Problème de réparation sous garantie chez Weinsberg ?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
AnaGil
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 24 oct. 2013, 20:20

Problème de réparation sous garantie chez Weinsberg ?

Message non lu par AnaGil »

Bonsoir,

Nous avons acheté notre 1er camping car, un fourgon Weinsberg Carabus 541 en juillet de cette année. Nous habitons en Haute-Savoie mais nous avons trouvé le Carabus qui nous convenait à Gap dans les Alpes de Haute Provence.

Après 2 voyages et 4000km environ nous rencontrons plusieurs problèmes : 2 serrures de tiroir sont cassées et nous sommes obligés de coincer les tiroirs avec des bout de bouchon ou de carton pour ne pas qu'ils s'ouvrent au 1er virage.

D'autre part, le tuyau de la douche est trop court et il est impossible d'accrocher le pommeau au crochet prévu à cet effet.

Enfin, la poignée de la porte du WC / douche nous est déjà restée dans la main plusieurs fois. On est obligé de l’emboîter à nouveau régulièrement.

Je précise que le 1er tiroir défectueux et le tuyau de douche trop court sont des problèmes d'origine, constatés dés la 1ère sortie...

Croyant qu'on ne rencontrerait aucun problème pour faire réparer le Carabus chez n'importe quel concessionnaire Weinsberg, nous avons appelé le plus proche de chez nous (1h de route quand même).

Il prétend qu'il ne sait pas si Weinsberg va prendre en garantie nos problèmes. Il veut effectuer un diagnostic, qu'il enverra à Weinsberg. Si le constructeur est d'accord pour prendre en charge les réparations sous garantie, alors le concessionnaire effectuera les réparations. Sinon, on devra payer de notre poche...

Très étonné, j'ai cherché un numéro de téléphone ou une adresse courriel pour contacter Weinsberg directement, mais je ne trouve rien...

Alors j'en appelle aux possesseurs de camping cars Weinsberg : avez-vous déjà fait effectuer des réparations sous la garantie d'origine ? Comment cela s'est il passé ? Ou bien avez-vous un numéro de téléphone où je pourrais me renseigner ?

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui pourront nous aider !
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Problème de réparation sous garantie chez Weinsberg ?

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Avez vos tenté de joindre le concessionnaire vendeur ?
En lui expliquant le souci, il pourrait, simplement a titre commercial, vous faire parvenir ( chez vous ou à la concession la plus proche ) les pièces defectueuses à changer.
Comme le dit rabolliot , 2 serrures, 1 poignée de porte et un flexible, ça ne va pas mettre la concession en peril.
Mais vous n'avez pas répondu à la question de Scouby. Vehicule acheté neuf ou d'occasion.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
AnaGil
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 24 oct. 2013, 20:20

Re: Problème de réparation sous garantie chez Weinsberg ?

Message non lu par AnaGil »

Bonsoir,

Merci Scouby pour le message de bienvenue et à tous pour les réponses !

Le camping-car a été acheté neuf (c'était un modèle d'exposition).
Nous allons essayer de contacter le SAV via le lien proposé (j'espère qu'ils parlent un peu français parce que je ne parle pas du tout allemand !)
Sinon, le mail au concessionnaire est une bonne idée. Je vais le contacter pour voir s'il peut faire quelque chose pour nous sans que nous nous rendions à Gap.

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation et du résultat de ces démarches.
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Problème de réparation sous garantie chez Weinsberg ?

Message non lu par levoyageur31 »

Bonsoir,

savoir que c'était un modele d'exposition nous explique pourquoi les serrures et la poignée ont laché. Votre concessionnaire vendeur ne devrait pas faire trop de problème pour leur remplacement, sauf s'il vous a consenti un rabais important lors de l'achat.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
anonyme

Re: Problème de réparation sous garantie chez Weinsberg ?

Message non lu par anonyme »

Bonjour, c'est toujours un problème lorsqu'on achéte un CC chez un concessionnaire qui est loin de chez soi et ça arrive souvent lorsqu'on achète soit au salon du Bourget ou autres salons car les vendeurs oublient de dire aux futurs acquéreurs qu'il seront obligés de venir chercher le véhicule à l'autre bout de leur domicile et que la garantie ne fonctionne que chez eux.
Mais parfois certains ont le soucis de leurs clients et les guident vers une concession proche qui prendra en charge les réparations et le refacturera ensuite à eux.
Je rajouterais que ce n'est pas parce qu'on a obtenu un bon rabais que sous couvert de la garantie la concession n'est pas tenue de remplacer les piéces défectueuses.Bon courage à vous,cordialement.
Rondelle

Re: Problème de réparation sous garantie chez Weinsberg ?

Message non lu par Rondelle »

Bonjour AnaGil

Je ne comprends pas ce que tu reproches à Weinsberg.

Au téléphone, tu soumets des problèmes à un revendeur,
il est normal qu'il veut voir le ou les problèmes avant de se prononcer.

Si ce revendeur n'a pas d'accord préalable du fabricant, il est normal qu'il
demande l'accord de prise en charge avant d'intervenir.
Tous les revendeurs ne sont pas concessionnaires agrées.

J'ai eu, l'année dernière le même scénario avec "Challenger"
quand je me suis présenté un samedi après midi chez un revendeur, celui ci m'a dit qu'il
lui fallait contacter "Challenger" pour avoir l'accord.
Challenger sav n'étant pas joignable le samedi après midi, j'ai du revenir le mardi
(le lundi, c'est le revendeur qui était fermé).
Le mardi, il a donné un coup de fil, et m'a changé la pièce dans le 1/4 d'heure qui suivait.

Je n'ai pas trouvé anormal, les démarches entreprises.
Même si c'est ch....t d'avoir à revenir.
Chez Weinsberg, le processus semble être idem...

Processus, pas forcement "critiquable"

En te souhaitant bonne chance dans tes démarches

Cordialement
Rondelle
Avatar du membre
AnaGil
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 24 oct. 2013, 20:20

Re: Problème de réparation sous garantie chez Weinsberg ?

Message non lu par AnaGil »

Nous avons envoyé 2 mails, 1 chez Weinsberg Europe et 1 autre à notre concessionnaire vendeur, on verra bien le résultat...

Comme je l'ai dit dans mon 1er message, c'est notre 1er camping-car et nous avons sans doute commis des erreurs de débutant. La 1ère étant d'avoir acheté un CC à 3 heures de route de notre domicile ! On ne refera jamais ça.

Là, où je ne suis pas trop d'accord avec Rondelle, c'est que le vendeur de Gap m'a affirmé que notre garantie était valable chez tous les concessionnaires Weinsberg, c'était même un des principaux argument de vente.. Et j'ai un peu de mal à croire qu'un concessionnaire quel qu'il soit ne sache pas si la réparation de serrures de tiroirs soit prise en compte ou pas. C'est sûrement pas la 1ère fois que ça arrive, il doit être au courant. Surtout que quand on voit la piètre qualité des serrures, on se dit que c'est un problème qui doit être récurrent.

D'autre part, j'ai travaillé un peu dans le commerce et je peux affirmer que le montant du rabais obtenu lors d'un achat n'influence en rien le maintien ou pas de la garantie.
Rondelle

Re: Problème de réparation sous garantie chez Weinsberg ?

Message non lu par Rondelle »

je répondrais simplement tdr
que je m'adresse à Anagil et pas à l'autre .........
et que je n'ai jamais vu ou entendu quelqu'un
avoir reçu l'accord pour une réparation sous garantie,
sans même avoir présenté l'objet au SAV,
Juste par téléphone...... cela n'a jamais existé.
qu'il s'agisse de SAV de véhicule ou d'électro ménager.

Que la réparation coûte 1 ou 100 euros.
Si le revendeur n'a pas l'accord du fabricant, il devrait être bien CON
de remplacer des pièces à ses frais pour des véhicules vendus ailleurs.

Téléphonez voir à Darty pour leur demander de réparer sous garantie
votre TV acheté à Carrefour, Vous verrez s'il n'attendent pas l'accord du fabricant TV.....
même si la réparation ou la pièce coûte moins de 10 euros.

Seulement de nos jours, on achète ailleurs, et on veut le service de l'autre
à qui on a rien acheté.


Ou est la logique.......... fgs
anonyme

Re: Problème de réparation sous garantie chez Weinsberg ?

Message non lu par anonyme »

Bonjour,il m'est arrivé un jour dans l'est de la France un probléme de fuite sur le robinet de douche sur un Challenger encore en garantie.
J'ai recherché et trouvé un concessionnaire Challenger qui m'a changé ce robinet sans téléphoner à qui que ce soit tout simplement en me demandant la carte grise et le carnet d'entretien.
Ce qui veut dire que certains concessionnaires de certaines marques font du zéle pour deux fois rien et d'autres font le métier proprement.Cordialement.
Avatar du membre
AnaGil
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 24 oct. 2013, 20:20

Re: Problème de réparation sous garantie chez Weinsberg ?

Message non lu par AnaGil »

Bonsoir à tous,

Nouveau point sur la situation :-)

Le concessionnaire vendeur a répondu à notre mail (ce qui n'est pas le cas de Weinsberg pour l'instant, mais ils cherchent peut-être un traducteur...)

Il propose l'envoi par la poste, de serrures de remplacement pour les tiroirs. Par contre, pour le tuyau de douche trop court, il ne voit pas trop (je cite). Idem pour la serrure de la porte de douche.
Il nous demande d'envoyer des photos, ce que nous avons fait ce soir.

C'est déjà un progrès ! (en tout cas pour les serrures de tiroirs).
Avatar du membre
AnaGil
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 24 oct. 2013, 20:20

Re: Problème de réparation sous garantie chez Weinsberg ?

Message non lu par AnaGil »

Bonsoir,

Suite et fin de l'histoire...

Nous avons finalement été contacté par Weinsberg Europe courant novembre qui nous a indiqué un nouveau concessionnaire à côté de Chambéry (40mn de chez nous). Je précise que ce concessionnaire ne vendait pas la marque Weinsberg durant l'été 2013 lorsque nous cherchions un CC. A l'occasion de ce coup de téléphone, Weinsberg Europe nous a bien confirmé que ce concessionnaire devait d'abord constater les dégâts, puis les contacter pour obtenir l'autorisation d'effectuer les réparations si celles-ci étaient prises par la garantie.

1er rendez-vous le 2 décembre chez ce concessionnaire qui a fait le tour du Carabus avec nous pour lister les réparations à effectuer (avec photos à l'appui). Ensuite nous sommes repartis et avons attendu leur appel qui est intervenu 1 mois après (début janvier). On nous a fixé un rdv fin janvier pour effectuer les réparations.

Comme prévu fin janvier, toutes les réparations ont été effectuées en une journée. Tout a été pris en garantie et remplacé par des pièces identiques à celles d'origine. Reste à savoir combien de temps tiendront ces petites pièces en plastique qui ferment les tiroirs...

Voilà, fin de l'histoire. En tous cas, la prise en charge des réparations par le concessionnaire de Chambéry a été très sérieuse. Pour info, il s'agit d'Alpes Evasion à Voglans.
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Problème de réparation sous garantie chez Weinsberg ?

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

hkhj

dhg de nous tenir informé.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter