problème carburation FIAT 2,3 L 130 Multijet

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
jvcampingcar33
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 08 oct. 2012, 08:26

problème carburation FIAT 2,3 L 130 Multijet

Message non lu par jvcampingcar33 »

Je dépose cette information sur ce site car je souhaite vous informer de certaines difficultés que j’ai sur mon camping car sur châssis FIAT DUCATO 2,3 L 130 CV Multijet fabriqué en 2007. Pour résumé, j’ai une pollution dans mon réservoir depuis l’achat du véhicule qui engendre des pannes répétées (arrêt moteur même à 130 Km/h, problème de puissance …), qui n'en fini pas et qui aboutira peut être à une procédure judiciaire. Si certains d'entre vous ont des informations ou des remarques je suis preneur d'informations. Principalement sur les problèmes rencontrés sur des pollutions gazole dans les réservoirs, dû par exemple à la présence d'additifs de stockage utilisé pour prolongé le temps de stockage des gazole. Si vous avez rencontré un problème similaire, et que vous avez entamé des procédures judiciaires, vos conseils seront les bienvenus.

Afin que vous compreniez le problème je vous fais un petit résumé rapide.

J’achète ce camping car NEUF (6 Kms) le 19/6/9 chez un concessionnaire (spécialiste de camping car) autour de Bordeaux à 37 000 euros tout équipé.

Le jour de la livraison (19/6/9), après 100 mètres parcourus, le voyant orange alarme moteur s’allume sur le tableau de bord, je retourne donc immédiatement chez mon concessionnaire qui me conseille de faire le plein. Ce que j’effectue le soir même à domicile distant de 10 Kms. LE VOYANT RESTE ALLUME, je prends donc rendez vous le lendemain auprès de mon concessionnaire pour que ce véhicule soit déposé dans un garage FIAT (spécialisé sur ce type de motorisation) pour diagnostic.

J’apprends par ce garage qu’une mélasse rougeâtre est trouvée dans le camping car (aspect jamais vu par ce garagiste), qui ne peut pas permettre une bon fonctionnement de la motorisation (panne système d’injection). Le remplacement a été effectué de  : la pompe haute pression gazole, la pompe d’alimentation, et un nettoyage du réservoir au Karcher (coût 1713 Euros TTC pris en charge par le concessionnaire car mon véhicule est garanti). La source de cette pollution n’est pas trouvée, mais nous avons des doutes sur la qualité de ce qui était présent dans ce réservoir à la livraison. (pas de problème particulier sur la qualité de ce gasoil, au premier plein effectué par moi même à la station gasoil)

Le certificat d’immatriculation a été réalisé pendant ce temps le 24/6/9.

Le 13/7/9 nous récupérons le véhicule sans défaut apparent (après 1 mois de tergiversation entre la garage et le concessionnaire). Nous repartons donc confiant des interventions effectués par un professionnel. Nous apprendrons plus tard que rien n’est résolu (ce qui fait l'objet de la suite de ce récit). Pour information ce camping car est sorti de l’usine de Milan le 30/8/07, notre concessionnaire l’a acheté le 4/2/9 à une société intermédiaire, ce véhicule a donc été stocké deux années avant la vente (ce que nous ne savions pas avant l'achat).

Notre véhicule est donc stocké à notre domicile (plein gasoil effectué, toujours recommandé pour un camping car non utilisé fréquemment), puis effectuons quelques déplacements, jusqu’au jour où à 3206 Kms ce même voyant s’allume avec perte de puissance et arrêt du moteur (le 26/5/10). Soit presque un an après la précédente réparation (ce camping car ne sert que pour les loisirs). De nouveau, je dépose ce camping car (le 26/5/10) dans le même garage, qui après diagnostic remplace le 8/7/10 le régulateur de pression gazole et le boîtier électronique de gestion moteur, ce qui à ce kilométrage n’est pas normal. Il a fallu attendre plus d' 1,5 mois pour que le diagnostic soit établi, personne ne sachant identifier le problème. Ces frais ont été pris par la garantie FIAT de deux années (827 euros HT). Le 13/7/10, nous repartons confiant (ou presque) le voyant est éteint, nous sommes surtout pressé de tester ce véhicule car nous partons en vacances.

De nouveau le voyant s'allume après pertes de puissances et mais cette fois si au Danemark à 11980 Kms (je vous passe tous les problèmes annexes). Le garagiste (FIAT Agréé) diagnostique et remplace le régulateur gazole haute pression et 1 injecteur (et nous précise que ce n'est pas normal), ces frais ont été remboursé par la garantie FIAT France (après quelques difficultés que je ne développe pas ici). Après réflexion nous commençons à avoir des doutes sur les précédentes interventions des garagistes, nous faisons une hypothèse sachant que les autoroutes Allemandes sont particulièrement du type « Tole ondulée », des dépôts dans le réservoir se détacheraient et entraineraient l'obturation du système injection gazole. Bref nous repartons.

Le 4/7/11 à 13219 Kms, de nouveau LE voyant orange d'alerte moteur s'allume et le véhicule cale à répétitions. Nous voici maintenant dans un Garage (FIAT agréé) en Suède, ce garage diagnostique que le filtre à gazole est défaillant, après démontage il constate que ce filtre est taché de noir (jamais vu par ce garagiste), il le remplace, fait différents tests, roule, repart, refait des tests, puis au bout d'un moment le voyant s'éteint (?). N'ayant pas vraiment le choix nous repartons et le garagiste nous souhaite bonne chance, car il ne crois pas vraiment que le problème soit résolu, il doit y avoir un problème dans le Gasoil. Nous informons FIAT France de tous les problèmes, et Fiat France rembourse le Garagiste et nous convenons ensemble qu'au retour à Bordeaux (si nous y arrivons) le filtre à Gazoil soit démonté pour observer son état.

Ouf nous voici en France, en ayant douté à chaque moment... (FIAT France nous a appelé tous les deux jours pour savoir si le véhicule fonctionnait). Je dépose le véhicule en Septembre 2011 (21273 Kms), dans le même garage près de Bordeaux. Après démontage du filtre à Gazoil, nous constatons qu'il est totalement NOIR et que la cloche de ce filtre contient pleins de particules noires en suspensions (qui ne peuvent permettre un bon fonctionnement de ce véhicule). Nous faisons donc un courrier, informant FIAT France, le garagiste, et le concessionnaire des problèmes rencontrés mais nous n'obtenons pas de réponses (personne ne veut payer, tout le monde se décharge, personne ne sait « semble t il », et la garantie de 2 années est terminée). En Bref, tout le monde botte en touche. Pour nous il est hors de question de faire des travaux à nos frais (d'ailleurs lesquels?), sachant qu'il y a défaillance quelque part et que nous supposons que les particules présentes proviennent des problèmes rencontrés au départ lors de la livraison (présence d'une mélasse dans notre réservoir).

Nous faisons intervenir la protection juridique de notre assurance, qui provoque une réunion technique contradictoire (le 21/11/11) chez le Garagiste en présence de représentants de FIAT France, du garagiste, du concessionnaire et d'un expert automobile missionné pour « cadrer » l'ensemble. Tout le monde convient que ce n'est pas normal d'avoir un véhicule dans cet état .. un prélèvement du gazole est envoyé dans un laboratoire. ...En fait, l'analyse n’apporte pas vraiment d'élément (pollution externe du réservoir …, mais l'expert ne pousse pas plus loin et ne recherche pas à savoir d'où proviennent ces éléments à l'aide d'autres analyses), l'expert fait son rapport (sans concertation) et la protection juridique considère que l'affaire est close (sans vraiment approfondir), et de plus FIAT France considère qu'il ne sont pas responsable au vu des résultats d'analyses. Mais personne ne propose de solution technique. La façon dont s'est déroulée l'expertise n'est pas du tout satisfaisante à notre avis, tout est bâclé (rapport expert, protection juridique qui s’appuie dessus). Nous sommes déjà au 21/3/2012, notre camping car est à l'extérieur du garage, sur le parking depuis 7 mois. En fait, nous nous apercevons que la protection juridique n'est pas performante.

Je demande (moi même) au garage de me faire un devis pour changer tous les éléments du circuit injection, ce qui est réalisé (comme si c'était à moi de trouver ce qu'il fallait faire, même l'expert ne fait pas de proposition). Le garagiste effectue ce devis sans problème.

Ma protection juridique (après relance de ma part) envoi de nouveau à FIAT FRANCE ce devis de réparation. Par retour de courrier le 6/7/12, Fiat France nous informe qu'il ne prendrons rien en charge. Les vacances sont donc annulées avec notre camping car cette année.

Nous décidons de missionner personnellement un autre expert, ayant une bonne réputation (c'est à dire que nous payons nous même : 1500 euros en espérant que notre protection juridique en prenne en charge), pour refaire la même chose : réunion technique … analyses, mais cette fois-ci en plus nous procédons au démontage et à la découpe du réservoir, avec alors la mise en évidence de dépôts dans le réservoir et sur les parois d'une substance très collante. La pollution provient donc bien du réservoir (CQFD). Le nettoyage initial du réservoir n'a semble t il pas été réalisé correctement. De plus la présence d'un additif mis en place (avant notre achat) dans le réservoir aurait détérioré la face interne de ce réservoir (en matière plastique) . Le rapport est déjà nettement plus favorable pour nous, mais l'expert et des avocats que j'ai contacté depuis considèrent qu'une procédure à l'amiable n’apportera rien et qu'il faut se lancer dans une procédure judiciaire.

C'est une histoire qui n'en fini jamais, nous sommes en octobre 2012, mon camping car est toujours sur le parking du garage FIAT. Et je suis maintenant en train d'étudier différents possibilités judiciaires …..

J'exposerai la suite, en fonction des évolutions.

Morale, ne pas acheter un véhicule stocké trop longtemps (obtenir la fiche datée sortie d'usine), et ne pas croire que le véhicule peut être réparé même sous garantie.

Cordialement
Avatar du membre
lilie
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 467
Enregistré le : 29 juin 2011, 07:51

Re: problème carburation FIAT 2,3 L 130 Multijet

Message non lu par lilie »

dhg pour votre témoignage!
J'espère que vous obtiendrez gain de cause...
bon courage!
"Au plus fort de l'orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer, c'est l'oiseau inconnu, il chante avant de s'envoler!"
René Char
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: problème carburation FIAT 2,3 L 130 Multijet

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour et malgré votre problème :
!:;:!

Merci pour ce temoignage. Au point ou vous en êtes il me semble que votre niveau de confiance pour obtenir un reparation definitive doit être au plus bas. Quitte a lancer une procedure judiciaire vous devriez demander un remplacement du vehicule .
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
Ty-Faz
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 550
Enregistré le : 03 mai 2012, 07:34

Re: problème carburation FIAT 2,3 L 130 Multijet

Message non lu par Ty-Faz »

Bonjour jvcampingcar33 et malgré tous vos problèmes, !:;:!

Votre témoignage est saisissant et votre courage est énorme à la vue de tout ce que vous avez dû vivre.

Je vais vous raconter mon achat, car en lisant votre message, j'ai eu très peur, en effet, mon camping-car acheté neuf chez le concessionnaire Pilote / Bavaria le 23/05/2012, est un modèle 2011, que nous avons donc acheté au prix 2011 et nous avons fait faire un écrit avec le concessionnaire, qui stipule que ce véhicule est une fin de stock, invendu par ce concessionnaire.
Depuis, notre camping-car a parcouru quelques 14000 kms (principalement en location par des particuliers), et à ce jour (je touche du bois), aucun problème mécanique sur notre CC. Tous les différents utilisateurs ont été satisfaits du véhicule.

Tout ça pour dire que le stockage n'est probablement pas la cause de vos difficultés, mais plutôt un mauvais fond de carburant, auquel "quelqu'un" a ajouté un additif qui a rendu poreux et ou désagréger la parois interne du réservoir. Lorsque vous avez fait votre premier plein, tout a été brassé dans le réservoir, et logiquement est allé "pourrir" le circuit complet de gazole.
Je ne suis pas un externe, mais votre message est tellement limpide, que je n'arrive pas à comprendre l'attitude de l'expert sur ce constat !

Du courage et de la patience, vous en avez et je vous tire mon chapeau ! A mon avis, le recours judiciaire s'impose auprès de la concession qui vous a vendu le produit et surtout qu'elle aurait du vous proposer la reprise et l'échange purement et simplement !
Cordialement, Ty-Faz
CCboy

Re: problème carburation FIAT 2,3 L 130 Multijet

Message non lu par CCboy »

Bonjour
Il y a quelques années, j'ai rencontré un problème similaire.
Après plusieurs pannes, dépannage, recherche de l'origine, il s'est avéré
que la station service ou je faisait le plein (petit supermarché)
était en cause.
Ils n'avaient pas assez de fond de caisse pour approvisionner les cuves en fuel
et de ce fait en permanance les clients pompaient le fond de cuve.
Dans ma voiture, a l'époque, ils ont sorti 2 seaux de 10 l de boues.
Il m'ont changé la pome Commanrray, les filtres , les injecteurs,etc....
Ma voiture étant neuve et moi très bon client chez Renault, tout a été pris en garantie .
Heureusement, cela m'aurait couté les yeux de la tête...
Je n'ai appris la vérité plusieurs années après les faits,
quand j'ai rencontré d'autres utilisateurs de cette station a qui s'était arrivé.
Depuis la station a déposé le bilan...

Moralité, tu t'en prends à ton garagiste, au revendeur ou à qui que ce soit
sans vraiement connaître l'origine du problème.
Pas évident de prouver quelque chose devant un tribunal..........

Bon courage pour la suite
Cdt
Avatar du membre
depanne-passion
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 07 oct. 2012, 23:10

Re: problème carburation FIAT 2,3 L 130 Multijet

Message non lu par depanne-passion »

bjr attention au plein de gazole dans les hypermarché
je vous conseille de faire le plein dans des total esso elf etc surtout pour les moteur hdi jtd véhicule équiper de comon rail
Modifié en dernier par depanne-passion le 11 oct. 2012, 16:43, modifié 1 fois.
domin56

Re: problème carburation FIAT 2,3 L 130 Multijet

Message non lu par domin56 »

bonjour j,ai un 2,8jtd je prend dans les hypers et pas de probléme j,evite quand il y a camion de livraison ça brasses trop les cuves
Avatar du membre
depanne-passion
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 07 oct. 2012, 23:10

Re: problème carburation FIAT 2,3 L 130 Multijet

Message non lu par depanne-passion »

bjr pour tout les personne qui fait les plein dans les hypermarché dans le gazole vous avez de l'eau sous le filtre a gazole vous avez un ecrou pour enlever l'eau


cordialement depanne-j'aime. campingcaraide
Modifié en dernier par depanne-passion le 11 oct. 2012, 16:42, modifié 1 fois.
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: problème carburation FIAT 2,3 L 130 Multijet

Message non lu par mp1730 »

Bjr

L'étanchéité des injecteurs , est réalisée uniquement par la précision de l'ajustement entre l'aiquille d'injection et le corps de l'injécteur , précision telle , que si vous retirez l'aiguille de l'injecteur , que vous la teniez quelques instants au creu de vote main , il sera impossible de la remettre dans l'injecteur .

Le risque étant , qu'à la suite d'une longue immobilisation , s'il y a présence d'eau dans l'injecteur , il y ait début de corosion , et grippage à la remise en route .

C'est pour celà , qu'à l'hivernage du vehicule , il est recommandé de purger , et de faire tourner à nouveau le moteur quelques instants , ou de remettre en route régulièrement .

Dans tous les cas il est bon de purger de temps en temps : Pour cela , sous le filtre de Go se trouve une vis de purge , que l'on dévisse (placer un verre dessous , pour récuperer les égoutures) au dessus du filtre , se trouve une poire sur l'arrivée du Go , 2 ou 3 impulssions sur cette poire chasseront eau et Go , resérer la vis de purge : L'operation est terminée .
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
Avatar du membre
CORSICA52
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : 22 nov. 2012, 12:58

Re: problème carburation FIAT 2,3 L 130 Multijet

Message non lu par CORSICA52 »

dhg pour ce témoignage et :!; pour votre courage, j'espère que vous aurez vite gain de cause !

Nous cherchons un C.C. à acheter , nous avons vu une annonce qui nous intéresse, un JOINT J146, fiat ducato 2,3 jtd de 2005 avec 40000km et c'est vrai qu'il faut tout vérifier !
Image
Avatar du membre
dragonlaoshi
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 24 mai 2009, 11:14

Re: problème carburation FIAT 2,3 L 130 Multijet

Message non lu par dragonlaoshi »

Le mieux est d'installer un filtre cyclonique qui vous évitera ces mésaventure je l'utilise sur les prépa 4X4 plus efficace que les filtres constructeurs
More Pleasure More Power Enjoy your Machine
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter