Page 1 sur 2

usage turbo-vent

Posté : 08 sept. 2016, 14:39
par factokiss
bonjour à toute et à tous

question bête... comment faite vous usage de la lucarne turbo vent?
je veux dire quand faire sortir l'air et quand faire rentré l'air?
par exemple en été et en hivers etc,
d'avance merci pour vos réponses
amitiés

Re: usage turbo-vent

Posté : 08 sept. 2016, 16:37
par lepayntié
bonjour
j'ai un turbo vent de marque Fiamma il me semble
je l'ai installé au dessus du lit cental sur un intégral
il a un thermostat et un variateur de vitesses.
en été je le mets en position soufflante et le règle en dessous la température ambiante et il se coupe automatiquement dés la température trouvée.il se remets en route tout seul si la chaleur revient et se recoupe tout seul
je le régle afin qu'il tourne assez bien mais pas a fond
çà fait un peut de bruit mais peut
il m'arrive de faire ma siéte avec celui ci en marche
çà souffle bien a condition de ne pas oublier d'ouvrir le lanternand (suivant la vitesse choisie)
maintenant en aspiration (de l'intérieur vers l'extérieur) je trouve que çà ne fonctionne pas bien la chaleur reste beaucoup plus longtemps méme avec les aérations grandes ouvertes
si je le mets a fond en aspiration ,la dans la salle d'eau çà fait un appel d'air que ma femme constate ( en sortie de douche;)
pour moi c'est bien et je me sert de celui ci très souvent.
je l'ai démonté^pour un nettoyage complet car çà se sallit très vite;
j'i aussi le store qui est dans le turbo vent (pour la nuit)
en hiver ,non je ne ment sert pas.(ou très peut pour aérer le cc un bref instant
sans danger ,vous pouvez le laisser tourner tout seul hors du cc il se controle lui méme.et consomme peut.
gilles
gilles

Re: usage turbo-vent

Posté : 08 sept. 2016, 21:09
par Anonyme 3232
Bonjour,
Cette question me surprend un peu, car c'est à l'appréciation de chacun!

Re: usage turbo-vent

Posté : 09 sept. 2016, 02:17
par Karman
Sur mon cc , j'en ai 3 mais ils ne fonctionnent qu'en aspiration .

Un bouton de mise en marche et le lanterneau se lève tout seul . 3 vitesses d'extraction .

Avec un systeme automatique de fermeture dès qu'il pleut .

C'est super efficace et en 2 mn la chaleur s'en va à condition d'ouvrir les vitres les plus loin des ventilos .

Une fois la chaleur partie , je peux mettre la clim en route en refermant les vitres bien-sûr et en les éteignant

Il m'arrive souvent d'en laisser un ou 2 en vitesse 1 en route , lorsque le cc est stationné en plein soleil

Re: usage turbo-vent

Posté : 09 sept. 2016, 10:37
par factokiss
bob11 a écrit :Bonjour,
Cette question me surprend un peu, car c'est à l'appréciation de chacun!

bonjour Bob, je pose cette question car je suis novice et que c'est mon premier camping car.
j'avais essayé divers sens de rotation, mais sans vraiment ressentir une amélioration.

merci à vous

Re: usage turbo-vent

Posté : 09 sept. 2016, 15:45
par lepayntié
bonjour
la vous vous trompé ils sont bien éfficasses ceuc ci
mettez le en soufflerie peut etre que çà foncionne mieux
pour moi c'est le cas
je descends la température de 3/4° en 10mn!!!
ouvrez les arrivées d'air soit en aspiration ou soufflerie
si vous ne créer pas de flux d'air çà fonctione beaucoup moins bien
je le dit plus haut çà fonctionne mieux en soufflerie quand aspiration
gilles

Re: usage turbo-vent

Posté : 09 sept. 2016, 19:36
par Anonyme 3232
Bonjour,
Un ventilateur n'est jamais qu'un ventilateur, il ne peut que ce soit en aspiration ou en ventilation, répercuter que la température de l'air extérieur.
Si la température baisse de 3/4 degrés dans la cellule, c'est que la température de l'air extérieur est 3/4 degrés plus basse, mais c'est tout il ne peux aller plus loin.
Après il y le ressenti ce qui est encore autre chose!
L'effet ressenti est du à l'évaporation de la transpiration, sur la peau, sous l'effet du courant d'air, toute évaporation provoque de la fraîcheur.
L’eau pour passer à l’état gazeux, absorbe de la chaleur (chaleur de vaporisation), d’où la sensation de fraîcheur .
http://www.science-et-vie.com/article/u ... l-air-5103

Re: usage turbo-vent

Posté : 09 sept. 2016, 20:57
par lepayntié
hé bien Bob tu te trompe encore une fois
imagine un cc laissé en plein soleil toute un journée
tu crois que la température est la méme a l'intérieur qu'à l'extérieur?
laisse ta voiture au soleil et rentre dedans tu comprendra tout de suite.
il peut y avoir 30° dehors et a l'intérieur 50°
et bien,non tu mets le ventilo en soufflerie et tu fait entrer la température extérieur qui est moins chaude pour refouler la chaleur a l'extérieur donc pour avoir une baisse de température .
j'ai se produit et donc je sais de qupi, je parle pour en avoir installé un.
c'est vrai que se n'est pas une clim mais ils sont éfficassent croit moi.
en plus (pour moi) je respire mieux si je suis au lit pour la siéste;
j'ai fait l'éssaie en aspiration ,çà refroidi beaucoup moins vite que le contraire.
gilles

Re: usage turbo-vent

Posté : 09 sept. 2016, 23:18
par Anonyme 3232
Bonsoir,
hé bien Bob tu te trompe encore une fois
Non je ne me trompe pas!
imagine un cc laissé en plein soleil toute un journée.
Tu crois que la température est la même a l'intérieur qu'à l'extérieur?
Laisse ta voiture au soleil et rentre dedans tu comprendra tout de suite.
il peut y avoir 30° dehors et a l'intérieur 50°
Et bien,non tu mets le ventilo en soufflerie et tu fait entrer la température extérieur qui est moins chaude pour refouler la chaleur a l'extérieur donc pour avoir une baisse de température .
C'est bien ce que j'ai dit, merci de l'avoir confirmé!
Un ventilateur n'est jamais qu'un ventilateur, il ne peut que ce soit en aspiration ou en ventilation, répercuter que la température de l'air extérieur.
Si la température baisse de 3/4 degrés dans la cellule, c'est que la température de l'air extérieur est 3/4 degrés plus basse, mais c'est tout il ne peux aller plus loin.
Ceci dit si tu as un tel écart de température dans la cellule, "il peut y avoir 30° dehors et a l'intérieur 50°", c'est que tu n'as pas protégé tes baies, lanterneaux, ou pare-brise.
S'il fait 36 °C à l'extérieur et que tu as chaud, tu auras 36 °C à l'intérieur et tu auras aussi chaud!
La seule sensation que tu pourras avoir, c'est celle que j'ai décrite plus haut!
Le ventilateur qu'il soit d'une marque ou d'une autre je connais, j'en avais posé sur mon camping-cars il y environ 20 ans, et je suis passé au rafraîchisseur parce-que je ne le trouvais pas assez efficace.
J'ai même essayé ce qui était conseillé il y a plusieurs années, c'est à dire aspirer l'air de sous le camping-car et le souffler dans la cellule, là l'air soufflé était un peu plus frais.

Re: usage turbo-vent

Posté : 10 sept. 2016, 00:35
par Karman
Perso , je trouve que cela fonctionne beaucoup mieux en extraction .
Sur mon ancien cc , c'était en ventilation et moins performant .

Surtout que la chaleur monte donc bien plus logique de l'extraire par le haut plutot que souffler .

Re: usage turbo-vent

Posté : 14 sept. 2016, 10:04
par factokiss
bonjour Gilles,

comment fait tu j'ai un truma 4 sur carburant,
tu te sers de quelle fonction sur le petit boitier truma?
peux t'on mettre uniquement la ventilation sans le mode chauffage?

d'avance merci pour ta réponse, amitiés



Gilles a écrit :hello,

sur mon nouveau camping car je mets en route la ventilation chauffage qui est prise sous le camping car donc air plus frais et ça fonctionne super bien .. je l'ai testé un week end de canicule hkhj

Re: usage turbo-vent

Posté : 14 sept. 2016, 11:32
par Anonyme 6138
bonjour
j'ai ce type de commande il faut aller sur ventilation puis choisir la vitesse,effectivement c'est pas mal,en plus je met le turbo vent en extraction ce qui assure une ventilation dans tout l'habitacle

Re: usage turbo-vent

Posté : 14 sept. 2016, 14:09
par factokiss
merci Gilles,
comme toujours explications des plus complète et simple à comprendre!
et merci aussi à tout ceux qui ont répondu
Gilles a écrit :hello,

voila ce que j'ai comme commande.
j'ai pas la clim juste la ventilation.
https://www.truma.com/fr/fr/heating/truma-cp-plus.php

Image

Une pièce de commande centralisée pour les chauffages Combi et systèmes de climatisation de Truma
Nouveau avec climatisation automatique
Alimentation en eau chaude et chauffage de l'habitacle plus rapides grâce à la fonction d'intensification « Boost »
Programmation de toutes les fonctions via une minuterie
Nuit tranquille grâce au réglage individuel de la température en fonction de l'heure
Extensible avec le Box iNet de Truma