Assurance et porte-moto

Répondre
Anton39
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2024, 08:05

Assurance et porte-moto

Message non lu par Anton39 »

Salut à tous !

J'envisage de transporter ma moto sur mon camping-car pour mes prochaines aventures sur les routes. Cependant, je me demande quels sont les aspects assurance à prendre en compte pour ce type de transport. Est-ce que ma moto doit être assurée différemment lorsqu'elle est transportée sur un camping-car ? Y a-t-il des précautions particulières ou des modifications d'assurance à envisager pour couvrir les deux véhicules pendant le transport ? Si quelqu'un a de l'expérience ou des connaissances dans ce domaine, vos conseils seraient grandement appréciés.

Edit : en tenant compte de vos explications, finalement, j'ai choisi April moto pour mon Honda et ils ont tout mis en ordre.

Merci beaucoup pour votre aide !
Modifié en dernier par Anton39 le 19 févr. 2024, 19:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1133
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Assurance et porte-moto

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour Anton.

Voici ce qu'il faut prendre en considération en ordre chronologique. ;)
est ce que ton camping car peut tracter une remorque ? (tu regardes la carte grise car quelques fois les véhicules ne peuvent tracter))
le poids que tu peux tracter ? ( sur ta carte grise)
vas tu dépasser ton poids de 750 kgs ? ( moto plus remorque comprise)

dans le cas ou cela dépasse 750 kgs , as tu le permis adéquate?

concernant les assurances.
si ta remorque fait moins de 750 kgs , tu penses à la déclarer à ton assureur (modèle ,poids) et ce que tu vas transporter.( tu le détails et tu le fais porter sur ton contrat)
bien sur ta moto doit être assurée individuellement. Et tu soulignes qu'elle sera mise quelques fois sur une remorque tracter par ,soit un camping car ou une voiture.
.
Mais attention, une moto sur une remorque ou à l’arrière d’un camping-car, en cas de sinistre responsable.....aie aie aie.

- tu tractes ta propre remorque avec ton camping car ou ta voiture, l’attelage est percuté et la moto détruite.
Dans ce cas, si tu n'es pas en cause, l’assurance du tiers responsable prend en charge, au titre de sa garantie Responsabilité civile, tous les dommages causés y compris ceux de la remorque et ce qu’elle transporte.

- Si tu es garanti en Dommages tous accidents pour la voiture et la moto, c’est ton propre assureur qui fera l’avance du montant des réparations et exercera ensuite un recours auprès de l’assureur du fautif.

- En cas d’accident où c’est ta responsabilité qui est totalement retenue et en l’absence de garantie Dommages tous accidents, tu ne sera pas indemnisé pour les dégâts subis par la voiture et la moto.

- Si seule ta moto est garantie en Dommages tous accidents, les dégâts de celle-ci seront indemnisés par ton assureur.

pas trop dur ? :ptdr:

ta moto tombe sur la route suite à un mauvais arrimage. Si tu as une garantie une garantie dommages tous accidents, = indemnisé pour les dégâts constatés.
sans cette garantie, il n’y aura aucune prise en charge. Seuls les dégâts causés à un tiers, au titre de votre garantie Responsabilité civile liée à la au camping car ou la voiture sont couverts.

Si ta moto est garantie contre le vol, qu’elle soit dérobée sur la remorque, volée avec la remorque ou encore avec la remorque et la voiture, ta compagnie d’assurance rembourse la moto, mais si et seulement si elle était protégée par des clauses suspensoires si le contrat le stipule (antivol obligatoire conseillé par la société d’assurance ,chaines, appareillage électronique.).

attention une moto tout terrain peuvent avoir des clauses différentes (à voir avec ta compagnie d'assurance)

il faut retenir pour être bien couvert (surtout pas au tiers) que
le véhicule tracteur doit être assuré individuellement
la remorque doit être assurée ( suivant le poids ou déclarées) individuellement
la moto ou la voiture transportée doit être assurée individuellement.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter