Alimentation chargeur pour batterie moteur

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Alimentation chargeur pour batterie moteur

Message non lu par Alain Deloin »

Hello la compagnie :mrgreen:
Question pour un champion
Mon véhicule est stationné assez loin de chez moi sous un toit chez un agriculteur
Le lieu ne possède évidemment pas de prise 230 volts
La question que je me pose surtout en ce moment avec des températures très basses, est ce qu'il me serait possible SANS risque ( c'est la question...le risque) de
Mettre en service mon onduleur qui est raccordé sur un batterie lithium de 200A , raccorder une rallonge entre une prise intérieure et mettre un chargeur flottant ( ctek MXS 5.0) afin de charger la batterie moteur ??
Ok ok , je ne veux pas le laisser pendant des jours, juste au moins du matin jusqu'au soir histoire de ne pas avoir de problèmes qu'elle soit à plat quand on en a besoin
Merci pour ceux qui veuille bien répondre :coucou:
gillesdu doubs
Routard
Routard
Messages : 190
Enregistré le : 06 juin 2022, 16:18

Re: Alimentation chargeur pour batterie moteur

Message non lu par gillesdu doubs »

Bonjour,
si l'onduleur reçoit le courant fourni par le panneau solaire, il alimentera le chargeur en 220 volts qui lui-même rechargera votre batterie 12 volts.
Le MX5 possède toutes les sécurités de surcharge, surchauffe etc. Il se coupera dès qu'il rencontrera un problème.
J'en possède un depuis 4 ans et mes batteries ont mini 5 ans et jamais de souci de démarrage même après de longues périodes de pause.
Si vous craignez quelque-chose, mettez un programmateur journalier avant le chargeur qui pourra s'activer tous les les 15/20 jours environ et ainsi maintenir la batterie au top.
L'essentiel étant que votre onduleur ne se vide pas.
Avatar du membre
Willow
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 141
Enregistré le : 16 sept. 2023, 18:45

Re: Alimentation chargeur pour batterie moteur

Message non lu par Willow »

Et débrancher la batterie, c'est pas mieux?
Il y a des trucs qui consomment même éteints, autoradio, antidémarrage véhicule, horloge etc...
Fourgon octobre 2023 Benimar 120 ES sur chassis Fiat 2.2 l 140cv
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Alimentation chargeur pour batterie moteur

Message non lu par malcolmbass »

Salut,

Situation pas simple...
Le must serait d'avoir l'autorisation du proprio d'installer un petit panneau solaire (genre 50Wc) sur le bâtiment (plein sud!) + petit régulateur PWM à 2 balles pour maintenir ta batterie porteur en charge.
OU
Retirer la batterie et la ramener chez toi pour la brancher au ctek.

Utiliser la LFP (qui ne peux pas se recharger à t° froides) pour recharger ta batterie porteur via convertisseur + chargeur :nul:
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Alimentation chargeur pour batterie moteur

Message non lu par Alain Deloin »

Hello
Ok, je laisse tomber
Je pensais que le peu que ça consomme en énergie ....( D'autant que la lithium est à sa charge maxi ...)
Concernant la dépose de la batterie, non, pas envie car après, faut reprogrammer des trucs et c'est sûrement plus galère qu'autre chose
La radio, j'ai pas les codes ( s'il y en a un )
L'alarme intrusion ? , ben d'une, elle ne servirait à rien, de deux , reprogrammation ??
Idem pour bien d'autres choses sur l'électronique du véhicule même
En plus, vu tous les fils raccordés sur celle ci et pas trop de place...bof
Mettre un panneau solaire ? , je ne suis pas chaud et cela m'étonnerait même que le proprio soit d'accord en plus, je comprends pas bien le rapport de '' rechargement '' avec le panneau ET, la température... Le panneau va pas chauffer la batterie :gratte:
Bref, je vais refaire comme d'habitude, le ramener chez moi environ toutes les trois semaines pour charger celle ci
Espérons que la neige annoncée demain ne soit pas au RDV que je puisse le faire car là, fait vraiment froid
J'avais y a 5 jours rechargé la batterie du Doblo, ben ce matin, c'était très juste pourtant, elle n'a que 2 ans
Ok, c'est encore une simple batterie plomb
L'autre voiture en AGM de 7 ans, pas de soucis, je la charge de temps à autre mais sans plus
Merci quand même :coucou:
Avatar du membre
malcolmbass
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 359
Enregistré le : 17 avr. 2022, 13:45

Re: Alimentation chargeur pour batterie moteur

Message non lu par malcolmbass »

Alain Deloin a écrit : 16 janv. 2024, 17:29 je comprends pas bien le rapport de '' rechargement '' avec le panneau ET, la température... Le panneau va pas chauffer la batterie :gratte:
Il me semblais que tu avais compris qu'il ne faut pas recharger une batterie LFP en dessous de 5° :roll: Mais toi tu veux la décharger avec un convertisseur pour recharger ta batterie porteur fgs
Mon convertisseur EDECOA 1500/3000W consomme à vide 1,4A, soit presque 34Ah sur 24H sans compter le chargeur pour l'autre batterie!!!
Allez pour être cool 48H et elle est à genoux :sad:
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Alimentation chargeur pour batterie moteur

Message non lu par Alain Deloin »

Hello Malcolm....
Oui ok, je me suis peut-être mal exprimé
Quand je dis '' possible de recharger la batterie moteur '' en fait , celle ci on va considérer qu'elle est .... allé, à 70 % de sa capacité
Donc, afin de ne pas la retrouver trop à plat plus tard, je pensais mettre mon '' mini chargeur '' disons je pense...je sais pas mais, disons , je le mets en service vers 9 h ( du matin hein :ptdr: ) , je laisse jusqu'à.....16. 17 h puis, ok j'arrête tout
C'est juste de l'exceptionnel, juste en cas où comme là annoncé, il va y avoir beaucoup de froid ou de neige ( j'ai pas de pneus neige pour info et ici, c'est obligatoire et tu sais tout comme moi, que des chaînes c'est du n'importe quoi sur route déjà déneiger juste un peu glissante que j'ai pas envie de prendre de risques d'aller au tas 😱 )
Mes véhicules sont équipés neige et je sais aussi non pas que je suis un as du volant mais, que j'ai moins peur pour ma sécurité et celle des autres ne serait ce que matériel, j'ai bien plus facile à me rendre sur le lieu de stockage
Je redis EXCEPTIONNEL, juste en cas où comme là
Ça m'embête de dire que ok j'y vais, je le démarre et le laisse tourner à vide pour charger la batterie, c'est très mauvais pour le moteur
Voilà ce que je pensais
Bref, j'attends demain et si la météo n'est pas celle indiquée, je le cherche et je le charge
Merci en attendant sauf si tu me dis autres choses avec cette explication :mrgreen:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1130
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Alimentation chargeur pour batterie moteur

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,
il est vrai quand on n'a pas la place chez soi pour faire une maintenance c'est problématique.
Je pencherais comme Malcom , une maintenance flooting par un petit panneau solaire pour recharger la batterie moteur.
tu crois Alain, que ton propriétaire refuserait ?

As ce propos( un petit rappel ) , ton propriétaire de location d'emplacement est assurée en cas de sinistre ? tu as sa copie d'attestation de chaque année ?

se renseigner aussi auprès de son assureur ou de se reporter aux conditions générales de son contrat pour savoir si le garage détenu ou pris en location à une adresse différente est couvert ou non par la multirisque habitation.
un truc bête que l'on oublie de demander mais qui nous évite des surprises. ;)
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1398
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Alimentation chargeur pour batterie moteur

Message non lu par Alain Deloin »

:mrgreen: pas de soucis, il est assuré
D'ailleurs, juste pour info, on a eu un sinistre l'an dernier
Le voisin du '' hangar '' dont les deux proprios se font la guerre, a un arbre qui est tombé sur le dit hangar
Bien évidemment, les plaques de fibrociment n'ont pas résisté
On a eu plusieurs impacts sur un coté, le capot plus une aile rayé
Ben, dans un premier temps, mon assurance a payé tous les frais Expert et travaux, j'ai dû payer la franchise
Ensuite, mon assurance s'est retournée directement contre le propriétaire de l'arbre
Oui oui, c'est pas le propriétaire du hangar qui a été sollicité alors que c'est SON toit qui m'a fait des dégâts....
Bref, ok, ça a mis pas mal de temps pour être indemnisé MAIS, merci mon assurance, elle n'a rien lâchée , on appelait régulièrement afin de savoir
En fait, hé oui, le proprio de l'arbre était bien assuré mais, son assurance ne voulait pas payer :sad:
Tout le dossier est parti chez un huissier et ça à été réglé la même semaine
Comme quoi....
Sinon, le propriétaire du hangar, lui, n'a tjrs pas été indemnisé, ok, son assurance est sûrement moins réactive ?
Sinon, non, pas de panneaux solaires
Il a plusieurs véhicules, caravanes et si chacun faisait un truc du genre....
Je laisse tomber, je vais le chercher mais pas là, on tient pas debout dehors tellement il y a du verglas, d'ailleurs, je pense même pas que j'arriverai à ouvrir la porte du Doblo :roll:
Autre histoire de répondre un écrit plus haut
Juste débrancher la batterie car il y a des consommateurs cachés...ouais mais la batterie déconnectée, le froid fera quand même son œuvre juste plus tard mais le problème reste entier :sad:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter