Périodicité vidange

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
maxou1
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 97
Enregistré le : 10 juil. 2019, 08:36

Périodicité vidange

Message non lu par maxou1 »

Bonjour à tous,
J'aborde la question de la périodicité des vidanges. Sur mon fourgon ADRIA, les préconisations de révision du moteur Citroën sont soit de deux ans et 50000 km soit de 1 an et 20000 km si l'on est en conditions sévères, c'est à dire " en porte à porte permanent, ou utilisation urbaine, ou petits trajets inf à 10km, ou séjour prolongé dans atmosphère poussiéreuse ou carburants biocarburant B20 ou B30 ou essence avec plus de 3% de méthanol." (selon notice constructeur).
Donc rien pour les camping-cars de mentionné.
Cependant, au bout d'un an après la vidange, l'afficheur indique "changez l'huile". En résumé, tous les ans vidange! soit après 7000km pour moi. Questionné, le garagiste me dit que l'huile se dégrade plus vite sur les véhicules qui roulent peu. Je veux bien l'admettre. Ma précédente révision il y a donc un an m'est revenue à 605 euros, tous filtres changés, lockeed, et huile. Cette année, ce sera 260 euros avec filtre à huile et huile neuve.
J'aimerais avoir vos avis sur le sujet étant entendu que cette prestation n'est pas anodine sur le plan financier puisqu'elle représente jusqu'à l'équivalent de deux pleins de carburant.
Avatar du membre
max 85
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 381
Enregistré le : 09 août 2013, 12:51

Re: Périodicité vidange

Message non lu par max 85 »

Comme nous faisons en moyenne 13 000 Kms par an nous faisons la vidange tous les ans
Pas question de stationner dans CCP, vive le stationnement libre
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Périodicité vidange

Message non lu par Alain Deloin »

max 85 a écrit : 25 nov. 2023, 11:32 Comme nous faisons en moyenne 13 000 Kms par an nous faisons la vidange tous les ans
ryutr et encore plus pour moi n'ayant pas de jauge donc, impossible de bien voir la couleur '' qualité '' :roll:
Filtre huile compris à chaque fois
Gasoil, on verra son prix si c'est correct, pourquoi pas
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Périodicité vidange

Message non lu par jean luc 50700 »

ryutr avec les amis.
je fais ma vidange complète sans regarder le kilométrage tous les ans , avec changement de tous les filtres.
mon moteur est content.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Périodicité vidange

Message non lu par lepayntié »

pour le notre c'est tout les 25000 km avec de la bonne huile (0W30)
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Périodicité vidange

Message non lu par Alain Deloin »

lepayntié a écrit : 25 nov. 2023, 18:27 pour le notre c'est tout les 25000 km avec de la bonne huile (0W30)
Oui ok, le tout est de savoir en combien de temps on arrive à les faires les 25000
Deux ans ? Moins ?
J'ai la même huile mais, le malheur sur ce moteur est de ne PAS pouvoir tirer la jauge pour voir l'état :evil2:
Au fait, plus de nouvelles de .....oups , qui avait dit qu'on peut rajouter une jauge ?
C'est tjrs cool de dire et de ne pas confirmer :argh:
Invité

Re: Périodicité vidange

Message non lu par Invité »

la moyenne d'un camping car en km est de 12000 km/an.
la vrai réponse est
voir la qualité de cette huile a condition d'avoir une jauge ou alors mettre un doigt dans le bouchon de remplissage pour avoir la couleur et çà viscovité
fiat c'est 40000 km !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Périodicité vidange

Message non lu par Alain Deloin »

Invité a écrit : 25 nov. 2023, 23:13 la moyenne d'un camping car en km est de 12000 km/an.
la vrai réponse est
voir la qualité de cette huile a condition d'avoir une jauge ou alors mettre un doigt dans le bouchon de remplissage pour avoir la couleur et çà viscovité
fiat c'est 40000 km !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui, 40000, j'ai lu dans le bouquin ET, sur le tableau de bord ( ODB )
Juste un truc mais sur l'ODB , y a une position qui dit durée de vie ....enfin dans le genre, 25000 je crois..
Bref, ok 40000 mais ça, c'est fait pour vendre plus de Ducato ou du moins, plus de moteurs 😂
Perso, non merci, beaucoup trop même si l'huile 0w30 est du '' haut '' de gamme
Au prix du véhicule, je suis pas à cela prêt
En plus, qui dit 40000, donc presque 4 ans 😱
Je te dis pas la condensation et aussi que tu ne vérifies plus rien car tu vas pas au garage
Je parle filtre carburant, état général divers et autres
Faut pas déconner, même sur mon vieux Doblo , je fais une vidange tous les deux ans malgré le peu de km ( max 3000 ans et c'est même beaucoup...) Il roule à merveille et a 22 ans passé :coucou:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Périodicité vidange

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,

Mon avis perso , est de dire , plus on entretien le véhicule mieux c'est. Certes il y a un cout, mais au prix ou sont les réparations à l'heure actuelle ,ne vaut il pas mieux prendre les devants ?
Voici ce que je fais depuis l'achat de mon camping car dans une petite concession fiat/ducato pro.


Tous les ans peut importe le kilométrage.
vidange par huile titan flex 23 .5W30. C2 (il n'a connu que cela).
filtre à huile
filtre à gaz oil
contrôle des niveaux, pneus

prix maxi que j'ai réglé : 110.00 euros

tous les deux ans.
vidange par huile titan flex 23 .5W30. C2 (il n'a connu que cela).
filtre à huile
filtre à gaz oil
filtre à air
étalonnage boite robotisée
contrôle de tous les capteurs passage valise.
contrôle des niveaux, pneus

prix maxi que j'ai réglé: 155.00 euros

tous les 5 ans
vidange par huile titan flex 23 .5W30. C2 (il n'a connu que cela).
filtre à huile
filtre à gaz oil
étalonnage boite robotisée
contrôle de tous les capteurs passage valise.
contrôle des niveaux, pneus
contrôle réglage phare
kit complet distribution ( galets ,tendeur, pompe à eau ,courroie et pièces)
courroie de tous les périphériques.
remise à zéro du service

prix maxi que j'ai réglé ; 974.00 euros

donc en faisant la moyenne sur 5 ans , cela me coute en entretien 250.00 euros à l'année soit 21 euros mois.
peut être que grâce à cela je vais éviter des grosses réparations mais je sais que cela me servira lorsque je ferais appel à l'assurance .
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Périodicité vidange

Message non lu par Alain Deloin »

@ Jean Luc
Oui, je suis d'accord pour ce principe
L'huile, sur le nouveau ils veulent de la 0w 30 , donc , je respecte afin d'éviter les conflits en cas de soucis
Qu, appelles tu '' tous les capteurs '' ?
Tu as encore une boîte robotisée ? , je pensais que c'était déjà la nouvelle à 9 rapports ..
Sinon, ici, le réglage des phares bof, chaque fois que je le fais sur une voiture, ça n'est pas bon au CT 😡
Heureusement le gars me le refait ( oups chut ) et pourtant, j'ai déjà fait dans deux ou trois garages différents
Avant mi avril, je verrai bien ce que donnera la '' première '' vraie révision chez Fiat ( garantie oblige) ET, surtout le prix !!
rien qu'un passage à la valise coûte une blinde , je serai très loin de tes prix , j'en suis persuadé mais bon, comme tu dis et que j'ai dit, au prix où sont les véhicules !!!!!
Au fait, jamais changé le liquide de freins ?
Chez Opel, c'est tous les deux ans :couic:
Là, la révision est tous les ans mais maintenant, au bout de 7 ans, je passe à deux ans surtout que pareil, elle roule très peu, l'huile est très propre ( Nb : Mokka essence mais en 4 cyl pas la misère PSA en trois qui me consomme pas plus voir peut être même moins)
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Périodicité vidange

Message non lu par jean luc 50700 »

Alain, mon c.car est de 06/2018 sur une base fiat ducato boite robotisée.
Logiquement il était livré sur base Citroën , mais je n'en voulais pas.
Perso cela serait à refaire , je ne prendrais pas de boite robotisée , mais une boite automatique (la vraie).

je trouve que la boite robotisée est fragile, sensible et à un trou au moment des passages de vitesse.
D'ailleurs tellement que j'en suis "content" , je ne roule pratiquement jamais en "auto" mais en "semi-auto" , c'est à dire que je passe moi même les vitesses.
le seul truc que j'aime bien ....c'est qu'il n'y a pas de pédale d'embrayage. :ptdr: ....le reste "bof".

concernant les capteurs , (il y en 4) sur la boite et concerne particulièrement l'épaisseur du disque ,sans oublier le capteur de température d'huile de boite robotisée donc qu'il faut régulièrement étalonner ( une fois par an si on ne veut pas de surprise panne)
lorsque par exemple , tu as une boite robotisée et que ton voyant est allumé et mise en sécurité pour le passage de boite donc la première chose que tu fais tu vas voir le garagiste fiat qui te dis "votre boite est morte" cout plus de 6000 euros. Les 3/4 du temps ,d'après mon garagiste, cela vient du manque d'étalonnage des capteurs.

un ami a eu ce problème sur la route en bas de la France, du coté d'Avignon on lui à annoncé le changement de sa boite de vitesse robotisée, un coup de chance il m'a tél pour savoir ou j'étais et je lui ai donc expliqué qu'il fasse contrôler l'étalonnage.2 heures après il repartait avec son camping car.

concernant le changement du liquide de freins je l'ai fait il y a 2ans .Reprévu l'année prochaine mais à chaque vidange le garagiste contrôle le taux d'humidité. On ne joue pas avec la sécurité. ;)

il y a 2 ans , j'ai fait changé l'huile de la boite robotisée, vidange prochaine prévu l'année prochaine. ça aussi il ne faut oublier de le faire , car cela ne pardonne pas.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Périodicité vidange

Message non lu par Alain Deloin »

Ok, je pensais que la boîte 9 rapports y était déjà montée à cette date, autant pour moi
Ouais, pas vraiment une réussite la robotisée....
Sinon, oui , ne pas oublier la vidange, perso sur mon MP ( Marco Polo) l'ayant acheter à 63000 bornes, on a pas trouvé dans les archives si celle ci avait été faite
Je l'ai fait faire, ben , une sacrée différence à l'utilisation, bien plus réactive
Bref reste à voir SI la nouvelle boîte auto en 8 rapports sera aussi efficace que celle en place à 9 rapports ( ZF qui est la même que chez Mercedes) ....ils changent pour peut-être une histoire de prix .....
Perso, j'ai une manuelle car le véhicule était disponible comme ça et trop d'attente pour un autre en BVA
J'espère ne pas rencontrer les problèmes comme certains de la 6 ème qui lâche ...
Sinon, aux feux rouges ou autres arrêts, je mets tjrs au point mort et ne laisse pas le pied sur l'embrayage afin d'éviter l'usure du mécanisme, ok , je vire de toute façon le stop start qui .... fgs fait plus '' déco '' MAIS, qui serait capable de fonctionner quant tu n'en a pas besoin :roll:
Ouais je sais, en manuelle, ben faut savoir ''tricoter '' surtout, sur les petites routes :mrgreen:
Bien, l'avenir nous dira ce tout ça vaut question qualité
Je regrette les infiltrations d'eaux que même s'ils ont rajouté des '' cuvettes '' de chaque côté des ailes qui ne servent à rien , pas top surtout que le problème d'infiltration existe depuis des années et là c'est un autre endroit qui peut être n'existait pas avant .... :nul:
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 116
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: Périodicité vidange

Message non lu par pat »

Salut,
Le document Fiat précise pour mon 3.0 l 2ans ou 45000 km au premier atteint. C'est donc tous les 2 ans .

La somme avancée par Maxou1 me semble très excessive : plus de 600 € ??????

Ma dernière révision complète en 2021 avec huile (10l 5w30) ,filtres à air, huile, carburant et courroie d'accessoires: 273 €
Ma dernière révision partielle en 2023 huile et filtre à huile : 142 €

Bref, change de garage, à plus de 600 € ils t'arnaquent.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Périodicité vidange

Message non lu par Alain Deloin »

pat a écrit : 27 nov. 2023, 10:22 Salut,
Le document Fiat précise pour mon 3.0 l 2ans ou 45000 km au premier atteint. C'est donc tous les 2 ans .

La somme avancée par Maxou1 me semble très excessive : plus de 600 € ??????

Ma dernière révision complète en 2021 avec huile (10l 5w30) ,filtres à air, huile, carburant et courroie d'accessoires: 273 €
Ma dernière révision partielle en 2023 huile et filtre à huile : 142 €

Bref, change de garage, à plus de 600 € ils t'arnaquent.
Hello
Oui, tous les deux ans mais, la doc est la même pour un utilitaire autre que CC
beaucoup disent que CC est '' mal mené ''
Je veux dire par là, tjrs en pleine charge et , souvent stationné sans bouger pour un bon moment puis, on roule on roule
Bref, chacun est libre de faire ou pas
Tarif ? Oui, y a à boire et à manger
Perso, juste un filtre et l'huile en 0w30 ( la plus onéreuse) , j'en avais aussi pour plus de 300 voir 350 € .....
Garage Camping car en attente de certificat Fiat
Nb: pour rappel, sur un Mokka essence, j'y suis aussi à plus de 200 pour une simple révision et plus de 400 pour une complète ( circuit freins compris) pas de courroie de distribution sur ce moteur ouf
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Périodicité vidange

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,
En effet Pat, il y a le "technique" des constructeurs mais il y a aussi notre entretien à nous.
il n'y a pas de secret comme dit Alain, mine de rien nos c.car en voient beaucoup plus que les utilitaires entreprise car ils ne roulent pas autant et donc faut mieux les entretenir. Pour moi un cycle de tous les ans et un bon cycle.
plus tu entretiens mieux c'est pour ton porte monnaie. ;)
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter