Norvège 2023 bilan et quelques photos

voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Norvège 2023 bilan et quelques photos

Message non lu par voyageur(s) »

Attention, ne prends pas une canne 60-100g, à mon avis trop rigide pour lancer des leurres tridents de 30 ou 40g.

Pour les leurres, on en trouve sans problème en Norvège, dans les magasins d'articles divers et de pêche, ici en général ils sont plus cher qu'a décathlon, on en trouve aussi dans toutes les supérettes d'alimentation (coop...) au rayon bazar, pas cher en général car ce sont des lots de 5, il faut bien regarder les prix quand même cet ils varient parfois du simple au double d'un magasin à l'autre.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 190
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: Norvège 2023 bilan et quelques photos

Message non lu par gillesdu doubs »

voyageur(s) a écrit : 26 déc. 2023, 17:41 Bonjour
En cette période hivernale ou chacun commence à réfléchir, ou préparer son prochain voyage, je vous propose un bilan et quelques photos de notre dernier séjour dans ce magnifique pays qu'est la Norvège.

Avant le départ, nous avons enregistré notre véhicule sur SkyttelPASS, avons opté à l'option "accord supplémentaire pour les ferry", cette option nous a permis de bénéficier de 50% de remise sur tous les ferry qui traversent les fjords.

Nous sommes partis le 22 mai, rentrés le 14 juillet.
notre RAPIDO 886F était chargé à 3720 kg quand nous avons quitté la maison,
Le Ferry (Color line) pour rejoindre la Norvège depuis le Danemark allez retour (Hitshals Christiansand Hitshals) nous a couté 640€, réservé en avril.
nous avons parcouru 9196 km,
nous avons consommé précisément 785 litres de gazole (1253€), soit une consommation moyenne de 8,54 litres aux 100 km,
Nous avons réglé 28 péages routiers pour un montant total de 86€,
Nous avons emprunté 13 ferrys pour traverser les fjords, dont 3 gratuits, pour un montant total de 172€
Nous avons consommé 40 litres de GPL, environ 50€
Pour toute la durée du séjour, nous n'avons utilisé que 3 stationnements payants pour un total de 66,71€. Tous les autres stationnements étaient gratuits, en général au bord des fjords,
nous avons toujours trouvé eau et vidanges gratuitement à notre disposition sur notre itinéraire.
nous avons eu en général du soleil et une température l'après midi de 18°, quelques journées à 27°, et aussi quelques passages de 3 ou 4 jours à 8°, très peu de pluie,
Nous avons rencontré beaucoup plus de camping-car, que lors de notre précédent voyage dans ce pays en 2019.J8 A (4).JPG
J10 C Laerdal (8).JPGJ13 A de Byrkjelo à Briksdalsbre (2).JPGJ13 A de Byrkjelo à Briksdalsbre (3).JPGJ15 B Alesund (8) M.JPGJ20 C 1.jpgJ25 A Reine (3).JPGJ26 C rando Uttakleiv plage Aukland Uttakleiv (36).JPGJ27 B rando Offersoykammen Vestvagoya (9) M.JPGJ29 A Henningsvaer (9) M.JPG
Bonjour,
je prépare mon voyage en Norvège, départ mi-mai. D'après ce que j'entends, on peut recharger les bouteilles GPL mais pas en dessous d'un volume mini de 40 à 50 litres, ce qui fait qu'on paie 20/30 litres pour rien.
Pouvez-vous me confirmer ou infirmer ce propos?
Merci par avance
Gilles
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 487
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Norvège 2023 bilan et quelques photos

Message non lu par Trainiau »

Bonjour
OUPS .... non, je ne sais pas où tu as trouvé cette info.
Aucun problème pour recharger ta bouteille de GPL, quel que soit le volume que tu mets . Tu paies ce que tu remplis.
D'autant qu'il faut anticiper un peu le remplissage, il n'y a pas du GPL à toutes les stations
Je te conseille de télécharger une appli genre MyLGP.eu
Attention si tu passes par la Finlande. Dans ce pays il n'y a pas du tout de GPL.
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Norvège 2023 bilan et quelques photos

Message non lu par voyageur(s) »

Je confirme comme Trainiau qu'en Norvège on peut remplir les bouteilles françaises avec du GPL,
Si tu vas dans une station ou ils remplissent les bouteilles, c'est eux qui le feront, ils ont les raccords, ils pèseront ta bouteille avant de la remplir, et y mettront juste la quantité manquante, et pas plus. là tu paireras la quantité de gaz mise, mais à un prix au litre supérieur au prix affiché sur la pompe, car tu paies en plus la prestation. En gros pour une bouteille vide ça te reviendra au même prix qu'une bouteille en France, soit environ 40€.

l'autre solution, c'est de remplir toi même à une station ouverte 24h sur 24, cela te coutera environ 20€ pour remplir une bouteille vide. Dans ce cas il te faut acheter l'adaptateur qui se visse sur la bouteille et sur lequel tu clipseras le pistolet de remplissage, cet adaptateur est assez difficile à trouver car il est interdit de remplir les bouteilles soit même avec du GPL dans presque tous les pays d'europe.
En Norvège, il y a 2 types d'embouts GPL, le plus répandu est celui français, c'est l'adaptateur Dirch, c'est celui ci qu'il te faut acheter

Précision très importante : Bien que rien n'empêche de le faire, je ne sais pas s'il est autorisé de remplir soit même les bouteilles en Norvège.
Cependant, il ne faut jamais remplir une bouteille de gaz à plus de 80%, sinon elle pourrait exploser en cas de dilatation du gaz si la température monte.
Donc, en ce qui concerne les bouteilles françaises 13kg, leur contenance étant de 24 litres, si cela est autorisé, tu ne dois remplir qu'une bouteille totalement vide, et n'y mettre que 19 litres.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Norvège 2023 bilan et quelques photos

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,
Voyageur(s) , tu parles bien sur de bouteille 13 kgs prévues à l'origine gpl ?
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Norvège 2023 bilan et quelques photos

Message non lu par voyageur(s) »

tu parles bien sur de bouteille 13 kgs prévues à l'origine gpl ?
Les bouteilles 13 kg dont je parle sont celles que les distributeurs appellent "13 Kg", remplies de propane ou butane, que l'on trouve chez tous les fournisseurs de gaz, qui logent à raison de 2 dans le coffre à gaz de nos intégraux et profilés, que l'on utilise à la maison pour la cuisine ou le barbecue. Elles contiennent 13 Kg de gaz quand c'est du butane, et sauf erreur de ma part 12 kg de gaz quand c'est du propane.
J'ai peut être mal compris, mais il me semble que c'est de celles ci dont notre colistier posait la question du remplissage possible ou non en Norvège.

La question ne se pose pas pour la vraie bouteille GPL fixée dans le coffre à gaz, avec sécurité de remplissage à 80% du volume, dont le remplissage est évidemment autorisé sinon elle ne servirait à rien. Cette bouteille fixée a une capacité utile (les 80% du remplissage) de 21 litres. C'est ce que j'ai sur mon camping car, modèle en aluminium 3 fois plus léger que celle en acier.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Norvège 2023 bilan et quelques photos

Message non lu par jean luc 50700 »

Houla , la la .....Dangeourous cette méthode. ;)
surtout nos bouteilles de 13 kgs de Gas propane ou butane.
Elles n'ont pas (comme les autres pays européens) la soupape de sécurité ,pour laisser le fameux" ciel gazeux".
Donc ,lorsque on remplis les bouteilles propane en gpl ,on le fait plus ou moins à l'aveuglette en essayant de respecter un certain poids .
Ne pas oublier , aussi, le risque assurance.

produit non conforme = assurance caduque.
car par decret loi
" il est interdit de remplir soi-même une bouteille de gaz de propane ou de butane à une station-service (arrêté du 30 août 2010 applicable aux installations de remplissage ou de distribution de gaz inflammables liquéfiés)"....et comme les assurances se basent sur les décrets .aie aie aie.

il y a eu des accidents graves à ce sujet et puis quand on réfléchis on va gagner un peu .
un petit calcul ,histoire de s'amuser.
une bouteille de Gas aujourd'hui chez inter à Carentan en 13 kgs propane = 32.90 euros
dedans il ya 27 litres soit le litre à 1.21 euros
le litre de gpl aujourd'hui = 0.981

donc on gagne 1.21-0.981 x 27 = 6.41 euros
pour 6.41 euros ,car si on se plante dans le remplissage ou si la personne pro qui remplis la bouteille dépasse le seuil de remplissage parce que il n'a pas vu que la soupape de sécurité n'existe pas sur nos bouteilles, ,cela vaut il le coup d'aller embrasser les vierges et d'obliger à faire embrasser ceux qui ne voulaient pas ? :ptdr: :ptdr:

petit schéma qui sera utile de savoir.
gaz.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Norvège 2023 bilan et quelques photos

Message non lu par voyageur(s) »

La question posée par notre ami concernait le remplissage en Norvège, le texte de loi française que tu cites n'y est pas applicable.
mais il est peut être aussi interdit de remplir les bouteilles en Norvège, il y a peut être aussi une loi dans ce pays, ça j'ai précisé que je ne sais pas.

le problème du gaz se pose pour celui qui n'est pas équipé au GPL, et part 2 mois ou plus en Norvège, il n'aura pas assez que ses 2 bouteilles de 13 kg pleines si la météo est défavorable. donc :
ou il fait installer un Kit GPL sur son camping car,
ou il fait remplir(a 80%) une de ses bouteilles françaises totalement vide,
ou alors il termine son voyage sans frigo, cuisine, chauffage, car à l'étranger et donc en Norvège, on ne trouve pas de bouteille de gaz dont le filetage correspond à notre système français, donc impossible de mettre une bouteille norvégienne.

oui il reste encore une solution : acheter un jeu d'adaptateur européens qui se vissent sur les bouteilles étrangères, en particulier l'adaptateur norvégien qui converti au filetage français, dans ce cas il sera possible de mettre des bouteilles norvégiennes, et... trainer les bouteilles françaises vides dans la soute.

Le choix de la solution appartient à celui qui pose la question.
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Norvège 2023 bilan et quelques photos

Message non lu par jean luc 50700 »

En effet, Voyageur , les texte de loi française ne sont pas effectives en pays étrangers , mais les assurances françaises se basent sur les texte français et comme ton véhicule est assuré en France. ;)

dans ton texte j'avais cru comprendre , que l'on pouvait rechargé des bouteilles de 13 kgs française butane/propane domestiques, d'où mon rappel de la dangerosité puisque non adaptées à cela.

par contre du gpl ,dans des récipients gpl , alors , oui pas de problème. puisque prévue. ( en Norvège on ne peut pas faire recharger ses bouteilles de 13 kgs Gas ordinaire mais en suède = oui) :ptdr:

un site qu'un baroudeur à fait et qui est pas mal à mon gout pour avoir des tuyaux.

https://www.samfaitvoyager.com/norvege-preparer-voyage/
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Norvège 2023 bilan et quelques photos

Message non lu par Alain Deloin »

:mrgreen:
Du coup, ça gaz les mecs :ptdr:
Ok, je :clac:
voyageur(s)
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 26 mars 2023, 12:51

Re: Norvège 2023 bilan et quelques photos

Message non lu par voyageur(s) »

( en Norvège on ne peut pas faire recharger ses bouteilles de 13 kgs Gas ordinaire mais en suède = oui)
Bien sûr que si,
nous sommes arrivés en Norvège avec la GPL pleine (celle qui est fixée, celle qui a une sécurité de remplissage à 80%), et la bouteille de propane 13 kg à moitié pleine. J'ai donc fini de vider cette 13 kg de propane, puis sur mon itinéraire je suis allé la faire remplir avec du GPL,
le gars a regardé ce qui était écrit sur la bouteille (une Antargaz), 27 kg pleine de propane, 14 kg vide.
il a pesé la bouteille, 14 kg, ça confirmait qu'elle était vide, il pouvait donc y mettre maxi 13 kg de GPL
il m'a demandé combien j'en voulait, le maxi j'ai dit
il a calculé, 13 kg de gaz ça faisait 24 litres
il a mis 24 litres, j'ai payé environ 28€ (310 NOK) si mes souvenirs sont bons.
Ce qu'il a fait c'est exactement ce qu'ils font en france pour recharger les bouteilles vides que l'on ramène en échange d'une pleine, à 38€ environ

voici un des liens ou en Norvège ils remplissent les bouteilles, j'y suis allé en 2023. Il arrive qu'ils n'acceptent pas de remplir, par exemple si le gars qui s'en occupe n'est pas là, ou si la bouteille a remplir n'est pas clairement gravée avec poids à vide et poids pleine.
https://park4night.com/fr/place/62290

Petite précision sur le prix d'une bouteille de gaz en france : une 13 KG (totalgaz, antargaz...) coute actuellement 38€ à quelques centimes près.
La bouteille "Intermarché" coute effectivement moins cher, mais elle ne contient que 9 kg de propane, donc...
Donc c'est bien moins cher en GPL
Intégral RAPIDO, région Le havre, voyages jusqu'aux frontières de l'Europe
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Norvège 2023 bilan et quelques photos

Message non lu par jean luc 50700 »

Alain ,Du coup, ça gaz les mecs :ptdr:

et quand le gaz-part on s'éclate. :ptdr: ...disait Virginie à son amant. :clac:
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 190
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: Norvège 2023 bilan et quelques photos

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour à tous,
Pour Trainiau et le Voyageur je vous remercie pour vos réponses qui me rassurent.
Pas de souci donc. Mon CC est équipé d'une bouteille GPL (avec soupape de sécurité limitant la recharge à 24 litres maxi dans la bouteille) fixée au chassis et j'ai tous les adaptateurs européens.
Je verrai donc pour faire le plein en station 24/24.
J'ai aussi une bouteille propane comme dans tout camping car, au cas où je ne trouverais pas de GPL rapidement.
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 190
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: Norvège 2023 bilan et quelques photos

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour,
du coup en partant de HIRTSAHLS pour rejoindre KRISTIANSAND et longer la cote ouest de la Norvège, quelle est la meilleure option tarifaire pour payer le moins cher tous ces péages?
EPASS24, SKYTELLPASS?
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1131
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Norvège 2023 bilan et quelques photos

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour.
je ne sais pas si cela existe toujours , ( renseigne toi) mais en 2022 en s'inscrivant sur SKYTEL tu avais 20 % de réduc lorsque tu prenais l'autoroute et 10% sur les ferry.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter