Gaz propane ou butane, bouteille fibre ou métal ?

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
pilotyam
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 11 nov. 2012, 21:19

Gaz propane ou butane, bouteille fibre ou métal ?

Message non lu par pilotyam »

Actuellement 2 bouteilles de 13kg de propane. Afin de minimiser le poids de cette charge et de sa manutention, je cherche si une solution plus avantageuse existe.
J'utilise le cc quasi-toute l'année, environ 90% en France et 10% en Espagne.

Les bouteilles Calypso d'Antargaz de 10kg de butane paraissent intéressantes par leur réduction de poids (fibre au lieu de métal), le détendeur est en plus offert et la consigne n'est que de 10€ mais j’entends dire que le butane encrasse les bruleurs (chaudière et frigo), noircit les casseroles et qu'il ne fonctionne plus en dessous de 0°c. Vrai ou pas ?
vcxv

Si quelques amis camping-caristes ont déjà franchi le pas vers le butane et vers ces bouteilles en fibres, merci de faire profiter de votre expérience. dhg
YAKAROULER

Re: Gaz propane ou butane, bouteille fibre ou métal ?

Message non lu par YAKAROULER »

pilotyam a écrit :Actuellement 2 bouteilles de 13kg de propane. Afin de minimiser le poids de cette charge et de sa manutention, je cherche si une solution plus avantageuse existe.
J'utilise le cc quasi-toute l'année, environ 90% en France et 10% en Espagne.

Les bouteilles Calypso d'Antargaz de 10kg de butane paraissent intéressantes par leur réduction de poids (fibre au lieu de métal), le détendeur est en plus offert et la consigne n'est que de 10€ mais j’entends dire que le butane encrasse les bruleurs (chaudière et frigo), noircit les casseroles et qu'il ne fonctionne plus en dessous de 0°c. Vrai ou pas ?
vcxv

Si quelques amis camping-caristes ont déjà franchi le pas vers le butane et vers ces bouteilles en fibres, merci de faire profiter de votre expérience. dhg
Bjr,

Avez-vous pensé au GPL ? c'est aussi une bonne solution certe beaucoup plus chère à l'installation mais aussi beaucoup plus pratique à l'utilisation.... ;)
jojo
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 400
Enregistré le : 18 juin 2011, 16:21

Re: Gaz propane ou butane, bouteille fibre ou métal ?

Message non lu par jojo »

bjr...comme il a été dit précédement le butane supporte mal les bases température, c'est pour celà que la grande majorité des camping-caristes utilisent le propane..pour ce qui est du conditionnement, j'en suis toujours a la bonne vieille bouteille traditionnelle que l'on trouve partout même au fin fond du pays, le logements pour deux bouteilles de ce type est prévu danc mon CC....alors pourquoi me tracasser pour trouver une autre solution, du moment que je suis satisfait de celle actuelle...
Avatar du membre
pilotyam
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 11 nov. 2012, 21:19

Re: Gaz propane ou butane, bouteille fibre ou métal ?

Message non lu par pilotyam »

Mon Hymer est de 2004, je ne pense pas qu'il y est le moindre réglage au niveau des bruleurs (frigo, chaudière et cuisson).
J'attend le témoignage de ceux qui ont fait ce changement de gaz pour voir s'il confirme cette mauvaise combustion sans réglage préalable ou sinon comment faire ce réglage.
Avatar du membre
pilotyam
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 11 nov. 2012, 21:19

Re: Gaz propane ou butane, bouteille fibre ou métal ?

Message non lu par pilotyam »

Tu soulèves en effet quelque chose d'intéressant, a t'on le droit de rouler a notre convenance en butane comme en propane ?
J'ose penser que oui, mais ... Et pareil pour les bouteille en fibre, autorisé pour une utilisation camping-cariste ? La je m'avance moins surement vers le oui...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter