bruit des pneumatiques

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
ganicus
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 15 juin 2013, 22:15

bruit des pneumatiques

Message non lu par ganicus »

Bonjour à tous!
vcxv
J'aimerais savoir si ce que je pressens est juste: depuis un peu plus d'un an, je trouve que mon camping-car fait un bruit anormal, beaucoup plus fort et très différent qu'avant, au point que je n'ose plus prendre les voies rapides de peur de tomber en carafe. Puis, je me suis souvenu que cela correspondait à peu près au moment où j'ai fait changer mes pneumatiques avant, et mon garagiste ne m'a pas pas mis mes habituels Michelin XC Camping 215/70R15, mais des Kléber Transpro. Or, en faisant une recherche sur internet, je vois que les Michelin affichent 70 décibels, et les Kléber 72 décibels:pensez-vous que le changement perçu dans la cabine en roulant puisse venir de ces deux malheureux décibels de différence?
Merci de vos réponses, de vos commentaires, du partage de votre expérience,
Amicalement.
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge!
Avatar du membre
claudu51
Apprenti
Apprenti
Messages : 46
Enregistré le : 15 janv. 2013, 14:45

Re: bruit des pneumatiques

Message non lu par claudu51 »

Bonjour
Un pneu neuf est souvent plus bruyant qu'un pneu usagé.
Ca devrait s'atténuer après quelques kilomètres, ta gomme est neuve....

Cdt
Avatar du membre
jeanmart
Routard
Routard
Messages : 153
Enregistré le : 01 juin 2011, 10:16

Re: bruit des pneumatiques

Message non lu par jeanmart »

bonsoir,

les roue ont elles été équilibrées et... correctement? un défaut d' équilibrage peu engendrer du bruit tdr
Avatar du membre
ganicus
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 15 juin 2013, 22:15

Re: bruit des pneumatiques

Message non lu par ganicus »

Merci pour toutes ces pistes!
Mes roues sont bien "plombées", donc je suppose que l'équilibrage est correct. Je n'ai rien de suspect au volant en conduisant (vibrations).
L'histoire des roulements qui seraient fatigués me fait un peu peur, car je dois prochainement traverser la France en diagonale.
En fait, comment expliquer, le bruit me semble plus fort, mais il conviendrait peut-être plutôt de dire qu'il est complètement différent d'avant, pas du tout le même, un peu plus sourd, grave, et c'est vrai qu'il me semble plus élevé, on a un peu plus de mal à nous entendre dans la cabine, mais peut-être cela vient-il de notre audition qui vieillit :sad: .
Comme ce sont les pneumatiques avant qui ont été changés par des Kléber, et qu'elles sont vraiment proches de la cabine, j'ai pensé que le changement de bruit pouvait venir des roues.
En tout cas, merci pour tout!
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge!
Avatar du membre
jeanmart
Routard
Routard
Messages : 153
Enregistré le : 01 juin 2011, 10:16

Re: bruit des pneumatiques

Message non lu par jeanmart »

bonsoir

pour suivre mon raisonnement . J'ai eu le probleme sur un pneu mal monté le bruit qu'il faisait ressembler à un probleme de roulement mais que nenni ...... le pneu avait été massacré au montage par un gougnafier une sorte d' hernie c’était formée sur le flan bien sur derrière (donc invisible) Voila ma triste histoire upiouiop uyuiyio
Avatar du membre
ganicus
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 15 juin 2013, 22:15

Re: bruit des pneumatiques

Message non lu par ganicus »

Pour répondre à Rabolliot (je l'avais fait avec l'option "citer", mais ce n'est pas passé):
C'est un Fiat Ducato de 1997, avec un petit moteur (1,9l).
J'ai retrouvé une facture de roulement de fin 2011 à 81 374 Kms, et nous nous servons peu du camping-car, il a aujourd'hui 84 345 Kms: ces roulements ont donc 3 000 kms. Je sais que c'était à l'avant.
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge!
manimal99
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 86
Enregistré le : 06 déc. 2009, 16:47

Re: bruit des pneumatiques

Message non lu par manimal99 »

Rabolliot a écrit :
ganicus a écrit : depuis un peu plus d'un an,
ganicus a écrit :beaucoup plus fort et très différent qu'avant,
La gomme est plus souple quand elle est récente. Depuis un an, on ne peut plus considérer le pneu comme neuf.
A mon avis c'est bien venu de regarder ça de plus près, avant de se retrouver avec un roulement qui lâche sur la route. Plus on attend plus la facture devient salée.

Bonjour

Gomme - souple en vieillissant ? ce doit être des enveloppes de 15 ans d'age ?
Pour le bruit si tu as le temps et le courage inverse le train avant et arrière pour constater si le bruit persiste.
dagiro66

Re: bruit des pneumatiques

Message non lu par dagiro66 »

Bonjour,
vcxv Il serait peut-être intéressant de vérifier si il n'y a pas un jeu dans les cardans, car ils produisent aussi du bruit, mais généralement amplifié dans les virages rapides ? Ce n'est qu'une suggestion ?
Bon courage uyuiyio
Avatar du membre
ganicus
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 15 juin 2013, 22:15

Re: bruit des pneumatiques

Message non lu par ganicus »

Je remercie tous ceux qui ont bien voulu me donner leur avis sur ce problème.
Je ne pouvais pas trop attendre, car j'ai une intervention chirurgicale qui approche, alors je suis parti quinze jours avec ce bruit qui n'existait pas avant. J'ai traversé la France pour aller de Normandie à Cannes en passant par le Massif Central, puis je suis remonté en passant par Toulouse puis le Marais Poitevin: je n'étais pas trop fier sur les voies rapides, mais il n'y a pas eu de bobos. Comme je dois passer le contrôle technique dans quatre mois, je verrai bien s'il y a un gros problème!
Vous pouvez donc clore ce topic.
Par contre, j'ai un autre souci, et je vais ouvrir un nouveau fil de discussion (batterie habitacle). Je suis preneur de tous vos avis.
Encore merci.
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge!
anonyme

Re: bruit des pneumatiques

Message non lu par anonyme »

Bonjour,le bruit peut aussi provenir d'un piston d'étrier de frein qui se grippe?9a m'est arrivé sur sur un challenger citroen 2,8 l Hdi.Il faut tout vérifier avant départ en démontant les roues pour parir en toute sérénité.
Scouby ,je ne suis pas sur que des pneus camionnette soit autorisés sur les CC surtout au controle technique,à moins que ce soit moi qui me fait un film?? uyuiyio
anonyme

Re: bruit des pneumatiques

Message non lu par anonyme »

Re, dhg Scouby pour cet éclaircissement,à bientot cordialement uyuiyio
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter