Panneaux souples montage et retour d'expérience
- Marcolino84120
- Pilote connaisseur
- Messages : 1301
- Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58
Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience
J'ai oublié,
J'ai vue un groupe intégré au c c qui fait di 12 volts, qui est silencieux à 1 m on ne l'entant pas .
Il fonctionne au gaz , il est automatique on appuie sur le bouton et quand les ou la batterie cellule en ont besoin se fout en route et la recharge mais pas de 220.
Il est super ce truc sauf qu'il coute 3000 Euros hors main d'œuvre et doit être installé par un professionnel parce qu'il fonctionne au gaz et q'on doit l'alimenté avec un picage après le détendeur donc c'est un coup en s'en foutre pour 4000 Euros ça fais cher, trop cher pour ma part dommage car depuis que j'ai fais installer le GPL je n'ai plus de soucie de gaz !
J'avais peur de ne pas en trouver partout et bien c'était faut il y en a partout ou je me suis rendu France, Espagne, et Portugal.
Mon dos me remercie tous les jours quand je suis en balade et le prix du gaz c'est la moitié.
J'ai vue un groupe intégré au c c qui fait di 12 volts, qui est silencieux à 1 m on ne l'entant pas .
Il fonctionne au gaz , il est automatique on appuie sur le bouton et quand les ou la batterie cellule en ont besoin se fout en route et la recharge mais pas de 220.
Il est super ce truc sauf qu'il coute 3000 Euros hors main d'œuvre et doit être installé par un professionnel parce qu'il fonctionne au gaz et q'on doit l'alimenté avec un picage après le détendeur donc c'est un coup en s'en foutre pour 4000 Euros ça fais cher, trop cher pour ma part dommage car depuis que j'ai fais installer le GPL je n'ai plus de soucie de gaz !
J'avais peur de ne pas en trouver partout et bien c'était faut il y en a partout ou je me suis rendu France, Espagne, et Portugal.
Mon dos me remercie tous les jours quand je suis en balade et le prix du gaz c'est la moitié.
Code : Tout sélectionner
Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC
-
- Camping-cariste assidu
- Messages : 5125
- Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17
Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience
Bonjour ,
oui Marco , cet engin que tu as vu était peut être un Telair Ecoenergy . il s'installe dans un compartiment isolé de la cellule , ou sous le châssis . Fonctionne au gaz , et délivre un courant de 12V . Arrêt de charge des batteries à 14,5 V , niveau sonore 51dB , d'après les infos techniques .
Tu vois , j'aime pas trop les GE pouet pouet posés pas loin des cc , mais ça , j'avoue que ça me plait bien . Seul problème : 2999 € + pose .
Phil31
oui Marco , cet engin que tu as vu était peut être un Telair Ecoenergy . il s'installe dans un compartiment isolé de la cellule , ou sous le châssis . Fonctionne au gaz , et délivre un courant de 12V . Arrêt de charge des batteries à 14,5 V , niveau sonore 51dB , d'après les infos techniques .
Tu vois , j'aime pas trop les GE pouet pouet posés pas loin des cc , mais ça , j'avoue que ça me plait bien . Seul problème : 2999 € + pose .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience
Bonjour,
Marcolino un voltmètre ne t'apportera rien de plus que les diodes du panneau de contrôle!
La pile à combustible et le panneau solaire je les avais monté, pour compenser la dépense du rafraîchisseur Bycool qui est importante (13 Ah à fond), et j'avoue que c'est tout de même appréciable.
Si tu dois monter un moniteur pour surveiller la charge et décharge de tes batteries, ainsi que la capacité restante, je te conseilles un appareil du type qui te signe la charge et la décharge et qui te donne la capacité restante.
Il y a plusieurs modèles:
Celui que j'ai monté qui avec le port coûte 20.23 €: http://www.cafr.ebay.ca/itm/Programmabl ... f25d7boute
D'autres on commandé celui ci maiçs je ne sais pas s'il donne les mêmes informations car je ne le connais pas:
https://fr.aliexpress.com/item/DC-120v- ... 70ed8a7b9c
Marcolino un voltmètre ne t'apportera rien de plus que les diodes du panneau de contrôle!
La pile à combustible et le panneau solaire je les avais monté, pour compenser la dépense du rafraîchisseur Bycool qui est importante (13 Ah à fond), et j'avoue que c'est tout de même appréciable.
Si tu dois monter un moniteur pour surveiller la charge et décharge de tes batteries, ainsi que la capacité restante, je te conseilles un appareil du type qui te signe la charge et la décharge et qui te donne la capacité restante.
Il y a plusieurs modèles:
Celui que j'ai monté qui avec le port coûte 20.23 €: http://www.cafr.ebay.ca/itm/Programmabl ... f25d7boute
D'autres on commandé celui ci maiçs je ne sais pas s'il donne les mêmes informations car je ne le connais pas:
https://fr.aliexpress.com/item/DC-120v- ... 70ed8a7b9c
Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience
Bonjour,philippe31 a écrit : ↑30 mars 2017, 18:11 Bonjour ,
oui Marco , cet engin que tu as vu était peut être un Telair Ecoenergy . il s'installe dans un compartiment isolé de la cellule , ou sous le châssis . Fonctionne au gaz , et délivre un courant de 12V . Arrêt de charge des batteries à 14,5 V , niveau sonore 51dB , d'après les infos techniques .
Tu vois , j'aime pas trop les GE pouet pouet posés pas loin des cc , mais ça , j'avoue que ça me plait bien . Seul problème : 2999 € + pose .
Phil31
51 dB c'est pratiquement aussi bruyant que le GE Honda qu'a Marcolino, sauf que là tu ne peut pas l'éloigner il est fixé sous le châssis.
j'ai vu dans les ateliers de Narbonne Accessoire à Narbonne, un camping cariste qui l'avait fait installer dans sa soute garage, à l'intérieur d'un coffre en contreplaqué isolé.
Au niveau charge et de mémoire c'est tout de même 20 Ah, la pile Efoy c'est beaucoup moins mais c'est bien plus silencieux.
Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience
Bonsoir
je vois que vous avez déjà des indicateurs.
Celui de Bob je ne le connaissais pas, je ne l'avais jamais vu. Il me semble très complet.
je ne vois pas quel point t'indique que tu passes en décharge
lequel des 3 schémas as tu adopté ?
Celui de Philippe je l'avais remarqué, mais pas retenu, car d'une part il me semble qu'il n'indique pas si tu es en charge ou décharge
et d'autre part l'indication Watts ou Watt/heures consommés n'est utilisable qu'en début de vie des batteries.
Je m'explique : Lorsqu'une batterie de 12V 200 Ah est neuve, elle a réellement une capacité de 2400W (12V X 200A).
Avec cet indicateur s'il indique 1200W consommés , on déduit rapidement qu'il reste 1200W dans la batterie, tout va bien.
Mais lorsque la même batterie vieilli, avec le phénomène quasi inévitable de sulfatation des plaques, la surface "utile" des plaques diminue car elles se recouvrent de ce sulfate isolant, donc moins de surface de plaque = moins de capacité batterie, pour finir avec quasi 0 cm2 de plaque et 0 Ah de capacité le jour de la mort de la batterie.
Alors quand l'indicateur indique 1200W consommés, que reste t'il vraiment si la batterie a quelques années ? peut être pas grand chose.
Ceci dit le produit de Philippe n'est pas un mauvais produit. Et mon raisonnement vaut aussi pour les indicateurs d'ampères comme le mien, ou les ampères heures. on à beau surveiller les indicateurs on reste toujours un peu dans le flou ou le doute.
Pour ma part j'ai choisi de visualiser les ampères, car je vois tout de suite si je consomme beaucoup ou peu, et ou ça risque de finir.
Mes batteries sont neuves, mais je n'ai pas de groupe, ni de pile à combustible, ce qui m'oblige à être un peu plus vigilant.
Pour le branchement du shunt, Philippe si j'ai bien compris tu l'a mis en série avec le moins de ta 2 eme batterie.
je ne connais pas l'ensemble du cablage de tes moins, mais je crains que tu ne mesures que le courant fourni par cette 2 eme batterie, le courant fourni par la premiere n'est peut être pas pris en compte.
Pour être certain de tout mesurer, il serait préférable de repartir du shunt avec un cable qui va au moins de la batterie 1, et toujours du shunt avec un autre cable qui va au moins de la batterie 2.
Cordialement
je vois que vous avez déjà des indicateurs.
Celui de Bob je ne le connaissais pas, je ne l'avais jamais vu. Il me semble très complet.
je ne vois pas quel point t'indique que tu passes en décharge
lequel des 3 schémas as tu adopté ?
Celui de Philippe je l'avais remarqué, mais pas retenu, car d'une part il me semble qu'il n'indique pas si tu es en charge ou décharge
et d'autre part l'indication Watts ou Watt/heures consommés n'est utilisable qu'en début de vie des batteries.
Je m'explique : Lorsqu'une batterie de 12V 200 Ah est neuve, elle a réellement une capacité de 2400W (12V X 200A).
Avec cet indicateur s'il indique 1200W consommés , on déduit rapidement qu'il reste 1200W dans la batterie, tout va bien.
Mais lorsque la même batterie vieilli, avec le phénomène quasi inévitable de sulfatation des plaques, la surface "utile" des plaques diminue car elles se recouvrent de ce sulfate isolant, donc moins de surface de plaque = moins de capacité batterie, pour finir avec quasi 0 cm2 de plaque et 0 Ah de capacité le jour de la mort de la batterie.
Alors quand l'indicateur indique 1200W consommés, que reste t'il vraiment si la batterie a quelques années ? peut être pas grand chose.
Ceci dit le produit de Philippe n'est pas un mauvais produit. Et mon raisonnement vaut aussi pour les indicateurs d'ampères comme le mien, ou les ampères heures. on à beau surveiller les indicateurs on reste toujours un peu dans le flou ou le doute.
Pour ma part j'ai choisi de visualiser les ampères, car je vois tout de suite si je consomme beaucoup ou peu, et ou ça risque de finir.
Mes batteries sont neuves, mais je n'ai pas de groupe, ni de pile à combustible, ce qui m'oblige à être un peu plus vigilant.
Pour le branchement du shunt, Philippe si j'ai bien compris tu l'a mis en série avec le moins de ta 2 eme batterie.
je ne connais pas l'ensemble du cablage de tes moins, mais je crains que tu ne mesures que le courant fourni par cette 2 eme batterie, le courant fourni par la premiere n'est peut être pas pris en compte.
Pour être certain de tout mesurer, il serait préférable de repartir du shunt avec un cable qui va au moins de la batterie 1, et toujours du shunt avec un autre cable qui va au moins de la batterie 2.
Cordialement
Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience
Bonjour,
Ce qui indique que l'on est en charge c'est le voyant "OUT", sur le mien c'est marqué français "CHARGE".
J'ai opté pour la 2ème solution!
Avant de calibrer le moniteur de surveillance ce que je fais de temps à autre, je teste mes batteries pour obtenir le SoC et le SoH.
Petite explication simple:
Le Soc détermine l'état de charge, c'est la charge disponible dans la batterie.
Le SoH détermine l'état de santé, c'est le niveau de dégradation de la batterie.
http://www.alsace-batteries.net/images/ ... allele.jpg
Mais un autre câblage est aussi préconisé:
http://www.myshop-solaire.com/myshop_im ... allele.png
Alors lequel choisir?
Je crois que par rapport au premier plan de câblage, l’explication donnée, n'est que théorie et que rien n'est prouvé!
Ce qui indique que l'on est en charge c'est le voyant "OUT", sur le mien c'est marqué français "CHARGE".
Pour connaitre la capacité réelle de la batterie après un certain temps d'utilisation, il faut soit la faire tester par un pro "Test de capacité", soit acquérir un appareil qui permet de faire ce test.Celui de Philippe je l'avais remarqué, mais pas retenu, car d'une part il me semble qu'il n'indique pas si tu es en charge ou décharge
et d'autre part l'indication Watts ou Watt/heures consommés n'est utilisable qu'en début de vie des batteries.
Je m'explique : Lorsqu'une batterie de 12V 200 Ah est neuve, elle a réellement une capacité de 2400W (12V X 200A).
Avec cet indicateur s'il indique 1200W consommés , on déduit rapidement qu'il reste 1200W dans la batterie, tout va bien.
Mais lorsque la même batterie vieilli, avec le phénomène quasi inévitable de sulfatation des plaques, la surface "utile" des plaques diminue car elles se recouvrent de ce sulfate isolant, donc moins de surface de plaque = moins de capacité batterie, pour finir avec quasi 0 cm2 de plaque et 0 Ah de capacité le jour de la mort de la batterie.
Alors quand l'indicateur indique 1200W consommés, que reste t'il vraiment si la batterie a quelques années ? peut être pas grand chose.
J'ai opté pour la 2ème solution!
Avant de calibrer le moniteur de surveillance ce que je fais de temps à autre, je teste mes batteries pour obtenir le SoC et le SoH.
Petite explication simple:
Le Soc détermine l'état de charge, c'est la charge disponible dans la batterie.
Le SoH détermine l'état de santé, c'est le niveau de dégradation de la batterie.
Le câblage recommandé part certains pour le montage de batteries en parallèle est le suivant:je ne connais pas l'ensemble du cablage de tes moins, mais je crains que tu ne mesures que le courant fourni par cette 2 eme batterie, le courant fourni par la premiere n'est peut être pas pris en compte.
http://www.alsace-batteries.net/images/ ... allele.jpg
Mais un autre câblage est aussi préconisé:
http://www.myshop-solaire.com/myshop_im ... allele.png
Alors lequel choisir?
Je crois que par rapport au premier plan de câblage, l’explication donnée, n'est que théorie et que rien n'est prouvé!
Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience
Ah oui, c'est bien ça. Je connaissais pas.
effectivement, ça permet de recalibrer ton afficheur pour prendre en compte le vieillissement des batteries,
et surtout connaître l'état de santé de la batterie
je fais quelquefois des tests d'autonomie des batteries (au plomb) tout simplement en décharge avec une ampoule à C/10 environ
c'est parlant aussi, mais faut surveiller et tout couper absolument avant les 10,8V , et recharger aussitot. en général j'arrête a 11,2V.
la dernière faite sur le tracteur tondeuse : chargée à fond, chargeur débranché depuis 1 semaine, j'ai récupéré 60% de la capacité. La batterie a 3 ans.
effectivement, ça permet de recalibrer ton afficheur pour prendre en compte le vieillissement des batteries,
et surtout connaître l'état de santé de la batterie
je fais quelquefois des tests d'autonomie des batteries (au plomb) tout simplement en décharge avec une ampoule à C/10 environ
c'est parlant aussi, mais faut surveiller et tout couper absolument avant les 10,8V , et recharger aussitot. en général j'arrête a 11,2V.
la dernière faite sur le tracteur tondeuse : chargée à fond, chargeur débranché depuis 1 semaine, j'ai récupéré 60% de la capacité. La batterie a 3 ans.
Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience
Bonsoir,Claude 76110 a écrit : ↑30 mars 2017, 22:18 Ah oui, c'est bien ça. Je connaissais pas.
effectivement, ça permet de recalibrer ton afficheur pour prendre en compte le vieillissement des batteries,
et surtout connaître l'état de santé de la batterie
je fais quelquefois des tests d'autonomie des batteries (au plomb) tout simplement en décharge avec une ampoule à C/10 environ
c'est parlant aussi, mais faut surveiller et tout couper absolument avant les 10,8V , et recharger aussitot. en général j'arrête a 11,2V.
la dernière faite sur le tracteur tondeuse : chargée à fond, chargeur débranché depuis 1 semaine, j'ai récupéré 60% de la capacité. La batterie a 3 ans.
Deux testeur pas chers:
https://fr.aliexpress.com/item/MOTO-bat ... 57158.html
https://fr.aliexpress.com/item/FOXWELL- ... b23942b279
En faisant des recherches sur le même site il doit être possible d'en trouver d'autres.
- Marcolino84120
- Pilote connaisseur
- Messages : 1301
- Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58
Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience
Bob Mais les deux branchements sont identiques le plus avec le plus le moins avec le moins c'est qu'un dessin avec un qui te le montre branché à la causse de batterie mais bon !
Je ne vois pas comment brancher autrement que sur la causse double exprès ?
A part dénuder et foutre un serre câble mais là c'est chercher les emmerdes car il y a beaucoup de risque de cour jus .
si on fait plus avec moins on double le voltage je comprend pas le propos .
Je ne vois pas comment brancher autrement que sur la causse double exprès ?
A part dénuder et foutre un serre câble mais là c'est chercher les emmerdes car il y a beaucoup de risque de cour jus .
si on fait plus avec moins on double le voltage je comprend pas le propos .
Code : Tout sélectionner
Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC
Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience
Bonjour,
Mon câblage:
Pas du tout, regarde bien dans le détail!Mais les deux branchements sont identiques
Mon câblage:
- Marcolino84120
- Pilote connaisseur
- Messages : 1301
- Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58
Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience
Oui effectivement Bob sur le mien c'est comme ça avec un fusible !
les dessins je comprenais pas effectivement rien à voir
les dessins je comprenais pas effectivement rien à voir
Code : Tout sélectionner
Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC
Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience
Bob a dit :
Le câblage recommandé part certains pour le montage de batteries en parallèle est le suivant:
http://www.alsace-batteries.net/images/ ... allele.jpg
Mais un autre câblage est aussi préconisé:
http://www.myshop-solaire.com/myshop_im ... allele.png
Alors lequel choisir?
Je crois que par rapport au premier plan de câblage, l’explication donnée, n'est que théorie et que rien n'est prouvé!
Le premier montage est préférable car les 2 batteries sont connectées à l'utilisation avec exactement les mêmes longueurs de cable, donc même résistance, donc courants également répartis.
explication :
le courant circule du + vers le - (sens conventionnel)
Le point de départ du courant vers l'utilisation : il est situé sur la borne + de la batterie de droite. Un cable supplémentaire A de résistance R1 amène le courant de la batterie de gauche à ce point de départ vers l'utilisation
Le point de retour du courant : il est situé sur la borne - de la batterie de gauche. Un cable supplémentaire B de résistance R2 amène le courant jusqu'au moins de la batterie de droite.
si les 2 morceaux de cable A et B sont de même longueur, les résistances R1 et R2 sont identiques, et les courants sont parfaitement répartis entre les 2 batteries.
Bon c'est très théorique, à ce niveau de détail on recherche la perfection
car faut quand même relativiser. En effet les résistances des 2 cables A et B cités sont très faibles, au regard des résistances de contact des connexions sur les bornes des batteries, cuivre sur plomb avec parfois un peu d'oxydation.
Si on veut améliorer, c''est plutôt là qu'il faut intervenir, en ayant toujours des bornes très propres, car si 1 seule borne n'est pas propre, la batterie concernée travaillera moins en raison de la résistance de contact.
Le câblage recommandé part certains pour le montage de batteries en parallèle est le suivant:
http://www.alsace-batteries.net/images/ ... allele.jpg
Mais un autre câblage est aussi préconisé:
http://www.myshop-solaire.com/myshop_im ... allele.png
Alors lequel choisir?
Je crois que par rapport au premier plan de câblage, l’explication donnée, n'est que théorie et que rien n'est prouvé!
Le premier montage est préférable car les 2 batteries sont connectées à l'utilisation avec exactement les mêmes longueurs de cable, donc même résistance, donc courants également répartis.
explication :
le courant circule du + vers le - (sens conventionnel)
Le point de départ du courant vers l'utilisation : il est situé sur la borne + de la batterie de droite. Un cable supplémentaire A de résistance R1 amène le courant de la batterie de gauche à ce point de départ vers l'utilisation
Le point de retour du courant : il est situé sur la borne - de la batterie de gauche. Un cable supplémentaire B de résistance R2 amène le courant jusqu'au moins de la batterie de droite.
si les 2 morceaux de cable A et B sont de même longueur, les résistances R1 et R2 sont identiques, et les courants sont parfaitement répartis entre les 2 batteries.
Bon c'est très théorique, à ce niveau de détail on recherche la perfection
car faut quand même relativiser. En effet les résistances des 2 cables A et B cités sont très faibles, au regard des résistances de contact des connexions sur les bornes des batteries, cuivre sur plomb avec parfois un peu d'oxydation.
Si on veut améliorer, c''est plutôt là qu'il faut intervenir, en ayant toujours des bornes très propres, car si 1 seule borne n'est pas propre, la batterie concernée travaillera moins en raison de la résistance de contact.
Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience
Tout fait la difference entre le 2 raccordements pour moi c est de l introduction postérieure de diptere ....
La longueur de câble par raport a une connexion c est comme comparér un politique et un honnete homme.
Mon prof d elec a l ENI nous repetait souvent " un contact est un mauvais contact"
La longueur de câble par raport a une connexion c est comme comparér un politique et un honnete homme.
Mon prof d elec a l ENI nous repetait souvent " un contact est un mauvais contact"
Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience
J ajouterai propre et graissees.... personne ne graisse ses cosses pourtant pour proteger et garantir le meilleur contact possible c est bien la graisseClaude 76110 a écrit : ↑31 mars 2017, 09:50 Si on veut améliorer, c''est plutôt là qu'il faut intervenir, en ayant toujours des bornes très propres, car si 1 seule borne n'est pas propre, la batterie concernée travaillera moins en raison de la résistance de contact.
Re: Panneaux souples montage et retour d'expérience
Bonjour,
Encore fait il qu'il y ait des bornes!
Sur mes 2 batteries AGM il n'y en a pas, pour qu'il y en ait il faut rajouter ces accessoires:
https://www.elysun-store.fr/media/catal ... ca2991.jpg
Encore fait il qu'il y ait des bornes!
Sur mes 2 batteries AGM il n'y en a pas, pour qu'il y en ait il faut rajouter ces accessoires:
https://www.elysun-store.fr/media/catal ... ca2991.jpg
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute