Batterie neuve déchargée au bout de un an

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
girouette
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 18 févr. 2019, 20:40

Batterie neuve déchargée au bout de un an

Message non lu par girouette »

Bonjour,
Je m'excuse d'intervenir juste pour des soucis, mais je ne peux pas apporter grand chose d'autre sur ce forum, a part, peut être, la recette du riz au lait, et encore... Donc pour commencer, je remercie les personnes qui interviennent sur les forums, Pour aider les autres.
Alors voila, en 2019 j'achète mon Pilote camping car. 2 ans après, je change la batterie cellule...bon, je me dis que ce doit être normal sur un véhicule d'occasion... les vacances se passent bien, les vehicule est branché en camping...A l'automne, il est rangé sous abris, et je le branche au mois de décembre, car il commence à faire frais. Je remarque les témoins lumineux, verts et orange...je charge 48h... au mois de janvier, le témoins est dans le rouge, et je ne peux plus le remettre dans le vert âpres 48 h de charge.. toujours orange.
Le mois d'août se passe en camping et donc là, aujourd'hui, g voulu le recharger ☹️ il n'y a plus rien. Batterie morte. J'en ai parlé au concessionnaire vendeur, il m'a dit qu'il fallait brancher tous les mois, qu'il y avait des batteries qui ne tenait pas. Ou bien la changer pour un modèle qui se décharge moins...Bref, j'aurais souhaité comprendre pourquoi les batteries se vident dans mon camping car...Je suis déçue, et un Peu perdue, car je n'ai pas l'intention de changer la batterie tous les ans...Que faire ?
Merci à ceux qui me Liront et un double 🥂 merci à ceux qui m'eclaireront. Bonne journée
Je vais enfin poser les valises a LA RETRAITE
Un merveilleux endroit... :pompom:
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Batterie neuve déchargée au bout de un an

Message non lu par Alain Deloin »

:roll: c'est quoi ce vendeur :hein:
Qu'une batterie se décharge un peu et qu'il fallait brancher on va dire une fois par mois, je veux bien
MAIS , de dire qu'il y a des batteries qui tiennent pas :nul:
Bref, quant tu te sers pas du véhicule, penses tu à couper le tableau '' général '' ?
Ensuite, je sais que c'est le concessionnaire qui met la batterie car elle n'y est pas quand le véhicule est livré
Es tu certain que ce soit LA batterie qu'il faut ?
Bref, y a pas mal de choses qui peuvent faire que mais c'est tjrs difficile à dire comme ça
Peut-être que tu devrais consulter un autre vendeur de cette marque histoire de voir ( surtout si tu achètes une nouvelle batterie chez celui ci)
Aussi, vérifier qu'il n'y ait pas de consommation pendant la non utilisation ( du genre un convertisseur branché ou autres directement sur celle ci)
Faudrait tester pour savoir
Voilà mon opinion mais aussi, je ne suis pas très doué dans le domaine
Peut-être que tu auras d'autres pistes ici
Nb: une chose est sur c'est que je n'irai pas chez celui qui t'a dit ça pour une nouvelle :coucou:
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Batterie neuve déchargée au bout de un an

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous :coucou:

Si c'est un Plomb Acide avec des bouchons il faut de temps en temps vérifier les niveaux et si besoin ajouter eau distillée ou eau déminéralisée.

Attention à l'Autoradio qui peut être un consommateur caché

:tchin:
girouette
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 18 févr. 2019, 20:40

Re: Batterie neuve déchargée au bout de un an

Message non lu par girouette »

Bein justement, depuis le début je me pose la question de l'auto radio, et je le déboite de son compartiment, en espérant qu'il ne puise pas d'énergie. Mais je pense qu'il doit falloir le sortir carrément. Ce qui me désole, c'est que je ne sais vraiment pas vers qui me tourner. Si je prends RDV là où je l'ai acheté, je crains qu'il ne me change la batterie une fois de plus, sans chercher la cause. Il devient compliqué de trouver des gens sérieux, qui souhaitent vous aider autant que vendre..
En tout cas, merci de vous pencher sur mon problème. On se sent moins seul ( e)👍Je vais chercher auprès de mécanos électriciens..
A bientôt et bonne route
Je vais enfin poser les valises a LA RETRAITE
Un merveilleux endroit... :pompom:
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Batterie neuve déchargée au bout de un an

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour,

Une batterie qui se vite à cette vitesse ne peux s'expliquer que par un consommateur (connu ou fantôme)
Sans faire des recherches point par point sur place ????
En attendent de trouver un VRAIS technicien, déconnecter la borne négative de la batterie quant tu ne l'utilise pas.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1519
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Batterie neuve déchargée au bout de un an

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous :coucou:

Tu pourrais nous joindre une photo de cette batterie?

:tchin:
girouette
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 18 févr. 2019, 20:40

Re: Batterie neuve déchargée au bout de un an

Message non lu par girouette »

Oui j'essaierai de joindre une photo.
Je suis allée voir le mécanicien qui s'occupe de ma voiture, et qui possède un camping car. Je vais lui amener le mien, il va mettre une batterie dessus et faire des tests dans la semaine suivante pour essayer de trouver le glouton... Ensuite on posera une nouvelle batterie à décharge lente, probablement, et un coupe circuit pour éviter toute nouvelle décharge trop rapide. Est ce que cela vous semble convenable ? Je ne veux pas le ramener chez le concessionnaire Comme à une majorité d'endroits de nos jours, le service après vente est inexistant .
Merci pour vos échanges toujours constructifs. :tchin:
Je vais enfin poser les valises a LA RETRAITE
Un merveilleux endroit... :pompom:
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Batterie neuve déchargée au bout de un an

Message non lu par Alain Deloin »

Très bonne idée
Si ça se trouve, il va trouvé et donc même pas besoin du coupe batterie, l'extinction du panneau de contrôle suffira :super:
jojo1627

Re: Batterie neuve déchargée au bout de un an

Message non lu par jojo1627 »

BONJOUR A TOUS JE SAIS JE ME REPETE MAIS CE NE SONT QUE DES VENDEURS !!!!!UNE FOIS LE C CAR PAYER PARTIS IL PRIS POUR NE PLUS TE REVOIR SI TU AS DES PROBLEMES §§§§§§§§§§
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 257
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: Batterie neuve déchargée au bout de un an

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour attention la vanne de securite antigel du truma consomme en permanence du courant puisque c est un electroaimant qui la tient fermee.
Si on veut eviter toute consommation il faut descendre le petit bouton sur la vanne mais bien sur cela vidange l eau du truma.
Ca peut etre une source de consommation permanente.
Cordialement
Avatar du membre
pat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 116
Enregistré le : 11 nov. 2009, 08:32

Re: Batterie neuve déchargée au bout de un an

Message non lu par pat »

Salut,
Si c'est la batterie cellule qui est HS , ce n'est vraisemblablement pas l'autoradio puisqu'il est (sauf bidouille particulière) branché sur la batterie véhicule.

Les batteries subissent une autodécharge qui est normale , même en cas de non utilisation et particulièrement s'il s'agit d'une batterie à électrolyte liquide (batt classique ) . Il vaut mieux choisir des batteries AGM ou GEL qui sont plus résistantes à l'auto décharge.

Les batteries de qualité sont des objets chers : +- 300 € pour une 100 Ah ; une batterie à 140 € a toutes les chances d'être une Pb liquide basique et au final non adaptée à un usage CC et ne supportera pas du tout les décharges profondes ( au delà de 50% de décharge , c'est une décharge profonde)

J'utilise des batteries (2 x 80 Ah ) NDS green power. les premières ont tenu 8 ans et les actuelles ont 6, ans et sont en parfaite santé mais elles valent presque 280 € pièce .
La batterie véhicule, en charge de maintien permanente aussi a tenu 13 ans, je l'ai changée l'an dernier (100 Ah AGM) 320 € (ça pique un peu mais si c'est durable ...)


L'idéal est de laisser le CC branché tout l'hiver , le chargeur gèrera automatiquement les charges quand c'est nécessaire.

Sinon , débrancher la batterie cellule et la mettre dans un endroit à la maison et la charger tous les mois.

Ta batterie , si elle à été déchargée plusieurs fois à 0 V est normalement HS , ce qui les tue ,c'est la décharge profonde.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Batterie neuve déchargée au bout de un an

Message non lu par Alain Deloin »

euramobil85 a écrit : 20 sept. 2023, 09:06 Bonjour attention la vanne de securite antigel du truma consomme en permanence du courant puisque c est un electroaimant qui la tient fermee.
Si on veut eviter toute consommation il faut descendre le petit bouton sur la vanne mais bien sur cela vidange l eau du truma.
Ca peut etre une source de consommation permanente.
Cordialement
Bonjour
Merci pour ce renseignement, je ne le savais pas
Ok, c'est vrai que je vidange tjrs avant
dhg
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 360
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Batterie neuve déchargée au bout de un an

Message non lu par malcolmbass »

Bonjour,

La soupape de sécurité antigel "ELASI" consomme 0,035A.
Ce qui fait:
0,84Ah en 24h
5,88Ah en une semaine
23,52Ah en un mois.
...etc
Une batterie plomb de 100Ah sera rincée en 2 mois et HS au delà! Si aucun maintien de charge (secteur ou solaire)
Si pas de coupe-circuit général, déclencher cette soupape comme dit "euramobil85"

NOTE: Le système ELASI n'est plus installé depuis plus de 10ans et remplacé par le "FrostControl" qui fonctionne sans électricité.
Pour rappel le CC est de 2019, pas concerné donc.
girouette
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 18 févr. 2019, 20:40

Re: Batterie neuve déchargée au bout de un an

Message non lu par girouette »

Le Surzurois a écrit : 19 sept. 2023, 20:24 Bonjour à tous :coucou:

Tu pourrais nous joindre une photo de cette batterie?



Image
Je vais enfin poser les valises a LA RETRAITE
Un merveilleux endroit... :pompom:
girouette
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 57
Enregistré le : 18 févr. 2019, 20:40

Re: Batterie neuve déchargée au bout de un an

Message non lu par girouette »

Le Surzurois a écrit : 19 sept. 2023, 20:24 Bonjour à tous :coucou:

Tu pourrais nous joindre une photo de cette batterie?

Image
:tchin:
Je vais enfin poser les valises a LA RETRAITE
Un merveilleux endroit... :pompom:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter