J'ai vu le garagiste qui m'a expliqué:
Pendant l'averse, l'eau en venue sous le capot, puis à longé le moteur et s'est infiltré dans la durite qui avait préalablement cédée (je vous montre la durite dans les photos un peu plus bas).
La durite été déjà désolidarisée et c'est pile la dedans que c'est engouffrée l'eau.
La durite c'est celle la et j'ai mis une flèche pour illustrer:
https://ibb.co/RgbNhCB
https://ibb.co/bLFG0ms
https://imgbb.com/4jSNMhs
Cette durite permet de récupérer les vapeurs d'huile. Durite de renifleur en entrée d'aire du turbo. C'est tout à fait possible que j'ai pu faire 700km (mon retour depuis l'Espagne) avec cette durite sectionnée.
Il m'a bien montré une vidéo de l'eau qui coulait (à flot) depuis le bouchon de vidange (selon le garagiste bien 1L d'eau). Donc oui il y a bien de l'eau dans le moteur.
L'eau ne s'est pas infiltrée depuis le filtre à air car il y a un trou à l'intérieur qui permet d'évacuer l'eau.
Quand il tente de lancer le démarreur en le tournant à la main, le moteur il y a un bruit de fer. Il pense que les cylindres ont pris un coup.
Le moteur est bloqué, puis se débloque et se rebloque.
Le bloc moteur ne semble pas très vieux. Il pense qu'il a déjà été changé.
Il a "taté" le taux de compression à la main. Normalement on arrive en compression, ça force et dès que la compression est passée, le moteur doit être plus libre. La on sent vraiment un bruit de fer à l'intérieur du moteur quand on le tourne et la compression on ne l'a pas.
Il y a même peut être des chances qu'une bielle soit tordue (ça se tord vachement facilement). Car le lendemain de l'averse, j'ai tenter à plusieurs reprises de démarrer le moteur et qu'il calait. Donc j'ai fait circuler l'eau (incompressible) qui a peut être endommagé le moteur.
Ya des éléments visuels qu'il peut contrôler. Le turbo il pense pas qu'il soit touché, mais ya des contrôles qu'il peut faire lui et d'autres non. Le turbo, c'est comme les injecteurs common rail et le compresseur common rail. Ca faut les tester sur un banc d'essai pour savoir si ils sont en bon état ou pas.
La pompe à injection, les injecteurs on ne sait pas si ils sont bons ou pas. Après le remplacement du moteur faudra peut être les envoyer pour les faire contrôler.
J'attends leur devis au plus onéreux, avec moteur échange standard, les injecteurs, toutes les pièces d'embrayage.
Ils sont obligés de sortir le moteur ET la boite de vitesse. Il y a des moteurs en échange standard qui arrivent avec des injecteurs (des fois).
Voila, je viens de résumer ce que le garagiste à dit. Je suis dégouté...
Vous, ça vous semble plausible que l'eau arrive dans le moteur par cette durite sectionnée ? C'est quoi cette poisse intersidérale : grosse averse (ça arrive), infiltration sous le capot (ça aussi c'est connu chez Fiat Ducato) + infiltration de la flotte via la durite sectionnée (la c'est un sacré karma de looseur).
Vous en pensez quoi ?
Franchement si j'ai pour 8000€ ou encore plus de devis... eux.... j'ai mis 6 mois à temps plein pour l'aménagé + 9000€ le véhicule + 10 000€ pour l'aménagement (solaires, batterie, bois, Auto term et j'en passe)
Est-ce que le moteur aurait subit un gros coup de gel?
Tout au long de sa vie c'est fort probable, je l'ai acheté à 2h de Paris. Mais pas dans le mois qui précède cette panne.