changement batterie cellule

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
ganicus
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 15 juin 2013, 22:15

changement batterie cellule

Message non lu par ganicus »

Bonjour,

Nous venons de passer quinze jours en camping-car, avec un petit problème: la pompe à eau qui tournait en permanence lorsque nous basculions son commutateur électrique: nous avons cru qu'il nous faudrait changer de pompe. Mais lorsque nous nous sommes aperçu que le marche pied électrique ne remontait plus sans notre aide manuelle, et que l'éclairage de la cellule n'était pas plus puissant que l'éclairage d'une bougie d'anniversaire, nous avons compris qu'il y avait un problème de batterie.

Lors de notre périple, nous sommes allés chez un ami, lui aussi camping-cariste, qui a testé l'arrivée du courant sur la batterie de la cellule lorsque le moteur du porteur tourne: le courant arrive bien. Donc, la charge devrait se faire. Nous avons vu que sur les 6 "bouchons" de la batterie, deux étaient presque entièrement dévissés, et les autres un peu dévissés, et il n'y avait pratiquement plus de liquide dans la batterie: nous avons ajouté beaucoup d'eau déminéralisée pour couvrir les éléments. Puis, comme nous étions garés devant chez lui, nous avons branché en 220: le voyant du chargeur 220 (sous le siège passager) est passé assez rapidement du rouge au vert, mais la charge n'a pas tenu très longtemps.

J'ai parcouru six pages du forum avant de poster ce message, pour éviter de faire doublon. J'ai trouvé sept sujets sur les batteries cellules, mais aucun ne pose la question qui m'intéresse (Balbuzard: Recharge des batteries, PHIGA45: problème alimentation cellule, Rapido61: Batterie, thierrydu66: perte charge batterie, zogohu: Charge batterie cellule, alldone: prix batterie fiat ducato, PHIL 54: choix batterie cellule gel ou agm).

Mes questions sont les suivantes: je vais, évidemment, changer cette batterie que j'avais achetée il y a quatre ans en grande surface (Leclerc):
- Est-ce que je dois mettre une batterie identique à celle du moteur (changée il y a un an par mon garagiste)?
- Quelle type de batterie me conseillez-vous (il faut qu'elle tienne sous le siège conducteur de mon Fiat Ducato de 1997)?

Merci de vos conseils!
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge!
Avatar du membre
Richard45
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 14 janv. 2010, 17:06

Re: changement batterie cellule

Message non lu par Richard45 »

Bonjour,

Je viens de remplacer ma batterie.
Après beaucoup d'hésitation, mon choix s'est porté sur une AGM de capacité identique à la précédente ( attention aux dimensions ).
Une AGM ayant un rendement de 10 à 30 % supérieure à une acide ( dixit les pubs ! ) et n'a pas besoin d'entretien.

Il est vrai que les GEL sont attrayantes mais un peu chères, Je pense qu'il préférable de remplacer l' AGM plus souvent avec la différence de prix!
Avec un bon panneau solaire, prenant soin d'être toujours bien exposé, son rendement est bon.
Je suis pour l'instant satisfait.
J'avais envisagé également d' installer 2 nouvelles batteries d'un seul coup: encore un cout très élevé! Il est préférable d'en changer plus souvent, encore une fois à mon avis.

Par contre, je vais installer cette semaine un I-BOOST ALDEN pour essayer d'optimiser le chargement par le panneau solaire. Aux dires de ALDEN ou autre " conseilleurs ", on peu récuoérer ( encore ) 10 à 30 % de charge supplémentaire!

Je verrais bien!
Sutout que je vais très rarement dans les campings ou autres, ma batterie se charge donc que lorsque je roule ou par le panneau solaire
Et bien sur, il faut bien gérer sa dépense d'énergie, c'est la plus sur des garanties!
Eviter les dépenses inutiles, la décharge profonde de la batterie...


à + et bonne route à tous
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: changement batterie cellule

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour ,

d'accord avec les intervenants pour une batterie de type AGM puissance 90 A environ.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
ganicus
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 15 juin 2013, 22:15

Re: changement batterie cellule

Message non lu par ganicus »

Merci beaucoup pour ces réponses.

Je vais donc acheter une "AGM" 90 A. Je ne pense pas la trouver en grande surface (doivent avoir des batteries traditionnelles).
Peut-être en magasin d'accessoires automobiles: Feu Vert, AD (auto distribution),... Je n'ai pas de magasin camping car à proximité.
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge!
Avatar du membre
ganicus
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 15 juin 2013, 22:15

Re: changement batterie cellule

Message non lu par ganicus »

Je ne trouve pas sur le site "Feu Vert" de 90 Ah, il y a des 70 Ah et des 95 Ah (marques Varta et Bosch), et sans les côtes d'encombrement: est-ce que ça pose un problème technique si je prends des 95 Ah (je n'y connais rien en électricité)?
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter