Alternative à une galerie de toit : poignées ventouses ?

Ricolerouquin
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 25 mars 2013, 18:14

Alternative à une galerie de toit : poignées ventouses ?

Message non lu par Ricolerouquin »

Bonjour,
Comme dit sur le forum de présentation, nous avons récemment fait l'acquisition d'un CampingCar. Mais celui-ci n'est pas équipé d'une galerie de toit et on m'a assez fortement déconseillé d'en faire installer une car le risque de déclencher des problèmes d'étanchéité n'est pas négligeable.
Je pratique le surf paddle (ces gros surfs sur lesquels on pratique debout avec une longue pagaie), le surf et le kitesurf avec mon fils aîné. Aussi, en plus des vélos pour 5 personnes (mais le porte vélo le permet), il nous faut trouver une solution pour le paddle et 3 planches de surf.
J'aimerait tester l'accroche de ces planches qui ne pèsent pas lourd avec des poignées ventouses de ce type : http://www.manutan.fr/ventouses-abs-pou ... 19938.html

J'ai testé chez Casto, en collant une seule ventouse sur les deux sur le sols, une fois verrouillé je ne parvenais pas à la décoller en forçant comme une mule, donc ça tient fort...

Je pensais en disposer 4 ou 6 sur le toit et sangler mes planches en passant dans les points d'accroche que cela va constituer. En amarrant tout de même une sangle par planche au porte-vélo pour qu'en aucun cas l'une d'elle ne puisse s'envoler et finir dans une voiture derrière mon véhicule.

Quelqu'un a-t-il déjà testé ce type de solution alternative (et très économique fgs ) et si oui, ça marche-t'y bien ? Et si non, qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
globi
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:35

Re: Alternative à une galerie de toit : poignées ventouses ?

Message non lu par globi »

Bonjour

Les ventouses de préhensions sont destinées à soulever mais non a maintenir
une charge. Sur une surface lisse, elles glissent facilement et ne tiendrons pas.
C'est vraiement jouer avec le feu.
D'autre part, si tu as un contrôle routier, tu as de bonnes chances de ne pas repartir
si tu n'as pas d'autre moyen de fixation.

Cdt
Y a pas de mal a se faire du bien

Image
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: Alternative à une galerie de toit : poignées ventouses ?

Message non lu par Alan33 »

Bonsoir Ricolerouquin,
vois comment je fixais mon kayak !!!
Devines si tu peux, choisis si tu oses
Ricolerouquin
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 25 mars 2013, 18:14

Re: Alternative à une galerie de toit : poignées ventouses ?

Message non lu par Ricolerouquin »

Alan33 a écrit :Bonsoir Ricolerouquin,
vois comment je fixais mon kayak !!!
Tu fixes les sangles à quoi ? Mon problème c'est que je n'ai ni galerie, ni point de fixation sur le toit sur lesquels passer des sangles ?
Avatar du membre
Alan33
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 1963
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:38

Re: Alternative à une galerie de toit : poignées ventouses ?

Message non lu par Alan33 »

Coucou,
et bien je passais 2 sangles sous mes barres de porte top-box.
Mais suffit de de mettre 4 points d'attaches sur le rebord du toit ou plusieurs. En bordure du toit j'avais comme une rigole en fer et jamais eu de problèmes d'ailleurs c'est comme ça que j'y ai fixé le top-box.
Si tu veux je fais photos dès que je passe au port où j'ai mon C.car
@ bientôt
Alan
Devines si tu peux, choisis si tu oses
YAKAROULER

Re: Alternative à une galerie de toit : poignées ventouses ?

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,

Comme pour les autres avis je doute fort que cela puisse tenir...! et surtout attention en cas de problème je ne pense pas que ton assureur prendra en charge les dégâts et pour cause!!!!
il te reste la galerie avec effectivement le percement du toit pour les supports ou la remorque avec la nécessité d'avoir un attelage....
Ricolerouquin
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 25 mars 2013, 18:14

Re: Alternative à une galerie de toit : poignées ventouses ?

Message non lu par Ricolerouquin »

Le problème de la non-homologation de mon système me pose effectivement le plus gros problème. Pour le reste, c'est 80kg par poignée ventouse, fois 4 ça fait quand-même une résistance à 320kg. Et ces outils sont fait pour de lourds portages donc la tenue est aussi latérale (quand on soulève un lave-linge avec ça on ne tire pas perpendiculairement au support). Bref, techniquement en prenant le temps de tester avec un poids également accroché à mon porte-vélo, je pense que ça vaudrait le coup d'essayer.

On trimballe bien des skis et des snowboard sur le toit des voiture avec des supports magnétiques. Supports qui se retirent à la main en forçant. Les ventouses, une fois verrouillées, impossible de les retirer à la seule force des bras !

Bon je vais tout de même pousser la réflexion dans le sens de l'installation de points de fixation au niveau du rebord comme le suggère Alan33. Je vais avec le véhicule chez mon carrossier cet après-midi pour autre chose, on va étudier ça avec lui.

Merci pour vos avis en tout cas.
Avatar du membre
globi
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:35

Re: Alternative à une galerie de toit : poignées ventouses ?

Message non lu par globi »

Pourquoi poser des questions, si nos réponses ne te conviennent pas ?
Tu dis soulever une machine à laver avec une ventouse, OUI
mais la durée de levage est de combien de temps ?
Si tu mets en place une ventouse de 2 tonnes, celle ci par micro fuite
s'enlèvera toute seule au bout de 24 heures.
Il est vrai que tu peux aller vérifier tes ventouses toute les heures, surtout si le soleil tape dessus.
Il est vrai, ça au moins ça ne coûte rien. se(r

J'espère juste une chose, ne jamais circuler derrière toi. ghjjg ghjjg
Y a pas de mal a se faire du bien

Image
Avatar du membre
jeanmart
Routard
Routard
Messages : 153
Enregistré le : 01 juin 2011, 10:16

Re: Alternative à une galerie de toit : poignées ventouses ?

Message non lu par jeanmart »

bonsoir
Je pense que bien installé une galerie ne pose pas plus de probleme d’étanchéité que çà.
les ventouses risquent aussi de déformer la toiture , au fait elles sont en quoi (alu plastique..?) uyuiyio
Ricolerouquin
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 25 mars 2013, 18:14

Re: Alternative à une galerie de toit : poignées ventouses ?

Message non lu par Ricolerouquin »

globi a écrit :Pourquoi poser des questions, si nos réponses ne te conviennent pas ?
Tu dis soulever une machine à laver avec une ventouse, OUI
mais la durée de levage est de combien de temps ?
Si tu mets en place une ventouse de 2 tonnes, celle ci par micro fuite
s'enlèvera toute seule au bout de 24 heures.
Il est vrai que tu peux aller vérifier tes ventouses toute les heures, surtout si le soleil tape dessus.
Il est vrai, ça au moins ça ne coûte rien. se(r

J'espère juste une chose, ne jamais circuler derrière toi. ghjjg ghjjg
Gobi, où tu as vu que les réponses ne me convenaient pas ??? Poser une question, même si mon idée te paraît débile, n'interdit pas le débat... Je suis un newbie sur ce forum mais sur d'autres activité j'ai un peu l'habitude des discussions et de ce type de réponse où les réponses des expérimentés ne souffrent pas la contradiction selon toi. Une question peut déclencher plusieurs avis et plusieurs analyses.

Mais pour conclure là-dessus ce qui me semble important si quelqu'un se posait la même question que moi, suite à discussion avec mon carrossier qui travaille beaucoup sur les camping car, il me déconseille cette option. Pas pour des questions de tenue car ce sont des outils qu'il utilise pour porter des pièces lourdes, mais justement parce que ça tiendrait trop (au moins au début, je te rejoins sur la question des microfuites Gobi). Et que le risque de décollage de la feuille d'alu du toit comme certain l'ont judicieusement fait remarquer n'est pas à négliger.
papymouso

Re: Alternative à une galerie de toit : poignées ventouses ?

Message non lu par papymouso »

bonsoir,sur les nouveaux camping car est ce que la galerie n'est pas interdite ?? le vendeur m'a dit qu'il y avait des accidents ( chutes ) alors voir pour les anciens!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter