permuter 2 batteries avec séparation charge et consommation
Posté : 11 sept. 2019, 22:49
Bonjours à tous,
Je me prends la tête depuis plusieurs jours sur mes batteries. Pour le moment je n'ai qu'une batterie, j'ai mis deux shunts un sur le negatif juste après le panneau solaire et un sur le negatif de la batterie. c'est pas mal mais la consommation affichée reste fausse toute la journée car en réalité, le panneau solaire compense. De même si je roule et que l'alternateur recharge la batterie ou que le chargeur 220 est branché. ça me pose vraiment un souci, en gros pour avoir la vrai conso il me faut tester la nuit moteur eteint sans 220v. je ne parle meme pas du cumul de consommation.
Bref, j'ai cherché pas mal de solution et une m'est apparu comme une évidence : sachant que je souhaite rajouter une batterie, j'ai la possibilité de basculer les charges et la consommation. je m'explique avant de vous perdre : etat 1, ma batterie 1 est en charge (alternateur, 220 et panneau solaire), ma batterie 2 est en consommation (reliée à tout ce qui consomme dans la cellule). ma batterie 2 arrive au bout de ce qu'elle peut, je bascule en etat 2, ma batterie 1 passe en consommation et ma batterie 2 en charge, soit l'inverse.
Il existe des coupleurs qui font ça en gros sauf que dans mon cas je peux régler mon problème de shunt au passage si je bascule également le négatif. j'espere que je ne vous ai pas perdu . les coupleurs ne bascule que le +, les - étant reliés ensemble. si je bascule le - du panneau solaire, je me retrouve avec uniquement une batterie un shunt et le panneau solaire.
mon idee initiale est de trouver un relais avec 4 circuits (- et + bat1 et -et + bat2) avec no et nf pour chaque. Sauf que je ne trouve pas ce type de relais. Pas grave je peux mettre 4 relais avec no et nf même si j'aime moyennement l'idee que un seul des relais puisse ne pas coller un jour ou l'autre.
Mon premier problème, et ce malgrés de nombre lecture, c'est que je ne cerne pas l'ampérage qu'il me faudrait pour mes relais. Il y a une incohérence à mon sens entre la taille des cables (6mm) et les ampérages de relais (env 30A max) que l'on trouve dans les voitures. je n'ai pas trouvé d'appareil dans la cellule qui mange plus de 2A, pourquoi arrive t'on à des câbles pouvant aller jusqu'à 50A ? bon cette question c'est pour comprendre mais si quelqu'un me dit que 30A pour les relais ça suffit ok.
Je suis preneur si quelqu'un à une solution autre que 4 relais pour permuter deux batteries (pole + et pole -)
En espérant ne pas avoir été barbant avec mes explications à rallonge.
Merci
Je me prends la tête depuis plusieurs jours sur mes batteries. Pour le moment je n'ai qu'une batterie, j'ai mis deux shunts un sur le negatif juste après le panneau solaire et un sur le negatif de la batterie. c'est pas mal mais la consommation affichée reste fausse toute la journée car en réalité, le panneau solaire compense. De même si je roule et que l'alternateur recharge la batterie ou que le chargeur 220 est branché. ça me pose vraiment un souci, en gros pour avoir la vrai conso il me faut tester la nuit moteur eteint sans 220v. je ne parle meme pas du cumul de consommation.
Bref, j'ai cherché pas mal de solution et une m'est apparu comme une évidence : sachant que je souhaite rajouter une batterie, j'ai la possibilité de basculer les charges et la consommation. je m'explique avant de vous perdre : etat 1, ma batterie 1 est en charge (alternateur, 220 et panneau solaire), ma batterie 2 est en consommation (reliée à tout ce qui consomme dans la cellule). ma batterie 2 arrive au bout de ce qu'elle peut, je bascule en etat 2, ma batterie 1 passe en consommation et ma batterie 2 en charge, soit l'inverse.
Il existe des coupleurs qui font ça en gros sauf que dans mon cas je peux régler mon problème de shunt au passage si je bascule également le négatif. j'espere que je ne vous ai pas perdu . les coupleurs ne bascule que le +, les - étant reliés ensemble. si je bascule le - du panneau solaire, je me retrouve avec uniquement une batterie un shunt et le panneau solaire.
mon idee initiale est de trouver un relais avec 4 circuits (- et + bat1 et -et + bat2) avec no et nf pour chaque. Sauf que je ne trouve pas ce type de relais. Pas grave je peux mettre 4 relais avec no et nf même si j'aime moyennement l'idee que un seul des relais puisse ne pas coller un jour ou l'autre.
Mon premier problème, et ce malgrés de nombre lecture, c'est que je ne cerne pas l'ampérage qu'il me faudrait pour mes relais. Il y a une incohérence à mon sens entre la taille des cables (6mm) et les ampérages de relais (env 30A max) que l'on trouve dans les voitures. je n'ai pas trouvé d'appareil dans la cellule qui mange plus de 2A, pourquoi arrive t'on à des câbles pouvant aller jusqu'à 50A ? bon cette question c'est pour comprendre mais si quelqu'un me dit que 30A pour les relais ça suffit ok.
Je suis preneur si quelqu'un à une solution autre que 4 relais pour permuter deux batteries (pole + et pole -)
En espérant ne pas avoir été barbant avec mes explications à rallonge.
Merci