Pour conducteur et passagers de motos, scooters, quads et cyclomoteurs
Lorsque l'on roule à moto ou à scooter, il est important de se munir d'un équipement adapté pour se protéger en cas d'accident de la route. Jusqu'à présent, le Code de la Route n'imposait toutefois qu'un équipement réduit puisque seul le casque a été obligatoire pendant des dizaines d'années alors que les gants ne sont devenus obligatoires que depuis 2016. Forcément, on le sait, la volonté des gouvernements successifs a toujours été de rendre de plus en plus obligatoire l'équipement et pas n'importe quel équipement, un équipement homologué, avec la petite étiquette qui va bien.
Et au-delà de l'obligation, les campagnes qui se succèdent incitent à bien s'équiper. Après avoir rendu obligatoire le port de gants homologués en 2016, la Délégation à la Sécurité Routière a axé sa prévention sur l'importance de l'équipement en mettant particulièrement en avant les systèmes d'airbag moto.
Mais voilà, pour une dizaine de députés Les Républicains ce n'est pas suffisant. Ces derniers mettent en avant la surexposition des lésions sur les membres inférieurs (65%) en comparaison aux membres supérieurs (50%), selon une étude réalisée par Prédit... entre 1996 et 2000.
En conséquence, ils demandent au gouvernement de rendre obligatoire par décret le port de bottes homologuées pour les conducteurs comme pour les passagers de motos, scooters, quads et cyclomoteurs.
Certes, la conduite d'un deux ou trois-roues motorisé présente forcément plus de risques puisque le conducteur n'est pas protégé par une carrosserie. Ainsi, si les utilisateurs de deux-roues ne représentent que 2% du trafic, ils comptent pour 22 % du nombre de tués et surtout pour un tiers des blessés. Et on le sait, une fois que les bottes deviendront obligatoires, ce sera au tour du blouson et du pantalon.