Page 1 sur 1

Panne et casse du syphon sous évier

Posté : 10 août 2021, 21:32
par girouette
Bonjour à tous,
Je possède depuis à peine un an, un camping car d'occasion, il a 5 ans et je l'ai acheté en faisant un crédit partiel.
Hélas aujourd'hui, j'ai trouvé de l'eau par terre, je ne me suis pas trop inquiétée. Puis dans le tiroir près de l'évier, là j'ai commencé à m'inquiéter, puis en faisant la vaisselle, de l'eau partout dessous, tout d'un coup....le siphon a cassé...
Je ne sais pas quoi faire .. je vais rentrer demain, mais mon concessionnaire est en congé.
Pensez vous que j'aurais droit à une aide de l'assurance ? Car le meuble en aura pris un coup certainement aussi...?
Je remercie les personnes qui pourront me répondre et peut être me remonter le moral...
J'avais signalé une évacuation trop lente, ils m'avaient dit que c'était normal dans un camping car..

Re: Panne et casse du syphon sous évier

Posté : 10 août 2021, 22:51
par Lo Joan
Bonsoir Girouette. Si tu as épongé l'eau immédiatement, il n'y a pas de raison pour que tes meubles soient abimés. Il est important de ne pas laisser l'eau imprégner le bois et le contre-plaqué. Tu peux évidemment contacter ton assurance pour savoir si ce type de dégât est pris en compte ( ou par l'assurance liée à ton crédit ).
Il arrive que les évacuations dans les camping-cars ne soient pas très rapides, il faut essayer de bien positionner ( horizontal ) ton véhicule et avoir contrôlé que les siphons ne soient pas obstrués ( cheveux, savon, déchets cuisine, etc ...).
Pour ton siphon, essaye de reconstituer la pièce et de trouver le modèle correspondant sur internet si tu n'as pas de magasin à proximité. Il y a pas mal de sites qui font la pièce détachée.
A bientôt.

Re: Panne et casse du syphon sous évier

Posté : 10 août 2021, 22:54
par coltrane
Bonsoir,

Dans une situation analogue, ma stratégie serait d'obturer la bonde dans l'évier en attendant la réparation.
Ne pas tenter le coup du seau sous le siphon car il débordera tôt ou tard sans avertir.

Avec des éponges, vite assécher l'inondation d'origine afin que les meubles n'aient pas trop le temps de s'imbiber. Vider et ventiler les placards et le tiroir. Passer du papier absorbant dans les angles pour pomper la dernière trace d'eau.

Si tu campes en sauvage, avoir deux bassins en plastique pour la vaisselle, que tu peux ensuite vidanger par le bac à douche ou le lavabo.
Si tu vas en camping, user et abuser des sanitaires du camp.

Dans sa vie antérieure, le siphon a du prendre un coup d'eau trop chaude pour accélérer l'évacuation. Ou du destoop à plusieurs reprises sans rincer à l'eau claire. Alors que le problème vient possiblement d'un tuyau plié.

Une fois le siphon remplacé, se souvenir de ne pas le gaver d'épluchures ou de gras figé. Vinaigre et bicarbonate seront tes amis, en rinçant à l'eau claire tiède.

Bon courage.