chaine à neige

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1094
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

chaine à neige

Message non lu par ibe-4264 »

Bonjour,
la semaine dernière nous avons décidé mon épouse et moi d'aller faire une ballade dans le Verdon. Malheureusement J'avais oublié de réserver le beau temps.
Au réveil le deuxième jour, alors que nous avions passé la nuit dans un petit coin tranquille loin de tout au bord d'une petite route où il ne passe personne nous avons eu la désagréable surprise d'être dans la neige. Branle bas de combat et départ immédiat afin de rejoindre le plus vite possible la civilisation. Les premiers kilomètre se sont bien passés jusqu'au premier panneau stop. Après celui-ci il y avait un petit raidillon que je n'ai pas pu franchir (les voitures normales non plus d'ailleurs. Ce raidillon était à gauche mais menait rapidement à la civilisation , à droite ça passait mais 20 Kms avant d'arriver à Castellane et par des petites routes dans les gorges mais je n'ai pas eu le choix. Je suis quand même arriver à bon port ( mais en serrant les fesses).
Et donc l'objet de ma question : les chaines sont elles vraiment la solution unique pour cette situation? Si oui quel prix en gros ( ça démarre à 30 € pour aller jusqu'à 600)

Merci pour vos réponses
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: chaine à neige

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour. Les chaînes Easy grip de Michelin sont faciles à poser, légères et suffisantes. Environ 120€. Bonsoir. Gérard.
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Avatar du membre
Jacquou25
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 269
Enregistré le : 06 mai 2009, 11:40

Re: chaine à neige

Message non lu par Jacquou25 »

Bsr
Bien que roulant très souvent sur les routes de montagne, les chaînes ne sont efficaces que sur la neige mouillée et fondante, la neige tassée gelée ou dès que la couche de fraîche atteint 5 cm.
Sinon elles s'usent vite et peuvent casser, sans compter la sollicitation sur la direction et les roulements. Chez nous on dit alors que les Parigots dérouillent leurs chaînes ...

Par contre, c'est efficace toute l'année, je les ai montées il y a un mois : embourbé dans une ornière et seul dans la forêt.
Mais pour lever le camion, il faut prévoir de sérieux appuis et un gros vérin hydraulique et c'est alors TRÈS efficace.

Une petite astuce quand vous montez vos chaînes sur la neige, ayez toujours un bout de tasseau pour faire monter la roue dessus. C'est très efficace pour tendre la chaîne qui ne repose pas par terre.
Et si vous êtes en côte, mettez un coin sous une roue car vous risquez d'avoir des surprises.
L'obligation d'avancer pour de le retirer ensuite vous donnera l'explication.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter