Conseils et critiques ! Nous en avons besoin ! Que choisir ?

madvx
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 26 sept. 2013, 13:22

Conseils et critiques ! Nous en avons besoin ! Que choisir ?

Message non lu par madvx »

Rebonjour chers camping-caristes !

Voilà après une brève présentation dans la section des nouveaux membres, je vais donc vous parler un peu du vif du sujet concernant notre projet et notre recherche.

Donc comme vous aviez pu le comprendre nous sommes un jeune couple à la recherche d'un camping-car dans le cadre d'un projet un peu particulier.

Notre projet ? Le voici, ma compagne et moi-même souhaitons travailler au rythme des saisons, pourquoi ? Car je suis en train de me former aux métiers de la Haute Montagne pour envisager les diplômes de guide de haute montagne et de pisteur secouriste. Ma compagne quand à elle, elle est animatrice pour les enfants, on va dire que côté "job saisonnier" c'est un domaine plutôt actif en recrutement. Pour mes premières saisons, moi je vais partir travailler sur les pistes dans un premier temps, car autant vous dire que ce projet va prendre pas mal de temps...
Nous cherchons donc un camping-car pour les raisons suivantes :
- Désire d'un mode de vie typique au camping-car (nous ne voyons pas le camping-car comme une alternative aux contraintes que nous aurions pu rencontrer en location par exemple, c'est réellement un choix de vie)
- Facilité de mobilité (dans notre projet, nous allons être amené à bouger fréquemment en fonction des jobs proposés même si notre but est de rester dans une région précise)
- Le petit côté liberté bien entendu mais pour nous, il en va de soit avec le mode de vie atypique des camping-cariste à l'année.

Je pense vous avoir énuméré l'essentiel de notre raison.

Voilà maintenant notre recherche, après nous restons ouverts à tous les conseils possibles et critiques bien entendu ! Alors, je ne vous demande pas de nous faire une liste des camping-cars qui pourraient nous convenir ... Au contraire, je vous demande de me dire quelles sont les choses à ne pas négliger, que faut-il penser, quoi prendre, quelles les marques renommées, quels équipements sont indispensables, etc ...

Étant donné que nous souhaitons y vivre à l'année, nous voulons un modèle plutôt fiable tant qu'à faire mais aussi bien équipé. Nous allons vivre en majorité à la montagne (secteur Savoie, Hte Savoie, Isère, Hautes Alpes, ...) donc je pense qu'il faut une isolation assez conséquente et un chauffage adéquat.
Nous souhaitons pouvoir accueillir deux personnes donc il nous faudra déjà au minimum 4 couchages.
En terme de motorisation qu'est-ce qui est acceptable au minimum ?

Parlons tout de même budget, nous nous sommes fixés entre 10 et 25 000€. Est-ce correct ?
Sachant que nous voulons faire un emprunt, quels sont vos conseils à ce sujet ? (durée, type de crédit, mensualité, difficulté, ...)
D'ailleurs à ce sujet j'ai entendu dire que certains prenaient des crédits immobiliers lorsque leurs camping-cars étaient leurs résidences principales. Est-ce vrai et possible ?

Je pense vous avoir dit l'essentiel ou presque. A vous de nous donner vos conseils et vos critiques.

N'hésitez pas à poser vos questions pour préciser notre demande.

Bonne journée à tous et merci par avance !

Madvx
Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Re: Conseils et critiques ! Nous en avons besoin ! Que chois

Message non lu par lerite »

salut madvx

mon avis personnel 25000€ c'est le minimum pour ton projet

au sujet du financement il vaut mieux essayer de retarder le projet et d'epargner au maximum pour reduire le credit.

un credit c'est du "passif" il sert a s'appauvrir sauf quand c'est pour un investissement immobilier .

dans ton cas un credit au minimum afin de pouvoir se consacrer au projet professionel l'esprit tranquille.
Avatar du membre
max 85
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 382
Enregistré le : 09 août 2013, 12:51

Re: Conseils et critiques ! Nous en avons besoin ! Que chois

Message non lu par max 85 »

Surtout ne pas écouter les vendeurs qui proposent un crédit avec une garantie de 10 ans
Ils oublient de préciser le taux prohibitif plus de 7 %,alors qu'un prêt bancaire tourne autour de 4 %
le cout de l'assurance est aussi à prendre en compte,mais à vos âges le cout n'est pas prohibitif à l'inverse de celui des séniors
Et je confirme que ,selon bien sur ce que l'on cherche, 25 000 euros est un minimum,si l'on ne veut pas un kilométrage excessif et un âge antédiluvien
Bon courage pour votre recherche
Pas question de stationner dans CCP, vive le stationnement libre
madvx
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 26 sept. 2013, 13:22

Re: Conseils et critiques ! Nous en avons besoin ! Que chois

Message non lu par madvx »

lerite a écrit :salut madvx

mon avis personnel 25000€ c'est le minimum pour ton projet

au sujet du financement il vaut mieux essayer de retarder le projet et d'epargner au maximum pour reduire le credit.

un credit c'est du "passif" il sert a s'appauvrir sauf quand c'est pour un investissement immobilier .

dans ton cas un credit au minimum afin de pouvoir se consacrer au projet professionel l'esprit tranquille.
Salut Lerite,

Merci pour ta réponse rapide.

Nous avons déjà tâté un peu le marché du camping-cars que ce soit chez les pros ou chez les particuliers et je suis très étonné que tu me dises que 25000€ soit vraiment le minimum. Pourrais-tu me dire en quoi cela va me contraindre sur le camping-car ? Si tu as des détails précis s'il te plait, je suis preneur pour éclaircir au mieux le projet.

Je suis bien d'accord avec toi pour cet effet du crédit, après je suis "obligé" de passer par là car c'est un vrai levier professionnel pour moi ce projet, aujourd'hui je suis retombé à la case sans emploi suite à un soucis de santé et c'est pour ça qu'on se lance sur un projet de vie qui nous tiens réellement, mais pour épargner avant ça va être dur sans job et je ne me vois pas attendre 5 ou 10 ans pour reculer mon projet de vie actuelle. Pour une simple et bonne raison, je dois me préparer physiquement et techniquement à mes futurs jobs. Aujourd'hui je paye un loyer, demain je risque de rembourser un crédit pour un camping-car, l'un dans l'autre le loyer n'est pas un investissement et encore moins que d'acheter un camping-car à mon humble avis. C'est vrai que je suis passé à côté de ce détail dans mon explication.

Merci encore pour tes premiers conseils. N'hésites pas à approfondir ton aide qui nous sera précieuse.

Madvx
madvx
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 26 sept. 2013, 13:22

Re: Conseils et critiques ! Nous en avons besoin ! Que chois

Message non lu par madvx »

max 85 a écrit :Surtout ne pas écouter les vendeurs qui proposent un crédit avec une garantie de 10 ans
Ils oublient de préciser le taux prohibitif plus de 7 %,alors qu'un prêt bancaire tourne autour de 4 %
le cout de l'assurance est aussi à prendre en compte,mais à vos âges le cout n'est pas prohibitif à l'inverse de celui des séniors
Et je confirme que ,selon bien sur ce que l'on cherche, 25 000 euros est un minimum,si l'on ne veut pas un kilométrage excessif et un âge antédiluvien
Bon courage pour votre recherche
Bonjour Max 85,

Merci pour votre réponse !

Et oui, je les hais ces vendeurs khj (je suis ancien vendeur de voiture et j'ai quitté mon poste car je n'aime pas la vente de type "malhonnête", ces jobs ne me conviennent pas car le business monte à la tête de certains voire beaucoup trop à mon goût ...)

Je vois que vous me confirmer les 25 000€ pour les kms et l'âge, je suis d'accord avec vous sur ce point après tout dépends des limites que vous y mettez.

Perso, je ne veux pas d'un camping-car flambant neuf, je me démerde plutôt pas mal en mécanique donc je souhaite quelque chose avec un peu d'usure tout de même et à moi d'en faire l'entretien et les réparations. Après bien entendu je veux pas au delà de 200000 kms mais entre 75 000 et 160 000 kms me semble raisonnable. Qu'en pensez-vous ?
Pour l'année j'hésite soit supérieur à 1996 soit supérieur à 2001 ? Qu'en dites-vous ?

Merci encore pour vos réponses rapides.

Madvx
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Conseils et critiques ! Nous en avons besoin ! Que chois

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour,

Si j'ai bien compris votre projet vous envisagez de vivre pendant plusiurs semaines au même endroit et par consequent vous allez devoir vous installer dans un camping.
Pourquoi n'avez vous pas envisagé l'acquisition d'une caravane ?
Vous allez devoir vous deplacer et un vehicule leger vous serait fort utile.
Y avez vous reflechi ?
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
madvx
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 26 sept. 2013, 13:22

Re: Conseils et critiques ! Nous en avons besoin ! Que chois

Message non lu par madvx »

levoyageur31 a écrit :Bonjour,

Si j'ai bien compris votre projet vous envisagez de vivre pendant plusiurs semaines au même endroit et par consequent vous allez devoir vous installer dans un camping.
Pourquoi n'avez vous pas envisagé l'acquisition d'une caravane ?
Vous allez devoir vous deplacer et un vehicule leger vous serait fort utile.
Y avez vous reflechi ?
Oui le projet est un peu près celui que vous décrivez. Vivre à proximité de nos jobs en fonction des saisons.
Alors pour l'histoire de camping, ce n'est pas notre but. Je sais que cela ajoute une contrainte pour l'alimentation en eau, électricité, ... C'est pour ça qu'on cherche des solutions pour être un maximum autonome. Après, on m'a parlé de "bornes" pour se recharger, s'alimenter en eau, vidanger, ... est-ce bien vrai ?

Pour le stationnement, les employeurs prévoient des emplacements pour "stationner" les saisonniers nomades. Donc après à nous de résoudre le soucis d'autonomie.

Concernant le véhicule pour se déplacer, nous avons déjà une voiture qui risque de nous suivre dans un premier temps car je n'ai pas de permis remorque pour le moment et puis à savoir que les déplacements seront limités. Donc pourquoi pas stationner notre voiture avec notre camping-car.

Merci de me donner vos avis.
YAKAROULER

Re: Conseils et critiques ! Nous en avons besoin ! Que chois

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,
Deux trois trucs.
Pour vivre à l'année vous devez avoir un CC assez spacieux sur la partie vie en journée et salle de bain...
l'isolation est aussi très importante pour vous vu que vous allez vivre une grande partie de l'année en montagne...
Ne négligez pas la confection des parroies du Cc et son mode d'étanchéité...vu que votre Cc restera à l'année en ext...
Le chauffage pour ma part nous avons un webasto il me semble que dans votre cas il serait plus pratique que du gaz...
Privilégiez aussi une grande réserve d'eau propre et usée et si possible hors gel!
il y a bien d'autre chose à prendre en compte mais vous aurez cela au fur et a mesure des réponses de chacun
Votre budget il me semble que 25000 euros c'est la minimum! si vous siouhaitez quelque chose de fiable, de bonne isolation et conception et d'équippements...
jkhk
Avatar du membre
max 85
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 382
Enregistré le : 09 août 2013, 12:51

Re: Conseils et critiques ! Nous en avons besoin ! Que chois

Message non lu par max 85 »

Dans votre cas ,une capucine s'impose d'emblée vcxv
Pas question de stationner dans CCP, vive le stationnement libre
madvx
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 26 sept. 2013, 13:22

Re: Conseils et critiques ! Nous en avons besoin ! Que chois

Message non lu par madvx »

YAKAROULER a écrit :Bonjour,
Deux trois trucs.
Pour vivre à l'année vous devez avoir un CC assez spacieux sur la partie vie en journée et salle de bain...
l'isolation est aussi très importante pour vous vu que vous allez vivre une grande partie de l'année en montagne...
Ne négligez pas la confection des parroies du Cc et son mode d'étanchéité...vu que votre Cc restera à l'année en ext...
Le chauffage pour ma part nous avons un webasto il me semble que dans votre cas il serait plus pratique que du gaz...
Privilégiez aussi une grande réserve d'eau propre et usée et si possible hors gel!
il y a bien d'autre chose à prendre en compte mais vous aurez cela au fur et a mesure des réponses de chacun
Votre budget il me semble que 25000 euros c'est la minimum! si vous siouhaitez quelque chose de fiable, de bonne isolation et conception et d'équippements...
jkhk
Bonjour Yakarouler,

Oui je suis d'accord sur les points majeurs à ne pas négliger et je retrouve nos premières idées.
Qu'est-ce que ce fameux chauffage webasto ?

Merci d'avance pour vos autres réponses
max 85 a écrit :Dans votre cas ,une capucine s'impose d'emblée vcxv
Oui et non xgiu J'y avais songé ... Et on me le déconseille. Les intégraux sont pas trop mal conçus aussi.
L'avantage des capucines seraient essentiellement sur le prix de revente.

Merci de vos conseils
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Conseils et critiques ! Nous en avons besoin ! Que chois

Message non lu par levoyageur31 »

Je pense un peu comme vous l'a dit max 85 qu'une capucine serait mieux adaptée. Choisissez un modele avec un lit toujours en place ( en travers sur soute ou en longueur "à la française" ) et un second grand lit en capucine. Ainsi le coin " salon" sera toujours disponible.
Avec un budget de 25000,00 euros vous pourrez acquerir un vehicule capucine beaucoup plus recent qu'un modele integral.
quelle est la raison invoquée par celui ou ceux qui vous deconseillent ce type de vehicule?

Pour le chauffage j'opterais pour un chauffage central "alde".
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
YAKAROULER

Re: Conseils et critiques ! Nous en avons besoin ! Que chois

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,
Le chauffage webasto est un chauffage qui fonctionne au gazoil et pris sur le réservoir du porteur. Vous n'avez plus besoin de faire le changement en hiver des bouteilles de gaz régulièrement, sous réserve bien evidement d'avoir du gazoil dans le réservoir!! fgs
Il consomme très très peu. hkhj

http://www.webasto.com/fr/produits-marc ... e-loisirs/
anonyme

Re: Conseils et critiques ! Nous en avons besoin ! Que chois

Message non lu par anonyme »

Bonjour,plutot que vous conseiller sur tel ou tel cc qui va vous engager sur un crédit de 25000 euros je me poserais les questions suivantes:
Est ce que cet emploi saisonnier est pour une situation durable ou momentanée?
Si on m'offre un CDI est ce que le crédit que je rembourse ne va pas m'empécher de louer un appartement plus confortable que le CC?
Suis je certain,après la saison de sports d'hiver de retrouver un emploi saisonnier pour rembourser mon crédit?
Ne serait il pas préjudiciable ,pour la première saison de louer un studio ou un mobil-home à plusieurs pour partager les frais et voir ensuite?
Enfin va t'on me préter de l'argent pour un projet aussi hasardeux??
Certe j'ai un certain age et donc plus terre à terre et je ne me permettrais pas de vous orienter sur tel ou tel chemin car comme on dit par chez nous les conseilleurs ne sont pas les payeurs!Alors réfléchissez bien avant de vous engager.Cordialement.
Avatar du membre
fleurette
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 312
Enregistré le : 05 janv. 2010, 09:57

Re: Conseils et critiques ! Nous en avons besoin ! Que chois

Message non lu par fleurette »

Bonjour
Voir coté camping-car américain pas cher spacieux et pour la consommation vous n'allez pas parcourir de grandes distances donc pas de problèmes.
A voir http://www.prestige-camping-cars.com/occasions/kd-261/
A+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter