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Re: passage au lithium.

Posté : 08 janv. 2024, 13:01
par Alain Deloin
malcolmbass a écrit : 08 janv. 2024, 12:53 Tu laisse la batterie coupée pour ramener le CC chez toi.
Si tu ne compte pas l'utiliser pour le moment, décharge ta batterie au moins 30% (tu peux décharger jusque -20° mais surtout pas charger!)
Ok, je regarde à combien elle est mais, je suis convaincu qu'elle est presque pleine
Ben le temps que je charge la batterie moteur, je mettrai un consommateur en route histoire de faire baisser la lithium puis, quand je ramène le véhicule à son abri, je remettrai le coupe batterie sur ouvert afin de ne PAS charger la batterie pendant le voyage
( Désolé de '' détailler '' comme je l'ai fait mais, c'est aussi pour que tous ceux qui vont lire, comprennent bien la '' manœuvre '' )
Merci à vous deux :super: ET :tchin:

Re: passage au lithium.

Posté : 08 janv. 2024, 13:17
par malcolmbass
Ce n'est pas grave si elle est pleine, tu l'a déchargera tranquillement chez toi.

:coucou:

Re: passage au lithium.

Posté : 08 janv. 2024, 14:06
par jean luc 50700
Merci Malcombass du complément.
Alain , je te rassure toutes les questions que tu te poses nous sommes tous passés par là et nous sommes allés à la "pèche".
On est tous pareil , on vise la sécurité et surtout nos sous. ;)

Macombass, est ce que tu coupes la recharge MPPT vers la batterie ? quand tu es en hivernage. Pour ma part j'isole complètement

Re: passage au lithium.

Posté : 08 janv. 2024, 14:21
par malcolmbass
J-L,

En hivernage je coupe tout.
Blackout total dans le CC, la batterie est dans mon labo/bureau pour son test de capacité annuel.

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Re: passage au lithium.

Posté : 08 janv. 2024, 14:25
par jean luc 50700
ok.
moi par contre problème pour la démonter car elle se trouve sous le siège et à chaque fois il faudrait que je démonte le siège passager, d'où le pourquoi des 3 coupe circuits pour isoler la batterie lifepo complètement.

Re: passage au lithium.

Posté : 08 janv. 2024, 14:31
par malcolmbass
J'ai aussi des disjoncteurs pour tout couper comme je veux.

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Re: passage au lithium.

Posté : 08 janv. 2024, 16:44
par jean luc 50700
belle installation simple et super bien sécurisée.
essaye de détailler pour nos amis , (sans employer les abréviations) ;) le rôle des appareils et leur fonctions de façon qu'ils sachent, le jour ou il veulent faire une installation comprendre le role de tous ces appareils.
Ce qu'il faut retenir c'est surtout lorsque on a une batterie lifepo4 bas besoin d'un "truc" sophistiqué. ;)

Re: passage au lithium.

Posté : 09 janv. 2024, 10:11
par malcolmbass
Salut,

Détailler mon installation serait trop long et chiant! De plus rares sont ceux qui osent mettre les pattes la dedans...
Mais je suis dispo pour les conseils :coucou:

Re: passage au lithium.

Posté : 09 janv. 2024, 11:03
par Alain Deloin
malcolmbass a écrit : 09 janv. 2024, 10:11 Salut,

Détailler mon installation serait trop long et chiant! De plus rares sont ceux qui osent mettre les pattes la dedans...
Mais je suis dispo pour les conseils :coucou:
:mrgreen: va y avoir du monde qui va débouler chez toi dans les prochains temps :ptdr:
:super: :tchin:

Re: passage au lithium.

Posté : 09 janv. 2024, 16:01
par malcolmbass
Re,
Alain Deloin a écrit : 09 janv. 2024, 11:03 :mrgreen: va y avoir du monde qui va débouler chez toi dans les prochains temps :ptdr:
:super: :tchin:
Tu pense???
Juste pour info, la batterie sur la photo est une 200Ah que j'ai assemblé il y a 2 ans :mrgreen:

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Et dernièrement j'ai sauvé une GTK qui avait perdu 30% de capacité. Si ça intéresse? allez voir sur le Forum CC-BL (qu'il est interdit de citer ici :nul: :grille: ), sujet "Autopsie LFP GTK"
Y a de quoi lire...

Re: passage au lithium.

Posté : 10 janv. 2024, 08:54
par Alain Deloin
Cool, merci pour ceux qui sont doués et intéressés
Par contre, perso , 😪 , c'est absolument pas mon fort MAIS, je regarde tjrs ne serai ce que par curiosité :super:
J'espère ne jamais vraiment rencontrer de gros problèmes avec mon installation étant donné que le gars qui l'a faite ne va sûrement plus bosser 😨
Au fait, aujourd'hui très blanc de blanc en Alsace :mrgreen:

Re: passage au lithium.

Posté : 10 janv. 2024, 10:03
par jean luc 50700
Bonjour .

"boire un petit coup (de blanc......)" :tchin:

une petite chose en complément.

lorsque vous achetez une lifepo4 ,prenez là toujours avec le bms incorporé (certaine batterie ne l'ont pas ) et surtout avec coupures automatiques en cas de surcharge, sous charge et température en dessous de 0 et au dessus de 55.
Cela évite beaucoup d'accident.

Re: passage au lithium.

Posté : 10 janv. 2024, 10:18
par malcolmbass
Bonjour,

Toutes les batteries Lifepo4 vendues comme batterie ont d'office un BMS.
Ce qui se vend sans BMS c'est les cellules ou packs de cellules, pour assembler sois même la batterie.
Le problème des batteries low cost Chinoises c'est la qualité du BMS et souvent montées avec des cellules de récup!
Voir le carnage de ma GTK 120Ah après autopsie fgs

Re: passage au lithium.

Posté : 10 janv. 2024, 10:48
par jean luc 50700
Pas vraiment , ami Malcombass, sur un site (chinois) ,tu trouves des lifepo4 livrée sans Bms incorporé. ( j'ai failli me faire avoir lors de ma commande)
il y a l'option bien sur à choisir ,mais non obligatoire , de prendre un bms déporté et bien sur le prix est beaucoup moins cher.
donc à bien vérifier lors de la commande.

perso de loin je préfère les bms incorporés dans la batterie avec écran qui me paraissent beaucoup plus fiable et sécurisant.

Re: passage au lithium.

Posté : 10 janv. 2024, 10:56
par malcolmbass
J-L,

Tu as un lien pour voir ce que c'est?