Piles à combustible ou Telair 480 ecoenergy

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
lunan46
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Enregistré le : 03 sept. 2010, 15:51

Piles à combustible ou Telair 480 ecoenergy

Message non lu par lunan46 »

Bonsoir,
Je souhaiterais équiper mon camping car soit avec une pile à combustible ou un telair 480. On me dit que le telair est plus économique: 1 € contre 7 € pour 1200 W ? que le methanol est dangereux pour l'homme?
Si quelqu'un peut me donner son avis s'il utilise l'un de ces appareils.
Merci d'avance pour tous renseignements.
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Piles à combustible ou Telair 480 ecoenergy

Message non lu par levoyageur31 »

Bonsoir,

Dans son numero 115 de mars 2013 CAMPING CAR MAGAZINE consacre trois pages dans la rubrique " objet du mois " au generateur TELAIR ECOENERGY.
Voici l'avis de ce magazine :
Bons points :
" assure une autonomie electrique totale - fonctionne sur la reserve de gaz - peut s'installer sous le chassis

Moins bons points :
" prix significatif - consommation de gaz.

Commentaire :
"le generateur 12 V à gaz telair ecoenergie evoluant sur le même terrain commercial que la pile a combustible, on ne peut eviter la comparaison. Si l'on met de coté la nuisance sonore le rapport puissance-prix est nettement à l'avantage de l' ecoenergy. il faut cependant moduler le propos en soulignant que la consommation de gaz peut être assez importante ".
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
kriske
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Enregistré le : 11 mars 2010, 08:23

batterie lithium

Message non lu par kriske »

bonjour

je souhaiterais des retours sur l'utilisation de batteries au lithium en CC

j'ai actuellement 2 batteries AMG de 100A mais par manque de soleil ou de circulation, il arrive que je suis trop limite, je dois soit me rendre à une borne, un camping ou circuler

quoique cher, le batteries lithium pourraient s'avérer être une solution mettant à l'abris

je ne suis pas intéressé par un panneau solaire supplémentaire (quand il n'y a pas de soleil cela n'aide pas), je n'ai pas le loisir d'embarquer un groupe non plus

merci à vous
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible
Rondelle

Re: Piles à combustible ou Telair 480 ecoenergy

Message non lu par Rondelle »

lunan46 a écrit :Bonsoir,
Je souhaiterais équiper mon camping car soit avec une pile à combustible ou un telair 480. On me dit que le telair est plus économique: 1 € contre 7 € pour 1200 W ? que le methanol est dangereux pour l'homme?
Si quelqu'un peut me donner son avis s'il utilise l'un de ces appareils.
Merci d'avance pour tous renseignements.


Bonjour Lunan46

Suite à ta demande, je m'aperçois que tu n'as pas eu beaucoup de réponse.

A tu acheté un appareil , et lequel ?

Pour ma part, j'ai une pile à combustible Efoy, et me je posais la question
s'il ne fallait pas la changer pour un Telair, non pas au gaz, mais au gasoil du véhicule.
Pour le méthanol, je ne vois pas en quoi il est dangereux, au contraire,
aucune pollution atmosphérique ni sonore.

Si quelqu'un à fait l'expérience du Telair, merci de me contacter
sur le forum ou en MP yrdty
jamy

Re: Piles à combustible ou Telair 480 ecoenergy

Message non lu par jamy »

Rondelle a écrit :
Pour ma part, j'ai une pile à combustible Efoy, et me je posais la question
s'il ne fallait pas la changer pour un Telair, non pas au gaz, mais au gasoil du véhicule.

Bonjour,
Comme tu as une pile Efoy, pourrais-tu nous dire les avantages et les inconvénients?
Et pourquoi changer pour un Telair?
Je me tâte également pour un système d'autonomie plus compétitif et comme j'entends
beaucoup d'avis divergents, je me pose beaucoup de questions.
D'avance grand merci
Rondelle

Re: Piles à combustible ou Telair 480 ecoenergy

Message non lu par Rondelle »

Bonjour jamy

Depuis deux ans j'ai une pile Efoy et j'en suis très satisfaite.
Etant handicapée, je bouge peu et regarde la télé de très nombreuses heures.
(je ne précise pas combien, les détracteurs de ce site, vont encore m'insulter)
Au départ, quand j'ai acheté le CC, j'ai fait monter deux panneaux solaires de 120 w chacun
Dès la première sortie, ciel nuageux, un peu de pluie, mes batteries se sont vidées rapidement.
Dès que le soleil revient, ça rechargeait aussi vite, mais il fallait du soleil.
N'étant pas fan des grandes chaleurs, je voyage plutôt au printemps et en automne.
J'ai fait installer un pile Efoy et depuis, je peux laisser allumer ma télé toute la journée, plus de soucis.
Je précise que je ne me raccorde jamais au réseau.
Dernièrement j'ai appris qu'il existait un appareil un peu similaire qui fonctionne au gasoil du véhicule
et qui produit du 220 v et non pas du 12 v comme la pile.
Le 220 permet de faire marcher une Expresso ou tout autre électro ménager
ce qui n'est pas possible en 12V.
Par contre, je viens d'apprendre que l'appareil faisait du bruit, contrairement
à la pile qui est silencieuse.
Je pense que pour le moment, tant que je n'ai pas vu et entendu tourner la nouvelle machine, je garde ma pile.
Contrairement aux dires, la pile consomme peu et est absolument sans danger.
On peut ouvrir le bouchon du réservoir et le retourner, c'est absolument sécurisé.
Ma consommation est de environ 1 litres de méthanol par semaine.


J'espères que ces renseignements te seront utiles pour un bon investissement.

Bien cordialement

Rondelle
patgolfe
Apprenti
Apprenti
Messages : 33
Enregistré le : 19 oct. 2013, 16:26

Re: Piles à combustible ou Telair 480 ecoenergy

Message non lu par patgolfe »

je dirai plutôt que d'acheter tout ces appareils nouveau auquels il faut rajoter des consomables, ou bien de l'entretien dans le temps, qui sur un camping car sont tres chers, pour ma part je préfererais équiper de nouvelles batteries au lithium, 2500 euro environ pour 130 w, mais avec une faculé de recharge super rapide, et une durée importante, maintenant avant d'acheter quoi que ce soit je réfléchie bien comment j'utiliserai cet appareil, le besoin ainsi que le cout immediat et dans le temps, j'éai également un voilier de 13 Metres que j'ai super équipé, je me dit que en fin de compte cela ne valais pas le coup et que de frais.......? , et pourtant j'ai fait le tour de l'atlantique avec,


regardé sur le boncin le nombre de pile effoy a vendre, ou alors elles sont en panne
otomat

Re: Piles à combustible ou Telair 480 ecoenergy

Message non lu par otomat »

rigolo a écrit :bonjour ,je viens juste de lire un commentaire d'un ccariste qui avait cette pille efoy, chère a l'achat et en réparation, 2 ans de fonctionnement correct et de petits ennuis ont commencés au bout de 3 ans efoy contactés par lui,ont proposé une révision complète hors garantie ( 3 ans ) 1600e et sans dire ce qui a été fait, normal il sont seul sur le marché ( problème des vaches a lait) il lui ont garanti la réparation 2000 heures je crois.
il a acheté un groupe!
alors fait réviser ton installation au cas ou.... c'est le conseil qu'il donne! uyuiyio
Bonjour
Elle date de quand, l'annonce citée,
2009, 2010 ou 2011...........
pour des milliers de pile vendues, on a très peut d'éco pour problème.
Moi j'en ai une qui tourne à fond depuis 4 ans et je n'ai aucun soucis.

De toute façon, rien ne remplace une pile.
Il n'existe aucun appareil qui produit de l'électricité sans faire ni bruit, ni pollution.
Mais si pour économiser quelques radis, on préfère le bruit, l'odeur et la pollution d'un groupe
"électrogène, pour moi le choix est vite fait.

Pour les pile Efoy, il y a beaucoup d'envieux......
A défaut, on critique,
mais on ne connais pas vraiment ni le fonctionnement ni l'utilisation de la pile.
Y en a qui comparent cela à un groupe électrogène........... quelle ignorance.
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Piles à combustible ou Telair 480 ecoenergy

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Pour info, Camping car magazine N°257 de novembre 2013, consacre 3 pages à la batterie LITHIUM.
voici l'avis du magazine :
ASPECTS POSITIFS :
- recharge ultrapide - durée de vie - rendement optimal - legereté - encombrement reduit

NEGATIF : prix tres elevé.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
otomat

Re: Piles à combustible ou Telair 480 ecoenergy

Message non lu par otomat »

levoyageur31 a écrit :Bonjour,

Pour info, Camping car magazine N°257 de novembre 2013, consacre 3 pages à la batterie LITHIUM.
voici l'avis du magazine :
ASPECTS POSITIFS :
- recharge ultrapide - durée de vie - rendement optimal - legereté - encombrement reduit

NEGATIF : prix tres elevé.


Bonsoir à tous
Enfin une réponse constructive, je vous en remercie.
Enfin je croyais.
Et c'est comme je le disant, les gens critiquent sans connaître.
Je rappelle qu'une pile à combustible fonctionne seule, automatiquement et n'a pas besoin d'être rechargée.
Contrairement aux batteries, qu'elles soient au Plomb, Gel Acm ou Lithium, elles ont toutes besoin d'être rechargées.
Les batterie au lithium qui n'ont pas besoin d'être rechargée, je ne connais pas.

Je viens de finir un périple de 5500 km en trois mois et demi, sans jamais me raccorder
à un réseau électrique.
Quel autre appareil est capable de fournir cela, en dehors d'un groupe électrogène,
bruyant et polluant, je vous le demande.
Si vous avez des solutions, je suis amateur et d'avance je vous remercie de m'en informer.

Je présente mes excuses aux allergiques de Efoy, mais moi j'en suis très satisfait
et j'en suis désolés pour vous.
Avatar du membre
fleurette
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 312
Enregistré le : 05 janv. 2010, 09:57

Re: Piles à combustible ou Telair 480 ecoenergy

Message non lu par fleurette »

Bonjour
Voir aussi la concurrente de l'Effoi:
http://www.truma.com/fr/fr/energy-syste ... system.php
Avantage sur l'effoi et le carburant le gaz déjà présent sur le véhicule.
A+
jamy

Re: Piles à combustible ou Telair 480 ecoenergy

Message non lu par jamy »

Merci Rondelle pour ces renseignements qui me seront fort utiles.
Je suis désolé d'avoir ouvert une nouvelles polémique sur le forum.
Je pensais les camping caristes respectueux je me rend compte qu'il n'en n'est rien.
Il existe plusieurs système et chacun choisi celui qui lui convient le mieux, je ne crois
pas que ce soit une raison pour engueuler les gens qui n'ont pas le système qui convient à certains
ni de critiquer de manière virulente les autres systèmes.

Je remercie une nouvelle fois pour les réponses conviviales et constructives reçues.
Bonne journée
anonyme

Re: Piles à combustible ou Telair 480 ecoenergy

Message non lu par anonyme »

Bonjour,depuis 10 ans avec un CC,batteries acide,pas de panneau solaire( dans ma région tantot du soleil,tantot pas et plus souvent sans qu'avec) juste un groupe (oui je sais pour certains diront dérangeant et bruyant mais utilisé avec respect des voisins) et pour moi c'est bien suffisant.
Certes il m'arrive de m'intéresser aux nouvelles technologies mais j'aime ces sorties en CC en toute simplicité ,la télé n'est qu'un objet que je me sert rarement (juste le soir pour la météo et quelques émissions intéressantes (très très rare)Et comme dit Raboliot l'énergie je sais l'économiser aussi bien à la maison qu'en dehors.
Et ça me suffit ,ce coté AVENTURE me va très bien c'est ça le camping-car fgs fgs uyuiyio
chris77
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 24 mars 2013, 18:20

Re: batterie lithium

Message non lu par chris77 »

je croyez que ce type de batterie hésiter pas encore pour nos engin la plus grosse que je connaisse fait 20ah pourriez vous donner plus d' info
Avatar du membre
fifi1966
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 100
Enregistré le : 03 mars 2011, 20:10

Re: batterie lithium

Message non lu par fifi1966 »

bonjour
non chris cela existe et c est encore chère

exemple ici http://www.green-vision.fr/catalogue/Pr ... 100ah.html

mais bon de toute façon cela ne resoud pas le pb de la décharge et de la recharge , a cela il faut ajouter le prix d un chargeur spécial vcxv

philippe
Verrouillé