Frigos à compression et installation électrique parfaite
Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite
Bonjour
Je pense que frigo à absortion à encore de jours
Je pense que frigo à absortion à encore de jours
Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite
Bonsoir
Tout le monde (!) sait qu'un frigo à compression consomme du courant.
Par contre une conso de 3,8 ampères tirés en permanence, ça semble beaucoup. 4 ampères c'est ce que le frigo tire quand il fonctionne et le temps de fonctionnement dépend de nombreux facteurs.
Mais 35 Ah/jour c'est raisonnable s'il fait bien chaud, j'ai déjà consommé plus quand canicule jour et nuit.
En fait, ceux qu'il faut "accuser" ce sont les constructeurs de camping-car qui jouent très limite en terme de batterie et aussi les camping-caristes qui croient qu'avec une seule batterie au plomb de 100 Ah ils vont pouvoir tenir 3 jours en autonomie quand les panneaux solaires ne donnent pas grand chose car à l'ombre ou mauvais temps.
Pour ma part, les avantages de la compression sur l'absorption l'emportent : meilleur froid, pas de souci de ravitaillement gaz quand je suis à l'étranger, meilleure sécurité (une grosse partie des incendies de CC sont dus au frigo à gaz), très fiable, aucun entretien, et très gros gain en poids et en volume (très important dans un fourgon) vu que je n'ai quasiment plus de gaz (juste une Camping Gaz R907 pour le réchaud), donc j'ai plus de possibilité d'emport quand on part pour 3 mois et plus.
Pour ma part, même si je le peux question autonomie, je reste très rarement 3 jours sans rouler un peu.
Chacun voit midi à sa porte et nomadise à sa façon....
Tout le monde (!) sait qu'un frigo à compression consomme du courant.
Par contre une conso de 3,8 ampères tirés en permanence, ça semble beaucoup. 4 ampères c'est ce que le frigo tire quand il fonctionne et le temps de fonctionnement dépend de nombreux facteurs.
Mais 35 Ah/jour c'est raisonnable s'il fait bien chaud, j'ai déjà consommé plus quand canicule jour et nuit.
En fait, ceux qu'il faut "accuser" ce sont les constructeurs de camping-car qui jouent très limite en terme de batterie et aussi les camping-caristes qui croient qu'avec une seule batterie au plomb de 100 Ah ils vont pouvoir tenir 3 jours en autonomie quand les panneaux solaires ne donnent pas grand chose car à l'ombre ou mauvais temps.
Pour ma part, les avantages de la compression sur l'absorption l'emportent : meilleur froid, pas de souci de ravitaillement gaz quand je suis à l'étranger, meilleure sécurité (une grosse partie des incendies de CC sont dus au frigo à gaz), très fiable, aucun entretien, et très gros gain en poids et en volume (très important dans un fourgon) vu que je n'ai quasiment plus de gaz (juste une Camping Gaz R907 pour le réchaud), donc j'ai plus de possibilité d'emport quand on part pour 3 mois et plus.
Pour ma part, même si je le peux question autonomie, je reste très rarement 3 jours sans rouler un peu.
Chacun voit midi à sa porte et nomadise à sa façon....
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON !
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON !
Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite
Bonjour à tous
Frigo suite et fin.
Le mois dernier je suis parti 3 semaines et comme j’avais prévu de rester qques jours au même endroit pour randonner, je me suis posé la question de l'autonomie de la batterie.
Après qques hésitations, j'ai embarqué mon groupe électrogène et bien m'en a pris parce que 3 jours en forêt + 2 autres sans soleil m'auraient vidé la batterie et changé mes desseins.
D'où ma résolution en rentrant : doubler la capacité. Mais le hic était de faire tenir au même endroit 2 batteries en remplacement de celle placée sous le siège passager. Au format de celles vendues sur les sites de vente d'accessoires, ce n'était pas gagné.
J'ai trouvé un site en Allemagne spécialiste de batteries en tout genre, toute capacité et toute forme et à des prix vraiment attractifs. Rien à voir avec ce que nous proposent les sites de Ccars.
J'aurais même pu acheter une batterie gel de 300 Ah, mais 75 Kg à manier ... euh ...
J'ai opté pour 2 batteries de 150 Ah (L=53cm l=11 H=24) ce qui m'a permis de les caser facilement debout dans un coin à l'arrière - on l'aurait dit fait pour ça - et de faire une installation propre sous le siège.
Le plus dur a été de travailler dans un espace confiné et de tirer les câbles à travers des meubles dont les fonds et les planchers ne sont pas alignés. J'ai compris au passage pourquoi la conduite d'eau gelait ... installation lamentable !
Maintenant, je peux monter sans crainte tous les weekend au ski sans le GE. Le fonctionnement de ce p****n de frigo ne sera plus un souci.
J'ai remarqué depuis l'éloignement des batteries et de tous ces câbles regroupés sous les sièges, que le courant résiduel était passé de 0,2 A à 0,005 A. Impressionnante l'induction qui s'y baladait.
Pour ceux que cela intéresse, en saisissant dans un moteur de recherches la marque en haut à gauche de la batterie vous arriverez directement à bon port.
Frigo suite et fin.
Le mois dernier je suis parti 3 semaines et comme j’avais prévu de rester qques jours au même endroit pour randonner, je me suis posé la question de l'autonomie de la batterie.
Après qques hésitations, j'ai embarqué mon groupe électrogène et bien m'en a pris parce que 3 jours en forêt + 2 autres sans soleil m'auraient vidé la batterie et changé mes desseins.
D'où ma résolution en rentrant : doubler la capacité. Mais le hic était de faire tenir au même endroit 2 batteries en remplacement de celle placée sous le siège passager. Au format de celles vendues sur les sites de vente d'accessoires, ce n'était pas gagné.
J'ai trouvé un site en Allemagne spécialiste de batteries en tout genre, toute capacité et toute forme et à des prix vraiment attractifs. Rien à voir avec ce que nous proposent les sites de Ccars.
J'aurais même pu acheter une batterie gel de 300 Ah, mais 75 Kg à manier ... euh ...
J'ai opté pour 2 batteries de 150 Ah (L=53cm l=11 H=24) ce qui m'a permis de les caser facilement debout dans un coin à l'arrière - on l'aurait dit fait pour ça - et de faire une installation propre sous le siège.
Le plus dur a été de travailler dans un espace confiné et de tirer les câbles à travers des meubles dont les fonds et les planchers ne sont pas alignés. J'ai compris au passage pourquoi la conduite d'eau gelait ... installation lamentable !
Maintenant, je peux monter sans crainte tous les weekend au ski sans le GE. Le fonctionnement de ce p****n de frigo ne sera plus un souci.
J'ai remarqué depuis l'éloignement des batteries et de tous ces câbles regroupés sous les sièges, que le courant résiduel était passé de 0,2 A à 0,005 A. Impressionnante l'induction qui s'y baladait.
Pour ceux que cela intéresse, en saisissant dans un moteur de recherches la marque en haut à gauche de la batterie vous arriverez directement à bon port.
- malcolmbass
- Vétéran confirmé
- Messages : 360
- Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45
Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite
Bonjour à tous,
Sujet passionnant!
Juste pour vous partager comment que moi je fait.
Avant tout, je suis sur un CC de 7m50 et pas un fourgon! Les contraintes de places ne sont pas comparables....
A la question: Compression ou trimixte = Les deux. Mon trimixte me donne entière satisfaction 10mois sur l'année (je suis équipé GPL, pas de contraintes pour trouver des bouteilles en pleine nuits, suffit de recharger anticipativement)
J'ai un batterie Lifepo4 200Ah + 365W de solaire + convertisseur 12V/230V qui me permet de faire fonctionner le trimiste sur 230V en journée (si soleil généreux)
Pour les périodes très chaudes j'ai aussi une glacière à compression 55L 60W qui descend à -20° (même par 40° extérieure) Qui me permet de: Faire des glaçons en tous temps, de congeler des produits achetés sur la route, de faire tampon entre la soute (stock de bières ou vin rosé très chaud) et le trimixte.
Je ne me branche plus jamais aux bornes électriques!!!
Inconvénients: Réfléchir à ce qu'on fait tous les jours, anticiper. Mais ç'est aussi ça la vie en CC (on est pas à l’hôtel...) Serte l'investissement d'une autonomie électrique solaire représente un cout! Mais si on a pas deux mains gauches aux pouces cassés? Ça reste accessible...
En conclusion (ma conclusion) passer au full compression? NON!
Cordialement
Sujet passionnant!
Juste pour vous partager comment que moi je fait.
Avant tout, je suis sur un CC de 7m50 et pas un fourgon! Les contraintes de places ne sont pas comparables....
A la question: Compression ou trimixte = Les deux. Mon trimixte me donne entière satisfaction 10mois sur l'année (je suis équipé GPL, pas de contraintes pour trouver des bouteilles en pleine nuits, suffit de recharger anticipativement)
J'ai un batterie Lifepo4 200Ah + 365W de solaire + convertisseur 12V/230V qui me permet de faire fonctionner le trimiste sur 230V en journée (si soleil généreux)
Pour les périodes très chaudes j'ai aussi une glacière à compression 55L 60W qui descend à -20° (même par 40° extérieure) Qui me permet de: Faire des glaçons en tous temps, de congeler des produits achetés sur la route, de faire tampon entre la soute (stock de bières ou vin rosé très chaud) et le trimixte.
Je ne me branche plus jamais aux bornes électriques!!!
Inconvénients: Réfléchir à ce qu'on fait tous les jours, anticiper. Mais ç'est aussi ça la vie en CC (on est pas à l’hôtel...) Serte l'investissement d'une autonomie électrique solaire représente un cout! Mais si on a pas deux mains gauches aux pouces cassés? Ça reste accessible...
En conclusion (ma conclusion) passer au full compression? NON!
Cordialement
Re: Frigos à compression et installation électrique parfaite
ça fait ... ça fait ...
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