Fuite réservoir d'eau

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
maxou1
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 10 juil. 2019, 08:36

Fuite réservoir d'eau

Message non lu par maxou1 »

Bonjour,
Je vais vous conter ma mésaventure.
Récemment à Metz, je reviens de mon tour de VTT au Mont Saint Quentin, j'arrive au CC stationné depuis la veille, l'eau goutte sur mon marche pied. J'ai déjà eu le problème, c'était la vanne d évacuation desserrée. Adria 600 Family d'un an!
Cette fois çi ça recommence.
Chez le concessionnaire, le mécano m'appelle et me dit "vous avez fait une surpression au remplissage, la trappe de visite est fendue." Difficile à croire bien qu'effectivement une fente sur le couvercle bleu laisse passer l'eau lorsque le véhicule est en mouvement.
On démonte le réservoir, on le pose sur deux cales dans le garage, on le remplit...pas de fuite!
Pour le concessionnaire, la fuite vient de l'eau qui s'échappe par là, c'est à dire en roulant et s'accumule entre le plancher bois et la tôle du véhicule...
Comment faire une telle surpression au remplissage? selon lui, c'est en mettant le tuyau d'arrosage et son embout dans l'orifice latéral de remplissage qui empêche l'air de sortir!...
Je tombe des nues, mais c'est peut-être vrai. A l'avenir je vais faire gaffe, ouvrir la trappe lorsque je remplis. En attendant pas moyen de trouver un couvercle de diam 150 de marque Aplast. J'ai bouché la fissure avec du joint sanitaire car la colle à PEHD n'existe pas parait-il.https://photos.app.goo.gl/cVpQWwQZgZ9fSM4C6
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 258
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: Fuite réservoir d'eau

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour, c est surprenant caril y a en principe un tuyau de trop plein qui coule quand le reservoir est plein.C est comme ca sur lemien.Pour faire eclater le bouchon de la porte de visite il doit falloir beaucoup de pression.
Cordialement
Avatar du membre
maxou1
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 10 juil. 2019, 08:36

Re: Fuite réservoir d'eau

Message non lu par maxou1 »

En théorie, si vous remplacez 90 litres d'air par de l'eau, il vous reste 10 litres sur un réservoir de 100 litres et la pression d'air monte à 9 bars. Tout ça est théorique car quand vous retirez le tuyau d'eau la pression revient à la normale atmosphérique sans compter qu'à cette pression tout exploserait vite fait. En imaginant que la pression d'air reste à 9 bars, vous avez un petit surpresseur à domicile! gag! Pour le trop plein d'eau, j'y ai cru mais en fait non, le tuyau de remplissage n'en possède pas, ni le réservoir. ça évite à mon avis que de la poussière et des bactéries rentrent à l'intérieur.
Avatar du membre
coltrane
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 140
Enregistré le : 14 oct. 2019, 23:18

Re: Fuite réservoir d'eau

Message non lu par coltrane »

Bonjour,

Théorie fumeuse que celle du mécano : une surpression aurait fait éclater ce couvercle du réservoir ? Alors que le contenu du réservoir est à la seule pression atmosphérique par la goulotte de remplissage. Je penche plutôt pour une faiblesse du couvercle ou une remise en place faite en force lors de la dernière révision.
Un calcul théorique d'une pression croissante avec le remplissage (7 puis 8 puis 9 bars) n'est en effet pas réaliste : si il y avait 9 bars dans le réservoir, on ne pourrait pas le remplir avec de l'eau de ville à 3 bars.

Par contre, soignez l'étanchéité du couvercle : chez Isère Evasion en plus du joint d'origine, ils placent un cordon de mastic sur le couvercle avant de le mettre en place et ils le lissent au doigt. Ce cordon de mastic est à refaire à neuf après chaque ouverture.
Car quand on fait un plein à ras bord, une fois le réservoir rempli, le niveau monte dans la goulotte de remplissage. S'il y a le moindre passage d'air (évent, couvercle fendu, trop-plein mal raccordé vers l'extérieur) à un niveau inférieur, les quelques litres contenus dans la goulotte vont imbiber le plancher et le bas du coffre. Moralité : ne pas remplir à ras bord (ou pomper deux litres à l'évier afin de vider la goulotte).
Cordialement,
Phil :coucou:

en Pelvoux d'Isère Evasion, un spacieux 5.40 pour deux sur Peugeot Boxer L2H2.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Fuite réservoir d'eau

Message non lu par Alma »

Etonné que votre réservoir n'ait pas de mise à l'air libre. Le mien en est équipé, et ce n'est pas un haut de gamme.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter