Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

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Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

par Alain Deloin » 24 août 2024, 23:55

Hello les '' zamis'' :mrgreen:
:gratte: juste une question qui me passe par là tête surtout à cette heure ci :mrgreen:
Ouais, y a un bel orage qui tape et donc, impossible de dormir :couic:
Bon, ce nouveau porteur et surtout moteur commence par être bien '' étendu '' maintenant
La question : suis je le seul à avoir au moment de mon problème de niveau d'huile, une mise à jour ODB sdtrsyf
Oui, le technicien avait vu qu'il y avait déjà une mise à jour ( cela était également en rapport avec la jauge qui suite à cela, c'était mieux '' étalonné '' me semble t il )
Désolé de ne pas en avoir parlé avant mais, j'avais oublié ET, c'est en discutant véhicules avec un gars qui à tout à fait autre chose comme voiture, qui m'a mis la puce à l'oreille :sad:
Voilà , c'est tout pour aujourd'hui :mrgreen:

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

par Alain Deloin » 19 août 2024, 00:54

Merci du complément d'information
Je reviens juste sur l'accès du bouchon de remplissage qui , si tu as un profilé ou un fourgon, il reste très accessible contrairement à l'integral
Autre, l'huile moteur, il faut juste respecter la norme de compatibilité et donc, pas obligé d'avoir la marque sélénium
Sinon, ryutr pour l'apport en très petite quantité mais parcontre, chez moi, le fait de rouler juste 50 km n'a pas suffit, j'en avais fait plus de 200 me semble t il pour voir l'information modifiée
ryutr également sur le silence contrairement au 2,3 l tout comme sa consommation :super:
Bonne route et merci d'avoir ouvert ce post :coucou:

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

par voyageur(s) » 18 août 2024, 23:04

Bonjour
Il y a eu beaucoup de chose de dite et du coup ça devient vraiment compliqué à suivre.
Etant l'initiateur de ce post, j'y reviens mais très succinctement, juste pour dire :
1) mon véhicule a maintenant passé les 40 000 km, et je suis ravis de ce moteur, il est silencieux, souple, et économe, il ne consomme quasiment pas d'huile. Je ne reviendrais pour rien au monde à l'ancien 2,3 litres de mon précédent camping car acheté neuf en 2019
2) j'ai connu comme tous des difficultés avec cette jauge électronique, durant les 10 000 premiers Km, parce que je pensais qu'elle fonctionnait comme toute jauge normale qui indique le nouveau niveau, dans les 10 minutes qui suivent un appoint, mais effectivement elle ne fonctionne pas du tout comme cela. Liser la notice, c'est écrit, il faut faire des très petits appoints (0,1 litre maximum) et rouler 50 km pour lire le nouveau niveau
3) Si un appoint d'huile est nécessaire, éviter de le faire vous même, d'ailleurs c'est très difficile car le bouchon est quasiment inaccessible, il faut un entonnoir spécial. Vu la rareté des appoints d'huile à faire entre 2 vidanges, allez plutôt dans un garage Fiat professionnel ils connaissent très bien et déconseillent de faire les appoints soi même. De plus l'huile préconisée (Sélénium) est difficile à trouver, elle n'existe pas dans les centre autos et autres.
4) le niveau d'huile s'affiche à chaque fois que l'on met le contact, il ne doit pas être très difficile de voir quand on approche du niveau bas, et programmer sans urgence un passage chez un FIAT professionnel pour faire l'appoint.

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

par Alain Deloin » 18 août 2024, 12:21

Hello JL ET, tous les concernés par CE moteur
Oui, pas top , je suis d'accord mais
Je pense que les garagistes vont finir par ne plus faire la bêtise du trop avec le temps
Parcontre, je comprends pas pourquoi Fiat ne l'a pas déjà fait , c'est à dire informer ET modifier les docs techniques
Je m'explique
À tous les concernés, avez vous par hasard regardé le niveau de la jauge AU moment de votre achat sdtrsyf
Si oui, perso , ma jauge n'était guère plus haute que sur la photo plus haut dans le post
Ok, je m'étais dit que mettre moins d'huile multiplié par le nombre de moteur, ça fait une sacrée économie au constructeur vu le prix de celle ci 0w30 pour rappel
Bref, à mon avis, l'erreur est que les données techniques sont:
6,10 l avec filtre OU , 5,90 l sans filtre
Ok mais , pour moi, cela correspond au moteur neuf sortie de la chaîne de montage SANS aucune huile dedans
Sachant que par la suite, on fait une vidange, ben il restera tjrs de l'huile par-ci par-là et donc, la quantité notée est effectivement de trop
Les données que j'ai reçu du technicien Fiat est la suivante ( déjà donné mais une piqûre de rappel est tjrs bonne surtout qu'il va y avoir de plus en plus de personnes concernées et s'ils lisent ce post ben :bienvenue: )
Voici les '' bonnes '' données à suivre
La quantité à respecter est d'être entre 4,622 l ET 5,425 l
Chez moi, ils ont mis 5,10 l filtre compris
Conclusion
Ne cherchez pas à tjrs vouloir être au max car de toute façon, le tout dernier trait du haut de la jauge EST déjà l'alerte
L'alerte mini, je connais pas mais je pense que notre ami d'hier l'a plus ou moins donné, ce serait bien qu'il confirme :sad:
Également, il est important de savoir que le niveau réel ne sera que moteur en température de fonctionnement ET, batterie chargée au max
Voili voilà, je me suis pas mal répété mais SI cela peut éviter que les personnes concernées soient dans la ..... '' panique '' , tant mieux
Jusqu'à maintenant, un peu plus de 15000 bornes , j'ai juste eu à rajouter un peu au début vers 1500 bornes où la jauge me mettait la moitié, normal vous allez dire, un moteur neuf à le droit de consommer un peu d'huile ( d'ailleurs noté qq part)
Le garage Fiat qui m'a complété le niveau n'avait pas encore eu à faire à cette nouveauté et, il a rajouté que très peu d'huile car il doutait ne voyant pas la jauge bouger
Le niveau c'est rétabli beaucoup plus tard ( moteur chaud et batterie qui c'est chargée au max en roulant nb: si le stop start fonctionne, c'est qu'elle est chargée au max )
Je fais une vidange par ans et peu importe le kilométrage, ça enlève la condensation dans l'huile ET, on est plus rassuré question volume :mrgreen:
Je roule cool, je démarre mon véhicule et le laisse tourner juste le temps de vérifier que tout soit fermé dans le véhicule et mettre ma ceinture ( au max trois minutes sur place)
Ne jamais laisser tourner le moteur sur place, c'est pas forcément une bonne idée à froid
Ensuite, je pars tout doucement sans forcer et ou monter dans les tours
La température eau monte assez vite et la température de l'huile, c'est plus long ce qui prouve bien que c'est bien pensé même avec les grosses chaleurs de ces derniers temps
Et, c'est seulement une fois la température de l'huile ok, que je roule normalement avec comme si de rien n'était
Je regrette juste de partir quand je sais qu'il y a à une 100 ène de mètres , des fortes montées
Je suis en gros jamais beaucoup plus que 2300 très / minutes, j'évite de dépasser le 110 km/h car ensuite, c'est plus difficile à tenir la route surtout s'il peut y avoir des vents de travers
Bon, à :tchin: , assez de blabla :ptdr:

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

par jean luc 50700 » 18 août 2024, 10:30

Bonjour,
n'empêche que si j'en juge la lecture sur les divers "tutos" , cela à l'air d'être compliqué de comprendre le système et surtout de ne pas faire de "gaffe" au niveau moteur.
Beaucoup de personnes s'en plaignent et beaucoup de personne repasse au garage pour faire vider le trop d'huile d'huile. :gratte:
c'est pas une très bonne invention ce système fait par les ingénieurs moteurs.

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

par Alain Deloin » 17 août 2024, 23:22

Oups, désolé de revenir mais, que dit ton ordinateur sur les kms avant vidange ?
D'ailleurs, j'ai jamais vraiment compris pourquoi il y a deux lectures en fouillant ( tournant pour les infos) sdtrsyf
Avais tu déjà fait une vidange ou tu vas seulement en faire une ?
J'ai également un peu plus de 15000 bornes en ce moment et, déjà deux de faites :oups: ( une par an et en avril, c'était le fin de garantie des deux ans )

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

par Alain Deloin » 17 août 2024, 23:16

Hello
Que veux tu dire par 3 barres ?
C'est le niveau que tu avais avant d'avoir ton message d'alerte ?
Pour ce qui concerne la réinitialisation de la gauge, le gars de l'atelier m'avait dit que si la batterie n'est pas changée à toc, car ne réagirait pas vraiment tout comme qu'il faut que l'huile soit à la température de fonctionnement donc, environ 70° si je me trompe pas
Concernant le '' volume '' d'huile, ma dernière vidange, le gars m'a mis 5,10 l avec le filtre ce qui correspond au 5 traits si tu remontes dans le post , y a des photos
La première vidange, il y avait 6,10 l et niveau trop haut, ils m'ont sorti un litre et le niveau de la jauge est tombée sur 5 traits
Autre, je sais pas si c'était également en lien avec tout ça mais, ils m'ont fait une mise à jour de l'ordinateur de bord qui a immédiatement changé la donne du niveau qui n'avait pas changé après avoir retiré un litre
Bref, depuis, en roulant, je surveille régulièrement ce niveau et , je vais faire en sorte de maintenir mes 5 traits
Si cela venait à baisser, je ferai un appoint mais en rajoutant QUE par 0,10 l par parcours ( je parle, moteur chaud, batterie pleine qu'on peut vérifier avec le fonctionnement du stop start ET, au mini d'une 100 ène de bornes avant d'en remettre)
Bref, oui, c'est une grande nullité à de ne pas avoir mis une jauge manuelle mais , faut faire avec et je pense qu'en restant prudent, ça le fera
Nb: je sais aussi que je ne ferai jamais des tonnes de bornes entre deux vidange faute de santé :oups: ce qui me laisse un peu plus serein afin de savoir où on en est avec le volume réel
Merci de ton info tout de même et, j'ai déjà entendu ton histoire avec la pédale freins et accélérateur mais le mécano ( un autre dans un autre garage) m'a dit pareil, il confirme pas exactement que ça fonctionne
A ceux qui ont ce moteur, le temps des vidanges arrive pour beaucoup ou même ont fait, alors merci de COMPLÉTER ce post histoire d'avoir des astuces OU conseils plus qui est d'une utilité primordiale pour tout le monde :bienvenue: qu'il disait, c'est d'ailleurs grâce à ce post que je suis tombé sur ce forum :super:
:roll: faut d'ailleurs que je pense à y mettre un bidon d'un litre dans ma soute à coté du bidon d'adblue ( que je vais plus que prendre du traité étant donné que j'utilise pas assez mon véhicule :argh: )
Pour finir, je vais également mettre du carburant plus affiné pour l'hiver en période de repos :sad:

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

par zouzou2 » 17 août 2024, 21:33

Le moteur Fiat 2.2 140 Cv multijet3 ne posséde plus de jauge à huile moteur , quel mauvais choix surtout quand vous aurez pris connaissance de la suite.
Le controle du niveau se fait depuis les menus , menu 3
Sur l écran 3 barres de graduation et jusque 8 bandes colorées permettent de controler le niveau huile moteur.

Retour d expérience:
Voyant rouge fixe symbole huile moteur s allume.
Message " fin de vie huile moteur " et une seule bande colorée de niveau.
Je viens de passer les 15000km apres un achat neuf en 2022
Je suppose que ce seuil a déclenché ce message ou que le niveau d huile serait insuffusant
J ajoute 0,5 l d huile , affichage du niveau inchangé , j ajoute de nouveau 0,5 l même constat apres plusieurs démarrages moteurs et attentes

Je décide de continuer mon trajet avec ce voyant toujours allumé et trés préoccupant.
Ce n est que le lendemain ,aprés plusieurs 50 km que le niveau est mis à jour avec 7 bandes colorées affichées soit un peu moins que le maxi.
Ouf
Puis en cherchant sur les tutos en ligne, je pense avoir réinitialisé le compteur durée vie huile moteur, en appuyant sur pédale accélérateur ,contact on sans démarrage, 3 appuis sur pédale de frein contact off.....cette manip je ne la garantie pas à 100%.

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

par Alain Deloin » 25 juil. 2024, 12:13

:super: JL
Oui, j'avais déjà vu :mrgreen:
J'ai re regardé l'image du moteur, j'ai juste un peu de mal à comprendre où est la courroie de distribution sdtrsyf
Ok, le cache en haut à gauche de la photo et je sais qu'elle est dedans mais, je le vois pas aller au vilebrequin ....
On voit la courroie accessoire parcontre en accès libre
Ce serait bizarre que celle ci remonte ET partagerait une poulie avec la cranté :gratte:

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

par jean luc 50700 » 25 juil. 2024, 08:54

Bonjour.
Une adresse site à retenir,pour prévenir lors de déplacements. ( il faut mieux prévenir que guérir) :ptdr: mais ma foi utile pour éviter la panique .
Je vous conseille de choisir lors de votre recherche que «  fiat pro »,qui pour moi sont beaucoup plus fiable et de meilleurs résultat en porteur utilitaire comme nous avons sur les c.car.
Vous mettez cette adresse en raccourci sur votre tablette ou tel portable

https://www.fiatcamper.com/fr

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

par Alain Deloin » 24 juil. 2024, 21:41

Willow a écrit : 24 juil. 2024, 21:10 Bonjour,
Après avoir bien roulé, mon indicateur de niveau d'huile indique 2 barres. Donc, je suis la procédure, je rajoute 200ml moteur chaud, contact et toujours 2 barres...
Le lendemain, je roule et à l’arrêt, tout à coup j'ai 4 barres. Conclusion, il faut mettre de l'huile avec parcimonie! (je la connais bien celle là :choupette: )
Au garage Fiat, ils m'ont dit que la jauge était très fiable... Hum hlhuoi
:mrgreen: oui, fiable à 4 traits près :ptdr:
Nb: après avoir été en courses à 3,5 bornes du lieu de pose ET, revenir, ben c'est redescendu comme avant
Comme tu dis Willow, vachement très super précis :ptdr:
Plus on avance, plus je comprends le gars du garage qui m'a donné la feuille de Fiat qu'il faut être dans la fourchette ( oups , j'ai plus en tête et pas sur moi là) mini et maxi ET, surtout, ne pas chercher à comprendre, on est pas au gramme près
Et dire que je voulais légèrement en rajouter histoire d'arriver à la '' grosse '' barre celle avant la grosse dernière fgs
Sinon, aucun regret niveau moteur et confort sonore idem ventilos que je vois des Peugeot et Citroën arriver ..... Enfin rien qu'à entendre , je sais que c'est pas un 2,2 Fiat :ptdr:

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

par Willow » 24 juil. 2024, 21:10

Bonjour,
Après avoir bien roulé, mon indicateur de niveau d'huile indique 2 barres. Donc, je suis la procédure, je rajoute 200ml moteur chaud, contact et toujours 2 barres...
Le lendemain, je roule et à l’arrêt, tout à coup j'ai 4 barres. Conclusion, il faut mettre de l'huile avec parcimonie! (je la connais bien celle là :choupette: )
Au garage Fiat, ils m'ont dit que la jauge était très fiable... Hum hlhuoi

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

par Alain Deloin » 24 juil. 2024, 13:17

Hello la compagnie du nouveau 2,2 Fiat :mrgreen:
Pour en revenir au niveau d'huile
Comme indiqué plus haut ( photo de la jauge )
Aujourd'hui, j'ai ENFIN pû faire une petite sortie mais, pas loin de chez moi en cas où pour deux trois jours :sad:
Bref, le niveau avant de partir étant resté au même, v'là qu'en arrivant à destination, je regarde la jauge
Ben, le niveau est monté de deux traits :eek:
Heureusement que le gars n'ait pas mis plus d'huile sinon, j'aurais le voyant niveau trop haut
Je viens de voir que j'ai très exactement fait 520 bornes depuis la dernière vidange ET, comme j'avais branché le CC, ma batterie était à toc niveau charge ( vu que sur le tableau de bord, on voit quand Celui ci monte ou reste à 12 V )
Bref, conclusion 5,1 litres et bel et bien suffisant ET, si vous voulez rajouter, mieux vaut attendre d'avoir fait au moins 500 bornes fgs
Autre truc MAIS qui n'a rien à voir
J'ai branché le 230 hier et mis mon frigo en route , ce matin, ben frigo faiblement froid :gratte:
Bizarre, je regarde et je constate que mon tableau est coupé :eek: , c'est déjà arrivé trois fois et j'ai du mal à comprendre le pourquoi
Le premier coup, j'ai pensé à une punaise qui aurait pû '' tapper '' sur le contacteur digital comme j'en avais deux trois à l'intérieur et que les commandes sont bien illuminées
Là, j'en ai plus
Bizarre non ?
Si vous avez des idées en cas où cela devrait continuer car c'est gênant pour le frigo surtout et même s'il est au gaz car le tableau commande également la vanne sécurité gaz de Celui ci
Affaire à suivre et, peut-être ailleurs sur un autre post ( j'ai pas voulu en faire un juste pour une question)
A la :tchin:

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

par Alain Deloin » 25 mars 2024, 19:57

Maristof a écrit : 25 mars 2024, 19:23 Il y avait des campagnes de modernisation ?
:gratte: qu'appelles tu modernisations ?
( À moins que tu parles de la '' bulle '' :mrgreen: ), na, celle ci, c'est moi qui l'ai mise et c'est pas mal pour mettre le véhicule plus ou moins à niveau.
J'ai collé ça mon véhicule sur du plat ET un peu plus de colle d'un côté que de l'autre car cet endroit est en pente
C'est pas aussi précis que un niveau en croix mais bon, c'est le seul truc que j'ai trouvé et qui va bien à cet emplacement sans gêner :super: ( si ça peut intéresser d'autres, c'est tout bénef)
Sinon, la dernière fois, ils avaient fait une mise à jour de l'ordi de bord , là, RAS

Re: Attention aux appoints huile nouveau moteur 2,2L FIAT

par Maristof » 25 mars 2024, 19:23

Il y avait des campagnes de modernisation ?

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