probleme frigo (moi aussi) {résolu}

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

probleme frigo (moi aussi) {résolu}

Message non lu par tibz »

bonjour

j ai un frigo electrolux rm 4401

il fonctionne sans probleme en 220V (je penses maintien le froid en 12V)

mais au gaz meme s il doit s allumer car l etincelle s teind automatiquement il ne fait pas du tout de froid :(

je n'ai pas moyen de voir a l interieur du frigo s il y a une flamme mais des que je coupe le gaz le bouton de l etincelle reclignotte et s eteind si je rallume le gaz...

on m a conseiller de nettoyer le gicleur, est ce simple ? comment le faire je ne vois pas d acces facile

puis je le faire moi meme ou dois je aller chez un concessionnaire (qui doivent commencer a etre debordes a l approche de l ete)

merci de votre aide je peux faire une photo si cela vous est utile

merci d avance
Modifié en dernier par tibz le 17 mai 2016, 16:07, modifié 1 fois.
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 258
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: probleme frigo (moi aussi)

Message non lu par euramobil85 »

Ben voila,Bob a donné tous les liens utiles......
Il ya tellement de causes possibles que c est difficile de faire un diagnostic a distance.
Et pour reparer soi meme il faut etre tres minutieux et bon bricoleur;avec le gaz on ne rigole pas.
Cordialement
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: probleme frigo (moi aussi)

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
je rejoins les propos de Euramobil : ou tu es calé en la matière , ou alors tu vas voir un technicien . Avec le gaz, on n'a pas droit à l'erreur .
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2980
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: probleme frigo (moi aussi)

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
si vous etes un bon bricoleur c'est réalisable en contrôlant touts les raccords que vous aurez dévissez auparavant avec une bombe d'eau savonneuse .
avez vous le gaz qui arrive?
n'avez vous pas de l'huile dans une lyre?
si le gaz arrive bien (pour cela il faut dévisser l'arrivée de gaz au frigo et remettre le gaz pour sentir si du gaz s'échappe.si oui revisser cette connection et controler l'étanchéité de cette jonction.
il peut y avoir aussi le thermostat de sécurité qui est peut etre HS c'est a dire que vous envoyé du gaz mais se coupe de suite.
c'est une sécurité qui se trouve au dessus de la flamme dont la partie en cuivre devient rouge dès que la flamme léche cette sécurité
cette sécurité peut etre rouge mais ne fonctionne plus
la chaleur dégagée de la flamme envoye un courant porteur de faible intensité a la sécurité de gaz et le coupe si celle ci est HS
oui pas mal de recherches mais trouvable.
maintenant si vous ne savez pas ou trouver le bruleur ,allez plutôt voir une concession
gilles
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

Re: probleme frigo (moi aussi)

Message non lu par tibz »

le gaz arrive puisque le bouton de l etincelle s arrete automatiquement (signe que la flamme s allume)

je suis plutot bricoleur mais je ne vois pas trop quoi demonter (pas de vis apparente)

il y a la ventouse exterieure peut etre est ce par la que je dois demonter et nettoyer?
Anonyme 3232

Re: probleme frigo (moi aussi)

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
il y a la ventouse exterieure peut etre est ce par la que je dois demonter et nettoyer?
As tu regardé les liens que je t'ai mis? Je ne pense pas, car tout est expliqué!
Sur un frigo il n'y a pas de ventouse, la ventouse se trouve sur le combiné chauffage/chauffe eau!
Si tu en est à ce stade de connaissance, il vaut mieux que tu fasses appel à un pro.
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

Re: probleme frigo (moi aussi)

Message non lu par tibz »

bob11 a écrit :Bonjour,
il y a la ventouse exterieure peut etre est ce par la que je dois demonter et nettoyer?
As tu regardé les liens que je t'ai mis? Je ne pense pas, car tout est expliqué!
Sur un frigo il n'y a pas de ventouse, la ventouse se trouve sur le combiné chauffage/chauffe eau!
Si tu en est à ce stade de connaissance, il vaut mieux que tu fasses appel à un pro.

c est en forgeant qu on devient forgeron non? je n'ai pas la science infuse n ayant jamais eu de cc auparavant je ne peux pas savoir comment faire non? et sur ton 3 eme lien : http://www.camping-car-webzine.fr/fiche ... frigo.html

je vois une photo ou il est a l exterieur et je cites : Dans la majorité des cas, on accède au brûleur du frigo en ouvrant la grille basse de ventilation.

cela dit je n'ai pas ce type de grille mais ca :
IMG_5767.JPG
j avais bien evidemment retiré une plaque en plastique et une autre en metal type zinc ?
IMG_5768.JPG
apres effectivement mon chauffe eau et le frigo sont situés au meme endroit j ai donc naivement pensé que ca se passait ici (le chauffage quant a lui est de l autre coté du CC)
la 2 eme photo n est pas tres nette mais ne serait ce pas la le bruleur ou gicleur a nettoyer ?


autrement je ne vois pas comment je pourrais m y prendre

si vous pouvez m aider c est sympa si c est pour me dire que mes connaissances sont proches de neant aussi c est sympa aussi (bien que nettement moins mais ca ne m aide pas vraiment...)

et le petit trou tout en bas a quoi sert il? il me semble un peu bouché

j'ai souvent entendu parler de passer la souflette ou donc devrais le passer si c est simplement la mon probleme ?


merci d avance
Modifié en dernier par tibz le 17 mai 2016, 13:03, modifié 1 fois.
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

Re: probleme frigo (moi aussi)

Message non lu par tibz »

oh je crois que j avance... egalement grace a la remarque de bob sur mon niveau de connaissance

je n avais jamais fait attention mais il y a une petite trappe dans ma douche donnant sur l arriere du frigo :
IMG_5775.JPG
comme vous avez pu le constater precedemment mes connaissances sont faibles dans le monde du camping car donc je je compte pas me lancer dans un demontage minutieux et risqué mais s il y a juste un coup de souflette a passer je penses que c est dans mes cordes !

donc si je dois passer la souflette ou dois je le faire svp ?

merci
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: probleme frigo (moi aussi)

Message non lu par trice1313 »

Salut,
Tu peux déjà contrôler le fonctionnement et le positionnement de ton bruleur en enlevant le cache, les tôle à droite avec la petite vis, le bruleur est juste derrière. Pour le gicleur tout est expliqué sur les liens.
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

Re: probleme frigo (moi aussi)

Message non lu par tibz »

alors j'ai retiré les caches et allumé le frigo vu la flamme cela necessite t il de nettoyer le bruleur ?
IMG_5779.JPG
est ce normal qu il ne fasse pas de froid avec une flamme allumée? quel pourrait etre le probleme?
trice1313
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 634
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:10

Re: probleme frigo (moi aussi)

Message non lu par trice1313 »

Re,
La flamme semble correcte, c'est peut être un soucis de cheminé et là c'est un peu plus embêtant car en général il faut sortir le frigo. Tu peux toujours essayer en passant par le haut en enlevant la sortie de cheminée et la pièce hélicoïdale suspendue par un crochet à l'intérieur.
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

Re: probleme frigo (moi aussi)

Message non lu par tibz »

merci trice1313 pour ton avis mais si c est plus compliqué je penses que ca va clairement depasser le domaine de mes competences

sinon la photo que j'ai posté est trompeuse car en laissant le frigo allumé comme ca (flamme a fond) apres 5-10 minutes elle n etait plus completement bleue mais plutot jaune sur le dessus et encore pire si je baissais l arrivée de gaz

j'ai donc demonté passé la souflette et la j'ai l impression que meme a l oreille ca fait plus "chalumeau" qu avant, et en baissant l intensité du gaz elle reste completement bleue

j'ai mis une station meteo dans le frigo on verra bien si la temperature baisse j irai controler toutes les heures

il est vrai que c etait pas bien compliqué encore faut il trouver les bons emplacements ^^

et c etait completement rouillé j'ai bien galeré

je ne manquerai pas de venir vous faire le feedback

merci a tous et tout particulierement a bob pour sa patience :)
tibz
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 209
Enregistré le : 05 févr. 2015, 18:42

Re: probleme frigo (moi aussi)

Message non lu par tibz »

en 1 heure la temperature est passée de 18 a 15 dans le bas du frigo et du givre est apparu dans le freezer donc signe qu il refait du froid

donc a priori tout est rentré dans l ordre a confirmer lors des prochaines sorties tout de meme, mais je suis confiant

super merci a tous c est reparti pour un tour et maintenant je saurais comment proceder sans venir vous embeter :)
Anonyme 3232

Re: probleme frigo (moi aussi) {résolu}

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
je vois une photo ou il est a l exterieur et je cites : Dans la majorité des cas, on accède au brûleur du frigo en ouvrant la grille basse de ventilation.
Oui mais il y avait cette photo:
Grille frigo.jpg
Tu ne nous embête pas, mais c'est compliqué de guider une personne sans connaitre, son degré de compétences.
Et avec le gaz, "il faut pas plaisanter"!
Je te conseilles de lire ça:
download/file.php?id=11245
Et plus complet:
download/file.php?id=12378
Et puis ceci:
download/file.php?id=11251
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter