pompe à eau

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
laika4269
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 207
Enregistré le : 11 mars 2013, 01:18

pompe à eau

Message non lu par laika4269 »

bonjour à tous, après une boulette de ma part, xcx la pompe à eau de mon laika a lacher. je vais donc la changer, mais il y a pas mal de choix. j'en appelle donc à votre expérience pour me conseiller. le débit de la pompe a t'il une importance ou pas? est-ce qu'un vase expansion est-il vraiment utile aussi?
en vous remerciant.
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: pompe à eau

Message non lu par Alan33 »

Bonsoir Laïka,
je ne sais pas ce qu'en pense les Amis mais je remettrait pareil car c'est étudié pour !!!!
Ce n'est que mon avis
Devines si tu peux, choisis si tu oses
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: pompe à eau

Message non lu par levoyageur31 »

Bonsoir,

ryutr , même avis qu'alan33, ne serait ce que pour les points d'ancrage de la pompe.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
laika4269
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 207
Enregistré le : 11 mars 2013, 01:18

Re: pompe à eau

Message non lu par laika4269 »

merci, je relèverais les références pour voir ce que je trouve.
et que pensez-vous du vase d'expansion je n'en ai pas et je me demande si c'est utile?
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: pompe à eau

Message non lu par Alan33 »

Hâ !!!!
pour le vase d'expansion je ne peux dire !!!! ???
Devines si tu peux, choisis si tu oses
Avatar du membre
frapadingue42
Apprenti
Apprenti
Messages : 42
Enregistré le : 31 août 2013, 19:14

Re: pompe à eau

Message non lu par frapadingue42 »

laika4269 a écrit :bonjour à tous, après une boulette de ma part, xcx la pompe à eau de mon laika a lacher. je vais donc la changer, mais il y a pas mal de choix. j'en appelle donc à votre expérience pour me conseiller. le débit de la pompe a t'il une importance ou pas? est-ce qu'un vase expansion est-il vraiment utile aussi?
en vous remerciant.

N'aurait-elle pas seulement pas pris un coup de pompe vcxv , avant de changer ,n'est-elle pas réparable ?
N'a qu'une corde à son arc
Anonyme 990

Re: pompe à eau

Message non lu par Anonyme 990 »

Bonjour à tous,
Réponse à "Laika4269:
La fonction d'un vase d'expension est uniquement fait pour ATTENNUER OU ABSORBER les coups de bélier lorsque l'on ferme le dernier point de débit d'eau(robinet) S'il y a des coups de bélier à chaque arrêt c'est l'installation(tuyaux et raccords)qui les chocs de pression. Ceci peut engendrer des ruptures de tuyaux et/ou de raccord(mais il faut déjà que ça pousse) Pour la pompe c'est une protection hydraulique de son circuit d'eau. C'est le genre de truc qui: si ont part de "qui peut le +, peut le moins, c'est OK mais pas indispensable. Par contre si tu mets une nouvelle pompe avec + de pression de refoulement je te conseillerais d'en mettre un afin de protéger, UN PEU, l'installation actuelle de ton CC
laika4269
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 207
Enregistré le : 11 mars 2013, 01:18

Re: pompe à eau

Message non lu par laika4269 »

frapadingue42 a écrit :
laika4269 a écrit :bonjour à tous, après une boulette de ma part, xcx la pompe à eau de mon laika a lacher. je vais donc la changer, mais il y a pas mal de choix. j'en appelle donc à votre expérience pour me conseiller. le débit de la pompe a t'il une importance ou pas? est-ce qu'un vase expansion est-il vraiment utile aussi?
en vous remerciant.

N'aurait-elle pas seulement pas pris un coup de pompe vcxv , avant de changer ,n'est-elle pas réparable ?
ben en fait lors de mon dernier voyage, j'ai pris soin de vidanger mon circuit en cours de route et j'ai oublié d'arrêter ma pompe donc elle à tourner dans le vide pendant ~25km. et là elle ne tourne plus comme avant donc j'en déduis qu'elle à dût prendre un bon coup de pompe, c'est donc pour cela que je décide de la remplacer. mais comme je suis un peu bricoleur je vais peut être essayer de lui ouvrir le ventre.
merci pour ta réponse dhg
laika4269
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 207
Enregistré le : 11 mars 2013, 01:18

Re: pompe à eau

Message non lu par laika4269 »

SAKAYOU2607 a écrit :Bonjour à tous,
Réponse à "Laika4269:
La fonction d'un vase d'expension est uniquement fait pour ATTENNUER OU ABSORBER les coups de bélier lorsque l'on ferme le dernier point de débit d'eau(robinet) S'il y a des coups de bélier à chaque arrêt c'est l'installation(tuyaux et raccords)qui les chocs de pression. Ceci peut engendrer des ruptures de tuyaux et/ou de raccord(mais il faut déjà que ça pousse) Pour la pompe c'est une protection hydraulique de son circuit d'eau. C'est le genre de truc qui: si ont part de "qui peut le +, peut le moins, c'est OK mais pas indispensable. Par contre si tu mets une nouvelle pompe avec + de pression de refoulement je te conseillerais d'en mettre un afin de protéger, UN PEU, l'installation actuelle de ton CC
quand je ferme le robinet de l'evier (celui qui est le plus éloigné de la pompe), ça met des accoups dans la pompe, ce qui provoque même des chutes de tension. donc si je suis ton résonnement, j'aurai plutôt intérêt de m'équiper de ce vase d'expansion. merci pour ton aide en tout cas c'est sympa hkhj je vais me pencher très prochainement sur le problème.
du moins dès que mon dos ira mieux.
Anonyme 990

Re: pompe à eau

Message non lu par Anonyme 990 »

Rebonjour Laika4269,
Si ta pompe a tournée à sec(sans eau)pendant plusieurs minutes elle n'a pas aimée. A l'intérieur il y a un rouet(un peu comme une roue de moulin à eau) Ce rouet est solidaire de l'induit du moteur électrique de la pompe. Entre ce rouet et ou passe l'axe de l'induit il y a un/des joints d'étanchéités,généralement un joint torique ou un joint "spi"(appelé communément garniture-S) pour éviter que l'eau qui est coté rouet passe dans le moteur électrique. La pompe ayant tournée à sec, l'arbre de l'induit,arbre qui tient le rouet, a dû chauffé et massacrer toute la/les garnitures ainsi que le logement de cette/ces dernières. La/les garnitures ont dû, à leur tour, très fortement marqué l'arbre de l'induit.(lorsque l'on parle de marquage pour un arbre moteur ce n'est pas en millimètre, mais en 1/10 voir 1/100 de millimètre)
Moralité:Si tu arrive à sauver ta pompe, ce que je te le souhaite, attends toi à avoir très prochainement des fuites au corps de pompe(lieu où il n'y a JAMAIS d'eau normalement). Ces fuites,si elles se font jour, vont FORCEMENT entrainer un court circuit électrique sur la pompe, au niveau du circuit électrique du CC
En ce qui concerne le changement actuel du bruit de la pompe c'est surrement dû à:
-soit,comme je le dis plus haut,les garnitures qui sont HS
-soit le logement des dites garnitures qui s'est déformé sous l'effet de la chaleur
-soit,enfin,l'arbre de l'induit qui "s'est usé"en tournant à sec
Désolé d'être pécimiste comme ça mais c'est un domaine que je connais très bien. A ta place je ferais pareil(essayer de sauver le + de matos)
Par contre cela peut être un peu des trois causes
laika4269
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 207
Enregistré le : 11 mars 2013, 01:18

Re: pompe à eau

Message non lu par laika4269 »

SAKAYOU2607 a écrit :Rebonjour Laika4269,
Si ta pompe a tournée à sec(sans eau)pendant plusieurs minutes elle n'a pas aimée. A l'intérieur il y a un rouet(un peu comme une roue de moulin à eau) Ce rouet est solidaire de l'induit du moteur électrique de la pompe. Entre ce rouet et ou passe l'axe de l'induit il y a un/des joints d'étanchéités,généralement un joint torique ou un joint "spi"(appelé communément garniture-S) pour éviter que l'eau qui est coté rouet passe dans le moteur électrique. La pompe ayant tournée à sec, l'arbre de l'induit,arbre qui tient le rouet, a dû chauffé et massacrer toute la/les garnitures ainsi que le logement de cette/ces dernières. La/les garnitures ont dû, à leur tour, très fortement marqué l'arbre de l'induit.(lorsque l'on parle de marquage pour un arbre moteur ce n'est pas en millimètre, mais en 1/10 voir 1/100 de millimètre)
Moralité:Si tu arrive à sauver ta pompe, ce que je te le souhaite, attends toi à avoir très prochainement des fuites au corps de pompe(lieu où il n'y a JAMAIS d'eau normalement). Ces fuites,si elles se font jour, vont FORCEMENT entrainer un court circuit électrique sur la pompe, au niveau du circuit électrique du CC
En ce qui concerne le changement actuel du bruit de la pompe c'est surrement dû à:
-soit,comme je le dis plus haut,les garnitures qui sont HS
-soit le logement des dites garnitures qui s'est déformé sous l'effet de la chaleur
-soit,enfin,l'arbre de l'induit qui "s'est usé"en tournant à sec
Désolé d'être pécimiste comme ça mais c'est un domaine que je connais très bien. A ta place je ferais pareil(essayer de sauver le + de matos)
Par contre cela peut être un peu des trois causes

Je suis épaté par tes explications. Effectivement tu à l'air d'avoir de sacré connaissances en la matière opjk je vais la démonté c'est sur mais comme tu dis et je le pensais du départ elle est morte. Mais mort pour mort ça coûte rien d'essayer. Je te remercie encore pour tes explications bonne soirée fghgfghfh
Anonyme 990

Re: pompe à eau

Message non lu par Anonyme 990 »

Bonjour Laika4269,
Ravi d'avoir put te rendre service.(à la lecture de ton pseudo il y a des probabilitées que nous soyons voisin)Laika4269=?42=haute Loire-69=Rhône--SAKAYOU2607=26=Drôme-07=Ardèche
Une dernière précision: Si tu change de pompe, et je pense que n'auras pas le choix, remets le mêm genre de pompe, quelque soit le débit, c'est à toi de voir. par contre, ne prends pas une pompe immergée; elles valent moins chère, encore que? mais c'est de la m....
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: pompe à eau

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet en constatant que vous avez des connaissances importantes sur le sujet pour en profiter pour vous posez une question:
Sur mon cc Chausson qui est neuf de 2013 la pompe à eau fait énormément de bruit. Quand je dis qu'elle fait du bruit, au point de l'entendre de l'extérieur et de pouvoir gêner le voisinage.
J'ai contacté le concessionnaire qui m'affirme que c'est normal!
De plus, lorsque j'ai plus d'eau dans le réservoir et si l'interrupteur au panneau de contrôle est enclenché, la pompe tourne à vide.
Trouvez vous cela normal comme l'affirme le garage.
Merci pour vos réponses.
Cc Chausson Titanium 79EB de 2013. Si des membres du forum ont le même véhicule peuvent aussi m'éclairer sur le sujet.
Cordialement.
Gérard.
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 990

Re: pompe à eau

Message non lu par Anonyme 990 »

Bonjour,
Pour la deuxième question (la pompe tourne toute seule lorsqu'il n'y a plus d'eau dans la cuve)
C'est normal (mais TOTALEMENT déconseillé) car le pressostat, incorporé à l'ensemble pompe et qui "prend" son info(eau ou pas eau)en aval de la pompe détecte un manque d'eau et veut refaire le plein des canalisations. Mais lui,le pressostat, ne sait pas que la cuve est vide, donc il maintient l'ordre de fonctionnement de la pompe.
Pour le bruit: Il y a de grandes chances que ces derniers soient liés avec le fait de la pompe qui tourne à sec. Dans ce cas là:MEME MOTIF=MEME PUNISSION. Les garnitures et/ou leur logement sur le corps de pompe est/sont HS. Enfin: sous peu vous allez avoir une fuite entre le corps de pompe et le moteur électrique.
A mon avis tout ceci est dû à un défaut d'ORIGINE de la pompe (donc, sous garantie). Par contre ne dites JAMAIS à votre concessionnaire que vous laissez tourner la pompe sans eau car dans ce cas là il y a des chances qu'il vous envoit bouler pour la garantie.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: pompe à eau

Message non lu par Gerard83400 »

Merci pour la réponse.
Non le bruit c'est quand la cuve est aussi pleine.
Je n'ai jamais laissé tourner la pompe sans eau plus de 10 secondes le temps de m'apercevoir du phénomène.
Dés que le véhicule est sorti du garage neuf, la pompe faisait déjà du bruit.
Donc je pense qu'elle a certainement tourné à vide avant la livraison.
Je vais revoir le concessionnaire mais c'est certain qu'il va me dire que j'ai fait tourner la pompe à vide.
Merci pour tout.
Cordialement
Gérard.
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter