Décharge batterie porteur

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Cyril69
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2023, 14:05

Décharge batterie porteur

Message non lu par Cyril69 »

Bonjour j ai régler mon problème en mettant un coupe circuit manuel entre le coupleur et la batterie moteur
Modifié en dernier par Cyril69 le 29 oct. 2023, 07:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Décharge batterie porteur

Message non lu par Alain Deloin »

Hello
Normal ? , Ben non
Bon, je suis pas pro dans le domaine mais ...su j'ai bien compris, dès que tu branches ton '' coupleur '' ( on parle bien de coupleur batterie camping car ? ) , elle pert beaucoup
Heu .... On est d'accord que cela se produit QUE avec le contact ? ( c'est le seul moment où le coupleur met le courant sur la batterie caravane)
Si on parle bien de la même chose, d'une qu'elle est l'état de la batterie '' caravane '' ?
Oui, SI celle ci est naze ou en défaut, ben elle va '' pomper ''
Autre , si tu dis que la batterie camping est ok, n'aurais tu pas un gros consommateurs dans la partie camping qui pompe ?
Sinon, un défaut électrique dans cette partie ?
Je répète, si la partie caravane est débranché, la batterie tient elle bien la charge ?
Oui, sinon, il peut aussi avoir un défaut une fois le contact mis
C'est tjrs difficile de dire sans voir et comme dit sans être pro mais bon
Perso, essais de voir si tout est ok sans coupleur raccordé mais pas juste 5 mn
Tu pourrais bien avoir un défaut qui pompe sur le porteur du genre démarreur qui déconne ( exemple)
Bref, peut-être que je t'ai donné qqs pistes , je sais pas mais, reviens nous dire quoi qu'il arrive même si ce n'était qu'une bêtise car ça peut servir à d'autres
Pour toi et nos lecteurs pour rappel du forum :bienvenue: porte bien son nom
A plus et bonne chance
Alain
Cyril69
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2023, 14:05

Re: Décharge batterie porteur

Message non lu par Cyril69 »

Bonsoir
Voici les test que j' ai fait j' ai débranché entièrement le coupleur séparateur et ça fait 2 jour que ma batterie moteur n a pas bouger ,si je branche juste le + batterie moteur et la masse sur le coupleur donc rien n ai alimenté côté habitable. Et je ne met pas le contact ,j entend le relais claqué et je vois visuellement sur mon multimètre la tension de la batterie moteur baisser ( comme si le relais envoyait le courant a la masse mais si c est le cas ça devrait disjoncter non? )
Le coupleur peut il consommer ?
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Décharge batterie porteur

Message non lu par Alain Deloin »

:sad: holà, y a un sacré bug dans ton véhicule
Le coupleur doit se mettre seulement contact mis
Tu vas être bon pour revoir l'installation...
Disjoncté ? Ben y a pas de disjoncteur et encore moins en circuit 12 V , fusibles , ça oui mais si aucun ne claque ....
Bref, je sais pas qui a fait quoi mais bon
Bref , n'étant pas très compétent, je ne saurais pas vraiment te guider mise à part de trouver un + contact pour aller sur le coupleur et voir ce que ça change
Y a un truc qui consomme, soit un court circuit qq par qui fait office de résistance, soit un consommateur que l'on croit qu'il est éteint mais ne l'est pas vraiment
Faut procéder par étape,
1 mettre un + contact
2 si le problème persiste, enlever tous les fusibles et et remettre un a un jusqu'au fautif
Maintenant, SI un '' pro '' a mieux comme proposition, je cède volontier mon explication
Messieurs, à vos claviers :mrgreen:
Cyril69
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2023, 14:05

Re: Décharge batterie porteur

Message non lu par Cyril69 »

Bonjour Alain et merci pour tes réponse je vais regarder de ce côté là
Lo Joanòt
Apprenti
Apprenti
Messages : 42
Enregistré le : 05 nov. 2022, 12:02

Re: Décharge batterie porteur

Message non lu par Lo Joanòt »

Bonjour Cyril69. Le + après contact serait-il un + permanent ? A contrôler. Revoir si les branchements sur le coupleur/séparateur sont corrects et si le + après contact aussi . Le frigo est aussi un gros consommateur, voir s'il est bien éteint.
A bientôt.
Cyril69
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2023, 14:05

Re: Décharge batterie porteur

Message non lu par Cyril69 »

Bonjour lo joanot
C est bien un + permanent qui arrive sur le coupleur,aujourd hui j' ai raccordé le + porteur,la masse,le frigo mais je ne l ai pas mis en marche et la sortie 12 volt en gros tous sauf la batterie auxiliaire qui est une batterie classic non a décharge lente ( mis en place par le précédent proprio) et depuis ce matin pas de perte de charge
Voici mes idées
La batterie n est pas adapté
Le frigo une fois en marche me vide les batteries ( en roulant)
Sinon une mise a la masse moteur tournant
A savoir que la batterie porteur est neuve et que avant de partir tous était charger et la batterie c est vidé en 1h et en roulant,l alternateur fonctionne ( l alternateur pourrait il vider les batteries en roulant ?)
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Décharge batterie porteur

Message non lu par Alain Deloin »

:hein: un alternateur qui fonctionne ne peut pas vider la batterie
Si c'était le cas , pourquoi en avoir un
Il fonctionne en injectant un peu de courant pour qu'il en produise beaucoup
À vérifier quand même qu'il débite assez
Le coupleur , ben le mieux est de le mettre sur un + contact
La batterie '' camping '' effectivement, il faut mettre une batterie au moins la même que d'origine
Une à décharge lente est bien mieux adapté
Une lithium est le top mais, c'est une autre histoire
Aussi, ce serait bien que tu puisses voir combien consomme le frigo SI tu penses que c'est là le problème
Nb: sur mon Marco Polo, une batterie exide es 900 me tenait en gros 2 jours en été avec mon '' petit '' frigo à compression ( batterie neuve )
Comme quoi, ça pompe bien et ... j'avais pas d'autres consommateurs en marche
Voilà ce que je peux dire si ça peut te rendre '' service ''
Cyril69
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2023, 14:05

Re: Décharge batterie porteur

Message non lu par Cyril69 »

Ok je vais essayer de le mettre sur un +contact mais je me pose la question si il est relié à un+ contact et que je branche le camping car sur le 220v ça ne chargera pas la batterie porteur ( enfin je pense)
Mon alternateur sort entre 14 et 14,5v et ce qui m inquiète c est que les batteries ce sont vidé en 1h de route tous allait bien je me suis arrêté à l air d autoroute et la plus de jus j ai du mettre mon booster
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Décharge batterie porteur

Message non lu par Alain Deloin »

Pour un véhicule équipé d'origine, même avec le + contact, la batterie se '' charge '' en raccordant le 230 V
En fait, ok ne me demande pas comment mais, il y a sûrement un circuit indépendant qui part du chargeur
J'ai mis entre " car , encore une fois, si je dis pas de bêtises et que sur mon Marco Polo c'était comme ça , ça j'en suis certain, le chargeur embarqué chargera la batterie camping ET, enverra un petit peu de courant sur la batterie porteur ( en fait, un maintien de charge je dirais)
D'ailleurs, c'est pour cette raison que perso, je charge la batterie moteur avec un chargeur indépendant ET, quand celle ci est chargée, je débranche le dit chargeur et seulement là , je charge la batterie cellule
Ouais, y doit y avoir un sacré coup foireux pour vider tes deux batteries :gratte:
Sinon, le fait de séparer avec le contact, je dirais qu'au moins, tu peux redemander le véhicule
Faut impérativement trouver ce problème quitte à voir avec un pro car , suivant le truc et en imaginant que c'est un court circuit..... Tu as vite fait de mettre le feu
D'ailleurs, je sais pas si tu suis les infos, y a pas mal de camping car qui ont cramé
Ok , je ne dis pas que c'est forcément un problème électrique mais, je reste pessimiste quand même car , faut bien qq chose pour un départ de feu et je ne pense pas que les frigos soient tjrs en cause étant donné que beaucoup fonctionnent au gaz
Bref, la sécurité est et sera tjrs prioritaire pour moi
Soit tu trouves dans les prochains temps, sinon, passes chez un pro , tu vas bien en trouver un '' bonne et ma fois tant pis pour la facture ( elle sera tjrs moins onéreuse que plusieurs cercueils) :eek:
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Décharge batterie porteur

Message non lu par Alain Deloin »

Oups , je reste assez convaincu que ce n'est qu'un '' maintien de charge ''
Oui, pour preuve, j'ai pas eu le temps de faire avec mon chargeur indépendant et j'ai seulement changé la camping
Ben étant donné que sur le nouveau véhicule j'ai un alternateur '' intelligent '' celui-ci a tourné pratiquement sur toute la longueur du chemin 300 bornes au moins avant de couper donc, la batterie n'était pas à toc
Même résultat pour le stop start qui ne fonctionne pas si elle n'est pas à toc et, c'était le cas
Voilà, désolé d'être tjrs très long mais, encore une fois, je me suis pas inscrit ici pour augmenter les cotas et poser une question puis ne pas donner suite surtout, si le problème est trouvé :bienvenue: qu'il disait :mrgreen:
Cyril69
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2023, 14:05

Re: Décharge batterie porteur

Message non lu par Cyril69 »

Merci pour les infos je vais continuer mes test ce weekend et si je n' ai pas le choix je passerai pas un pro mais ce qui est sur tous est branché depuis une semaine et les batteries ne ce sont pas vidé
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Décharge batterie porteur

Message non lu par Alain Deloin »

Ben, tjrs ça
Bonne suite dans tes recherches ET surtout, dit quand tu auras trouvé histoire d'aider tout le monde en cas de problème du même genre
Cyril69
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 23 août 2023, 14:05

Re: Décharge batterie porteur

Message non lu par Cyril69 »

Slt a tous voila ou j en suis tous est branché depuis 1 semaine et aucune des batterie a baissé elle tourne au alentour de 12,60 v
J ai fait tourner le camping car 1h et tous va bien il me reste a le faire tourner avec certain accessoires comme frigo,les port USB que j avais rajouté car juste ces deux chose était en route quand ma batterie c est vidé en roulant
Je vous tiens informé
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Décharge batterie porteur

Message non lu par Alain Deloin »

:gratte: ports USB ??
Qu'aurais tu de si important pour une énorme consommation ?
Même si c'est le cas , ben ça doit chauffer rude !!
Perso, une simple tablette fait chauffer ma prise pourtant consomme très peu
Le frigo parcontre lui il consomme mais en principe, c'est calculé
:zinzin: question, est ce que la batterie est la bonne ?
Oui, appropriée aux conditions et consommations
J'ai discuté avec un CCiste qui avait un problème sur un nouveau véhicule chauffage carburant qui m'a dit qu'au bout d'une heure, batterie à sec
En fait, c'était bien la batterie montée neuve qui ne collait pas, pas appropriée
Voilà, encore une '' piste ''
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter