Baterie temps de charge et utilisation ??

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
florette37
Apprenti
Apprenti
Messages : 33
Enregistré le : 15 nov. 2015, 17:22

Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par florette37 »

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils, j'ai cc bursner solano t630, je vous explique notre soucis.

Nous mettons en charge les 2 batteries de la cellule pendant 24 h donc batteries chargées a 14v nous mettons la pompe en marche pour faire le plein d'eau du chauffe eau cela descend a 13v et cela s'éteint les batteries ont déjà perdu de leur charge et rien que de mettre la télé en fonctionnement ( faire monter l'antenne ) même chose perte de charge, donc nous sommes autonome 1 journée pas plus. Est ce normal ? Nous avons en complement un panneau solaire mais bon je sait que cela n'apporte pas grand chose juste un petit complément.

Merci pour votre aide.

PS: Il y a quelques semaine nous parti et resté sur un parking ( 2 jours ) nous n'avions plus de batterie pour démarrer, donc nous avons emmené le cc chez le concessionnaire et c'étais la batterie moteur qui était morte donc il nous l'a changé et il avais testé les autres batterie et nous avais dit quelles étaient bonnes alors!!!!!, il nous a également changé le régulateur du panneau solaire.
Avatar du membre
lolostef40
Apprenti
Apprenti
Messages : 43
Enregistré le : 04 févr. 2015, 19:10

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par lolostef40 »

à mon avis ce sont les batteries cellules hs j'a eu ce probleme meme en étant branché sur le 220v on avait meme pas 15 min d'eclairage le soir au final batterie cellule hs
Anonyme 3232

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
PS: Il y a quelques semaine nous parti et resté sur un parking ( 2 jours ) nous n'avions plus de batterie pour démarrer, donc nous avons emmené le cc chez le concessionnaire et c'étais la batterie moteur qui était morte donc il nous l'a changé et il avais testé les autres batterie et nous avais dit quelles étaient bonnes alors!!!!!
Quel genre de test a t'il effectué? A t'il simplement mesuré la tension avec un multimètre, ou a t'il effectué un test de capacité ce qui demande un appareil spécial?
Un test de tension ne donne pas l'état d'une batterie!
batteries chargées a 14v nous mettons la pompe en marche pour faire le plein d'eau du chauffe eau cela descend a 13v
C'est un peu normal!
rien que de mettre la télé en fonctionnement ( faire monter l'antenne ) même chose perte de charge
Normal aussi!
Toute consommation entraine une baisse de charge.
nous sommes autonome 1 journée pas plus.
J'ai une autonomie de 1 jour ne veut rien dire, tout dépends du type et de la capacité de ta batterie, et surtout de ta consommation.
il nous a également changé le régulateur du panneau solaire.
Pour quelle raison?
Quel type de régulateur t'a t'il posé?
Nous avons en complement un panneau solaire mais bon je sait que cela n'apporte pas grand chose juste un petit complément.
Tout dépends de la puissance et tu ne la donne pas!
Concernant les batteries, l'autonomie, et le rendement des panneaux solaires, tu as tout un tas de documents téléchargeables dans la rubrique "Dossiers Techniques Téléchargeables", je te conseilles de les lire.
florette37
Apprenti
Apprenti
Messages : 33
Enregistré le : 15 nov. 2015, 17:22

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par florette37 »

Bonsoir bob11,

Petites précisions sur les différents éléments que tu me demande.

J'ai regardé mes 2 batteries cellule ( branchement --++ ) elle sont de 12v/75ah, je ne pense pas quelles ai été contrôlé avec l'appareil que tu conseil.

Panneau solaire 75ah ( il charge ).

Le régulateur tout ce que je sait c'est ce qu'il y a de noté dessus " ANTARION ", il nous l'ont changé en nous disant que l'autre était HS.

En voulant contrôler l' ampérage des batteries j'entends comme un bruit de bouillonnement pourtant la charge des batteries est a 14,2v est ce normal ?

J'ai lu plusieurs documents que tu conseil mais je n'ai pas trouver de solution a mon problème.

Que me conseil tu ? retourner chez le concessionnaire et les refaire contrôler avec l'appareil adéquat.

Merci pour ton aide.
Anonyme 3232

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Tes batteries sont montées en parallèle, ont elles été mises en parllèle en même temps, ou en d'autres termes ont elles le même âge?
Le montage est il fait avec un coupleur séparateur?
De quel type sont elles, classiques démarrage, classiques stationnaires, AGM, GEL?
Quel âge ont elles?
Si ce sont des batteries acide classiques avec 2 batteries de 75 Ah, même neuves tu n'as à ta disposition que 75 Ah, pour ton autonomie.
Selon ta consommation c'est peu!
En voulant contrôler l' ampérage des batteries j'entends comme un bruit de bouillonnement pourtant la charge des batteries est a 14,2v est ce normal ?
Un bouillonnement sur les batteries me semble anormal!
Un contrôle de capacité permet de voir la capacité réelle restante des batteries, avec l'âge et selon l'utilisation qui en est faite les batteries perdent de leur capacité ce qui est normal.
Si elles sont trop sollicitées et mal chargées cette perte s’accélère et augmente vite.
Est ce ce modèle de régulateur?
http://www.equipement-camping-car.com/u ... grande.jpg
Ou celui ci?
http://static1.camping-car-plus.com/pho ... -12v_1.jpg
florette37
Apprenti
Apprenti
Messages : 33
Enregistré le : 15 nov. 2015, 17:22

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par florette37 »

Bonjour,

Nous avons achetez le camping tel qu'il est en nov. 2015 ( peut être est il resté dans le parc trop longtemps sans bouger !!! pour l'essayer ils avaient du le démarrer avec des cables ) donc je n'ai pas de date pour l'ancienneté des batteries, ni quand cela a été fait mais d'aspect elles ne paraissent pas anciennes ce qui ne veut rien dire.
Les batteries sont des " Banner énergie Bull 957 51 on board power " je te note se que je peut lire dessus ni connaissant rien. Est ce de bonnes batteries ? Si jamais il faut les changer quelles batteries conseillerai tu ? avec un prix dans la moyenne et faut il les prendre chez eux ou j'en ai vu sur internet mais... en cas de problème difficile de faire quelque chose ensuite.
Nous allons retourné chez le concessionnaire pour faire faire un contrôle de capacité comme tu le conseil, mon ami doit les appeler dans la journée.

Alors un coupleur séparateur pour moi c'est un peut du chinois, je voit une grosse boite avec noté dessus " electroblock " est ce se que tu me demande ?

Quand au modèle de régulateur c'est le premier exemple que tu m'as montré.

Merci
Anonyme 3232

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
C'est une marque connue et ce sont de bonnes batteries, les batteries " Banner énergie Bull 957 51 on board power", sont des batteries stationnaires acide classiques.
Leur taux de décharge sans courir de risques ne doit pas dépasser les 50 %, ce qui veut dire que quand elles sont neuves, sur deux batteries de 75 Ah tu n'as en vérité que 75 Ah de vraiment disponible.
Cette capacité diminue naturellement avec le temps et à l'usage, plus ou moins rapidement selon la façon de les solliciter.
Si tu devais les changer je te conseillerai de monter des batteries de type "AGM à décharge profonde", qui peuvent être chargée avec les chargeurs classiques généralement montés sur les camping-cars (en position "Acide").
Ce type de batterie est aussi recommandé quand on est équipé d'un chauffage, au carburant qui demande beaucoup de puissance au démarrage.
Si ton chargeur comporte une mode "GEL", et qu'il est équipé d'un chauffage au gaz, je te conseille plus tôt ce mode de batterie.
Ces 21 types de batteries coûtent plus cher que les batteries classique, mais elles ont une durée de viue plus importante.
Si tes batteries sont montées en parallèle sans coupleur/séparateur automatique, il est préférable si l'espace le permet de monter une seule batterie. 120 Ah doivent suffire.
Si elles sont couplées automatiquement, c'est bien moins important.
Le boitier dont tu me parles n'est pas un coupleur séparateur.
Le coupleur séparateur s'il y en a un se trouve en général prés d'une des batteries, des câbles le relient aux 2 batteries et à la masse, voici une photo mais la couleur peut varier selon la marque:
https://encrypted-tbn1.gstatic.com/shop ... o&usqp=CAE
Anonyme 3232

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
C'est une marque connue et ce sont de bonnes batteries, les batteries " Banner énergie Bull 957 51 on board power", sont des batteries stationnaires acide classiques.
Leur taux de décharge sans courir de risques ne doit pas dépasser les 50 %, ce qui veut dire que quand elles sont neuves, sur deux batteries de 75 Ah tu n'as en vérité que 75 Ah de vraiment disponible.
Cette capacité diminue naturellement avec le temps et à l'usage, plus ou moins rapidement selon la façon de les solliciter.
Si tu devais les changer je te conseillerai de monter des batteries de type "AGM à décharge profonde", qui peuvent être chargée avec les chargeurs classiques généralement montés sur les camping-cars (en position "Acide").
Ce type de batterie est aussi recommandé quand on est équipé d'un chauffage, au carburant qui demande beaucoup de puissance au démarrage.
Les batteries AGM ont une résistance interne plus faible, ce qui veut dire pour faire simple, qu'elles se rechargent un peu plus rapidement.
Si ton chargeur comporte une mode "GEL", et qu'il est équipé d'un chauffage au gaz, je te conseille plus tôt ce mode de batterie.
Ces 21 types de batteries coûtent plus cher que les batteries classique, mais elles ont une durée de viue plus importante.
Si tes batteries sont montées en parallèle sans coupleur/séparateur automatique, il est préférable si l'espace le permet de monter une seule batterie. 120 Ah doivent suffire.
Si elles sont couplées automatiquement, c'est bien moins important.
Le boitier dont tu me parles n'est pas un coupleur séparateur.
Le coupleur séparateur s'il y en a un se trouve en général prés d'une des batteries, des câbles le relient aux 2 batteries et à la masse, voici une photo mais la couleur peut varier selon la marque:
https://encrypted-tbn1.gstatic.com/shop ... o&usqp=CAE
Voici un tableau simple mas qui résume un peu tout sur les batteries:
Tableau différentes batteries.jpg
florette37
Apprenti
Apprenti
Messages : 33
Enregistré le : 15 nov. 2015, 17:22

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par florette37 »

Bonjour,

Nous n'avons pas de coupleur séparateur. Est ce important ? ou se n'est pas indispensable ?

Nous n'avons pas la place pour mettre une seule batterie, nous devons en mettre 2, nous achèterons sur tes conseils des AGM. Peut ont mettre 2 batteries un peut plus forte que 75 ah ? tout en sachant que nous avons un panneau solaire de 75 ah ?

Connais tu un endroit ou nous pourrions les trouver un peut moins cher que chez le concessionnaire ?

Nous n'avons pas de chargeur, nous rechargeons avec le branchement électrique, notre chauffage est au gaz.

Merci pour ton aide.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2982
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par lepayntié »

bonjour
pour les batteries de cellule il faut les controler avec un pése acide (si batteries avec des bouchons)
peut etre une décharge en continue!!!!
pour le coupleur,non oublié le il ne sert a rien du tout sauf a vous user la première batterie et non la seconde.
dès que le première batterie est vide le coupleur prends le relais sur la seconde mais jamais vou ne viderez la seconde donc la première sert tout le temps et pas la seconde et si la première est Hs il faut changer les deux
gilles
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par jojo27 »

bonjour je pence que les batteries sons hs ils faud changer les 2 sinon ca ne sert a rien d'ans changer 1elle va etre morte en rien de temp a+ upiouiop
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par trice1313 »

Salut,
Un panneau solaire 75Wc (et pas 75Ah, ce serait trop beau) c'est limite et par temps couvert c'est quasiment rien.
Anonyme 3232

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par Anonyme 3232 »

lepayntié a écrit :bonjour
pour les batteries de cellule il faut les controler avec un pése acide (si batteries avec des bouchons)
peut etre une décharge en continue!!!!
pour le coupleur,non oublié le il ne sert a rien du tout sauf a vous user la première batterie et non la seconde.
dès que le première batterie est vide le coupleur prends le relais sur la seconde mais jamais vou ne viderez la seconde donc la première sert tout le temps et pas la seconde et si la première est Hs il faut changer les deux
gilles
Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait exact!
D'abord un coupleur automatique gère la charge et la décharge automatiquement, ensuite généralement, ils couplent automatiquement les 2 batteries à la décharge jusqu'à un certain seuil puis il les désaccouple.
Quand la charge se fair par l'alternateur les coupleurs 3 batteries chargent en premier la batterie porteur, et lorsqu'elle a atteint une certaine tension il charge la 1 ère batterie de cellule, quand cette dernière a atteint une certaine tension il charge la 2ème batterie cellule.
Et inverqsement quand c'est le chargeur qui charge, la1ère batterie chargée est la batterie cellule , ensuire la batterie cellule 2, et pour finir la batterie porteur.
Sur un coupleur 2 batterie, le principe est le même mais sur la batterie porteur et la batterie cellule.
C'est sur 75 W en panneau solaire c'est faible, mais je crois qu'il est équipé d'un pile à combustible?
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2982
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
oui Bob ton raisonnement est bon mais j'ai toujours eu des problèmes d'autonomie avec mes batteries et depuis que j'ai viré le coupleur tout va bien .
je me suis retrouvé avec une batterie qui ne tenait plus la charge (la première et la deuxième était très bonne au contrôle .
j'ai changé les deux batteries et maintenant tout va bien sans le coupleur (été/hiver.)
il a peut etre une décharge quelque part sans le voir.
controler une batterie c'est pas facile si il n'y a pas de bouchons car seul le pése acide voit cela très bien.
au fait avec un coupleur combien d'entre nous inverse les batteries (2)?
il faut les inverser tous les ans pour équilibrer les décharges prioritaires çà personne n'en parle.
gilles
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: Baterie temps de charge et utilisation ??

Message non lu par trice1313 »

Les miennes sont rigoureusement identiques et son en parallèle, je touche à rien.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter