Fetes du 6 juin 44. 80 ieme anniversaire.

Thierrybm2
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 29 avr. 2022, 16:32

Re: Fetes du 6 juin 44. 80 ieme anniversaire.

Message non lu par Thierrybm2 »

Tout ça devient une gigantesque opération commerciale. Plus rien à voir avec les commémorations des années 60 ou 70...
Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. (J.Rouxel)
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2969
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Fetes du 6 juin 44. 80 ieme anniversaire.

Message non lu par lepayntié »

Opérations commerciales, je ne le pense pas, car c'est réel ce qui c'est ce jour-là.
Dans l'ensemble, oui certain vont en profiter et ça je ne le digère pas pour la mémoire de nos sauveurs qui sont venus mourir sur nos plages.
Il y a tellement de choses à voir que je ne pourrais pas tout voir.
Moi, j'y vais pour savoir comment se sont passé ces moments-là et qu'ils ont dû dérouiller des deux cotés.(militaires et habitants.)
Si j'ai le temps, j'irai décrocher le parachutiste qui est encore accroché au toit de l'église depuis 80 ans .
j'y vais cette année, car je ne sais pas où je serai l'année prochaine
gilles
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1183
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Fetes du 6 juin 44. 80 ieme anniversaire.

Message non lu par jean luc 50700 »

En effet Thierry ,il ne faut pas le niez , rien à voir avec les années antérieur. Mais il faut scinder la chose
.
C'est vrai ,il y a ceux qui profitent sans scrupule ,sans se poser les questions ,et sans se poser aussi la question concernant le devoir de mémoire et particulièrement sur le secteur de Ste mère église et alentours ( j'ai mis pleins d'exemple ) et moi même qui suit natif de part ici , je suis choqué.
Ici l'argent prédomine et on entends régulièrement ,quand je les "allume" ,......( mais je ne le dirais pas sur un forum)
Moi ,j'ai entendu aussi des personnes de 50 ans dire " il faut oublier ce qui s'est passé en 1945".

quand j'entends cela ,j'ai les poils qui se hérissent.

et puis bien sur il y a les autres , les jeunes qui respectent ce devoir de mémoire, des anciens qui ont vécus le débarquement, ceux qui reçoivent des vétérans, ceux qui font revivre des événements .
Le plus marrant ceux sont beaucoup d'association qui viennent des 4 coins de France, de Belgique, de la hollande, du Luxembourg, des anglais ,des américains.
Alors ces associations prennent comme support ste mère église , car il ne faut pas l'oublier , ste mère à démarrer uniquement grâce au film le jour le plus long (romancé) en 1962 ,avant c'était une petite ville complètement méconnue ou il n'y a eu qu'une simple erreur de largage de quelques hommes et beaucoup "d'anecdotes "sont fausses.
Si il n'y avait pas eu le maire en 1962 qui à crée son petit musée , rien n'existerait à l'heure actuelle.

ensuite ste mère à pris de l'ampleur en 1984 lorsque nos dirigeants (mitterrand, elmut kohl ,sont venus en Normandie pour montrer une réconciliation vrai du devoir de mémoire.

Réellement le premier vrai musée de mémoire d'après guerre reconnu était celui d'Arromanches crée en 1954....c'était le seul pour ce devoir de mémoire dans toute la basse Normandie. Le reste n'était que des privés qui avaient récupérer quelques pièces.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2969
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Fetes du 6 juin 44. 80 ieme anniversaire.

Message non lu par lepayntié »

Bonsoir
Voilà des paroles qui en disent long sur le devoir de mémoire .
Sardou la dit, si les Ricains (et les autres) n'étaient pas là, on serait en Germanie
Quand je lis sur un autre forum que des parkings sont A 150 € !a nuit là ça me révolte de lire cela !!!
j'espère que ceux-ci seront vides, car là, c'est de l'abus de confiance et j'espère que des services l'État vont controler tous ceux-ci pour voir si la sécurité et tout le reste sont présents
J'ai mon grand -père qui a été fusillé le jour de la libération de son village a 44 ans et tous les ans, j'y suis pour sa mémoire, car il figure sur le monument aux morts.
Gilles
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1433
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Fetes du 6 juin 44. 80 ieme anniversaire.

Message non lu par Alain Deloin »

lepayntié a écrit : 04 mai 2024, 20:26 j'espère que des services l'État vont controler tous ceux-ci pour voir si la sécurité et tout le reste sont présents

Gilles
:roll: l'état n'est déjà pas fichu de mettre de l'ordre partout en France alors faut pas se faire d'illusion
Faudra déjà être content si on se fait pas agresser ou voler :sad:
Perso, vue l'ambiance qui règne en France en ce moment et plus encore avec les dires de notre président ( ok, il a encore l'âge pour aller au front sauf qu'il trouverait une combine pour ne jamais y aller fgs fin de ma parenthèse ) , je n'irai plus à des grandes manifestations, je préfère voir à la télé, c'est largement plus sécurisant et économique :roll:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1183
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Fetes du 6 juin 44. 80 ieme anniversaire.

Message non lu par jean luc 50700 »

Bonjour,
en effet Alain , La France est devenue un pays de "non lieu" .On se promène avec des armes ,on tire à qui mieux mieux , on fait d'ailleurs les offusquer lorsque au états unis il y a une fusillade dans certain état, on fait une marche blanche lorsque il y a un petit délinquant s'est fait assassiné etc etc.....J'ai de la chance à l'heure actuelle de pouvoir circuler et franchement je me sens beaucoup plus en sécurité dans certains pays que dans mon pays natifs. (même aux états unis)
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2969
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Fetes du 6 juin 44. 80 ieme anniversaire.

Message non lu par lepayntié »

Bonjour
en ce moment la parade est pour les élections européennes
je n'irai pas voter, car ceux qui se présentent attendent seulement la place et la PAYE offerte par les électeurs.
Je ne fais plus confiance aux partis politiques parce qu'il retourne leur veste une foi élu.
Quand je pense à Marine qui n'a pas voté lors d'un scrutin pour les migrants et qu'elle parle de tsunami.
Là, j'ai tout compris!!!!!
Rien que d'entendre la nationalité des assassins qui sont chez nous ça me dégoute de vivre en France, mais je suis né ici !!!!!!
et ça continue de rentrer en France !!!!!!
tout cela, c'est des paroles et rien que des paroles que nos politiciens disent
ont y va doucement, mais surement!!!!!!!!!!!!!!!!!
Gilles
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1433
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Fetes du 6 juin 44. 80 ieme anniversaire.

Message non lu par Alain Deloin »

Ok, chacun fait ce qu'il veut mais, à l'époque, ils se sont battus pour avoir le droit de vote donc, c'est dommage de ne pas s'exprimer
Bref, ceci n'est bien évidemment que mon avis
Même si je sais bien que à notre niveau, ça ne changera pas grand chose, le but est aussi de monter notre mécontentement et surtout ne pas faire croire qu'ils n'y a que eux qui savent et qui sont bons
Encore une fois, on est très loin du sujet :mrgreen:
Mais, ça a le mérite d'en discuter ( je parle sécurité, pas élections :ptdr: )
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1183
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Fetes du 6 juin 44. 80 ieme anniversaire.

Message non lu par jean luc 50700 »

Pour ceux qui seront dans le coin, je vous conseille de venir voir une reconstitution de l'exode à Carentant.
cela se passe le 8 juin 2024 à partir de 16h30
lieu Carentan les Marais à 13 kms de ste mère église.
partant de la rue holgate vers la place de la république
gens en tenue d'époque entre 200 et 300 personnes, des véhicules d'époque ,des bruits reconstituants.

photos de mr Christophe Cauchard.
exode.jpg
photos de moi
IMG_4731.jpg
IMG_4721.jpg
IMG_4722.jpg
IMG_4728.jpg
IMG_6049[2].jpg
IMG_6050[1].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2969
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Fetes du 6 juin 44. 80 ieme anniversaire.

Message non lu par lepayntié »

Bonjour
Restant sur Ste-Mère Église ou je peux voir un parachutage sachant que je suis piéton ?
j'ai bien vu à l'est de Ste-Mère Église un endroit et pour moi réalisable à pied.
Il y a il un autre endroit ?
je voudrais bien voir les feux d'artifices et des avions passer et lâcher des parachutistes .
Pour un feu, j'ai un endroit en bord de mer.
Merci
Gilles
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1183
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Fetes du 6 juin 44. 80 ieme anniversaire.

Message non lu par jean luc 50700 »

Gilles , je t'ai envoyé un sms.

En restant sur Ste mère église.
on peut voir:

la visite du musée ,en plein centre ville . Prévoir 3 heures de visite et cela vaut vraiment le coup.
du 1 juin au 9 juin un camp américain et village sera reconstitué . Il s'appellera le "camp geronimo". Environ une centaines de véhicules militaires d'époque,6 chars Sherman. Ces mêmes véhicules circuleront dans les rues de ste mére y compris les chars.
Le camp est visitable et ceci gratuitement. Vous pourrez discuter avec les passionnés de ces engins.
Le soir vous aurez des démonstrations de recherche d'avion dans le ciel à l'aide des fameux projecteurs aériens.
EN journée et le soir , vous aurez des reconstitutions de patfinders , et autres.

le 02 juin défilés de civils en tenue d'époque dans la rue principale (une centaine de personnes) rétrospective de l'exode.

le 4 juin : une bourse militiria du C47 sera organiser sous marché couvert . Pour les passionnés vous pourrez acheter des accessoires ...jusqu'àu char. ( comptez quand même environ 300.000 euros en état de marche) ;)

9 JUIN le fameux parachutage. Il se trouve sur le fameux lieu ou cela s'est produit en 44. Le largage est à une distance de 2.5 kms du centre de Ste Méré église . La route sera bloquée ,surveillée de façon qu'aucun véhicule circule pour la sécurité de tous . Sera accessible aux piétons et aux vélos.
Une route assez plate sans difficulté majeur.

le 4 et 8 et 9 juin concerts et bals dans Ste mère église dans le centre.Beaucoup sur le theme du jazz, rock ...et des chansons ( style sœur klesser) et musiques des années 44 .

à partir du 11 avril jusu'au 30 novembre ,il y a une exposition "les jeux de Berlin en 1936 au musée de ste mére eglise en complément.

le 2 juin ; un salon du livre ,toujours sur le thème de 1944

du 2 juin au 15 novembre à la ferme du musée du cotentin se trouvant à ste mère église une exposition sur le style " système D comment les paysans du cotentin réutilisés le matériel militaire pour leur propre besoin".

visite du musée de la ferme à Ste mère église permanente.

visite de la brasserie permanente.

des privés vont organiser des ballades circuit touristique en jeep et command car.

dans le ciel , des avions Spitfires, Messerschmitt ,C47 du débarquement et gros porteurs américains et français passeront régulièrement sur le site de ste mère église centre. La ligne de repaire étant l'église.

vous pourrez côtoyer les soldats américains , les vétérans et pourquoi pas manger avec eux autour de VOTRE table.Il suffit de s'inscrire au syndicat touristique"

Sans oublier le feux d'artifice qui va embraser la cote . qui va lancer les hostilités . Cela va s'effectuer le 1JUIN. Toute la baie de seine sera embraser mais ne pourra etre visible de ste mère église puisque la ville se trouve à 13 kms de la mer.
I
l faudra aller au plus prêt à UTAH BEACH (ste marie du mont plage) à coté du musée sur les dunes.

et bien sur plus loin que ste mère église ( 13 kms) , il y Carentan ou beaucoup de chose sont organisées dont un parachutage le 2 juin
et d'autres villes.

concernant ste mère église, pendant cette semaine ,la ville sera fermée à la circulation, des restos ,food truck ,bar,friteies,grillades,restos ephémeres, et fêtes foraines seront accessibles toutes la journée y compris le soir très tard.
Le fait d'avoir des militaires américains,anglais,australiens,allemands,écossais....il n'y a jamais eu de "débordements" et tout le monde s'amuse.

si cela vous intéresse , je peux vous envoyer un récap fait sous Word.Il suffit en MP de m'envoyer votre adresse mail.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2969
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Fetes du 6 juin 44. 80 ieme anniversaire.

Message non lu par lepayntié »

Bonjour
Notre ami Jean-Luc nous a défini un programme complet de cet anniversaire ou des milliers de combattants de tous pays sont venus mourir sur nos plages pour nous libérer de cette invasion barbare qui n'a servi à rien du tout sauf à détruire des familles et tout cela pour un dictateur qui voulait quoi ?
Pour cela, j'aimerais savoir combien de personne vont répondre à ses messages et iront voir cela.
Vu plus de 4 300 fois, c'est rare pour une "fête "d'anniversaire.
Vous constaterez que tous ses messages et réponses sont cités avec la plus grande affection et avec tous les détails recherchés.
Pour moi, c'est oui, ce sera avec un grand plaisir de voir cela sur place et avec le beau temps.
Ce que je regrette, c'est que cet anniversaire sera visible dans des dizaines de communes et que c'est impossible pour tout voir.
Gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter