Vacances en camping car ce qu'il faut savoir avant de partir
Posté : 07 déc. 2011, 16:18
Avant de se lancer, la vérification complète du véhicule est nécessaire.
Ainsi, le gonflage des pneus, le niveau de gaz et de la batterie seront à contrôler. Il faudra s'assurer de la présence à bord d'une rallonge électrique et d'un tuyau pour le remplissage de la citerne. Un jeu de cales pour remettre à niveau le véhicule sera aussi indispensable.
Effectuez quelques provisions pour le début du séjour et remplissez la citerne d'eau.
Achetez également du produit pour l'entretien des WC chimiques et aménagez vos literies. Afin de ne pas être tributaire du véhicule en vacances, l'idéal est de pouvoir emmener des vélos ou un scooter. De nombreux camping cars possèdent des coffres spécifiques ou des systèmes d'accrochage à l'arrière.
Si le camping car a un poids inférieur à 3500kg, un permis de conduire de type B est suffisant.
Il vous faudra tout de même prendre quelques précautions pour le manœuvrer. Tout d'abord, ayez bien en tête les dimensions de votre véhicule. Ceci vous évitera des soucis aux passages de ponts, de barrières de péage ou de ruelles dans les villages pittoresques. La largeur moyenne d'un camping car basique est de 2.30 mètres pour une hauteur de 2.75 mètres. La présence d'une capucine (couchage au dessus de la cabine de conduite) augmente considérablement la hauteur. Si votre camping car dépasse les 7 mètres de longueur, il vous faudra respecter les réglementations de conduite des camions et bien vous focaliser sur les panneaux routiers qui les concernent.
De manière générale, vous pouvez vous arrêter partout en journée si votre stationnement respecte le code de la route.
Votre véhicule ne doit pas masquer les signalisations existantes de par sa grande taille ou empiéter sur les secteurs réservés aux piétons. Certains lieux de forte affluence touristique ont créé des zones de parking spécifiques, balisées par des pictogrammes : vous devrez vous conformer à ces réglementations. Évitez de sortir le auvent, un store, des tables et des chaises si vous êtes dans un espace public : rues, places de villages, parkings en bord de route, etc.
Des villes signalent dès l'entrée l'interdiction formelle de stationner en camping car : il faudra respecter cette législation sous peine d'amende et aller plus loin. De même, sachez que certains pays refusent le couchage dans les camping cars la nuit. C'est le cas de la Suisse.
Pour passer la nuit dans de bonnes conditions en France et dans la plupart des pays européens, les camping caristes peuvent utiliser les aires de stationnement aménagées.
Elles sont communales, privées ou situées dans les campings. L'avantage est d'y trouver des services essentiels : vidange des eaux sales, alimentation en eau propre, raccordement électrique. Certaines sont même dotées de bornes WIFI. Évidemment, on vous demandera une participation financière, qui peut aller de 2 à 10€. La taxe de séjour journalière peut y être ajoutée, surtout en camping. Un espace délimité vous sera attribué, ce qui est bien plus pratique qu'un parking basique où vous ne pouvez pas effectuer de "déballage"sans occasionner la grogne du voisinage ou des autres usagers.
En faisant une recherche internet, vous trouverez facilement l'ensemble des aires de stationnement, leur période d'ouverture et les services proposés. Vous pouvez aussi baliser votre trajet en répertoriant l'ensemble des zones susceptibles de vous accueillir.
Pour le tourisme d'hiver, ne lésinez pas sur les équipements : pneus neige ou chaînes à proximité, chauffage adapté.
Notez bien qu'en Allemagne et en Suisse la circulation en pneus neige est obligatoire en période hivernale. Vérifiez la qualité de l'équipement de votre camping car : isolation thermique et acoustique sont souvent décrits sur lla documentation technique du véhicule. La plupart des camping cars neufs sont vendus avec des chauffages au gaz ou au gasoil. S'ils assurent un chauffage satisfaisant, ils restent encore bruyants. Pour ne pas tomber en panne de gaz, qui alimente également le frigo et le congélateur, l'achat d'un seconde bouteille de gaz de réserve est utile. Vous pouvez vous contenter d'un plus petit format (6 litres par exemple).
Vous pouvez utiliser aussi un chauffage électrique intégré (raccordé sur la batterie) ou d'appoint.
Pour évitez toute mauvaise surprise, avant de démarrer, vérifiez que tout est bien fermé : fenêtres, lanterneaux, coffres, vannes d'eau et de gaz. Dans les placards, tout doit être calé correctement. Le marche-pied doit être rentré et les passagers attachés. Voilà, vous êtes parés pour des vacances itinérantes. Bonne route !
Ainsi, le gonflage des pneus, le niveau de gaz et de la batterie seront à contrôler. Il faudra s'assurer de la présence à bord d'une rallonge électrique et d'un tuyau pour le remplissage de la citerne. Un jeu de cales pour remettre à niveau le véhicule sera aussi indispensable.
Effectuez quelques provisions pour le début du séjour et remplissez la citerne d'eau.
Achetez également du produit pour l'entretien des WC chimiques et aménagez vos literies. Afin de ne pas être tributaire du véhicule en vacances, l'idéal est de pouvoir emmener des vélos ou un scooter. De nombreux camping cars possèdent des coffres spécifiques ou des systèmes d'accrochage à l'arrière.
Si le camping car a un poids inférieur à 3500kg, un permis de conduire de type B est suffisant.
Il vous faudra tout de même prendre quelques précautions pour le manœuvrer. Tout d'abord, ayez bien en tête les dimensions de votre véhicule. Ceci vous évitera des soucis aux passages de ponts, de barrières de péage ou de ruelles dans les villages pittoresques. La largeur moyenne d'un camping car basique est de 2.30 mètres pour une hauteur de 2.75 mètres. La présence d'une capucine (couchage au dessus de la cabine de conduite) augmente considérablement la hauteur. Si votre camping car dépasse les 7 mètres de longueur, il vous faudra respecter les réglementations de conduite des camions et bien vous focaliser sur les panneaux routiers qui les concernent.
De manière générale, vous pouvez vous arrêter partout en journée si votre stationnement respecte le code de la route.
Votre véhicule ne doit pas masquer les signalisations existantes de par sa grande taille ou empiéter sur les secteurs réservés aux piétons. Certains lieux de forte affluence touristique ont créé des zones de parking spécifiques, balisées par des pictogrammes : vous devrez vous conformer à ces réglementations. Évitez de sortir le auvent, un store, des tables et des chaises si vous êtes dans un espace public : rues, places de villages, parkings en bord de route, etc.
Des villes signalent dès l'entrée l'interdiction formelle de stationner en camping car : il faudra respecter cette législation sous peine d'amende et aller plus loin. De même, sachez que certains pays refusent le couchage dans les camping cars la nuit. C'est le cas de la Suisse.
Pour passer la nuit dans de bonnes conditions en France et dans la plupart des pays européens, les camping caristes peuvent utiliser les aires de stationnement aménagées.
Elles sont communales, privées ou situées dans les campings. L'avantage est d'y trouver des services essentiels : vidange des eaux sales, alimentation en eau propre, raccordement électrique. Certaines sont même dotées de bornes WIFI. Évidemment, on vous demandera une participation financière, qui peut aller de 2 à 10€. La taxe de séjour journalière peut y être ajoutée, surtout en camping. Un espace délimité vous sera attribué, ce qui est bien plus pratique qu'un parking basique où vous ne pouvez pas effectuer de "déballage"sans occasionner la grogne du voisinage ou des autres usagers.
En faisant une recherche internet, vous trouverez facilement l'ensemble des aires de stationnement, leur période d'ouverture et les services proposés. Vous pouvez aussi baliser votre trajet en répertoriant l'ensemble des zones susceptibles de vous accueillir.
Pour le tourisme d'hiver, ne lésinez pas sur les équipements : pneus neige ou chaînes à proximité, chauffage adapté.
Notez bien qu'en Allemagne et en Suisse la circulation en pneus neige est obligatoire en période hivernale. Vérifiez la qualité de l'équipement de votre camping car : isolation thermique et acoustique sont souvent décrits sur lla documentation technique du véhicule. La plupart des camping cars neufs sont vendus avec des chauffages au gaz ou au gasoil. S'ils assurent un chauffage satisfaisant, ils restent encore bruyants. Pour ne pas tomber en panne de gaz, qui alimente également le frigo et le congélateur, l'achat d'un seconde bouteille de gaz de réserve est utile. Vous pouvez vous contenter d'un plus petit format (6 litres par exemple).
Vous pouvez utiliser aussi un chauffage électrique intégré (raccordé sur la batterie) ou d'appoint.
Pour évitez toute mauvaise surprise, avant de démarrer, vérifiez que tout est bien fermé : fenêtres, lanterneaux, coffres, vannes d'eau et de gaz. Dans les placards, tout doit être calé correctement. Le marche-pied doit être rentré et les passagers attachés. Voilà, vous êtes parés pour des vacances itinérantes. Bonne route !