Batterie... plein de questions

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Nicholai
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 15 juil. 2016, 23:02

Batterie... plein de questions

Message non lu par Nicholai »

Salut à tous!

Alors voilà ma groooooosse prise de tête du moment.

Je suis donc propriétaire d'un Fiat Ducato RollerTeam Urbano 62 de 1996.

Très content de mon achat, si ce n'est un détail qui me fait m'arracher les cheveux : la (les) batterie(s) :evil:

Détail très important avant de commencer mon explication, une alarme volumétrique est installée sur mon CC.

Dès mon achat, j'ai vite ressenti que mes batteries étaient faiblardes, après 3 jours à l'arrêt, j'ai du utiliser mon booster pour démarrer le CC.

24h avant notre premier départ, j'ai chargé le CC à fond et lors de notre premier arrêt de 30min pour faire quelques courses, à notre retour, idem, batterie morte alors que n'était resté branché que le frigo et l'alarme.

Je fais quelques contrôles et remarque que le témoin d'état de la batterie cellule devenait blanc, donc à changer, j'ai été chez Norauto afin de remplacer la batterie par une VARTA G14 Silver Dynamic AGM 95 Ah - 850 A ... nous voilà reparti et plus trop de soucis pendant notre long WE... super!

Rentré à la maison, CC au parking pour 3 semaines, alarme en fonctionnement.

Hier, je tente de le redémarrer... impossible. J'ai tenté avec mon booster, des pinces sur ma voiture et sur une autre camionnette... rien n'y fait! On "sent" qu'il tente de démarrer mais pas assez de jus. J'ai un mainteneur de charge mais avec une sortie de 1.5Ah... bref ça va prendre une plombe à charger!

Je suis un peu coincé... et comme je ne m'y connais pas super bien, j'ai pas envie de me lancer dans des frais supplémentaire de remplacement de la batterie sans être certain que se soit nécessaire.

Quelques questions pour y voir plus clair:

Premièrement: la seule décharge d'énergie possible pendant ces 3 semaines à l'arrêt est l'alarme restée en fonction. Est ce que ça consomme au point de décharger entièrement la (les) batteries?

Question deux: Comment savoir si ma batterie est encore fonctionnelle ou pas? Il y à bien un magasin de la région qui propose de la tester gratuitement mais c'est un vendeur de batterie, alors comment être sur qu'il ne va pas me raconter n'importe quoi juste pour m'en vendre une neuve.

Question 3: Lorsque la batterie du moteur est à plat, est ce que celle de la cellule se décharge après? Ou en même temps? Et vice versa, lorsque la cellule est vide, est ce que c'est celle moteur qui décharge?
Cette question car après ces 3 semaines, ma batterie cellule est elle aussi visiblement à plat.

Question 3 bis: Si la réponse à la question 3 est oui, est ce que le fait de mettre le CC sur courant va, après avoir rechargé la batterie cellule, recharger la batterie moteur?

Question 5: Voici une photo du "montage" sur ma batterie, selon vous, est ce que le fusible entouré de toile isolante, à droite de la photo, pourrait être celui de l'alarme?

Image

D'avance merci pour votre aide! ;)
Nicholai
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 15 juil. 2016, 23:02

Re: Batterie... plein de questions

Message non lu par Nicholai »

Ok ok, merci pour ta réponse.

Non pas de panneau solaire mais j'ai une éolienne. :mrgreen: Oui Oui!
Anonyme 3232

Re: Batterie... plein de questions

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Question as tu testé la tension de la batterie avec un multimètre ?
http://ww3.ac-poitiers.fr/sc_phys/cres_ ... ti-j01.gif
T'est il possible pendant le stationnement de lasser ton camping-car branché sur le secteur? Si oui c'est ce qu'il te faut faire!
Moi j'ai intercalé une horloge hebdomadaire, avec une recharge de 18 heures par semaine.
1 : la seule décharge d'énergie possible pendant ces 3 semaines à l'arrêt est l'alarme restée en fonction. Est ce que ça consomme au point de décharger entièrement la (les) batteries?
2 : Comment savoir si ma batterie est encore fonctionnelle ou pas? Il y à bien un magasin de la région qui propose de la tester gratuitement mais c'est un vendeur de batterie, alors comment être sur qu'il ne va pas me raconter n'importe quoi juste pour m'en vendre une neuve.
3: Lorsque la batterie du moteur est à plat, est ce que celle de la cellule se décharge après? Ou en même temps? Et vice versa, lorsque la cellule est vide, est ce que c'est celle moteur qui décharge?
Cette question car après ces 3 semaines, ma batterie cellule est elle aussi visiblement à plat.
4 : Si la réponse à la question 3 est oui, est ce que le fait de mettre le CC sur courant va, après avoir rechargé la batterie cellule, recharger la batterie moteur?
5 : Voici une photo du "montage" sur ma batterie, selon vous, est ce que le fusible entouré de toile isolante, à droite de la photo, pourrait être celui de l'alarme?
Réponses:
1 Gilles t'a répondu.
2 il faut faire effectuer un test de capacité, seul un professionnel peut avoir l'appareil (si tu est près de chez moi j'en ai un).
3 Tout dépends des camping-cars, selon la marque et le modèle ça peut varier.
Donc voir la notice du camping-car, ou voir avec des colistiers en possession, du même modèle ou de la même marque.
4 Par principe quand on branche sur le secteur la batterie cellule se recharge, c'est fait pour ça!
5 Il te suffit de sortir le fusible pour voir s'il alimente l'alarme.
Ça aura le mérite de te permettre de savoir ce qu'il protège!
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: Batterie... plein de questions

Message non lu par diti59 »

Bonjour,
A ta place, perso je vire l'alarme et je reprends mes tests.
Ta batterie porteur n'alimente pas ton frigo lorsque tu es à l'arrêt
Prends un testeur, il te donnera beaucoup de réponses.
A bientôt de tes nouvelles
Anonyme 3232

Re: Batterie... plein de questions

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
viewtopic.php?f=85&t=11727
viewtopic.php?f=85&t=11749
rechercher s'il n'y a pas un consommateur caché:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter