"mouvements" cellule / chassis sur intégral

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
fleurette
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 312
Enregistré le : 05 janv. 2010, 09:57

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par fleurette »

Bonjour
j'ai un intégral laïka monté sur un ivéco roues jumelées de 10 ans qui n'est pas un modèles de souplesse sur la route
(plutôt camion) il ne se passe rien de tout ce qui est décrit, certes il y a des vibrations mais pas de mouvements de la planche de bord par rapport au reste, ni de mouvements particuliers des accessoires ou des différentes pièces d'agencement. Si ça bouge tout bouge en même temps.
A+
Avatar du membre
VB77
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 13 oct. 2012, 09:16

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par VB77 »

Merci pour l'info, ça sent de plus en plus mauvais, cette affaire...
Avatar du membre
fleurette
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 312
Enregistré le : 05 janv. 2010, 09:57

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par fleurette »

Bonsoir
A la vue de la photo, personnellement un véhicule avec un tel choc je pars en courant, car vrais semblablement un longeron à reçu et ainsi que la caisse qui a du se voiler si on regarde bien au niveau de la porte de la soute. Regarde ailleurs dans le véhicule tu dois trouver de défaut d'alignement ( du gauche en termes de menuisier c'est à dire voiler).
A+
Anonyme 990

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par Anonyme 990 »

Bonjours à tous,
Ce post est plus spécialement pour wb77. Je ne suis pas mécanicien, mais électricien; mais m'intéresse beaucoup à la physique des forces,j'adorre. Il semblerait que vous ayez passer une,ou plusieurs photos de votre CC accidenté. Je ne sais pas où les trouver pour les regarder et vous donner mon point de vue. Si vous souhaitez que je les regarde, pouviez me renseigner; merci.
Avatar du membre
fleurette
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 312
Enregistré le : 05 janv. 2010, 09:57

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par fleurette »

Bonjour
Tu vas en page 1 du post et à la date du 13 Oct 2012, 19:14 tu trouvera le lien pour voir les photos.
A+
Avatar du membre
VB77
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 13 oct. 2012, 09:16

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par VB77 »

J'allais le dire dhg
Anonyme 990

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par Anonyme 990 »

Bonjours,
Pendant que j'écrivais mon dernier post Rabolliot a émis un point de recherche qui me semble TRES intéressant. Surtout que sur mon CC(je rapelle un intégral Knaus)j'ai le même genre de lit et effectivement cela peut bouger si il a un pb sur le montage.
Je suis vexé(je plaisante)de ne pas y avoir pensé.Maintenant,entre l'idée de Rabolliot et mon explication fumeuse il n'y a plus qu'a chercher.Si c'est l'idée de Rabolliot la bonne(ce que je souhaite) à 17000€ ça vaut le coup, si c'est la mienne,avec ou non celle de Rabolliot, je persiste sur la base de 6000€
Avatar du membre
VB77
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 13 oct. 2012, 09:16

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par VB77 »

Il y a effectivement un lit qui descend dans la cabine.
http://achat-occasion.automobile.fr/cam ... abNumber=2
Mais je ne pense pas que les mouvements que j'ai vu soient dus à un mauvais raccrochage, ce sont eux qui m'inquiètent, pas les couinements.
Je vais essayer d'aller revoir le CC demain, et me mettre dessous.

Hier soir, j'ai pu faire un petit tour dans l'intégral en bon état (Hymer sur Ducato) d'un (presque) voisin (très) sympa, il y a bien quelques mouvements, très faibles, entre tableau de bord et cellule, perceptibles au toucher seulement...
Avatar du membre
fleurette
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 312
Enregistré le : 05 janv. 2010, 09:57

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par fleurette »

Bonsoir
En relisant les post sur ce sujet, je pense que les fixations au chassis n'y sont pour rien car il faudrait qu'il y en ai plusieurs à la suite pour qu'il y ai une incidence sur la carrosserie. A mon idée suite au choc arrière la cellule a était volée et peut être que les assemblages des panneaux latéraux et le toit et plancher ont étaient endommagés ce qui expliquerait les mouvements non synchronisés de la planche de bord. Je le redis pour ce véhicule est à laisser où il est.
A+
Avatar du membre
VB77
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 13 oct. 2012, 09:16

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par VB77 »

Après une troisième visite et 2h en dessous, je pense avoir la clé du mystère, ou presque:
- Le plancher inférieur est bien fixé, ne semble (presque) pas avoir bougé, ni être vraiment abimé.
- Le plancher supérieur s'enfonce dans une zone de passage, la fixation avec la paroi du coffre a lâché.
- Les deux côté extérieurs ont plus ou moins joué sur les deux tiers arrière, le côté droit étant carrément détaché sur un tiers.
- MAIS, ce qui fait que l'avant "gigote", c'est que la fixation entre l'avant du chassis (là où serait les ailes sur un fourgon) et la cellule ne sont plus fixées à la cellule. Ce sont des pattes plates verticales, avec une platine au bout. La platine est percée de nombreux trous, mais il reste très peu de vis dans ces trous... et on voit bien les traces de frottement entre platine et cellule. D'un côté, plus de vis du tout, de l'autre, il en reste quelques unes, dont certaines à moitié dévissées. Ce sont de simples vis à bois, serrées dans du contreplaqué, qui se sont dévissées. Certainement le résultat des années et des kilomètres, mais pas du choc. Ça a du venir petit à petit, sans choquer l'utilisateur, et le fait que le coin arrière droit ne soit plus rigide doit augmenter l'amplitude des mouvements.

Tout ça est assez accessible, basique, donc un travail certain, mais pas insurmontable. Si je finis par l'acheter, je vous tiendrai au courant de mes réparations.
Anonyme 990

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par Anonyme 990 »

Bonsoir,
Effectivement cela parait etre du boulot, mais pas insrmotable. Je pense que je ferais comme vous, je me lancerais. Si c'est votre cas je suis très contant pour vous. Pour une fois qu'un campincariste ne se fait pas "allég&" de sommes extravagantes à l'achat de sont premier CC
Avatar du membre
VB77
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 13 oct. 2012, 09:16

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par VB77 »

Rabolliot a écrit :tu as une bonne séance de gymnastique qui se prépare
Oh que oui... parce qu'autant c'est accessible vers l'arrière, autant c'est serré à l'avant.

C'est sûr que des boulons traversants sont bien mieux mécaniquement, mais il y a deux inconvénients:
- Esthétiquement, il y aura forcément des têtes qui dépassent (ça me gène peu...)
- Il faut prévoir des très grosses rondelles, ou plutôt des plaques pour répartir les forces, sinon le sandwich alu/mousse/polyester va s'écraser au serrage (donc encore plus moche, mais ça ne me gène toujours pas!)
Avatar du membre
VB77
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 13 oct. 2012, 09:16

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par VB77 »

SAKAYOU2607 a écrit :Pour une fois qu'un campincariste ne se fait pas "alléger" de sommes extravagantes à l'achat de sont premier CC
Ça reste une somme, 16000€...
Et ce n'est pas vraiment le premier:
Avatar du membre
VB77
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 13 oct. 2012, 09:16

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par VB77 »

Et j'ai connu d'autres vieux machins:
Avatar du membre
VB77
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 13 oct. 2012, 09:16

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par VB77 »

Les deux point principaux qui ont laché, si, ils sont directement sur l'extérieur.
Et le fait de le faire déboucher, ça permet de jouer de la perceuse plus facilement que par l'intérieur...
De toutes façons, tout ça reste à voir de plus près, à tête reposée, en démontant autour ce qui peut l'être pour faciliter l'accès.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter