Charge de batteries

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
dada 02
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Enregistré le : 09 juil. 2014, 19:12

Charge de batteries

Message non lu par dada 02 »

Bonjour les CC
Pouvez vous me dire si on est obligé de débrancher les batteries lorsque l'on ne se sert pas du camping car en hiver?
Il est dehors plein soleil,les panneaux solaires maintiennent bien la charge en principe !!!
Pouvez vous me donner quelques réponses
Merci et bon weekend
Dada 02
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Charge de batteries

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Rien n'oblige a debrancher les batteries. Au contraire personnellement je branche le vehicule sur secteur a intervalles reguliers pour les maintenir chargées.
De plus, afin d'eviter une deformation des pneumatiques, il est bon de deplacer le vehicule tout aussi regulièrement.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
jeff83
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 3144
Enregistré le : 16 avr. 2014, 16:12

Re: Charge de batteries

Message non lu par jeff83 »

Bonjour . Pour ma part, je n'avais pas l'habitude de débrancher la batterie moteur pour l'hivernage !
Et là , j'ai voulu le déplacer dans le jardin pour faire tourner les roues . Et bien , je n'avais plus assez de batterie pour démarrer le moteur . Du coup , j'ai tout débranché !!! . vcxv
Anonyme 5777

Re: Charge de batteries

Message non lu par Anonyme 5777 »

Moi je laisse le mien branché en 22O volts en permanence en hivernage... la charge fait une tournante et passe de batteries en batteries.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Charge de batteries

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
comme Voyageur31 , je laisse les batteries cellule et la batterie moteur branchées , et je branche très régulièrement le CC au secteur : 2 fois par semaine , pendant 4 à 6h : les batteries cellule sont toujours pleines et cela permet aussi une charge de maintien de la batterie moteur .
Par contre j'essaie de le faire rouler un peu toutes les semaines , ou au pire , je fais tourner le moteur jusqu'à ce qu'il est atteint sa température normale
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Charge de batteries

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
cela permet aussi une charge de maintien de la batterie moteur .
Ce n'est pas ainsi sur tous les camping-cars!
Sur le mien un branchement sur le secteur ne charge que les batteries cellules, par contre en roulant les batteries porteur et cellule sont chargées par l'alternateur.
Je ne débranche jamais les batteries.
Dés le retour de balade le camping-car est branché sur le secteur au travers d'un programmateur hebdomadaire, ce qui me permet une charge de 24 heures toutes les semaines.
Ma batterie moteur est maintenue en charge par l'intermédiaire du panneau solaire.
dada 02
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Enregistré le : 09 juil. 2014, 19:12

Re: Charge de batteries

Message non lu par dada 02 »

Bonjour les cc
Tout d' abord je remercie toutes les personnes qui m' ont répondu et qui ont fait part de leurs expériences
Je vais regarder aujourd'hui comment est l' état de mes batteries (je parle de celles du cc)!!!,et si elles sont faibles,je vais tirer un câble électrique depuis ma maison (60m)!!pour les mettre en charge.
bonne journée à tout le monde.
dada 02
pupuce75
Apprenti
Apprenti
Messages : 44
Enregistré le : 28 mars 2014, 19:39

Re: Charge de batteries

Message non lu par pupuce75 »

Bonjour, nous avons installé des panneaux solaires qui chargent en permanence (quand il n'y a pas de brouillard bien sûr :-)) nos deux batteries. De plus, il est vrai que laisser poser son CC tout l'hiver n'est pas idéal. Nous l'avons également parqué sur des "plots" afin que les pneus ne prennent pas une forme bizarre en posant... Dès que le temps était au beau fixe, nous avons fait un petit tour. En plus, cela lui fait du bien au moral (au CC) de faire des petits tours, ainsi il sent qu'on ne l'oublie pas hum
Nous partons samedi prochain pour une semaine en CC en Italie, youpie !
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1095
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Charge de batteries

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

voici ce que je constate : après une longue période inactive (entre le 20/12 et le 15/02) batterie cellule charge à 75% et batterie porteur à 50% (indication relevée au panneau de commande). J'en déduit que le panneau solaire maintient la charge de la batterie cellule (panneau de commande sur arrêt) mais ne charge pas la batterie porteur. Le 220 ne change rien à l'affaire. Si je veux charger la batterie porteur, ou je le fais rouler ou je procède comme sur un VL avec un chargeur raccordé sur cette batterie. Je pense que beaucoup de CC sont câblés de cette façon. C'est la raison pour laquelle j'ai en permanence un câble de démarrage.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Anonyme 3232

Re: Charge de batteries

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Si tu veux maintenir chargée ta batterie porteur à partir du panneau solaire, tu peux mettre en place ce que j'ai sur le mien:
viewtopic.php?f=85&t=10310
Facile à réaliser, et pas cher.
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1095
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Charge de batteries

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

merci pour le tuyau, je vais étudier de près cette solution.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter