Utilisation chauffage

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Electra2004
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 56
Enregistré le : 10 mars 2015, 15:31

Utilisation chauffage

Message non lu par Electra2004 »

Bonjour,

Départ ce soir pour notre premier week-end en camping car. Bouteilles de gaz en place, vidange réserve eau propre effectuée et remplie juste pour ces deux jours.
Ce matin essai du chauffe-eau et du chauffage et justement au sujet du chauffage comment vous y prenez-vous à l'étape.
Mettez-vous en marche le chauffage au gaz dès votre arrivée en laissant ouverte les bouteilles toute la nuit ou bien est-ce que vous le mettez en route au réveil ?

Bonne journée.
fanch17
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 11 déc. 2014, 19:40

Re: Utilisation chauffage

Message non lu par fanch17 »

Bonjour Electra.
A l'étape, ouverture du gaz, sinon pas de frigo, pas de cuisine ou de four quand il y en a un.
Puis pour l'eau chaude, démarrage suivant les besoins, vaisselle, douche, arrêt ensuite.
Pour le chauffage, suivant la région, la saison, à vous de voir.
Lorsque les matins sont frais, le soir je met le chauffage sur 20°C, il démarre si il veut.
Sur un 6002, si vous mettez le chauffage, l'eau chaude s'enclenche aussi automatiquement.
Pour l'eau l'hiver, je pars avec le plein complet, ouverture de la truite en Corrèze au mois de mars, remplissage aux sources.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2980
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Utilisation chauffage

Message non lu par lepayntié »

bonjour
si votre cc est équipé du sécumotion (sécurité de coupure de gaz en cas de choc) vous mettez le chayffage en roulant et c'est tout il va se réguler tout seul avec le chauffage du moteur et le frigo fonctionne pareil.
si vous coupez le gaz oui pas de frigo ni de chauffage.
emporté avec vous un chauffage électrique si vous alléz dans un camping ou si vous pouvez brancher le cc sur le 220v.
donc si vous avez cette sécurité non roulé bouteilles ouvertes et avec le chauffage.
si non,la oui il faut fermer les bouteilles de gaz.
je vous avoue que j'ai déjà roulé avec un ancien c non équipé de sécurité et avec le chauffage en route.mais c'est interdit.
gilles
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1095
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Utilisation chauffage

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour,

mon CC est équipé d'un chauffage carburant qui donc permet de rouler avec le chauffage. Pourtant je ne le fais jamais. J'estime suffisant le chauffage normal du véhicule est suffisant pour chauffer la cellule (et c'est gratuit). Mise en route du chauffage cellule au bivouac. Coupure la nuit en général car trop chaud (mais pas d'utilisation en condition très hivernale jusqu'à présent) et remise en route dès le réveil car parfois 2° à l'intérieur le matin mais ça chauffe vite.
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Utilisation chauffage

Message non lu par philippe31 »

bonjour,
pour ma part : En hiver >>>chauffage sur 19° pour la nuit . De toute façon , il se coupe seul quand la T° demandée est atteinte et se remet en route pour la maintenir
Pour l'eau chaude : le matin pour les douches , puis j'arrête la prod . d'eau chaude , car le chauffage maintient l'eau à une T° tiède pour le sanitaire courant
Philippe31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Utilisation chauffage

Message non lu par Anonyme 3232 »

Electra2004 a écrit :Bonjour,

Départ ce soir pour notre premier week-end en camping car. Bouteilles de gaz en place, vidange réserve eau propre effectuée et remplie juste pour ces deux jours.
Ce matin essai du chauffe-eau et du chauffage et justement au sujet du chauffage comment vous y prenez-vous à l'étape.
Mettez-vous en marche le chauffage au gaz dès votre arrivée en laissant ouverte les bouteilles toute la nuit ou bien est-ce que vous le mettez en route au réveil ?

Bonne journée.
bonjour,
Pour ma part en hiver je mets le chauffage en route dés que je me pose et je le laisse allumé avec le réglage souhaité tout le temps de stationnement.
Au paravant quand je roule je mets le chauffage de cabine du porteur, il commence à chauffer la cellule.
Mon camping-car est équipé d'une sécurité gaz et d'un coupleur automatique de bouteilles.
lesyann
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 19 mars 2015, 08:23

Re: Utilisation chauffage

Message non lu par lesyann »

Salut à tous
pour ma part gaz toujours ouvert ( ancien pompier) thermostat toute l'année sur 19°
et roule ma poule
A plus
Anonyme 3232

Re: Utilisation chauffage

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Veux tu dire même en roulant?
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Utilisation chauffage

Message non lu par Gerard83400 »

Oui Bob, il garde le gaz allumé (frigo, chauffage et le reste) même pour aller faire le plein. C'est un pompier....... hkhj
Bonne soirée.
tdr
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 3232

Re: Utilisation chauffage

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Je n'ai pas compris cela, j'espère que ce n'est pas comme ça car pour un pompier, ce n'est effectivement pas un bon exemple.
J'avais compris qu'il laissait toujours la bouteille ouverte, mais là aussi il y a vraiment problème.
Il m'a été reproché par certains mes copier/coller veuillez donc m'excuser de récidiver, mais je ne vois pas d'autre solution plus sérieuses que de pratiquer de la sorte.
Donc un copier/coller d'une source officielle:
Extraits des normes EN 1949.
Les véhicules antérieurs à l'année de construction 01/2007 ne sont soumis à aucune restriction quant au fonctionnement de l'installation de gaz pendant le trajet.
Exception pour la France : (la directive sur les appareils de chauffage 2001/56/CE complétée par les directives 2004/78/CE et 2006/119/CE )
En France, le fonctionnement de l'installation de gaz pendant le trajet est autorisé uniquement dans les véhicules homologués et équipés en monte d'origine d'un dispositif d'arrêt de sécurité, dont la première mise en circulation est postérieure au 01/01/2007. Pour les véhicules plus anciens, le fonctionnement de l'installation de gaz pendant le trajet est interdit, même associée à un dispositif d'arrêt de sécurité.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2980
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Utilisation chauffage

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
il ne doit pas etre le seul car moi aussi je laisse tout allumé pendant la route et mème lors du plein de GPL a la pompe avec la vanne fixe sur la paroie du ncc
normal la cheminée est de l'autre coté de la vanne de gaz.
oui je sais se n'est pas recommandé mais a votre avis combien de gens coupe leur téléphone aussi a la pompe avant de faire le plein (mème d'éssence)???????
gilles
Anonyme 3232

Re: Utilisation chauffage

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Ce n'est pas recommandé
Non c'est simplement interdit, c'est de l'inconscience pure!
Te rends tu compte du danger que tu cours, et surtout de celui que tu fais courir aux autres?
Comment peut on écrire de telles choses sur un forum?
C'est vrai que sous le couvert de l'anonymat c'est plus facile.
Modifié en dernier par Anonyme 3232 le 21 mars 2015, 11:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gerard83400
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2098
Enregistré le : 27 oct. 2013, 22:00

Re: Utilisation chauffage

Message non lu par Gerard83400 »

Bonjour,
Vous faites ce que vous voulez mais quand une personne demande des renseignements sur l'utilisation du chauffage, au moins ne pas lui dire de faire le plein de GPL ou autre carburant avec le gaz ouvert et les veilleuses du frigo et chauffe-eau, allumées.
C'est pas pour rien que les constructeurs mettent une affichette prés du volant """""Ne pas circuler avec le gaz ouvert"""""
Bonne journée.
Gérard
C'est pas l'homme qui fait le Chemin c'est le Chemin qui fait l'Homme
Anonyme 3232

Re: Utilisation chauffage

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Sur ce type de réponse, je pense que les modérateurs, pourraient peut être intervenir?
Accepter les bons conseils, et peut être supprimer ceux qui ne sont pas conforme aux règles à respecter et à l'éthique en camping-car.
Anonyme 5777

Re: Utilisation chauffage

Message non lu par Anonyme 5777 »

Téléphoner à une station est relativement inconscient mais rouler au GPL avec un chauffage truma allumé est + qu'inconscient ! tdr Tu peux transformer ton CC en une véritable bombe mobile si la moindre fuite de part et d'autre se créée.

Les personnes prudentes utilisent le principe de précaution: moi je coupe la bonbonne de gaz dès que je repars. Le frigo je le mets sur batterie en roulant. Le chauffage cellule suffit amplement en roulant d'autant plus qu'il y a une sortie derrière les sièges avant.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter