Camping-car : la guerre est déclarée

Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Camping-car : la guerre est déclarée

Message non lu par lerite »

Les camping-cars sont-ils en odeur de sainteté dans les Pyrénées-Orientales et tout particulièrement sur le littoral ? C'est en tout cas la question que se posent plusieurs utilisateurs qui éprouvent les pires difficultés à trouver des lieux pour stationner. "Un non-sens" selon eux et qui va a contrario de la philosophie propre à ce type de déplacement et de vacances. C'est l'avis de Guy-Philippe et Vera, camping-caristes depuis de nombreuses années.

"C'est simple, on ne peut plus aller nulle part. Les municipalités font en sorte de nous chasser de leurs villes et les policiers municipaux nous font une guerre sans merci. On ne peut donc plus se déplacer comme on le veut. Un non-sens pour toutes les personnes qui ont choisi ce choix de vie pour les vacances". Du Barcarès à Argelès selon eux, l'accès à l'espace public leur serait tout bonnement "interdit alors qu'un camping-car appartient à la catégorie de véhicules M1, tout comme les automobiles. Du coup, on ne peut se voir appliquer des règles différentes pour la circulation et le stationnement sur les voies publiques. Légalement, un camping-car est donc autorisé à se garer le long de la chaussée durant sept jours consécutifs, de jour comme de nuit".

Mais voilà, le stationnement suscite dans la plupart des communes touristiques des réticences et les villes multiplient les moyens pour éviter leur présence.

"Des arrêtés municipaux illégaux"

Des arrêtés municipaux que les camping-caristes déclarent illégaux. "Le cadre réglementaire ne doit pas être utilisé de façon discriminatoire. Si un maire peut par exemple signer un arrêté interdisant le stationnement un jour de semaine dans certaines zones du centre-ville pour cause par exemple de marché, cette interdiction doit concerner tous les véhicules".

Conscients de l'illégalité des arrêtés municipaux visant à restreindre et/ou à interdire le stationnement des camping-cars, les maires ont trouvé la parade en installant des moyens techniques dissuasifs. "C'est ainsi que l'on voit fleurir depuis quelques années des barres de hauteur (photo ci-dessous) ou des signalétiques particulières comme des panneaux d'interdiction des camping-cars. Or, ceci n'a aucune justification juridique et n'est même pas inscrit dans le code de la route. La pratique du camping-car est libre au sens où aucun texte ne l'interdit. La pose de barres de hauteur ou de portiques à l'entrée d'un parking est donc illégale".

Face à cette 'discrimination', les utilisateurs ne comptent pas en rester là et promettent dans les semaines à venir de se faire entendre. Guy-Philippe a d'ailleurs lancé deux procédures devant la justice dans ce sens. "Plusieurs villes comme Arcachon et Montpellier ont été condamnées à retirer leurs arrêtés municipaux par la justice pour des faits discriminatoires et similaires à ce que l'on peut voir actuellement dans les Pyrénées-Orientales". Des décisions judiciaires qui semblent ne pas être arrivées jusqu'aux élus du littoral ou bien ces derniers font la sourde oreille face à des véhicules de plus de quatre tonnes qui ne sont pas sans conséquences pour la gestion de l'espace public.
cousteau80
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 26 déc. 2012, 18:46

Re: Camping-car : la guerre est déclarée

Message non lu par cousteau80 »

Bravo

opjk
La bonne prudence et la bonne roulante a Tous[

COUSTEAU80
anonyme

Re: Camping-car : la guerre est déclarée

Message non lu par anonyme »

Bonsoir ,un maire et son conseil municipale ne devrait plus avoir le droit de décréter des interdictions complétement farfelus tdr sans en passer par le préfet qui lui ,aprés vérification si c'est conforme aux lois en vigueur devrait donner son accord ou non.
Le combat doit continuer et nous tous devrions dénoncer ces villes et villages hors la loi (photos à l'appui)Cordialement,bonne soirée à tous (tes) uyuiyio
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: Camping-car : la guerre est déclarée

Message non lu par mp1730 »

Bjr

Les torts ne sont pas unilateraux , le sans gène de quelques un , entraine l'intolérance des autres .

D'autre part les artisans locaux qui ont des fourgons , sont également pénalisés par les barres à 2 m .
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Paati
Routard
Routard
Messages : 160
Enregistré le : 21 mars 2013, 13:06

Re: Camping-car : la guerre est déclarée

Message non lu par Paati »

mp1730 c'est vrais ce que tu dis , il suffit de peu pour entacher une bonne réputation , d'ailleurs ne dit-on pas qu'il faut 10 ans pour faire une bonne réputation et 1h pour la défaire .C'est tout dire !
Par contre , je ne pense pas ( je peux me tromper) que les artisans soient beaucoup pénalisés par les barres mises en place
Pour la simple raison qu'elles sont mises à l'entrée des supers marchés et que ces artisans n'ont certainement pas trop le temps de faire les courses pendant leur travail , leur épouse oui , avec leur voiture , ou de visiter les musées ou autres bâtiments classés pendant les heures de boulot .

Par contre , je me pose une question , ces deux courageuses personnes qui se révoltent , à raison , seront contentes d'avoir le soutien moral de tous ceux qui sont concernés , mais à n'en pas douter , elles apprécieraient d'avoir un vrai soutien , donc .... que pouvons nous faire pour les aider ? nous propriétaires de cc , de fourgons, ou de rien du tout pour le moment , puisque nous allons tous profiter du fruit de leur engagements
Impose ta chance , serre ton bonheur et va vers ton risque .........A te regarder ils s'habitueront ( René Char )
Avatar du membre
les patineurs
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Enregistré le : 30 mars 2013, 21:52

Re: Camping-car : la guerre est déclarée

Message non lu par les patineurs »

ryutr
SdCCr
syndicat des camping caristes respectueux

hjgjh
Avatar du membre
claudu51
Apprenti
Apprenti
Messages : 46
Enregistré le : 15 janv. 2013, 14:45

Re: Camping-car : la guerre est déclarée

Message non lu par claudu51 »

Bonjour

Moi perso, j'ai du mal à comprendre.
Quand on connait la ville d'Arcachon, je me demande ou les camping car
voudraient se garer.
Déja en voiture, c'est le bordel.......
Les villes avoisinantes sont pourvues de camping et
même d'emplacement gratuits pour camping car.
Bien sûr, c'est mieux de pouvoir se garer sur l'endroit que l'on veut visiter.

Il est des villes et des villages qui pendant la saison estivale multiplient
par 10 - 20 ou 30, le mombre d'habitant.

Peut on condamner ces villes parce qu'elles sont saturées et refusent
les camping car.... Je trouve cela déplacé.
Il existe beaucoup de grandes villes qui refusent les camping car et je comprend cela
Quand un camping cariste visite Paris, il ne pourra pas se garer,
ni au pied de la Tour Eiffel, ni Notre Dame, et là personne ne râle.....

Je ne dits pas qu'il n'y a pas d'abus, mais je suis plutôt du genre à me laisser désirer
que de vouloir m'imposer là ou je ne suis pas bienvenu.
Avatar du membre
JC-Oura
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 77
Enregistré le : 22 août 2012, 15:53

Re: Camping-car : la guerre est déclarée

Message non lu par JC-Oura »

s'il existe un syndicat, le faire connaître, et pourquoi pas faire circuler une pétition dans tous les forums de camping cariste ou un moyen qui ne me vient pas tout de suite en tête qui ferait poids auprès des autorités ou de la justice
Suivre la route c'est partir à l'aventure !!
dordo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 03 oct. 2013, 21:57

Re: Camping-car : la guerre est déclarée

Message non lu par dordo »

bonjour a tous et toutes bravo ,,milles bravos ,,,, les maires mettent des panneaux interdictions partout que faire bientot les municipales ??? INTERPELER LES HOMMES POLITIQUES ?faire une petition pour saisir le conseil constitutionnel il faut viserplus haut se rassambler il faut cananliser tous les mecontents pour un action nationale avec tous les camping car il faut lever une armee monter des operations pacifiques ,embouteillage monstre silulation de pannes faire intervenir les medias cela ferra une mauvaise publicitee a leur ville voila reagir avis cordialement et fraternellent
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: Camping-car : la guerre est déclarée

Message non lu par Jacquou25 »

claudu51 a écrit : Moi perso, j'ai du mal à comprendre......
Peut on condamner ces villes parce qu'elles sont saturées et refusent les camping car.... Je trouve cela déplacé........
Je ne dit pas qu'il n'y a pas d'abus, mais je suis plutôt du genre à me laisser désirer que de vouloir m'imposer là ou je ne suis pas bienvenu.[/color]
Bsr
Que ça fait plaisir de lire le message d'un CCariste sensé et pas du tout égoïste ou égocentrique.
On se sent d'un coup moins seul.
Avatar du membre
marino
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 98
Enregistré le : 17 mars 2011, 22:09

Re: Camping-car : la guerre est déclarée

Message non lu par marino »

oui je pense que vu le nombre de camping car en circulation dans certaines zones touristique cela peu deranger pas mal de municipalite surtout en periode estivale. vcxv vcxv
marino
Avatar du membre
max 85
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 382
Enregistré le : 09 août 2013, 12:51

Re: Camping-car : la guerre est déclarée

Message non lu par max 85 »

Bonjour,
Bien d'accord avec l'analyse de Robiollo :!;
Pas question de stationner dans CCP, vive le stationnement libre
Dakota
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 20 août 2013, 14:37

Re: Camping-car : la guerre est déclarée

Message non lu par Dakota »

Bonjour bonjour
comme dit précédemment une majorité paye a cause d'une minorité et c'est pour tout ....le WE dernier j’étais de sortie moto sur DINAN st malo MT ST MICHEL ......haut lieu du tourisme français quand je suis en moto je regarde les camping car et vice verça.....la BRETAGNE est vraiment une région a camping car et qui fait beaucoup pour nous ....mais deux exemples qui m'ont fait bondir parmi d'autres :

dans la baie du mont le propriétaire d'une maison avec vue sur la baie ouvre ses volets ,qu'est ce qu'il voit en guise de baie un superbe cc de 8m50 garé comme une merde de chien le long de sa clôture et a moins de 2 m .....alors qu' a moins de 150 m a droite et a gauche il y a tout ce qu'il faut pour stationner gratos !!!!!!!!!!!! pas D'ACCORD!!!!!!!!

un peu plus loin un cc de ??????? + DE 8 M stationné (si l'on peut encore dire ça ) en épis sur le bord de la route avec le cul qui déborde d'un mètre sur la chaussée ????????? là non plus pas d'accord car a quelques centaines de mètres toujours ce qu'il faut pour stationner ****proprement ****.. et ceci au mois de septembre imaginez ce que c'est au mois d'aout .donc au mois de septembre je ne pense pas que ce soit des CC de ***touristes *** mais plutot des pros du CC .....

je ne prends la défense de personne mais des situations aberrantes comme celles çi j'en ai vu des tas et cela me fait bondir !!!!!!!moi j'appelle cela du manque de respect et ce manque de respect (typiquement français ) on le retrouve partout et dans tous les milieux ....
voisins /collectivités /professionnel exct exct ....
cela n'a rien a voir avec le monde du CC ........quand vous voyez les tonnes de détritus partout sur les bords de route voir au sommet du mt blanc cela ne concerne pas que les CC mais bien tout le monde ...... même des gens sois disant proche de la nature .....

le respect d'autrui .....le respect !!!!!!!
voili voilou petit coup de gueule du matin ......longue route a vous !!!!!!!!! uyuiyio
Dakota
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 61
Enregistré le : 20 août 2013, 14:37

Re: Camping-car : la guerre est déclarée

Message non lu par Dakota »

moi quand je stationne quelque part la première question est :est ce que je vais gêner quelqu'un ?????? si j'ai le moindre doute je vais voir plus loin ....
lorsque nous avons acheté notre CC ....nous avons prévenu nos voisins ....voir si cela allait déranger ......cette grosse tache blanche inhabituelle dans leur environnement ....ensuite nous avons regardé ou le stationner dans notre cour pour justement qu'il ne soit pas sous une fenêtre d'un des voisins ...

le plus gros problème de nos CC c'est qu'ils sont gros ....blancs et donc voyants ..... 50 voitures sur un parking ça passe inaperçu 25 CC on ne voit que ça et pour le lambda ça fait ....invasion .....soyons discrets ,respectueux , silencieux ......mais cela pour certains c'est au dessus de leurs capacités ......il faut savoir aussi se mettre a la place des résidents de ses petits villages touristiques qui voient débarquer dans leur environnement tout ces CC ......et autres touristes dont certains ne respectent rien ......on en revient toujours au RESPECT .....
il n'est pas facile de faire cohabiter les différences et je ne crois pas que ce soit demain que tout s'arrange alors profitons pendant qu'on peut encore ....car on peut encore ....... ;) ;)

oh que oui notre société est malade !!!!!
anonyme

Re: Camping-car : la guerre est déclarée

Message non lu par anonyme »

Bonjour,je vais étre d'accord que sur un point:"un CC c'est blanc,large,voyant,long parfois très long quand certains y attellent une remorque pour moto ou quad et qui prend forcément plus de place qu'un autre mais nous sommes sur un forum pour CC et de montrer le travers d'une minorité d'imbéciles aux comportements déplacés,sales et sans génes ne fait pas avancer les choses.
Doit je rappeler qu'un récent sondage donnait que 98% de français étaient écologiques (si ce mot tant de fois détourné à des fins électoraux a encore un sens) et ce sondage pourrait faire rire si ce n'est que nos villes et villages sont des poubelles à ciel ouvert (bouteilles et boites de boissons,papiers de sandwichs,seringues de drogués,des milliers de mégots devant les bistrots et magasins,chewing-gum écrasés sur les trottoirs etc...) sans compter sur les dépots d'ordures sauvages rencontrés ça et la dans les bois,chemins et autres dus à des artisans qui ne veulent pas payer pour déposer leurs détrituts en déchetterie ou à des particuliers sans génes.Que dire des autres touristes qui ,sous prétextes qu'ils ont payer leur séjour dans une station se croivent tout permis méme de stationner sur les places réservés aux handicapés.
Il y aurait tant à dire sur tel et tel comportement et voila les seuls pouvant mettre un frein à ce déballage immonde sont élus et avec leur police pourraient verbaliser tous "ces porcs" mais ils ne le font pas peur qu'ils aillent ailleurs.Alors que faire???Mettre les élus devant leurs responsabilités??Leur faire peur en disant qu'on ne votera plus pour eux??Vaste question!!!Je ne suis pas sur que ça peut fonctionner!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter