CONSOMMATION: VOTRE CAMPING-CAR VOUS DIT-IL LA VÉRITE

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

CONSOMMATION: VOTRE CAMPING-CAR VOUS DIT-IL LA VÉRITE

Message non lu par lerite »

La consommation d'essence étant devenu un critère essentiel dans l'achat d'un nouveau véhicule, les constructeurs font toujours preuve d'optimisme concernant la gourmandise de leurs modèles. vcxv
Avatar du membre
Ty-Faz
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 550
Enregistré le : 03 mai 2012, 07:34

Re: CONSOMMATION: VOTRE CAMPING-CAR VOUS DIT-IL LA VÉRITE

Message non lu par Ty-Faz »

Merci pour l'info Lerite dhg

En tout cas, voilà de quoi faire jaser vcxv
Avatar du membre
Alynpier
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 22 avr. 2012, 16:10

Re: CONSOMMATION: VOTRE CAMPING-CAR VOUS DIT-IL LA VÉRITE

Message non lu par Alynpier »

Il serait quand même bon de signaler que la consommation d'un véhicule dépend en très grande partie de la façon de conduire ! Et que la progression, en fonction notamment de la vitesse est quasi logarythmique.
En clair, réduire sa vitesse moyenne de quelques 10% vous fera gagner au moins 20% de carburant...
Ça n'est pas une étude savante, c'est du vécu !

yrdty
Alain-Pierre, Pilote R430 "collector" (1979) sur Ford Transit MK2, 2l. essence, boîte 4
lemarensin
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 04 juin 2009, 18:33

Re: CONSOMMATION: VOTRE CAMPING-CAR VOUS DIT-IL LA VÉRITE

Message non lu par lemarensin »

Merci de nous donner cette info .Cela peut influencer pour l'achat d'un vehicule uyuiyio
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: CONSOMMATION: VOTRE CAMPING-CAR VOUS DIT-IL LA VÉRITE

Message non lu par mp1730 »

Bjr

Les protocoles d'estimation de consommation ne sont que très rarement reproduit dans l'usage journalier de nos véhicules , et comme le fait remarquer "Alypier" , la consommation est diréctement lièe au style de conduite .

Dans un sujet précédent , j'avais indiqué comment , en utilisant le compte tour , il était facil d'adapter sa conduite pour obtenir une comsomation et une usure moteur mini .
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Tonton jef
Apprenti
Apprenti
Messages : 49
Enregistré le : 05 févr. 2010, 22:40

Re: CONSOMMATION: VOTRE CAMPING-CAR VOUS DIT-IL LA VÉRITE

Message non lu par Tonton jef »

Bonjour,

Question fort à propos, je rentre de balade et j'ai contrôlé ma conso comme à chaque sortie.

Mon porteur un 316 de l'étoile avec BVA.

800 km de parcourus et une consommation de 11l5 en roulant en moyenne à 9o km/h, quelques pointe à 100 110 pour doubler de gros véhicule, un moyenne horaaire certainement assez basse , je ne l'ai pas calculé.

Avec ce CC au début avant de le prendre en main consommait allègrement 1 bon litre de plus.

Concernant le consommations annoncées, je suis persuadé que celles indiquées par le constructeur sont très optimistes quel que soit le constructeur, car comme dit plus haut, c'est un facteur de choix important, la conso restera toujours quelque chose de personnel car elle dépend de la manière dont on conduit.

Lérite, mais première réponse, je l'avais faite en MP par erreur. fvngjh. se(r
Cordialement JF

Bienvenu , bon forum
Avatar du membre
Ty-Faz
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 550
Enregistré le : 03 mai 2012, 07:34

Re: CONSOMMATION: VOTRE CAMPING-CAR VOUS DIT-IL LA VÉRITE

Message non lu par Ty-Faz »

Alynpier a écrit :Il serait quand même bon de signaler que la consommation d'un véhicule dépend en très grande partie de la façon de conduire ! Et que la progression, en fonction notamment de la vitesse est quasi logarythmique.
En clair, réduire sa vitesse moyenne de quelques 10% vous fera gagner au moins 20% de carburant...
Ça n'est pas une étude savante, c'est du vécu !

yrdty
ryutr Tout à fait d'accord avec toi ruryt
Avatar du membre
dragonlaoshi
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 24 mai 2009, 11:14

Re: CONSOMMATION: VOTRE CAMPING-CAR VOUS DIT-IL LA VÉRITE

Message non lu par dragonlaoshi »

le fait de rouler sur le couple permet de réduire sa conso ceci est un fait, tout comme la pression des pneus. Le plus important est de faire régler vos moteurs, si pour l'instant le fait d’êtres en sous régime permet de moins consommer, il ne sera plus le cas avec l'arriver massives des filtres a particules. La vanne egr donne bien du fils a retordre le filtre à particule lui fait le bonheur des constructeurs.

Les utilitaires commencent à en être équipés et sont le plus souvent immobilisés qu'en fonctionnement, au grand déboire de certains artisans.

Une simple prévention consiste avec l'entretien, les temps de chauffes, les règles de bon sens et bien sure faire un réglage comme a l'époque des carburateurs.

Cordialement.
More Pleasure More Power Enjoy your Machine
sarkis
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 53
Enregistré le : 31 janv. 2011, 18:53

Re: CONSOMMATION: VOTRE CAMPING-CAR VOUS DIT-IL LA VÉRITE

Message non lu par sarkis »

salut à tous moi avec mon vieux C 25 TD JE FAIT 9,5 L rien à dire même dans les cols . cvh
Avatar du membre
dragonlaoshi
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 24 mai 2009, 11:14

Re: CONSOMMATION: VOTRE CAMPING-CAR VOUS DIT-IL LA VÉRITE

Message non lu par dragonlaoshi »

J'avoue que oui rein a dire, si autrement sa fumasse en bloc
More Pleasure More Power Enjoy your Machine
Avatar du membre
kriske
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Enregistré le : 11 mars 2010, 08:23

Re: CONSOMMATION: VOTRE CAMPING-CAR VOUS DIT-IL LA VÉRITE

Message non lu par kriske »

bonjour

mon daily fourgon oscille entre 9,5 et 10,2 suivant des paramètres que je ne maitrise pas bien
rouler plus lentement n'apporte pas forcément une diminution notable de la consommation tdr
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible
Anonyme 1198

Re: CONSOMMATION: VOTRE CAMPING-CAR VOUS DIT-IL LA VÉRITE

Message non lu par Anonyme 1198 »

Bonjour

Lors d'un passage chez Mercédes a Villevecque (Angers) pour mise a jour du calculateur sur mon nouveau CC un Mercédes 519 CDI en BVA ,j'ai eu la chance de rencontrer 2 personnes de MERCEDES FRANCE qui venainent apprendre aux chauffeurs routier a faire des économies de carburant avec de PL jusque 44 T.

L'un d'eux m'a proposé de me montrer comment faire avec mon CC (attention uniquement valable pour Mercédes en grande partie)

voici donc ce qui m'a été expliqué ,je pensais faire bien mais maintenant je fais mieux ,je vais chercher un message ou je mentionne ma conso

Voilà la technique que j'ai mentionnée sur le Forum PILOTE ,sachant que le BVA est a mémoire:



a la demande de collégues ayant acquis recensement un CCPL sur base Mercédes 519 CDI et boite automatique séquentielle

voici comment faire pour économiser du GO et préserver la mécanique

Avant toute chose ,
il faut savoir que le moteur Mercédes ne fonctionne correctement que si il est en température du liquide de refroidissement est au moins a + de 75°

Donc pour l'aider a monter plus rapidement en température ,il faut activer le réchauffeur de moteur ,c'est l'Eberpascher et cela dés la mise en marche du moteur, lors du départ a froid .
Le véhicule étant encore a l’arrêt sur place
Pour vérifier la mise en marche de l'Eberpascher .Facile, il émet un fort bruit de turbine qui vient de dessous le marche pieds coté conducteur

Couper le réchauffeur de moteur dés qu'il a atteint cette température (10 a 15 mn)

Le réchauffeur de moteur ,C'est le bouton noir qui se trouve en bas a la gauche du volant.
il faut appuyer en bas de ce bouton et surtout pas sur la partie haute, un voyant rouge s'allume alors sur ce bouton ,il ne faut pas que ça soit le voyant orange qui lui demande la programmation de départ a froid qui s'affiche sur l'ordinateur de bord .

Il faut aussi savoir que cette mécanique (Moteur et boite auto) posséde et une mémoire qui se traduit en terme de conduite par la répétition toute la journée du passage des vitesses au même régime a partir d'un certains nombres de tours minutes et la rétrogradation des vitesses dans les mêmes conditions.

En fait si vous appuyez sur la pédale le matin dés le départ en montant le moteur a plus de 2500T/M ,l'ordinateur fera passer automatiquement les vitesses a ce même régime toute la journée et la conso pourra même varier vers

Par contre si pendant les 4/5 premiers Kms en appuyant doucement sur la pédale d'accélérateur,que vous passez vous même les vitesses a la main avec la séquentielle ,en agissant sur le levier de vitesses en poussant vers le +(pousser le levier vers la droite) en portant le moteur a un régime maxi de 2000 tours vous gagnerez du carburant et de la souplesse ;

Il faut savoir qu'il faut faire cela chaque jour car le moteur et la BV conservent votre conduite en mémoire de 0 heure a 24 heures ..

Par contre l'ordinateur de bord remet automatiquement la mémoire (boite/moteur) a zéro a 24 heures si le véhicule est totalement a l’arrêt

A condition que le véhicule soit a l’arrêt total pendant au moins 5 heures aprés minuit
_________________
Bonne Journée et bonnes balades au plaisir de vous rencontrer

Anonyme 1198

Re: CONSOMMATION: VOTRE CAMPING-CAR VOUS DIT-IL LA VÉRITE

Message non lu par Anonyme 1198 »

Bonjour j'ai trouvé

voilà ce que ça donne

Michel



Bonjour

voilà ce que ça donne en conso avec ce type de conduite

la conso doit baissée de 1,5 l a 2 litres suivant conduite sachant que mon CC et moteur sont neufs et que comme j'ai pu le voir sur mes anciens Mercédes et ce qui m'a été confirmé par les techniciens


http://img81.xooimage.com/files/4/9/5/c ... 0c945.aspx

A l'aller pas de vent même route >> LILLE vers ANGERS

http://img79.xooimage.com/files/5/4/e/c ... 40c92a.jpg

Trajet retour même route trajet >>> Angers vers LILLE

VITESSE REGULEE PAR LE TEMPOMAT(régulateur de vitesse)
comme vous le constatez vitesse constante. mais pas d'autoroute uniquement RD et RN


_________________
Bonne Journée et bonnes balades au plaisir de vous rencontrer
Avatar du membre
davidgers
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : 03 oct. 2010, 14:59

Re: CONSOMMATION: VOTRE CAMPING-CAR VOUS DIT-IL LA VÉRITE

Message non lu par davidgers »

avec mon Fiat Ducato MCLouis 261 Je me tape pas plus de 650 bornes , bon ok c'est un 6 cv 1.9 , le premier plein le temps de me faire a lui etait pour 500 km la oui mauvaise conduite !
a plus
ifif
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 05 mai 2009, 20:13

Re: CONSOMMATION: VOTRE CAMPING-CAR VOUS DIT-IL LA VÉRITE

Message non lu par ifif »

bonjour ,

Salut michel,

Ce que tu cites sur le mercedes je pense que la boite "Agile" chez Iveco est de meme j ai remarqué que si je pars a froid en sequentiel"manuel" en passant les rapports en bas regime une fois mise en auto la boite prend la meme conduite alors que si je laisse faire elle a tendance a monter plus dans les tours pour la conso ça varie entre 12,5 a 14,5 litres moteur 3 litres 180 cv en PL 6 tonnes .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter