infiltration d'eau

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
jojo
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 400
Enregistré le : 18 juin 2011, 16:21

infiltration d'eau

Message non lu par jojo »

bjr....cela m'est arrivé il y a deux mois,.... au retour d'une sortie j'ai remarqué des cloques sur le revêtement intérieur de la porte de la soute...en tatant avec le doigt j'ai constaté que la surface était molle. Poursuivant mon inspection c'est tout le bas de la porte qui présente cette anomalie...avec un cutter j'entaille légérement le revêtement et horreur je vois qu'en dessous c'est humide et qu'il y a des traces et une odeur de pourriture.....il faut que je me rende a l'évidence, je me trouve devant la hantise des camping-caristes "l'inflitration d'eau" ...un peu plus de la moitie de la porte est touchée....je vais alors au concessionnaire qui se trouve a 15 kms de chez moi pour demander conseil et me renseigner sur le prix d'une réparation....pour les conseils merci , il n'y en a pas...pour ce qui est du prix des réparations dans leur atelier c'est astronomique...une solution m'est proposée...commander la porte de soute chez le fabriquant...le lendemain par téléphone on m'annoce 2100 euros la porte sans la pose naturellement....j'ai failli tomber dans le cirage....il me faut prendre une décision, pourrai-je procéder moi même à la réparation..je suis bricoleur d'accord, mais entre poser une étagère murale et refaire une porte de soute il y a une marge..je vais (comme beaucoup) visiter les nombreux sites camping car pour essayer de trouver conseils et manière de procéder....je trouve mon bonheur, un camping cariste ayant eut des problèmes d'infiltration a réparé lui même et explique le façon de faire et les outils et produits a employer...a première vue c'est dans mes cordes il faut que je le lance c'est la seule solution......dès le lendemain matin après une nuit a cogiter, je demonte la porte de la soute , un voisin m'aide car elle est lourde et il faut éviter de casser les vis...la porte est posée sur deux tréteaux rembourés dans mon soul sol, je peux commencer a enlever le pourri....c'est tellement mou que je peux rien qu'avec les doigts enlever le bois gorgé d'eau, c'est une véritable éponge.... suite plus bas
anonyme

Re: infiltration d'eau

Message non lu par anonyme »

Bonjour,pour avoir des conseils il faudrait voir l'ampleur des dégats et pour cela il faudrait poster quelques photos.Cordialement.
jojo
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 400
Enregistré le : 18 juin 2011, 16:21

infiltration suite

Message non lu par jojo »

les tasseaux en bois sont complétement pourri, ....je râcle, nettoye pour enlever tout cela, heureusement pour moi a 20 cm de chaque côté de la fenètre se trouvant sur la porte le bois est sain et sec..je délimite ainsi la surface a traité et je n'aurai pas a toucher a cette fenètre. Il n'est pas facile de retirer certaines parties de bois restées coller sur le polystyrène, il faut se servire d'un ciseaux a bois a faisant attention de ne pas perforer le revêtement extérieur de la porte, .... celà a demandé une journée de travail....les serrures ont été démontées elles ne tenaient plus beaucoup, j'en profite pour refaire à ma manière leurs assises en bois massif ....le tout étant propre je décide de poser les tasseaux en pin , que j'ai ajuster au rabot électrique pour qu'ils aient la bonne hauteur....avant de les placer dans leur logements polystyrère je verse une bonne couche de colle Pattex et de Mastic colle Sikaflex 11Fc.... j'ai remplacé deux tasseaux se trouvant sur les bords latéraux ,sur ceux ci vienne se fixer les vérins, puis un tasseaux transcersal..... une journée de séchage, et le tout est solide je peux passer a la suite...la surface de polystyrène présente quelques trous du a l'arrachement de la colle...ce n'est pas grave car ces derniers seront recouvert par lacolle mastic lors de la pose du contreplaqué de 3 mm qui viendra recouvrir l'ensemble...manque de bol le contreplaqué de 3mm n'est pasvendu à la découpe mais qu'en grande feuille...bref j'ai du rab....le contre plaqué découpé au cutter et ajusté et collé au Sikaflex 11 FC, quelques poids sont posés afin d'avoir une parfaite adhérence, au dessus des tasseaux quelques agraffes, attendre une nuit que ça sèche... le lendemain quelques petits coups de papiers de verre tres fin pour enlever toutes les aspérités et égaliser aux raccords , il ne me reste plus qu'a poser ma toile de verre (celle utilisée pour la réfection des murs) une colle spéciale résistant à l'humité, marrouflage...résultats parfait..séchage puis une couche de peinture blanche acrylique brillante.
jojo
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 400
Enregistré le : 18 juin 2011, 16:21

INFILTRATION SUITE ET FIN

Message non lu par jojo »

le résultat est nickel , du beau boulot, je suis fier de moi....je replace les serrures en prenant bien soin de mettre du mastic d'étanchéité partout, les divers joints de la porte sont fait..il ne reste plus qu'a replacer la porte sur son emplacement...pas de problème de remontage, les serrure marche, tout est ok......ouf !

a retenir de cette expérience....ne pas s'affoler, se renseigner, oser , un travail a la portée d'un bricoleur ,même moyen comme moi...une porte de soute ce n'est en somme qu'un cadre en alu, rempli d'une plaque de polystyrène renforcée de quelques tasseaux....pas de vis...que du collage et masticage.
suite a cette expérience j'en ai profiter pour vérifier et refaire en grande partie les joint du CC (cela me rassure)...je n'avais jamais fait de contrôle d'étanchéité mon CC a 7 ans (une erreur)

résultat au lieu de payer ma portière 2100 (sans la pose) le matériel pour les réparations de la mienne me revien a 160 euros.... une belle affaire non !
(j'ai les photos de ces opérations je vais essayer de les mettre)
jojo
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 400
Enregistré le : 18 juin 2011, 16:21

infiltration

Message non lu par jojo »

le démontage de la porte et les constations faites, je peux dire que l'eau s'est infiltrée par les serrures qui se trouve en bas de la porte, l'eau a progressé par capilarité en montant le long des tasseaux... ces derrières ont pourris petit a petit....
Avatar du membre
pecosbill 44
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 465
Enregistré le : 18 mai 2009, 09:12

Re: INFILTRATION SUITE ET FIN

Message non lu par pecosbill 44 »

beau boulot en effet et belle économie
quelques photos seraient encore plus parlantes et pourraient servir à d'autres
jojo
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 400
Enregistré le : 18 juin 2011, 16:21

infiltration d'eau

Message non lu par jojo »

les dégats constatés
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: INFILTRATION SUITE ET FIN

Message non lu par Alan33 »

Coucou Jojo,
312 ème post et là tu devrais savoir que quand tu ouvres un post pour infiltration et bien on continue sur le même au lieu d'en faire 5 ? !!!
Je pense un des modos va avoir du boulot à les rassembler !!!!
Et bien content que t'y sois arrivé
@ bientôt
et fais sur répondre pas nouveau !!!
Alan
tdr
Devines si tu peux, choisis si tu oses
jojo
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 400
Enregistré le : 18 juin 2011, 16:21

Re: INFILTRATION SUITE ET FIN

Message non lu par jojo »

oui je m'exuse, mais je ne maitrise pas bien l'ordi....je fais comme je peux...
Avatar du membre
Ty-Faz
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 550
Enregistré le : 03 mai 2012, 07:34

Re: infiltration d'eau

Message non lu par Ty-Faz »

Bonjour Jojo et félicitations pour ta réparation de "pro". opjk fghgfghfh

Les explications pourront peut-être aider quelqu'un d'autre qui sera confronter à ce genre de problème.

Pour les multi posts, un autre modo ou le boss sont passés avant moi fgs
jojo
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 400
Enregistré le : 18 juin 2011, 16:21

Re: infiltration d'eau

Message non lu par jojo »

bjr et grand merci de rectifier mes bêtises, encore une fois je m'excuse, la prochaine fois je ferai attention ou je demanderai conseil....bonne journée a tous
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: infiltration d'eau

Message non lu par mp1730 »

Bjr

Mais il était ou JO JO ?.....

Voila on l'a retrouvé ..... il était la tète dans la soute !
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter