coupleur séparateur batterie

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: coupleur séparateur batterie

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
C'est exactement ce que vous avez avec votre Ebl qui gère automatiquement votre batterie porteur et vos batteries cellule en sortie d'alternateur.
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
jjcc83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 16 févr. 2013, 08:32

Re: coupleur séparateur batterie

Message non lu par jjcc83 »

Bonjour,
Mon EBL 99 effectivement gère mes batteries, je dirais ma batterie moteur et ma batterie cellule 1
L'ancien propriétaire avait ajouté une autre batterie cellule 2 en parallèle. Ce que j'ai repris sans changer l'installation. Mon EBL 99 ne gère pas cette troisième batterie, Enfin si, parce qu'elle est branchée en parallèle avec la batterie 1 cellule, l'EBL doit considérer que les deux batteries cellule 1 et 2 ne font plus qu'une batterie. Mais même si acheté dans le même magasin, même marque, même capacite, une batterie peut être plus faible que l'autre et peut être même se retrouver HS. Donc l'une et l'autre vont compenser, la plus forte chargera la plus faible, ce qui est un inconvénient et les batteries ne feront pas une longue vie.
C'est pour cela que les coupleurs séparateurs existent, du moins je le pense.
Je viens d'envoyer un courrier à Scheiber, je vous donnerais leur réponse.
Cdlt jjcc83
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: coupleur séparateur batterie

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
C'est une bonne idée, mais Scheiber étant le fabricant il ne va pas vous répondre que ça sert à rien.
Posez la question aussi au fabricant de la cellule qui lui a les retours de nombreux clients.
Vous avez un problème sur l'EBL, ça j'ai bien compris mais sur les batteries aussi?
Cordialement.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
jjcc83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 16 févr. 2013, 08:32

Re: coupleur séparateur batterie

Message non lu par jjcc83 »

Re
Batteries changées en juin. Séjour 1 mois sans problème.
L'EBL ce n'est que la semaine dernière en voulant faire une charge d'appoint avant hiver.
Je suis d'accord avec vous tous le fabricant ne va pas dire que cela ne sert a rien, le vendeur/poseur non plus, alors à quels Saints demander......hix3
Sur les quelques forums que je viens de faire, entre autre les nautiques, bateau idem CC, tous mettent des coupleurs / séparateurs. Enfin 90%
Cdlt jjcc83
Anonyme 3232

Re: coupleur séparateur batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Si tu veux charger séparément tes batteries auxiliaires et éventuellement les utiliser séparément pose un répartiteur de charge.
Ça sert à charger les 2 batteries séparément et à utiliser sa 1 ère batterie auxiliaire sans décharger la 2 ème.

Contrairement au coupleur séparateur qui permet la charge de deux batteries en les mettant automatiquement en parallèle à un seuil de tension préétabli, le répartiteur dirigera la charge provenant de la source de charge vers la batterie la moins chargée tout en les maintenant isolées l'une de l'autre lors de leur utilisation.

Pour pouvoir les coupler à la décharge, il suffit de relier les deux batteries en intercalant un coupe circuit, ça permet de les mettre en parallèle à la demande.

J'ai posté plus en avant sur ce sujet un schéma de cette réalisation que je veux mettre en oeuvre sur mon camping-car.
jjcc83
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 16 févr. 2013, 08:32

Re: coupleur séparateur batterie

Message non lu par jjcc83 »

Re
Merci pour la réponse je vais chercher le sujet
Cdlt jjcc83
Anonyme 3232

Re: coupleur séparateur batterie

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je m'aperçois que ce sujet n'est pas dans la bonne rubrique, mais dans la rubrique "Dossiers techniques téléchargeables".
Si la modération pouvait le placer dans la bonne rubrique?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter