Périodicité vidange

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Périodicité vidange

Message non lu par Alain Deloin »

Au fait
RDV pris pour fin mars chez Fiat Mulhouse le 6 février
Bref, :roll: j'avais demandé un devis, par téléphone il m'a dit qu'ils me l'enverrons....
Ben, faut que je rappelle demain
Sinon, je commence par être un peu moins rassuré..... ouais, y a de plus en plus de mécontent niveau entretien là bas fgs
:gratte: bien curieux de voir la somme et ce qu'ils vont faire exactement
Normalement, tous les filtres, vidange bien sûr
Liquide de freins, vérifications diverses ( lumières essuies glaces....)
Frein à main et état des plaquettes...
Beaucoup de zèle peut-être
Sachant que j'en serai à environ 15000 bornes et encore, suivant le prix, je verrai ce que je décide
L'année prochaine, je pense fortement qu'il ira dans mon petit garage du coin ET, je déciderai avec lui ce qu'on fait et pas
Je dis cela après avoir eu un gros coup de gueule qui est encore en cours avec Opel
Du genre, si je sais que je n'ai pas roulé dans la poussière et vu le faible km que je fais, pas certain que je change le filtre à air tout comme le filtre à habitacle tous les deux ans
Idem, liquide de freins, plutôt sur 4 ans ( je sollicite plus le frein moteur que les freins)
A ...... suivre
En tous cas, je suis persuadé d'en être autour des 600 balles si pas plus dans les grandes concessions ( à lire les remarques et leurs réponses de dire que le prix n'est pas fixé par eux mais d'en haut fgs )
Autre chose, c'est sympa de venir dire qu'on peut mettre une jauge manuelle ET, de jamais revenir nous dire '' ça y est , j'ai fait ou fait faire '' ou '' il faut demander la pièce x et ....''' :argh:
Bref, on en revient tjrs à la même chose
A ça :bienvenue:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Périodicité vidange

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour ,
Alain , pour te donner une idée .
Depuis que j'ai mon camping car acheté en 2018, je fais faire mon entretien chez un garage pro fiat.

donc tous les ans ( peut importe le kilomètre je fais faire ceci.)

vidange moteur avec huile "titan gt1 pro 5w30)
changement de tous les filtres ( gaz oil,huile, air)
rééquilibrage capteurs boite robotisée =................... 265.58 ttc

tous les deux ans ( peut importe le kilomètre je fais faire ceci.)
l'entretien de tous les ans
plus
test et repositionnement des calculateurs ( boite robotisée)
vidange de la boite robotisée.
rééquilibrage de la programmation centrale injection
changement liquide de frein
cout de l'opération.............................................................494.76 ttc

tous les 5 ans ( peut importe le kilomètre je fais faire ceci.)

entretien de tous les 2 ans
plus
remplacement de la courroie de distribution
remplacement pompe à eau
remplacement des galets
remplacement des courroies annexes
changement liquide de refroidissement cout de l'opération..................947.30

je ne respecte pas le nombre de kilomètres mais je me base que sur la durée.Mon camping car n'ayant à ce jour que 40000 kms.
si cela te donne une base pour négocier. ;)
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Périodicité vidange

Message non lu par Alain Deloin »

Hello JL
Oui, merci, j'avais déjà lu ce que tu fais en entretien
Juste que tu as de la '' chance '' question tarif
Ici, je sais pas si c'est parce que c'est l'Alsace mais, les tarifs sont tout autre
Rien en dessous de 300€ minimum ( simple vidange + filtre à huile lors de ma révision intermédiaire chez le fameux garage qui avait respecté le volume d'huile et qui est trop important noté dans un post ici )
Je vais rappeler le garage pour le devis et j'en dirai plus dhg
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Périodicité vidange

Message non lu par Alain Deloin »

Voilà, devis demandé
Soit disant que je vais le recevoir dans la journée tydtyd
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Périodicité vidange

Message non lu par lepayntié »

Bonjour
je fais ma vidange tous les 25 000 km et change le filtte dans la foulée.
Maintenant au bout de 25000 km l'huile est noire et c'est normal, mais il faut savoir que du Carbonne se dépose dans tout le moteur et que pour éviter de noircir rapidement l'huile neuve , je mets dans le moteur un nettoyant avant vidage, et cela, depuis très longtemps même sur tous mes camions .
Dès que je vidange l'huile et au bout de 5 min environ quand de l'huile ne coule plus ou au goutte-à-goutte, je mets un coup de démarreur pour faite tourner le moteur 5 secondes maxi avec un coup d'accélérateur et je coupe le moteur.
Il en recoule environ un bon demi-litre et laisse toute la nuit couler le restant.
Le lendemain, je remets l'huile neuve bien sûr en mettant un nouveau joint neuf sur le bouchon, et avant le remplacement du filtre et fait tourner le moteur pour envoyé tout dans le moteur, je vérifie la quantité avec la jauje (ci, il y en a une) car une jauge, on contrôle très bien le niveau car les voyants , je n'y crois pas risqué.
Après plus de 3000 km, je contrôle le niveau et je vois que l'huile est encore très claire vu qu'il ne restait plus rien dans le carter moteur
cela na aucun risque pour le moteur car je fait cela depuis très longtemps et que je n'ai jamais en de problème moteur.!!!
bien sûr, cela un coup d'environ 15 € la dose, mais
gilles l'intérieur du moteur est comme neuf.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Périodicité vidange

Message non lu par Alain Deloin »

Merci Gilles pour tes conseils :super:
J'avais déjà lu que tu faisais cela
Maintenant, j'ai pas vraiment le choix cette fois ci , c'est pour la '' validation '' de garantie
Étant donné qu'effectivement je n'ai PAS de jauge manuelle et que je ne ferai pas des cents et des milles avec mon carrosse, je ferai une fois par ans avec évidemment le filtre à huile
Après, la 0w30 est je pense très '' nettoyante ''
Je dis cela car déjà mon Mokka et Doblo sont en 5w30 , ben l'huile reste relativement propre et pourtant, pour rappel, mon Doblo ( diesel) va sur ses 23 ans avec vidange tous les deux ans vu le très faible km qu'il fait
Le Mokka essence, je fais un peu moins de 8000 bornes par an , je faisais jusqu'à l'âge des 6 ans, une vidange par an, je vais passer à deux ans maintenant car Idem, il roule moins aussi et, si c'est pour que les révisions reviennent plus chère que le prix du véhicule à L'Argus :ptdr:
Je verrai à l'usage surtout, voit qu'elle sera la quantité d'huile qu'ils vont me mettre
Pour rappel, on m'avait mis 6,10 l avec filtre préconisé constructeur, étant trop haut, ils m'ont sorti un litre donc je dirais 5,10l restant et ma jauge sur le tableau de bord m'indique un peu moins que les 3/4 et plus bougée ensuite
C'est juste incroyable les différences de prix entre l'Alsace et chez JL :eek:
Ok, l'Alsace est tjrs en avance sur le reste de la France, donc, en avance sur l'inflation fgs :hein:
A .......suivre
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Périodicité vidange

Message non lu par lepayntié »

Pour être plus précis, vu qu'il était sous garantie le porteur, j'ai fait venir mon mécano à domicile qui m'a simplement remplacé les filtres et l'huile 0 W30, car c'est moi qui ai tout vidangé dans mon garage et que j'ai une facture pour la garantie pour plus tard.
Fiat préconise la 0 W30 donc il m'a mis de 0 W30 tout bêtement.
Oui sans jauge, je ne vois pourquoi ils ont supprimé celle-ci au risque de casser le moteur, mais il y a en remplacement les voyants de niveau, mais je n'ai pas confiance à ce système qui est peu fiable entre deux leds. Car tu vois ce niveau au tableau de bord, mais que quelque km plus loin une led sera éteinte en plus et donc niveau plus bas
moteur sans jauje est une connererie de plus et un jour, il n'y aura plus du tout de jauge ni d'huile !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Gilles
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Périodicité vidange

Message non lu par Alain Deloin »

avis aux amateurs....
Achat, l'Alsace..... pompe à fric

Désolé de ne pas avoir pu mieux mettre le devis modifié en ligne :oups:
Ouais je sais, pas très doué pour ça et paint à ses limites fgs
Document_20240219_0002.jpg
Nb, le truc qui pique est ce qui est entouré de rouge :couic: 734,47 €
Non non, j'ai pas demandé qu'ils me remplacent le moteur :nanana:
Nb: bref, pas loin de mon Mokka en essence avec le vase d'expansion et moins environ 80€ .... :hein: à ce demander si les concessions ne se sont pas passées le mot :roll:
Bref, après ça, fin de la garantie et peut-être bien content de ne pas avoir pris l'option des trois ans supplémentaires
D'ailleurs concernant la '' garantie '' à rallonge

Je l'avais fait qu'une seule fois il y a très longtemps ET, ben j'avais juste eu une seule panne mais, vous savez Quoi ? Comme par hasard, la pièce incriminée n'était justement pas comprise :zinzin:
Mr, à vos commentaires ( en zoomant sur la photo, on voit un peu quand même...)
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Périodicité vidange

Message non lu par jean luc 50700 »

ah oui ,quand m^me ,c'est de la pure arnaque.
déjà regarde le prix de la MO /heure. 97.50 euros , là! on n'est plus dans de la mécanique , c'est de l'horlogerie.
pour te donner un aperçu dans la concession pro ou je vais ( grande concession quand même)
l'heure est à 40.25 ht/h
si tu veux rentre dans du complexe ( vidange robotisée par exemple) = 55.00mo/h
si tu prends le forfait vidange ( si tu n'as que cela à faire) avec la meme huile 5w30 = 22.50 ht le forfait.

je vois aussi qu'il te compte du liquide de freins....ça c'est super.
pas de MO pour contrôler les feins , mais il sait qu'il va te manquer du liquide ...il est fort!

c'est comme le nettoyant bardahl , alors franchement inutile ,acheté toi un bidon de silub ( c'est ce qu'emploi les routiers) et tous les 2 pleins tu mets une dose de 20cl ,ton bidon qui coute 49 euros, tu pourras faire avec 0.5l traité environ 1500l de gas oil soit une fois sur 2 ....3000 l de gas oil.
(conseil de mon garagiste aussi.)...et c'est ce que je fais .Du coup ma régénérescence de Flap est content et mon moteur aussi ,pas besoin de régime haut.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Périodicité vidange

Message non lu par Alain Deloin »

Hello JL
Ouais pas top les tarifs horaires comme dans quasiment toutes les garages ici ...
Le liquide de frein, sur la Doc il est noté purge donc comme ils suivent à la lettre bête et méchant....( Idem chez Opel, tous les deux ans, ils changent...)
Le produit GO, oui , d'accord avec toi mais bon ..
Idem '' nettoyant '' ils n'ont qu'à pas salir :sad:
Bref, ils m'ont déjà dépanné deux fois donc, j'irai moins au resto ce mois ci :mrgreen:
Je vais juste demander comment ils vont faire pour mettre 6,10 l d'huile alors que le dernier coup, ils m'ont sorti un litre :couic:
Sinon, le filtre à air et GO, je trouve un peu bonbon le prix
Le filtre à GO, en plus, c'est plus une cartouche complète me semble t'il ? Donc juste un filtre ....
Le filtre à air, j'aimerais bien voir dans quel état il est au bout de 15000km ...
Bref , la vache à lait est belle et bien alsacienne
Avatar du membre
Willow
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 16 sept. 2023, 18:45

Re: Périodicité vidange

Message non lu par Willow »

Je suis pas trop étonné, il y a deux ans, j'ai fait la même chose sur mon Fiat de deux ans fin de garantie, j'avais payé dans les 650€ à Bayonne.
Pour ce prix là, ils te font un tas de contrôles, remplacement liquide de frein etc... mais ça pique un peu!
Fourgon octobre 2023 Benimar 120 ES sur chassis Fiat 2.2 l 140cv
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Périodicité vidange

Message non lu par Alain Deloin »

Willow a écrit : 19 févr. 2024, 19:01 Je suis pas trop étonné, il y a deux ans, j'ai fait la même chose sur mon Fiat de deux ans fin de garantie, j'avais payé dans les 650€ à Bayonne.
Pour ce prix là, ils te font un tas de contrôles, remplacement liquide de frein etc... mais ça pique un peu!
:mrgreen: bienvenue au club
Ahhh, ça me rassure un petit peu :ptdr:
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2930
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Périodicité vidange

Message non lu par lepayntié »

Si ça continue Fiat nous changera le moteur au bout des 2 ans!!!!
Du gâchis pur et simple, et le client paye et fiat encaisse!!
du vol pur et simple
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Périodicité vidange

Message non lu par Alain Deloin »

:mrgreen: mais non Gilles, ne soit pas défaitiste, c'est la seule fois que je vais faire une révision chez Fiat :mrgreen:
Ensuite, profitons car, pas certain du tout que nos enfants et surtout petits enfants arriveront à faire du camping car et encore moins en diesel
Ok, la technologie est de plus en plus fragile et coûteuse mais, toutes les marques le sont devenus
Je suis tjrs encore les Marco Polo Mercedes, ben , une véritable usine à gaz qu'il te faut impérativement un smartphone pour faire des trucs y compris dans la partie '' habitation ''
C'est certain, il faudra tjrs faire attention et moi plus encore sans jauge manuelle mais, j'essaie de rester confiant, Fiat a tjrs eu un peu d'avance en technologie et perso, j'ai pour le moment, jamais été déçu de la marque ( sachant que j'avais plus de Fiat qu'autre chose )
Juste pour preuve, ce moteur ( Fiat,) va rentrer dans toutes les marques du groupe dans peu de temps
Opel y est déjà sur son Movano
Citroën et Peugeot vont suivre
Ils reprennent ce moteur avec encore des modifications pour la nouvelle norme
À mon avis, ce sera le tout dernier moteur du moins en gasoil
Peut-être hydrogène ensuite car électrique, il y a le problème du poids pour l'instant mais, tout cela avance à très grand pas
Comme dit mon pot , les '' meilleures '' années sont derrière nous malheureusement
Fini le plaisir de mettre du fil de fer , du scotch pour tenir un truc
Fini la fumée bleu ou noir avec la '' Bonne '' odeur d'huile cramée :mrgreen: et en même temps, on en a souffert de ca ( moi du moins
J'étais un petit chef d'équipe dans les TP en pose d'assainissement, d'adduction d'eau... démolition et autres, tjrs avec des engins de chantier dont plusieurs fumaient fort et quand on est dans la tranchée ET que la pelleteuse tourne , ben l'échappement en plein nez :eek:
C'est bien plus tard qu'ils ont enfin pensés à faire la sortie dessus même si cela n'enlevait pas tout
Et là, je ne parle même pas des tuyaux en fibrociment '' amiante '' qu'on coupait à la disqueuse thermique histoire d'avoir été le plomb et la poussière dans la gueule)
Allons, restons positifs et vivement les beaux jours si on se rencontre pour :tchin: :coucou:
jojo1627

Re: Périodicité vidange

Message non lu par jojo1627 »

bonjour pour la vidange de mon ccar je ne vais pas chez la marque ce sont des voleurs je vais dans mon petit garage du coin qui est tres contens en plu son parle de tous et rien !!!!!si j'ai un sousis il est dispo a+++++
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter