Aires de camping-cars:des communes dans l’illégalité

Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Aires de camping-cars:des communes dans l’illégalité

Message non lu par lerite »

Décidément, il ne fait pas bon être un baroudeur sur quatre roues, par ici. Après les gens du voyage qui errent chaque année dans le secteur du Touquet faute d’aire de grand passage aux normes, les camping-cars seraient-ils promis au même sort?

L’aire de camping-cars des Sternes, à Berck, comme d’autres aires du secteur, est considéré comme illégale.


Suite à des plaintes de ses adhérents, la fédération nationale d’hôtellerie de plein air (FNHPA) tire la sonnette d’alarme quant à l’état des aires de Berck, Merlimont, Stella et le Touquet. « Nous n’avons aucun grief contre les villes qui accueillent des camping-cars, mais nous aimerions qu’elles soient soumises aux mêmes règles que les campings », explique Nathalie Loutil-Wattecamps, permanente au sein de la fédération du Pas-de-Calais de la FNHPA.
Les municipalités ferment les yeux
Car au-delà de six camping-cars au même endroit, la réglementation qui s’applique est celle d’un camping. « Les textes d’urbanisme sont clairs, et les aires doivent s’équiper en conséquence », tranche Hubert Parent, vice-président de la FNHPA et président de la fédération du Pas-de-Calais. Emplacements plus grands, sanitaires, extincteurs, surveillance, grillages… les villes doivent investir pour se mettre dans les clous. Sauf que certaines trouvent des subterfuges langagiers : en s’appelant « aire de parking », nul besoin d’aménagements. Mais le parking dure parfois plus que quelques heures… et les municipalités ferment les yeux.
Ce qui provoque la colère d’Alain Boulanger, vice-président de la fédération départementale. « Il y a un vrai problème de sécurité avec ces aires, comme celle des Sternes à Berck. Plusieurs fois, les pompiers ont été embêtés pour accéder à la plage. En plus, les distances ne sont pas respectées entre les emplacements et il y a des risques d’incendie. D’ailleurs il devrait y avoir un extincteur tous les quinze emplacements et il n’y en a aucun. » Prévue pour 70 camping-cars, l’aire des Sternes déborde souvent.
Une « concurrence déloyale » pour les campings ?
Ce qui dérange aussi les gérants de camping, c’est que les touristes en camping-cars préfèrent séjourner dans ces aires illégales à bas coût plutôt que de venir chez eux. « Si on pouvait, on ferait des prix plus bas mais on a trop de charges que les aires n’ont pas », précise Alain Boulanger, qui estime qu’en l’état, les villes font de la « concurrence déloyale » aux campings. Face à la politique de l’autruche des élus, la FNHPA compte attaquer administrativement les villes concernées.
« Je ne savais pas que l’aire était illégale… Nous nous mettrons dans les clous, alors », réagit Walter Kahn, maire de Cucq. Jean-François Rapin, maire de Merlimont, se défend : « J’ai un projet d’aire mais nous n’avons pas la place à l’extérieur de la ville pour le concrétiser. Et à l’intérieur de la ville, personne n’en veut ! Alors je ne vais pas dire aux touristes de partir ! »
Fichiers joints
1022089822_B97829372Z.1_20130801210857_000_GN9137UFM.1-0.jpg
anonyme

Re: Aires de camping-cars:des communes dans l’illégalité

Message non lu par anonyme »

Bonjour,la levée de bouclier de l'hotellerie de pleine air n'est pas nouvelle ce que veut surtout cette fédération c'est interdire tout simplement le stationnement des CC hors des campings pour nous récupérer et se faire du pognon sur notre dos en nous stationnant dans leurs campings en rang d'oignons trés serrés genre"passe moi le sel.
Leur intervention n'est autre qu'une atteinte à la liberté de circuler et de stationner et si nous ne défendons pas les villes qui nous acceuillent chaleureusement contre ces speudos dictateurs demain il est fort à parier que ne pourrons plus stationner en toute LIBERTE.
Depuis des années cette fédération fait pression et sur les élus de proximité et surtout sur les ministres pour nous interdire d'aller et venir ou bon nous semble voir méme de dormir dans un CC,ils n'ont pas réussis alors il veulent s'attaquer aux communes.
papymouso

Re: Aires de camping-cars:des communes dans l’illégalité

Message non lu par papymouso »

bonjour je suis d'accord avec ce qui est je connais la federation des cafetiers hôteliers, car je tenais un café, pour prendre les cotisations ça marche ,pour défendre ça marche bcp moins bien ou pas du tout!!
il (le syndicat ) réclame des augmentations de prix!!! un petit rappel : 1kg de café acheté env 15 euros fait 1000gr divisé par 5gr ( dose pour 1 café ) =200 tasses multiplié par 1,8E ,cela fait :360 EUROS .......!!!!!! alors qu'ils arrêtent de la ramener!!!

et dans d'autres pays de l'europe on est mieux reçus et les prix nettement plus attractifs ,
j'ai consulté qq campings sur le net, sur le cul a la vue des prix !!!!!!! après ça vient se plaindre, quand on sait que souvent des élus ont des " actions " dans ces lieux on comprend tout : fric..fric...et toujours fric, j'ai toujours dit que c'est le nombre qui fait le benef, bcp le font (ailleurs )et pas le prix,la preuve dans les campings on trouve de la place !!!!!!
de plus envoyons des contrôles dans leurs cuisines (hygiène ???????) les plats leurs sont envoyé congelés !! ils ( les hôteliers restaurateurs ) n'arrivent plus cuisiner ( heureusement pas tous )

une chose est sure vu le nombre croissant de cc ,on va perdre bcp de libertées pour faire plaisir a certains.

une utopie : liberté ,égalité , fraternité , ça a disparu qq temps après la révolution donc profitons vite de ce qui nous reste!!!
anonyme

Re: Aires de camping-cars:des communes dans l’illégalité

Message non lu par anonyme »

Re,je suis entiérement d'accord avec Raboliot sauf que la taxe d'habitation et taxes sur les ordures ménagéres sont réglés au TRESOR PUBLIC,donc à l'état et ça pour 365 jours de l'année que ces taxes soient mal redistribuées entre les communes ce n'est pas notre probléme mais on l'a payée que l'on soit chez nous ou ailleurs.
Je voudrais étayer ma premiére intervention en faisant remarquer à l'hotellerie du pleine air que Merlimont et Stella plage n'ont pas d'aire de services mais un parking LIBRE DE STATIONNEMENT AUX VEHICULES DE TOURISME ET AUTRES.Le stationnement y est limité pour 48 heures comme Berck sur mer qui elle,dispose de 2 parkings réservés aux CC avec aire de service la aussi stationnement limité à 48 heures sauf que Berck fait payer le parking aux CC et pas aux véhicules de tourisme.Et ces villes vivent du tourisme que pendant une courte période.A remarquer aussi que de octobre à parfois mi-avril tous les campings du coin sont fermés.Ce qui veut dire que si demain on interdit les CC de stationner sur le domaine public ,pendant ces périodes de fermetures plus aucun CC ne pourra sortir du garage.ON FAIT PAS MIEUX EN MATIERE DE DISCRIMINATION NON??
papymouso

Re: Aires de camping-cars:des communes dans l’illégalité

Message non lu par papymouso »

re alors la je suis a 1000% d'accord avec toi, quand j’étais jeune la France rayonnait dans le monde, on y était bien, aujourd'hui.......on est une ombre en europe ou dans le monde!!!
anonyme

Re: Aires de camping-cars:des communes dans l’illégalité

Message non lu par anonyme »

Re, pour résumer qu'il y a t'il dans ses fédérations d'hotellerie du plein air?? Des élus ,maires d'aglomérations qui eux siégent dans les communautés de communes qui ont parfois un siege au département ou de la région et force de cumul parfois députés ou sénateurs.
Ces gens la font pressions sur d'autres élus qui ne font pas comme eux en interdisant le stationnement des CC dans leurs communes à grand renfort d'arrétés municipaux faisant fi de toutes lois et on le voit aujourd'hui tous les coups sont permis méme de les menacer de procés voir de leur refuser des subventions.
En terme cru on appelle cela de la DICTATURE.
Ces gens la à force de cumuler des mandats se prennent pour des BARONS comme autant des rois.Rigolez pas c'est les mémes qui ont vider les caisses de l'état et
font de la France la risée du monde.
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: Aires de camping-cars:des communes dans l’illégalité

Message non lu par mp1730 »

papymouso a écrit : quand j’étais jeune la France rayonnait dans le monde, on y était bien, aujourd'hui.......on est une ombre en europe ou dans le monde!!!
Salut "papymouso"

Tu as été jeune sous le règne de louis 14 ?
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
mp1730
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 562
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:13

Re: Aires de camping-cars:des communes dans l’illégalité

Message non lu par mp1730 »

gadoudal a écrit : la France la risée du monde.
Salut "Gadoudal"

La Françe est à ce jour , la 5ème puissance économique , et la 4ème puissance militaire de ce monde .
Salut à toutes et à tous

Soyons tolérant pour étre toléré .

Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprends à faire des grimaces .

Inconditionnel du fourgon aménagé , et du bivouac sauvage en centre ville comme en pleine nature , depuis 1976 .
anonyme

Re: Aires de camping-cars:des communes dans l’illégalité

Message non lu par anonyme »

Bonjour MP,admettons mais et en dette on est placé combien upiouiop upiouiop ????Bonne soirée uyuiyio
Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1095
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: Aires de camping-cars:des communes dans l’illégalité

Message non lu par ibe-4264 »

bonjour à tous,

camping cariste novice, je reviens d'une virée de 4 jours dans les alpes maritimes. Je me suis garé à l'aire de saint martin de vésubie, à la vacherie de Boréon et à Guillaumes. Je n'ai pas dépenser une thune pour le stationnement ni les vidanges. J'ai dormi au calme et au frais pendant 4 jours alors que la canicule sévissait partout. Franchement je trouve que ce mode de vie est encore très agréable. Je pense qu'il existe beaucoup d'endroits où il est possible de bivouaquer gratos. J'accepte de payer lorsque cela en vaut la peine ( service ou site hors du commun) . Et puis l'union faisant la force pourquoi ne ferions nous pas entendre notre voix forte de 400 000 pratiquants ?

Ibe
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
papymouso

Re: Aires de camping-cars:des communes dans l’illégalité

Message non lu par papymouso »

oui ibe heureusement que c'est qq fois comme ça !
non mp c’était pas sous louis 14 ,mais sous De Gaulle 1er , la 5ieme puissance économique ( j'ose pas imaginer les autres ) sous louis 14 ,d'accord !!,la 4eme puissance militaire?????toujours sous louis 14! je ne parle pas des hommes qui sont parmi les meilleurs ( a mon avis :les meilleurs ) mais qu'en est il du matériel???? on est obligé de louer des gros porteurs aux russes, des drones aux usa , les balles des fusils viennent d'ou???? etc etc,on est une puissance militaire car on a l'arme atomique,c'est tout!!il faut la garder même si elle nous coûte 3,2 milliards E par an ,on dépense bien plus a coté pour des conneries.
l’opération au mali ( que j'avais critiqué) s'est bien déroulé ( pas pour les morts ) car on a de bons soldats, ça changera quoi dans ce pays ?...rien!!

question d’économie tu as dit 5eme, gadoudal t'a demandé pour la DETTE ,combien :la place???? a mon avis ,a raz des paquerettes

mais bon on ne va pas s'engueuler pour ça ,pas vrai ?

juste pour rigoler : je suis peut etre immortel!ce qui me ferais ch...r salut! jkhk
anonyme

Re: Aires de camping-cars:des communes dans l’illégalité

Message non lu par anonyme »

Bonsoir,bon revenons à nos moutons ou plutot au sujet et dénonçons plutot le comportement de cette speudo fédération d'hotellerie du plein air qui voudrait nous supprimer le droit de dormir dans notre CC ou bon nous semble et le chantage qu'il font subir aux élus qui restent sourds à leur dictatoriat.Bonne soirée uyuiyio
papymouso

Re: Aires de camping-cars:des communes dans l’illégalité

Message non lu par papymouso »

n'avons nous pas des federations camping car????? si oui, elles sont moins puissante que l'hotellerie!! voila le probleme.
Avatar du membre
lilie
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 467
Enregistré le : 29 juin 2011, 07:51

Re: Aires de camping-cars:des communes dans l’illégalité

Message non lu par lilie »

j'ai le même comportement que toi Scouby!
"Au plus fort de l'orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer, c'est l'oiseau inconnu, il chante avant de s'envoler!"
René Char
Avatar du membre
pecosbill 44
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 465
Enregistré le : 18 mai 2009, 09:12

Re: Aires de camping-cars:des communes dans l’illégalité

Message non lu par pecosbill 44 »

moi aussi en général juillet et aout je ne bouge pas
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter