Check list hivernage camping car

Avatar du membre
Dref59
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Enregistré le : 19 août 2013, 21:47

Check list hivernage camping car

Message non lu par Dref59 »

Hello bonjour à tous,

je me demandais si de la même façon que pour le départ en voyage, il existait une check list pour l'hivernage du CC.

Les vidanges? batteries et autres trucs à ne pas oublier pour un hivernage sans problème.

Sinon peut être serait il intéressant de la créer ?? Ou complètement inutile ??

Bonne journée. uyuiyio
Cordialement,

Mada & Freddy

Image
anonyme

Re: Check list hivernage camping car

Message non lu par anonyme »

Bonjour,l'hivernage des CC cause toujours des problémes aux débutants surtout quand on découvre certains dégats au printemps et il est vrai qu'il serait de faire un petit rappel.
Il faut absolument vidanger tous les réservoirs d'eau passer un coup de soufflette dans les robinets et débrancher un tuyau à la pompe pour qu'il ne reste plus d'eau dans le circuit pour éviter le gel.Je vais méme jusqu'à ouvrir la trappe au dessus du réservoir d'eau propre et de retirer le surplus d'eau qui reste toujours dans le fond.
Coté batterie je retire la batterie auxiliaire ,par contre je laisse la batterie moteur pour le faire tourner de temps en temps.
Vérifier que le 4 saisons est encore pour supporter le gel et vidanger le lave glace si vous avez mis du produits démoustiquant pour l'été qui ne supporte pas le gel ou le rempacer par du lave glace à -25 ou -30.Ne pas laisser dans les placards des produits qui craint le gel (conserves,boissons,produits cosmétiques etc...)
J'en oublie surement mais les amis vont d'eux mémes apporter d'autres idées uyuiyio
anonyme

Re: Check list hivernage camping car

Message non lu par anonyme »

Bonjour,je rajouterais d'ouvrir ou d'entrouvrir avec des bouchons les portes de placards,d'ouvrir les rideaux occultants et porte accordéon de la douche pour éviter les moisissures et de temps en temps lors des belles journées ensoleillées, l'hiver d'aérer le CC en ouvrant les heikis et porte pendant que l'on fait tourner le moteur.Bonne journée uyuiyio
flym
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 30 janv. 2010, 20:44

Re: Check list hivernage camping car

Message non lu par flym »

Bonsoir,
en plus des conseils précédents
-Je retourne ma pompe à eau immergée de façon à vider complètement l'eau juste avant la vanne anti-retour
-je place dans le cc un absorbeur d'humidité
- je mets comme protection des rongeurs les roues sur un cadre en bois recouvert d'un grillage à poules et relève un peu les piquants du grillage autour de chaque roue
-tous les mois un petit coup de chargeur de batterie car je ne les retire pas
-je fais le plein avec du fuel d'hiver vers la mi-novembre
-je mets du lave glace "anti gel' dans les évacuations évier ,lavabo,douche
-je surgonfle les pneus de 0,5 b-
-je talcqueles joints de porte
Flym,
Dijonnais mais Haut Marnais de naissance et de coeur
Profilé ERIBA 636 GT
anonyme

Re: Check list hivernage camping car

Message non lu par anonyme »

Bonjour,personnellement je met du lubrifiant silicone sur les joints de porte et de méme sur le joint cassette wc aprés nettoyage.
Paati
Routard
Routard
Messages : 160
Enregistré le : 21 mars 2013, 13:06

Re: Check list hivernage camping car

Message non lu par Paati »

Bonjour

Je partage une petite expérience que j'ai eu dans mon chalet à la montagne , un hiver j'ai comme d'habitude coupé l'eau et vidangé avant de partir , mais il restait de l'eau dans les wc et dans les coudes sous les lavabos , résultat , ça a gelé et tout cassé

Par la suite j'ai tout simplement versé un peu d'anti gel dans les wc et dans les lavabos (pour les coudes) , ça n'a plus gelé et je n'ai plus jamais eu de problèmes
Impose ta chance , serre ton bonheur et va vers ton risque .........A te regarder ils s'habitueront ( René Char )
flym
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 30 janv. 2010, 20:44

Re: Check list hivernage camping car

Message non lu par flym »

Bonjour ,
je mettais aussi de l'antigel mais je me suis fait remettre en place sur un forum à cause de la pollution.ça a servi depuis je mets du lave-glace antigel que l'on retrouve de toute façon sur les routes
Flym,
Dijonnais mais Haut Marnais de naissance et de coeur
Profilé ERIBA 636 GT
anonyme

Re: Check list hivernage camping car

Message non lu par anonyme »

Bonsoir,l'escrologie est à la mode la preuve ceux ci veulent taxer encore plus le gas-oil.Comme ils ont un cerveau démesurément petit (pas plus gros qu'un pois chiche des fois plus petit) il ne se sont pas encore rendus compte que les avions,les centrales nucléaires,les essais nucléaires,les tonnes de ferrailles qui tournent en orbite,les bateaux qui dégazent en pleine mer,la guerre et derniérement le gaz sarin en Syrie polluent bien plus beaucoup plus que la bagnoles ou les produits qu'on utilise dans nos CC.
Peut-étre qu'avant de dire des conneries faudrait il leur greffer un cerveau de....poule au départ parce qu'un cerveau humain ça serait trop brutal pour eux de revenir à la réalité de la vie courante uyuiyio
anonyme

Re: Check list hivernage camping car

Message non lu par anonyme »

Re, opjk opjk opjk Raboliot c'est comme cela que j'agis avec tous ces colporteurs qui n'ont de cesse que de nous vendre du vent et nous pomper du fric sous couvert de je ne sais quel administration qui fait de méme.Bonne soirée,cordialement.
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Check list hivernage camping car

Message non lu par levoyageur31 »

APPEL A MODERATION
ATTENTION - TROP DE POSTS HORS SUJET -
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
anonyme

Re: Check list hivernage camping car

Message non lu par anonyme »

Bonjour ,excusez moi mais nos posts à Raboliot et moi ne sont pas si immodérés que cela c'est plutot le quotidien de chacun que l'on raconte.
Mais bon si vous trouvez que c'est exagéré je vais se taire.Bonne journée.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter