Charge batterie par panneau solaire

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
loic32
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 12 mars 2013, 13:23

Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par loic32 »

Tout d'abord bonjour à tous, je me présente je m'appelle Loïc et je suis l'heureux propriétaire d'un genesis 43 challenger de 2005, chassis Ford.
Je viens vers vous pour avoir votre avis sur un point :
Ma batterie de cellule chargée débite environ 12.6 V (charge obtenu en roulant ou après branchement sur secteur), la charge reste stable et même après quelques semaines sans utilisation.
Cependant lorsque la batterie est utilisée et que la tension baisse (pour mes test : 11.3 volt normal avec une glacière branchée 1 journée), puis que je laisse le camping car en plein soleil (j'habite en provence) (soleil de février ?) sans re-solliciter la batterie, mon panneau solaire n'arrive jamais à faire remonter la tension à son max .... au mieux 11.9 v.
J'ai mesuré la tension fourni par le panneau env 21.6V, j'ai changé mon régulateur pour un modèle mppt (soit disant plus performant) : pas de réelle amélioration.
Mon panneau est donné pour être un 75 watt et est monté à plat sur le toit.
Mon panneau de contrôle confirme il manque une led allumée par rapport au maximum.

Je ne crois pas qu'il faille le contact sur le panneau de contrôle puisque le panneau débite sans et qu'entre lui et la batterie il n'y a que le nouveau régulateur.

Pourriez vous me dire si c'est normal ? ou sinon ce que je dois vérifier dans mon installation, par avance merci pour vos réponses !
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par mp1730 »

Bjr

12,6 v. batterie bien chargée

12,4 v. batterie à mettre en charge

11,7 v. batterie totalement déchargée

Il semblerait que ta batterie ne tient plus la charge ......... upiouiop ......HS
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

je suis du même avis que mp1730.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
loic32
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 12 mars 2013, 13:23

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par loic32 »

merci pour vos réponse, j'y ai pensé mais comme je l'ai marqué ma batterie tient bien la charge, elle reste bien à environ 12.6 V pendant des semaines, le truc c'est qu'elle ne se charge à ce niveau qu'en roulant ou après une mise sur secteur.
cousteau80
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 26 déc. 2012, 18:46

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par cousteau80 »

BONJOUR
est ce que le bouton de la cellule sur le panneau est ouvert
connexions cosses batterie
nettoyage du panneau solaire

sinon batterie fatiguéé

uyuiyio
La bonne prudence et la bonne roulante a Tous[

COUSTEAU80
loic32
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 12 mars 2013, 13:23

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par loic32 »

C'est quoi : "est ce que le bouton de la cellule sur le panneau est ouvert" ? bonne idée je vais vérifier mes connexions batteries, je n'y ai même pas pensé !!! Autrement personne n'a ce genre de problème, vos panneaux remettent vos batterie au max en combien de temps ?
loic32
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 12 mars 2013, 13:23

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par loic32 »

Vérifications faites mes connexions sont bonnes, mon panneau n'est pas particulièrement poussiéreux mais je passerai un coup dessus ce weekend pour être sur.
J'ai aussi vu des cas de diodes en sorties de panneau qui étaient défectueuses, malheureusement je ne suis pas arrivé à les localiser, quelqu'un a-t-il entendu parlé de ça ?
J'ai aussi mis le contact général sur la cellule pour la journée, verdict ce soir ......
Avatar du membre
freddy1957
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:17

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,

Quelle tension as tu à la sortie de ton régulateur, j'ai également un MPPT et j'ai entre 14 et 14.4 volts lorsque le panneau charge la batterie.

Franck
Burstner profilé intégral it664 sur porteur FIAT 2.3L 130 CV. site internet http://www.les-abrons.com,
loic32
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 12 mars 2013, 13:23

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par loic32 »

J'ai la exactement la tension batterie en sortie du régulateur, on m'a dit que ce n'était pas bon de débrancher la batterie pour tester la tension en sortie du régulateur, c'est vrai ? ..... du coup sur les bornes de sorties raccordées à la batterie j'ai la tension batterie... soit quand elle est chargée (en ayant roulé, ou ayant été branché sur le secteur suffisamment longtemps 12.6v) et en ce moment 11.9 v parce que j'essaye justement de la recharger avec les panneaux .....
Avatar du membre
freddy1957
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:17

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par freddy1957 »

Rebonjour

Je viens de faire quelques mesures régulateur branché sur la batterie; luminosité faible ciel plombé

Tension
avant régulateur 21 - 22 volts
Après 14.4 volts

Je met un cache sur le panneau solaire

Tension avant régulateur presque 0
après la tension descend jusqu'à 13 - 12.8 volts (batterie chargée)

Si j'enlève le cache la tension en sortie de régulateur remonte à 14.4 volts malgré que la tension de la batterie soit de 12.8 volts.

Il semble que la tension à la sortie de ton régulateur soit un peu faible, c'est peut être pour cela que la batterie ne se recharge plus.


Mon régulateur est celui là:
http://www.ecolodis-solaire.com/regulat ... ctron-1641

Franck
Burstner profilé intégral it664 sur porteur FIAT 2.3L 130 CV. site internet http://www.les-abrons.com,
loic32
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 12 mars 2013, 13:23

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par loic32 »

En tout cas merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre. Ca fait plaisir, j'ai l'habitude de traverser ces forums sans écrire mais là j'ai vraiment fait le tour de la question et je sais plus trop quoi faire....
Tu dis tension après régulateur 14.4 volt, le régulateur est branché à la batterie lors de cette mesure ? ou tu l'as débranché pour mesurer ?
En tout cas c'est clair, il y a une sacré différence avec panneau en marche (sans cache) et avec panneau à l'arrêt (avec cache), moi j'ai pas cette différence .... ni avec l'ancien régulateur, ni avec le nouveau. pourtant j'ai bien 21.6 volt qui arrive .... doit y avoir une histoire d'ampérage aussi ....
Avatar du membre
freddy1957
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:17

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par freddy1957 »

Rebonjour,

Je te confirme que le régulateur était bien branché sur la batterie de la cellule, voila pourquoi je pense que tu as peut être un problème sur le régulateur.

Tu devrai avoir environ 14 volts, c'est comme quand l'alternateur tourne il produit du 13.8 volts environ que tu retrouve sur la batterie.

Franck
Burstner profilé intégral it664 sur porteur FIAT 2.3L 130 CV. site internet http://www.les-abrons.com,
loic32
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 12 mars 2013, 13:23

Re: Charge batterie par panneau solaire

Message non lu par loic32 »

Merci Frank, maintenant je sais ce que devrait être une situation normale, je vais faire d'autre test et essayer de trouver ce pont à diode en sortie de panneau, quelqu'un a des infos sur ce point ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter