Essai Filtration par gravité

Jeroule
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 17 août 2023, 09:10

Essai Filtration par gravité

Message non lu par Jeroule »

Bonjour,

Je recherchais des infos pour un système d'eau pour mon fourgon et les filtres de la marque Berkey m'ont intrigué, après quelques recherches, je suis tombé sur cet article : https://purificateur-deau.fr/purificate ... mping-car/ . Ils parlent aussi de la marque Berkefeld et si j'ai bien compris, c'est cette marque qui a inventé les filtres à gravité. Je me demandais si vous préférez utiliser un filtre sous évier ou bien un filtre à gravité (qui a l'air de prendre beaucoup de place) et puis quelle marque préférez vous, Berkey ou Bekerfeld ? Ou peut être une autre ? Merci d'avance ! dhg
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Essai Filtration par gravité

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour,

Le système que j’utilise; Simple, efficace, sans entretiens, jamais en panne, prix imbattable.
Des bouteilles d'eau (possibilité aussi des les remplir au robinet)

Cordialement
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 116
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: Essai Filtration par gravité

Message non lu par pat »

Salut,
Idem : bouteilles d'eau pour la boisson et cuisine . Simple
Les systèmes de filtres sont par nature imparfaits : ils laissent passer les bactéries, les virus ... sauf à utiliser des systèmes à osmoseur qui font le job mais produisent une eau tellement pure qu'elle en devient agressive pour les intestins sauf à surajouter des traitements supplémentaires pour rétablir sels minéraux et autres.
Ca devient du coup, franchement encombrant, énergivore et coûteux tant à l'achat qu'à l'entretien.

Les filtres à charbon comme ceux sur évier sont bons pour le goût mais 4 semaines sans utilisation et ils sont HS , bons à changer (70€)
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Essai Filtration par gravité

Message non lu par Alain Deloin »

Bonjour
Entièrement d'accord avec les deux réponses
'' le plus simple reste le meilleur '' :super:
Alain
Jeroule
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 17 août 2023, 09:10

Re: Essai Filtration par gravité

Message non lu par Jeroule »

Oui, merci pour vos réponses, je vais peut-être rester sur les bouteilles d'eau. J'ai entendu la même chose sur les osmoseurs... une eau trop pure, limite morte.
L'idée était quand même de pouvoir partir un peu hors des sentiers battus sans passer au supermarché toutes les semaines, mais j'ai l'impression qu'un purificateur d'eau Berkey va prendre beaucoup trop de place dans mon fourgon...
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Essai Filtration par gravité

Message non lu par pit38f »

bonsoir
eau minérale = obligation d'en avoir suffisamment à bord quand on part dans des coins paumés = plastique quand on s'en débarrasse = 8ème continent.
upiouiop
Pour nous depuis 4 ans c'est eau de boisson et cuisine = eau du réservoir purifié par un filtre Seagull IV General Ecology sous l'évier.
C'est le système utilisé par l'armée américaine, par beaucoup de compagnies aériennes, et par pas mal de baroudeurs sur mer et sur terre.
Renseignez-vous.
Nous avions fait un achat groupé avec plusieurs camping-caristes auprès d'un importateur italien, moins cher que le français; on installe le filtre sur une dérivation du circuit d'eau propre et on installe un petit robinet au-dessus de l'évier.
Vaisselle et douche avec de l'eau non purifiée.
Très content.
:super:
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Essai Filtration par gravité

Message non lu par pit38f »

Un article sur le Seagull
--> chez club tactic
Il y a des modèles pour la maison, des modèles pour voilier et camping-car et même un modèle pour randonneur pédestre.
Ça ne fait pas que filtrer, ça purifie et ça enlève plein de types de polluants.
Aucun besoin d'électricité, installation très facile, pas de perte d'eau et le filtre dure assez longtemps : près de 4 ans en utilisation 6 à 7 mois par an pour nous.On le change quand le débit diminue, je viens de le faire.

On a plusieurs amis camping-caristes qui habitent dans des coins comme la Bretagne ou la Provence, où l'eau dite potable n'est pas terrible et/ou sent le chlore, qui ont installé un Seagull à la maison. Pour nous dans les Alpes l'eau du robinet est bonne, donc on n'a pas généralisé le Seagull !
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
Jeroule
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 17 août 2023, 09:10

Re: Essai Filtration par gravité

Message non lu par Jeroule »

Merci pour ces infos sur le Seagull. Je connaissais pas ce système, mais il a l'air vraiment intéressant. Je vais me renseigner un peu plus. J'ai vraiment envie de ne plus dépendre de bouteilles en plastique, surtout pour les longs voyages. Merci pour le tuyau !
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 190
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: Essai Filtration par gravité

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour,
plus on rajoute de "gadgets" dans le CC plus on s'expose aux soucis techniques et plus on diminue sa charge utile.
Pour l'eau, j'ai la cuve d'eau propre de 100 l plus le chauffe eau de 10 l. Je la fais bouillir pour faire la cuisine.
Pour la boisson, j'ai un cubi de 5 l et 4 à 5 bouteilles en plastique de 1,5l que je remplis sur les aires et qui me font la saison et que je mets à la déchetterie en fin d'année. Je n'ai pas encore trouver de bouteilles, non en verre, qui passent dans mes porte-bouteilles mais je cherche.
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Essai Filtration par gravité

Message non lu par pit38f »

@Gilles du Doubs.
Désolé mais le Seagull n'est pas un gadget et il n'y a aucun risque de panne.
Nous sommes assez nombreux à utiliser ce purificateur depuis plusieurs années (4 pour ma part) sans avoir eu de souci.
Quant à son poids (3kg), c'est minime par rapport à votre cubi de 5 l et 4 à 5 bouteilles en plastique de 1,5l et par rapport au bénéfice qu'on en retire.

Avant de dégainer, c'est bien de vous documenter et de réaliser que votre façon de faire du nomadisme à roulettes n'est pas forcément celle des autres.
Il y a des pays où il n'y a pas d'aires ou très très peu, ou bien l'eau du réseau n'est pas terrible.
Même en France, il y a maintenant des communes où les normes de potabilité ont été changées, mais pas dans le bon sens (et cela risque de devenir plus fréquent) : il peut être judicieux de filtrer cette eau dite potable par les régies du coin.

De la doc sur le Seagull IV :
--> Le site de l'importateur italien

--> Le modèle le plus adapté pour les camping-cars
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 190
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: Essai Filtration par gravité

Message non lu par gillesdu doubs »

pit38,
désolé mais je me suis déjà documenté.
Aussi mais je préfère boire de l'eau du robinet plutôt que des eaux traitées avec des filtres quels qu'ils soient.
Ce n'est que mon point de vue, je ne critiquent pas ceux qui les emploient.
Pour parler du nomadisme, je me contente de visiter les pays européens limitrophes à la France. C'est mon choix car j'estime que la sécurité des oersonnes est de plus en plus menacée par ailleurs.
Avatar du membre
pit38f
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 23 déc. 2015, 15:14

Re: Essai Filtration par gravité

Message non lu par pit38f »

Bonjour.
Restons en France, donc.
La qualité de l'eau du robinet dans les différentes communes françaises est un vaste sujet réglementaire mais le souci c'est que les réglements changent selon l'endroit.
Par exemple, pour décréter une eau potable dans ma région (les Alpes), il est contrôlé la présence de 225 pesticides; en Bretagne, les contrôles portent sur un peu plus de 100 pesticides.
Un article d'Octobre 2022 dans le journal Le Monde parle de ce sujet et du changement des critères de potabilité.
--> l'article en question parle de "tour de passe passe"

Un extrait ci-dessous, mais je recommande d'aller jusqu'au bout de l'article :
"Dans deux avis rendus sans publicité le 30 septembre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a reconsidéré le statut réglementaire de l’ESA-métolachlore et du NOA-métolachlore. Considérés comme « pertinents » pour la santé humaine (c’est-à-dire potentiellement dangereux) depuis un rapport rendu par l’Anses en février 2021, ils viennent d’être réévalués et sont devenus « non pertinents ». Pour ces deux molécules, la tolérance dans l’eau de boisson passe ainsi mécaniquement de 0,1 microgramme par litre (µg/l) à 0,9 µg/l.
Le relèvement de ces deux seuils va réduire fortement la proportion de Français concernés, de manière ponctuelle ou régulière, par la non-conformité réglementaire de l’eau qui leur est distribuée. Dans une enquête publiée le 21 septembre, Le Monde avait agrégé les données publiques disponibles, montrant qu’environ 20 % des Français de métropole – soit 12 millions de personnes – avaient été concernés par des non-conformités en 2021, en général pour cause de présence excessive de métabolites de pesticides.
"

Avec la raréfaction de la ressource en eau (qui touche même le Doubs, je crois), cela risque de s'aggraver --> il me semble judicieux de ne plus se fier, dans beaucoup de régions françaises, à la qualité de l'eau du robinet.
Ce n'est que mon point de vue, je ne critique pas ceux qui ont confiance.
Monture: Ducato XL H3 7 Laux Isère Evasion sur mesure
escapades-nature-camping-car.fr
Membre FFACCC-UCCF
C C P = NON ! :nul:
Zara
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2023, 10:09

Re: Essai Filtration par gravité

Message non lu par Zara »

Bonjour,

Je reviens un peu sur ta question, pour ma part j'ai commencé à mettre un filtre à gravité de la marque Purewell, dans mon van, et au fil du temps je le trouvais pas forcément pratique, ce genre de filtre prends beaucoup de place, et il faut trouver le bon emplacement facile d'accès. Après j'ai eu aucun souci sur la qualité de l'eau, cela fais 2 an et j'ai pas encore eu besoin de changer les filtres.

Cependant, j'ai décider de changer de filtre pour plus de praticabilité, et je me suis penché sur les filtres sur robinet à installer directement dans le van. Je sais plus quelle marque j'avais choisi et j'avais trouver un site qui expliquais justement la plupart des types de filtres ( j'ai oublié le nom ) je vais essayer de vous le retrouver si cela peut vous aider.

En tout cas, ce que j'ai compris c'est l'osmose inverse la technologie la plus efficace ?

Dans tout les cas je pense que c'est plus écologique et économique d'avoir un filtre à eau, je vais bientôt en installer un chez moi. Si vous avez des suggestions par hasard ?

Merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter