"mouvements" cellule / chassis sur intégral

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
VB77
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 13 oct. 2012, 09:16

"mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par VB77 »

Bonjour.
J'envisage d'acheter un CC accidenté (léger choc arrière droit, au niveau de la soute).
C'est un intégral Eura Mobil sur base Mercedes 416 (petit PL de 4,6t de PTAC)
J'ai pu faire un petit essai pour voir si la boîte (mécanique robotisée "Srintshift") passait normalement, et j'ai été surpris par les mouvement de la cellule.
Je n'ai jamais eu que des fourgons, et le vendeur (qui reste le vendeur...) m'a assuré qu'il n'y avait rien d'anormal.
J'aimerais donc votre avis. La partie "ajoutée" de la planche de bord bouge par rapport à la partie "d'origine" quand on roule sur une petite route irrégulière, les vitres de côtés et toute la cellule "tremblotent...
Pour moi qui n'était jamais monté dans un intégral en route, c'est impressionnant, mais est-ce normal?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par Alan33 »

Bonjour Vb,
là il n'y a que ceux qui ont ça qui pourront te répondre.....
Pour moi il y a problème ? !!!!!
@ bientôt
Alan
Devines si tu peux, choisis si tu oses
Avatar du membre
pecosbill 44
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 465
Enregistré le : 18 mai 2009, 09:12

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par pecosbill 44 »

pour moi aussi il y a problème
tout doit normalement rester solidaire
est ce que le choc arriere n'aurait pas désolidarisé la cellule du chassis
Avatar du membre
VB77
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 13 oct. 2012, 09:16

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par VB77 »

160000km et des brouettes, 10 ans.
Le flottement et les vibrations, ok pour que le vieillissement puisse en être la cause.

Mais ce qui m'inquiète, ce sont les mouvements entre les éléments de la cellule (prolongation du tableau de bord, pare brise, vitres latérales, etc), et ceux liés au châssis (fauteuils et tout le poste de conduite).

Sur un intégral en bon état, est-ce que tout est parfaitement immobilisé ensemble, ou existe-t-il toujours de mouvements relatifs? La liaison est-elle strictement rigide, ou plus ou moins souple?

En tout cas, merci pour votre réactivité :!;
Modifié en dernier par VB77 le 14 oct. 2012, 00:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
VB77
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 13 oct. 2012, 09:16

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par VB77 »

Ce ne sont pas vraiment des vibrations, mais bien un jeu, par exemple quand on passe dans des trous.
Voilà la bête:
http://achat-occasion.automobile.fr/cam ... abNumber=2
Avatar du membre
VB77
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 13 oct. 2012, 09:16

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par VB77 »

La fixation cellule-chassis, elle se fait comment? Boulonné en beaucoup de points, ou quelques gros axes? A priori, que du rigide, pas de silent-blocs?
Anonyme 990

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par Anonyme 990 »

Bonjour,
Moi j'ai un intégral Knaus de 2000 et + de 100000Km(donc pas de la première jeunesse) Il fait environ 3000Kg à vide, mesure 6.40m et est monté sur chassis Alko et Fiat 2.8L. Je n'ai jamais ressentie ou détecté ce genre de truc. Avant j'avais un profilé de 1990 monté sur Renault Trafic 1400 (cylindrée 2.5L sans turbo) et là non plus je n'ai jamais constaté cela. Ce qui m'inquièterait, ce n'est pas de me retrouver avec le chassis et les sièges (il ne faut pas pousser) mais c'est, à la longue mais TRES rapidement d'être obligé de toujours rebloquer ou réparer quelque chose. Dans ce cas là le CC devient comme les hélicoptères:1h de vol=après,4h d'entretien. Le CC:1 journée de route=après,2 jours de réparations diverses et variées
Avatar du membre
VB77
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 13 oct. 2012, 09:16

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par VB77 »

OK, Sakayou, c'est bien dans ce sens que ça m'inquiète...

Rabolliot, pour ce qui est de toute la partie suspension, direction, etc, même s'il peut toujours y avoir un truc à changer, ça ne me pose pas de souci, je sais que je n'achète pas du neuf... par contre, si la cellule n'est plus fixée au chassis, ça m'embête plus, je ne connais pas, d'où mon interrogation du "comment ça tient":

Normal que ce soit souple (si monté sur silent blocs) ou anormal (si boulonné rigide)?

Merci encore pour vos réponses!
Anonyme 990

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par Anonyme 990 »

Bonjour,
Et si vous essayez de demander, après lui avoir expliqué par téléphone dans un premier temps, au constructeur de vous envoyer des shémats et/croquis des différents points de fixation de la cellule et cabine sur le chassis. Cela risque d'être long et pas gagné d'avance mais bon !!!! Je présume que le prix que l'on vous demande pour ce CC doit être très intéressant. donc, cela vaut peut être le coup d'être essayé.
Avatar du membre
VB77
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 13 oct. 2012, 09:16

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par VB77 »

Le problème, c'est de pouvoir se mettre en dessous à l'aise...
Anonyme 990

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par Anonyme 990 »

Bonsoir,
Oui je comprends. Si le CC vous est vendu par un revendeur/concessionnaire de CC la seule solution c'est,AVANT DE SIGNER, d'exiger qu'il vous emmène,vous est le CC,dans un garage où il y a soit une fosse,soit un pont, pour que vous puissiez regarger dessous. Si c'est un particulier les deux seules solutions qu'il y a c'est:
-Idem solution pour concessionnaire
-Mettre le CC sur 4 chandelles à l'aide d'un cric rouleurhydrolique et de passer dessous.
C'est pas marrant. Mais pour économiser beaucoup d'argent je ferais comme vous,j 'essaierais de réparer et remonter ce CC surtout que,lorsqu'on a compris comment c'est monté ce ne doit pas être très compliqué. En + si vous faites ça vous allez devenir un as de votre type de CC et pouvoir aider efficacement les autres campingcaristes internautes.
Avatar du membre
VB77
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 13 oct. 2012, 09:16

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par VB77 »

C'est un casseur, qui m'a déjà "fait une fleur" en me faisant un petit essai avec un véhicule accidenté...
Avatar du membre
VB77
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 13 oct. 2012, 09:16

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par VB77 »

Oups! Je vois que j'ai répondu au message de Sakayou sans avoir vu le dernier. Merci pour toutes ces pistes, je vais essayer de me faire une idée plus ou moins définitive en retournant le voir mercredi. J'essayerai de voir ce qui peut l'être!
Merci encore!
ahumat
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 113
Enregistré le : 11 avr. 2011, 18:26

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par ahumat »

bonjour que dis le contrôle technique ??
Avatar du membre
VB77
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 13 oct. 2012, 09:16

Re: "mouvements" cellule / chassis sur intégral

Message non lu par VB77 »

... et de toutes façons, ce sera(ait) à moi de le faire une fois réparé.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter