Moteur 1.9 TD (92 cv ) sur Fiat Ducato

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Nono

Moteur 1.9 TD (92 cv ) sur Fiat Ducato

Message non lu par Nono »

Bonsoir à toutes et tous,

Je cherche à vendre mon cc Pilote First 62 sur Fiat Ducato 1.9 TD du 30.11.1999.
Autant il est impeccable à tous points de vue, surtout du mien (je plaisante..), car la cellule a été refaite à neuf, et la mécanique super bien entretenue(l'ancien proprio était garagiste), autant la motorisation fait tiquer les éventuels preneurs, surtout ceux qui envisagent la montagne avec le camping car.
Certains d'entre vous, ayant ou ayant eu un cc avec cette motorisation peuvent-ils apporter un témoignage sérieux de leur expérience en montagne ? (Bon ou mauvais d'ailleurs)
Personnellement je n'ai pas pratiqué de montagne avec, donc je ne peux pas, et ne veut pas raconter d'histoires. L'ancien propriétaire avait traversé les Alpes pour se rendre en Italie, sans souci.
Nous le vendons car nous arrêtons le cc pour raison de santé de mon épouse.
Merci d'avance à ceux qui savent...
Nono
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2982
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Moteur 1.9 TD (92 cv ) sur Fiat Ducato

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
je ne comprends pas très bien votre question car vous demander une réponse et vous l'avez déjà.
je m'explique;
si vous vendez votre vèhicule c'est que vous l'avez testé sur route et la c'est a vous de constater si il grimpe bien ou pas.
tous les moteurs de 1,9l sont quasiment invendable a cause de cela malgré le bon état du vèhicule seul une personne qui ny connait rien peut se faire avoir si il veut de la puissance.
attention je ne dit pas que le cc est bon a la casse.
non il roule mais les cotes il préfère les descendrent que de les monter.
il peut grimper mais a faible vitesse et c'est normal vu le couple.
maintenant certain ont changer le moteur pour remettre un 2,5l genre CX
mais la faut etre un bon mécanicien et modifier la carte grise.
ces moteurs de 1,9l souffrent trop vu le poids a emmener .
j'avais un copain qui en avait un en capucine et il me disait que c'etait une horreur sur route dès que ca grimpe et il a eu un mal fou a le vendre.
donc non il est vendable mais dite bien que c'est un 1,9l et que se n'est pas une fusée
gilles
Nono

Re: Moteur 1.9 TD (92 cv ) sur Fiat Ducato

Message non lu par Nono »

Pour faire simple, je voulais savoir si quelqu'un avait pratiqué la montagne avec ce type de moteur, et ce qu'il en pensait.
Nono
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: Moteur 1.9 TD (92 cv ) sur Fiat Ducato

Message non lu par jeff83 »

Pour ma part , j'ai un Ford 2,2L 90CV T de 3,3T - J'ai fais ce mois de Juin une partie des Pyrénées dont des cols sans problème . Bon d'accord , il n'est pas un cheval de course , mais suffisant pour moi . Je prends le temps vivre de promener et de regarder autour de moi . Le vôtre doit avoir des performances égales au mien . Profitez en bien . uyuiyio
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Moteur 1.9 TD (92 cv ) sur Fiat Ducato

Message non lu par nanard79260 »

Dans les années 75 j'avais une 504 diesel avec 65 ch et une caravane de 1300kg et ça roulait bien pour l'époque, maintenant c'est la course aux chevaux mais fait on plus de km pour ça ? Mon Trafic de 1991 arrive à 390 000 km avec 60 ch din, c'est peu car chargé, mais il a quand même fait 23 ans de service et toute cette route. Si l'on est pas trop pressé pourquoi plus, même en montagne, et puis il n'y a que la moitié du trajet qui monte, l'autre descend tydtyd
Modifié en dernier par nanard79260 le 30 juin 2014, 22:23, modifié 1 fois.
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
michel17
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 10 avr. 2011, 18:08

Re: Moteur 1.9 TD (92 cv ) sur Fiat Ducato

Message non lu par michel17 »

bonsoir,
j'ai un challenger 102 de 1999 moteur fiat 1.9td 90cv et je peux te dire que je fais la montagne et je n'ai pas de problème pour grimper, on passe un peu plus les vitesses mais nous n'avons jamais eu de soucis. la course à la puissance c'est pas pour moi , on se promène on est pas préssé et c'est pas à cause du moteur 1.9 qui lui nous fait rouler sur autoroute à la meme vitesse que les autres.
Nono

Re: Moteur 1.9 TD (92 cv ) sur Fiat Ducato

Message non lu par Nono »

Merci à tous les trois, pour ces témoignages.
En plus, sur les Fiat Ducato 1.9 td de cette époque (fin 1999-début 2000), on trouve 2 sortes de moteur : Fiat 230A3000 qui fait 80 cv, et PSA XUD9 TE/y qui fait 92 cv.
J'ai le PSA avec double ventilo, ce qui est un plus pour la surchauffe en montagne.
Donc, on prend son temps, on grimpe tranquille et on profite de la montagne...
Merci encore.
Nono
regisetghislaine

Re: Moteur 1.9 TD (92 cv ) sur Fiat Ducato

Message non lu par regisetghislaine »

de toute façon il vont bientot nous coller la limitation a 80 km/h . donc tu y arrivera bien
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: Moteur 1.9 TD (92 cv ) sur Fiat Ducato

Message non lu par jeff83 »

vcxv Bien souvent , je suis en dessous de 80 Km/h avec le Camping Car . De plus , je ne prends pas l'autoroute avec . Je laisse la place aux fadas de la vitesse ...! - :mrgreen:
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Moteur 1.9 TD (92 cv ) sur Fiat Ducato

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, et puis en montagne dès qu'il y a une possibilité tu laisses passer ceux qui sont derrières, ils sont contents et ton moteur aussi, il respire et refroidit hkhj
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
jean didier
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 22 déc. 2009, 21:58

Re: Moteur 1.9 TD (92 cv ) sur Fiat Ducato

Message non lu par jean didier »

Mon précédent CC était un Rapido 710 avec moteur Fiat 1.9 TD et je confirme qu'il "sentait" les côtes de loin.... J'ai fait monter le "Power System" (accessoire qui joue sur l'échappement), qui ne fait pas gagner de la puissance mais du couple, et là le comportement en montagne a été radicalement différent, avec beaucoup moins de changements de vitesse et des reprises après virages bien plus franches ce qui l'a rendu bien plus agréable a conduire. Faisant pas mal de ski l'hiver et rando l'été, j'ai testé les deux versions et je vous assure qu'il n'y a pas photo. A l'époque un ami avec qui je sortais souvent avait un Jumper 2.5 TD, il me larguait facilement dans les montées, mais par contre il consommait bien plus que le mien (2 l /100 en montagne) , par les temps qui courent, cela peut être un argument de vente. Bonne soirée. Jean Didier.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2982
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Moteur 1.9 TD (92 cv ) sur Fiat Ducato

Message non lu par lepayntié »

bonjour
une petite précision a connaitre ;
si vous avez un moteur diésel qui chauffe arrété vous et laisser tourner le moteur au ralenti ou très légèrement en accéleration (1000 tours minutes pas plus celui va d refroidir rapidement .
surtout ne l'arrété pas avec les ventilos en marche ou pas.
et n'ouvrez jamais le bouchon pour remettre de l'eau quand le moteur est chaud.
en montagne oui vous pouvez grimper avec un 1,9l mais doucement en ne forcant pas le moteur (choisissé une vitesse en fonction du régime du moteur ( en moyenne en montagne en montée un moteur doit tourner vers 2000/2500 tours minutes pas plus et en haut arrété vous et laisser le moteur tourner pour qu'il refroidisse)
si vous savez que vous allé en montagne et suivant l'age de l'huile qui est dans le moteur faites une vidange avant votre départ.
gilles
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Moteur 1.9 TD (92 cv ) sur Fiat Ducato

Message non lu par nanard79260 »

Re, très bons conseils ryutr
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: Moteur 1.9 TD (92 cv ) sur Fiat Ducato

Message non lu par jeff83 »

hkhj merci pour vos bons conseils concernant la chauffe . Nous avons tendance à arrêter le moteur alors qu'en le laissant tourner doucement la température baisse .
Maintenant ouvrir le bouchon de radiateur n'est pas conseillé du tout et j'en parle en connaissance de cause tdr.
Bon j'étais jeune à l'époque xcx
Avatar du membre
nanard79260
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 766
Enregistré le : 03 févr. 2014, 22:35

Re: Moteur 1.9 TD (92 cv ) sur Fiat Ducato

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, ça brule tdr
Pilote intégral Galaxy 270 sur Fiat 2.8 idtd de 2000, avec 77 000 km; vortex électric équiped. Près de 79000 Niort
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter