L'Europe veut un examen médical pour les conducteurs agés, mais pas la France

Avatar du membre
campingcaraide
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 79
Enregistré le : 23 avr. 2022, 00:46

L'Europe veut un examen médical pour les conducteurs agés, mais pas la France

Message non lu par campingcaraide »

Alors que la Commission européenne prépare une discussion sur la possibilité d’obliger ses états membres à mettre en place des mesures de sécurité pour les automobilistes à partir d’un certain âge, le gouvernement français fait savoir qu’il s’y opposera.

Mettre en place un examen médical à passer régulièrement pour les automobilistes à partir d’un certain âge. Voilà l’idée qui revient souvent sur le devant de la scène depuis de longues années, notamment lorsque survient un fait divers impliquant un conducteur très âgé ayant entraîné la mort de piétons à cause d’une grosse erreur au volant.

La Commission européenne va ouvrir une discussion sur le sujet, avec le but de fixer quelques obligations à respecter pour ses états membres.

Mais le gouvernement français s’opposera à des mesures de ce genre. C’est ce qu’a indiqué le Ministre délégué aux Transports Clément Beaune interrogé par Sud Radio ce jeudi : « nous n’y sommes pas favorables. Ça donnerait l’impression que certains peuvent avoir un permis périmé. Quand on est une personne âgée, notamment dans les territoires ruraux, on a besoin de la voiture », affirme-t-il. Rappelons-nous qu'en 2021, déjà, le gouvernement s'était opposé à cette idée dans notre interview à ce sujet.

Une visite tous les cinq ans à partir de 70 ans ?

Au centre de la discussion de la Commission européenne, il y a un texte prévoyant d’instaurer une visite médicale obligatoire à faire tous les cinq ans à partir de 70 ans. Le droit de conduire une voiture serait ainsi lié aux résultats de cette visite, le médecin pouvant le retirer s’il estime que la personne n’est plus physiquement en état de conduire en toute sécurité.

La possibilité de mettre en place des stages de remise à niveau est également évoquée dans ce cadre.

Alors, serait-ce une bonne idée pour améliorer la sécurité sur les routes ?
Avatar du membre
max 85
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 381
Enregistré le : 09 août 2013, 12:51

Re: L'Europe veut un examen médical pour les conducteurs agés, mais pas la France

Message non lu par max 85 »

Ce ne sont pas les conducteurs âgés qui créé le plus d'accidents
mais dès qu'il y a un accident où une personne âgée est impliquée cela fait tout un pataquès
Par contre il devrait déjà faire un examen médicale pour l'obtention du permis ,car combien ont une mauvaise vue et ne le savent pas
Pas question de stationner dans CCP, vive le stationnement libre
Avatar du membre
Castel
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 775
Enregistré le : 18 sept. 2009, 17:32

Re: L'Europe veut un examen médical pour les conducteurs agés, mais pas la France

Message non lu par Castel »

Entièrement d'accord, on dirait qu'ils veulent vraiment faire passer cette loi.

Du coup la moindre occasion on saute dessus :evil2: :evil2:
Amicalement,
Yvette et Claude

Meûx vaut chômer que mal moudre
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: L'Europe veut un examen médical pour les conducteurs agés, mais pas la France

Message non lu par Alain Deloin »

Ouais, un prétexte en plus pour virer du monde
Que ferons nous si habitant à la campagne, on ne puisse plus se déplacer ?
EPAD ? :nanana: , pas pour moi surtout quant on sais comment ça se passe dans ces lieux ( sans oublier le prix qui est du vol )
Ok pour la vue et peut-être sans pour autant un examen, ne remise à niveau du code de la route
Perso, j'aimais bien quant il y avait des séances à la télé
Ok, j'ai trouvé sur youtube aussi, c'est pas mal et, je fais des fautes fgs ( oui mais pas des fautes graves :non: )
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: L'Europe veut un examen médical pour les conducteurs agés, mais pas la France

Message non lu par Thierrybm2 »

Les vieux et leurs problèmes de santé, arrivent largement après la vitesse, l'alcool et le téléphone.
Il n'y a qu'à regarder les barèmes pour ces diverses infractions et le mettre en relation avec les causes d'accidents. La comparaison est éloquente. Ce ne sont pas les vieux qui sont le coeur de cible.
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1132
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: L'Europe veut un examen médical pour les conducteurs agés, mais pas la France

Message non lu par jean luc 50700 »

Bof, les amis si cela peux vous rassurer.
Ayant 70 ans à l'heure actuelle depuis 5 ans je repasse tous les 2 ans une visite médicale car je suis en Pl et tracte une remorque de 1500kgs.
à partir de 76 ans cela sera tous les ans ujm
et bien je puis vous dire que je suis passé avec différents médecins ( des vieux ,des moins vieux, des pas vieux) et nommé par la préfecture et bien aucun ne m'a fait une vrai visite.
le dernier en date !
vous me prenez des médocs ? oui.
vous buvez de l'alcool ? oui
vous voyez bien ? oui
ahhh vous faites du camping car ! et là s'engage une conversation de plus de 15 minutes sur les camping cars.
bon ! tenez votre certificat médical et bonne vacances future.
...merci docteur lui dis je avec le sourire ......c'était un jeune.....et il a même pas écouté le cœur, les poumons en sus.
alors soyez rassuré
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: L'Europe veut un examen médical pour les conducteurs agés, mais pas la France

Message non lu par Alain Deloin »

@ jean Luc
:mrgreen: le chèque, est ce qu'il l'a vérifié celui là parcontre ?
:coucou:
C'est bien ce qu'on dit, une remise à niveau et éventuellement un contrôle visuel ( qui lui devrait être fait chez son toubib histoire de ne pas encore payer ET, surtout, de bloquer des médecins sachant qu'il y a des endroits où il n'y en a plus.... :roll:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1132
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: L'Europe veut un examen médical pour les conducteurs agés, mais pas la France

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour
concernant le cheque.
il faut savoir que lorsque vous faites le cheque de 36 euros ,il ne va pas au médecin mais à la préfecture qui elle lui versera un salaire assimilé.
en clair les préfectures (avant )avaient une commission permanente de médecins et cela lui couté la "peau des fesses" donc depuis quelques années c'est ce processus qui est maintenant employé.
le médecin touche environ la moitié des 36 euros hors masse salariale le reste revenant à l'etat.
JL
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 190
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: L'Europe veut un examen médical pour les conducteurs agés, mais pas la France

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour,
Tous ces politicards veulent imposer leurs directives, bonnes ou mauvaises.
Qu'ils commencent par harmoniser le marché du travail et les taxes, notamment françaises.
Ensuite, qu'ils mettent en place un permis de conduire unique européen, CAD poids des VL, des PL et des CC sachant que dans certains pays on peut conduire un CC de 12,5T avec un permis B et qu'en France, par exemple, il faut le PL.
Bref ,l'Europe c'est peut être bien , mais la France est souvent le dindon de la farce malgré qu'elle soit une des principale contributrice financière de ce foutoir.
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1132
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: L'Europe veut un examen médical pour les conducteurs agés, mais pas la France

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,

"Alors que le Parlement européen avance sur la question d’une visite médicale obligatoire tous les 15 ans pour le permis de conduire, le sujet divise les automobilistes."

Bon !.....,alors cela se précise .....et vous ? d'accord ou pas d'accord pour une visite médicale à partir de 65 ou 70 ans ou une visite tous les 15 ans ?
Notez qu'il y a pleins de pays européens autour de nous qui l'ont mis en place et ils n'en sont pas plus malheureux.
Perso je suis pour.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: L'Europe veut un examen médical pour les conducteurs agés, mais pas la France

Message non lu par Alain Deloin »

Hello
Perso, ok pour le '' principe '' , c'est plus au niveau de l'application que je pense que ça va être '' compliqué ''
Oui, le fait de passer chez un médecin '' agréé ''
D'une chez nous, c'est pas la porte à côté ET, pour le peu qu'il y a ( médecins agréés) , encore faudra pouvoir passer dans le délai :roll:
Je suis ok pour que chacun ait une attestation de son médecin traitant QUI, pour moi, sera bien plus compétent de savoir l'état de son patient car il le connait
Là, tu vas chez un médecin x qui te posera la question habituelle '' ça va ? ''
Qu'en saura t il sur son '' vrai '' état de santé ??
Pour moi , le fait de dire qu'il faut passer chez un médecin agréé est encore une histoire d'une, de pognon car autrement, peux faire une autre consultation en même temps pour le même prix je dirais ET, comment va t il faire pour savoir que tu ne lui raconte pas ce que tu as envie
Bon, ça, c'est fait
Maintenant, je déplore un petit peu mais, ok , comment faire un autre '' truc ''
Tu as une personne âgée qui est consciente qu'elle n'a plus tous ses réflexes ET, qui habite à.....1, voir au plus 2 km de tous services ( y compris son propre médecin traitant)
On lui interdit complètement de rouler, comment on fait ? , on demande à la sécu une ambulance, un taxi ??
Voilà, en fait, le truc que j'apprécie pas chez nous en France, c'est que la plupart du temps, c'est '' quitte ou double '' et jamais entre les deux
Bref, tu as lancé un sacré débat, va falloir assumer :mrgreen:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1132
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: L'Europe veut un examen médical pour les conducteurs agés, mais pas la France

Message non lu par jean luc 50700 »

il est vrai que la mise en place et surtout avec notre mentalité française cela va être dur.
on a l'habitude de mettre toujours la charrue avent les bœufs , et après? ...on est surpris.
perso , j'habite dans un petit village à 4 kms des premiers commerces.....hé ben oui ! ....comment je ferais ? ;)
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: L'Europe veut un examen médical pour les conducteurs agés, mais pas la France

Message non lu par Alain Deloin »

Suite
Visite comme j'ai écrit plus haut, ok
Mais aussi, un petit rappel ( sans pour autant un examen....).du code de la route
Même si on roule et fait pleins de choses, j'estime qu'on se met qqs fois en doute sur un truc où l'autre et même si c'est rien de grave évidemment, sinon, 😱
Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 218
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: L'Europe veut un examen médical pour les conducteurs agés, mais pas la France

Message non lu par Thierrybm2 »

Tant qu'il n'y a pas de piqure.....allez, un petit appuyé et je sors. ujm
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1132
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: L'Europe veut un examen médical pour les conducteurs agés, mais pas la France

Message non lu par jean luc 50700 »

Thierry ´avec toutes les piqûres qu’ils nous injectent à nous les anciens,on est devenus des robocoops…….increvable. :ptdr:
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter